activites enfant 6 8 ans

Face à l’abondance de distractions numériques et à l’essor des technologies modernes, trouver des activités simples et captivantes pour occuper les enfants est plus difficile qu’il n’y paraît. Pour encourager le développement créatif et imaginaire des plus jeunes, il est essentiel de leur proposer des moyens d’explorer leurs goûts et intérêts personnels. Découvrez donc avec nous 10 activités divertissantes qui sauront s’adapter aux enfants âgés de 6 à 8 ans.

L’enfance est une période de vie très particulière, c’est l’âge où les enfants apprennent à utiliser leur imagination et développent leurs capacités créatives. La plupart des parents aimeraient savoir comment stimuler leurs enfants à la maison. Pour y répondre, voici 10 activités qui occuperont votre enfant de 6 ans à 8 ans tandis qu’il développe son sens de l’imagination et ses habiletés manuelles.

1. Activité manuelle: créer des objets décoratifs pour la maison

En faisant des bricolages simples, les enfants peuvent apprendre à utiliser leurs mains et outils pour créer un objet qui pourra ensuite décorer la maison. Les possibilités sont infinies : peindre des assiettes en verre, façonner une pâte à modeler, fabriquer une petite bibliothèque à partir d’une boîte en carton etc…Les trucs et astuces pour réaliser ce genre d’activité peuvent facilement être trouvés sur internet.

2. Jouer aux jeux d’imagination et de rôles

Les jeux d’imagination et de rôles sont une excellente façon de stimuler l’esprit de votre enfant. Par exemple, vous pouvez construire avec lui un univers imaginaire puis intégrer différents personnages imaginaires. Ces jeux aideront votre enfant à mettre en œuvre ses compétences sociales et à développer sa confiance en soi car il aura l’occasion d’incarner différents rôles.

3. Apprendre une nouvelle compétence ou habileté pratique

Une façon amusante d’apprendre aux plus jeunes est de leur donner des challenges physiques ou intellectuels adaptés à leur âge. Il existe divers livres pour apprendre la lecture et écrire, apprendre les mathématiques, apprendre les langues étrangères etc…Pour les plus courageux ; vous pouvez proposer des challenges encore plus complexes comme assembler un meuble IKEA par exemple !

4. Découvrir le monde naturel autour de soi

Parfois on a tendance à oublier que nos propres jardins peuvent offrir aux enfants l’opportunité d’explorer le monde qui les entoure, mettre en pratique leurs connaissances scientifiques et exposer leurs sens aux mystères du monde naturel. Vous pouvez par exemple leur montrer comment planter des graines, comment fabriquer un abri pour les insectes, chercher des coccinelles et de vraies chrysanthèmes et bien plus encore !

5. Utiliser l’informatique comme outil pédagogique

Les enfants ne sont pas nés avec un PC dans les mains, mais ils sont tout de même plutôt à l’aise avec les nouvelles technologies, c’est pourquoi les parents peuvent utiliser cette aisance pour leur faire découvrir ce que le monde numérique peut offrir en terme de divertissement et de connaissance. Par exemple des applications comme Duolingo ou Busuu peuvent être proposées pour apprendre une nouvelle langue ou des jeux éducatifs adaptés à l’âge des enfants.

6. Créer des œuvres artistiques originales

Bien que les enfants adorent dessiner, il y a bien plus à découvrir pour eux. Munissez vos enfants de feuilles de papier, de fiches de couleurs et de crayons et laissez-les explorer leur propre créativité. Vous pouvez aller plus loin en proposant des activités telles que réaliser des origamis ou travailler sur une œuvre personnelle.

7. Faire du sport, jouer et se divertir ensemble

Selon l’âge et les capacités physiques de votre enfant, vous pouvez l’aider à trouver des activités physiques intéressantes qu’il puisse pratiquer à la maison ou dans son jardin. Vous pouvez également organiser une bataille d’oreillers géante (si votre mobiliar le permet) ou une partie endiablée de Monopoly Junior ! Quelques toursseaux autour du jardin feront également très bien l’affaire.

8. Explorer la musique et le chant

La musique est un outil puissant qui peut contribuer au développement intellectuel des jeunes enfants. Avec seulement quelques instruments de base (comme un piano à queue miniature par exemple), vous pouvez facilement initier vos enfants à la magie musicale ! Des cours animés par un professionnel seront plus efficaces si vous souhaitez apprendre à votre enfant les bases fondamentales du chant et du jeu d’un instrument.

9 .Organiser des sorties culturelles

Pour occuper votre petit pendant le temps libre et lui donner l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau, vous pouvez organiser des sorties culturelles. Une visite au musée, une promenade au zoo, une exposition artistique sont autant d’occasions enrichissantes qui seront aussi divertissantes que bénéfiques pour votre enfant.

10. Organiser des anniversaires ou préparer un goûter surprise

Les anniversaires sont toujours un moment très spécial pour un enfant. Préparer le goûter surprise et les activités qui accompagnent le jour J est une excellente façon de rendre ce moment unique et inoubliable. Vous pouvez également organiser des jeux d’anniversaire à la maison, créer des défis à accomplir par les invités et même impliquer les parents à des activités originales… et peut-être serez-vous même surpris !

De multiples activités sont possibles

Sans aucun doute, il existe une multitude d’idées et de moyens pour occuper les enfants âgés de 6 à 8 ans à la maison. Ces activités pourront alors leur permettre non seulement de s’amuser et de passer le temps, mais aussi de développer leur connaissance du monde, encourager leur imagination et créativité et leur apprendre à utiliser correctement des outils ou à diriger des projets.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *