Libellés

5 déc. 2019

Les meilleurs films et dessins animés de Noël, pour petits et grands





Mes rennes tropicaux,

C'est revêtue de mon bonnet de Noël, que je prends la plume pour écrire cet article.  J'espère que vous allez bien depuis la dernière fois. Qui s'est marié depuis le temps? Ou divorcé? Qui rentre à nouveau dans du 36? (cette dernière question peut solutionner les deux premières).
Bref.
Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, je vous livre ma sélection de films et de dessins animés de Noël, tout cela la veille de partir en Allemagne avec trente ados prépubères, chauds comme des baraques à frites. Maman, j'ai peur.



Les dessins animés de Noël



Niko le petit renne




Ce dessin animé a été déniché par mon père, blogueur jeunesse à ses heures perdues. Qui l'eût cru?  Cette jolie histoire retrace la vie d'un petit renne à la recherche de son père, sensé faire partie de la brigade officielle du Père Noël. C'est le dessin animé préféré des enfants à cette période de l'année.
Le plus:  les jolis passages dans le chalet du Père Noël, à la fin du film.  Pour info, il existe une suite à l'histoire: Niko le petit renne 2. Ça ne s'invente pas.

 

Le Noël d'Angela




Ce dessin animé est assez court (30 minutes), mais c'est assurément mon coup de coeur sur Netflix depuis l'année dernière. Inspiré de l'oeuvre Les Cendres d'Angela, de Frank McCourt,  il relate l'histoire d'une famille extrêmement pauvre, vivant en Irlande au début du siècle. Ici, point de fioritures et de guirlandes. On se plonge dans le dénuement d'une famille qui n'a pour seules richesses, que l'amour et la foi, qui sont à mon sens, la base de Noël. 
Le plus: Les dessins sont vraiment très jolis et malgré l'absence de kitsch, caractéristique à cette période, il règne une réelle ambiance de Noël dans ce dessin animé, tout en humilité. 



Klaus

 

 


J'ai découvert ce dessin animé espagnol cette année sur Netflix. Les enfants, mon mari et moi, avons beaucoup aimé. Klaus nous propose de nous faire découvrir l'origine supposée de l'existence du Père Noël, à travers des personnages drôles et attachants. Au fil du temps, la légende du Père Noël prend forme, réconciliant les protagonistes de l'histoire.
Le plus: Malgré une bande son moyenne (j'ai toujours du mal à écouter du Rihanna dans un film de Noël) (bon, ok c'est Zara Larsson qui chante, mais c'est tout comme), l'histoire est très belle avec une jolie morale à la clef.



La reine des Neiges

 

 


Tout le monde connaît ce dessin animé. Je vous le dis de suite, ce n'est clairement pas mon Disney préféré, et puis il n'y a concrètement aucune atmosphère de Noël dedans. Mais la neige, la glace, toussa toussa, c'est toujours sympa à regarder en période de Noël. 


 

Les films


Maman j'ai raté l'avion

 

 

Maman, j'ai encore raté l'avion 



Que ce soit le un ou le deux, je suis une amoureuse inconditionnelle de ce film, qui reste à mon sens, le chef d’œuvre incontesté de Noël.  Tout y est: l'atmosphère de Noël, les personnages attachants avec des seconds rôles exceptionnels, des gags vraiment drôles.... Je ne me lasse pas de regarder ces films chaque année.
Le plus: la bande son de John Williams est absolument exceptionnelle. La décoration de la maison des McCallister vaut le détour. Le sachiez-tu? Donald Trump fait une apparition dans Maman, j'ai encore raté l'avion. 
Eh, reviens! C'était juste pour ta culture générale.
Ok, je sors.

La course au jouet

 

 


 Ce film date des années 90 (toi-même tu sais) et raconte l'histoire d'un père de famille (Arnold Schwarzenegger) (youhou) qui fait tout pour que son fils ait son jouet préféré le jour de Noël . Problème: le jouet en question est en rupture de stock partout et Schwarzi n'est pas le seul sur le coup.
Attention cependant: je trouve que l'existence du Père Noël est fortement remise en cause dans ce film, puisqu'on voit tous les parents acheter des cadeaux pour leurs enfants. A la fin, je ne sais plus quel stratagème permet de rectifier le tir, mais c'est bof bof quand-même.
Le plus: Schwarzi. Voilà, tout est dit. M'en fous de me faire des ennemis. 


Miracle sur la 34° avenue

 

 


Ce film est pour moi une référence dans les films de Noël. Vous connaissez? J'aime beaucoup l'histoire de la remise en question de l'existence du Père Noël. Attention donc, si vous le regardez avec des petits qui croient encore au Père Noël. Personnellement, j'attends que mes enfants soient grands pour leur montrer.
Le plus: les jolies décoration de New York!



The Holidays

 

 


J'aime beaucoup ce film romantique avec des acteurs stars en prime! Cameron Diaz, Jude Law, Kate Winslet... Pardon, vous avez demandé des stars? C'est un feel good movie qui passe super bien en cette période. Je le préfère largement à Love Actually (je n'ai jamais accroché à l'histoire). Ici, on part sur un échange de maisons entre une riche américaine et une anglaise modeste, qui finit en échange de frères/d'amants/ de chiens. Bref, ça aurait pu se passer dans le Nord, cette histoire. 
C'est pas avec cet article, que je vais gagner des followers.
Le plus: le cottage d'Iris sous la neige est absolument à tomber par terre.


 A Christmas Prince

 

 


Ce film passe sur Netflix en ce moment.  C'est kitsch et mièvre à souhait, mais avec un bol de pops corns et un bonnet de Noël sur la tête, ça fonctionne les gars. 
Le plus: Désolée, j'ai pas trouvé. J'ai pas vraiment cherché non plus à vrai dire. Avec cet article, je suis allée drôlement loin, j'ai dépassé les frontières des limites. Entre Trump, Schwarzi, Niko le Renne et le prince d'Aldovie, j'ai tout donné. Je n'y peux rien, je ne suis comprise que par l'élite. Et ma mère. Adieu.

Frau PrunO.

PS: Et toi, c'est quoi tes films de Noël préférés? Tu peux parler sous couvert d'anonymat, ici personne ne te juge.












4 commentaires :

  1. Moi qui pensais que maman j'ai raté l'avion était un truc méga ringard ! tu m'ouvres des perspectives insondables pour les vacances de Noël. Je partirai donc, PC sous le bras, pour emprunter quelques VHS à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  2. Ici, un must c'est "Mission: Noël" un dessin animé drôle et très bien fait.
    Les maman j'ai raté l'avion, mon fils les regarde toute l'année lol. Un indémodable.
    belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Wait, ou est l'étrange Noël de mr Jack ?
    Queuuuuwaaa il n'est pas dans ta liste ?

    RépondreSupprimer
  4. The Holidays... Un "film chamallow" (comment ça ça ne se dit pas ??) que j'aime regarder en cette période de l'année... et Love actually en fait aussi partie ;)
    Mention spéciale pour Maman j'ai râté l'avion, je connaissais les répliques par coeur "à l'époque" !

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...