Libellés

21 mars 2020

10 activités culturelles pour occuper les enfants pendant le confinement






Mes microbes pluvieux,

J'ai pensé apporter ma modeste contribution à l'occupation de fauves survoltés pendant cette période de confinement, étant donné que les tasers sont en rupture de stock (#moniquedolto forever).
Alors, déjà, pour détendre tout le monde, sachez que mes enfants sont régulièrement devant la télé. Vous n'avez pas affaire à un couple d'intellos chez qui la télé est synonyme d'objet satanique. Pas du tout. Certes, il n'y a pas de télé les jours d'école, mais les enfants ont le droit de regarder leurs dessins animés sur netflix le mercredi, le samedi et le dimanche. Ça fait déjà beaucoup. Surtout, qu'ils peuvent rester devant deux heures parfois. Pas de quoi faire transpirer de la moustache les ayatollahs de l'école à la maison.
En revanche, j'essaie le plus possible de les ouvrir à la culture, qu'elle soit musicale, littéraire ou picturale. Je partage donc avec vous nos podcasts et activités préférés, particulièrement utiles en cette période de confinement. 


1. Les Odyssées

Ce podcast de France Inter est vraiment bien fait: il raconte les épopées de personnages célèbres. Il s'adresse plus aux enfants à partir de 6 ans, mais il a l'avantage de durer assez longtemps (une vingtaine de minutes). C'est Laure Grandbesançon qui anime cette émission et elle est vraiment rigolote et passionnante, même moi, j'adore l'écouter.  Bref, notre fils aime beaucoup ce podcast. Et nous, les parents, on a sacrément bonne conscience de faire écouter de l'histoire à notre progéniture tout en alliant le plaisir. Pardon, j'ai un un orgasme pédagogique.

2. Des Histoires en  musique

C'est mon podcast préféré! Il est diffusé sur Radio Classique. J'adore le concept: Elodie Fondacci nous conte des histoires célèbres comme Le Lac des Cygnes, Casse-Noisettes ou encore Les 7 biquets sur un fond de musique classique. Ça permet de sensibiliser les enfants à la culture musicale, en douceur, sans faire saigner du nez personne. Et en plus, j'ai découvert récemment que certains contes étaient disponibles en livres-CD. Le mois dernier, j'ai acheté l'Oiseau de Feu à ma fille. C'est un de nos conte préférés. Ma fille l'écoute souvent sur son petit poste CD qu'elle a reçu en cadeau à Noël ( ça aussi, il faudra que je vous en parle (best idea ever).

3. Une histoire et...Oli

Ce podcast de France Inter diffuse nombre d'histoires plus ou moins rigolotes. Certaines sont hilarantes pour nos bambins, je pense notamment à Baïa, la petite louve. Cette pauvre petite louve souffre de flatulences aiguës, ce qui nuit fortement à sa vie sociale. Je n'ose vous conter combien cette histoire de flatulences a parlé à ma progéniture, jusqu'à la rendre hilare. Mon fils et ma fille sont toujours en PLS depuis qu'ils l'ont écoutée.

4. Les Promenades imaginaires du musée d'Orsay


C'est ma découverte la plus récente et je suis complètement enchantée par ce concept. Une histoire est contée autour d'un tableau du musée d'Orsay. Ainsi, ce podcast permet aux enfants d'aborder des œuvres d'art directement, par le  biais de l'imagination. Je l'ai testé pas plus tard qu'hier, avec ma fille. Malheureusement, je me suis rendu compte au bout d'un quart d'heure que la gosse s'était barrée avec ma pince à épiler et que j'étais donc seule devant le biniou. Seule, mais captivée. Aujourd'hui, je réitère l'expérience avec mon fils. Je place tous mes espoirs dans ce gosse.  Je vous raconterai.

Restons dans le domaine de l'Art: Beaucoup de musées publient des ressources éducatives pour les enfants, comme des jeux des 7 différences, des coloriages ou des dossiers pédagogiques autour d'un tableau. Je vous mets quelques ressources dans cet article. Vous aurez de quoi occuper vos gnomes pendant quelques heures.

5. Livret jeux du musée de Quimper
6. Livret jeu du Musée de Montpellier (autour de Courbet)
7. Jeu des 7 différences (Cezanne) (non, il ne s'agit pas de la marque, respire et calme-toi)
8. Jeu des 7 différences (Velasquez)
9. Coloriages oeuvres d'art
10. Jeu des 7 différences (sculpture, Auguste)

Et vous, avez-vous des bons plans en ce domaine?
Des bécots,

Frau PrunO.



2 commentaires :

  1. Comme toujours, tu arrives presque à me donner envie de faire des gosses, chapeau ;) toujours un bonheur de revenir te lire !

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette petite sélection!! Je vais regarder de plus près tout ça :)

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...