Libellés

Le bilan de notre année 2018

13 janv. 2019


Mes rossignols communistes,

Figurez-vous que j'avais commencé à écrire un long article sur mes bonnes résolutions pour 2019 avec une première partie consacrée au bilan de l'année écoulée. Mais il était beaucoup trop long et j'avais peur de perdre mes quatre followers et demi (pas toi maman).
Du coup, j'ai eu l'idée lumineuse d'en faire deux billets (j'ai mangé beaucoup de poisson pendant les vacances).


Voici donc le bilan de cette année 2018:


Il est plus que contrasté, et ce pour plusieurs raisons: nos projets de vacances ne devaient se réaliser que si on restait en Lozère, ce qui, vous devez déjà le savoir, n'a pas été le cas. Nous avons obtenu notre mutation et nous en sommes très heureux! Mais du coup, comme nous l'avions prévu, nous avons passé nos deux mois de vacances (pas taper) à chercher une maison dans notre nouvelle région. Ce fut intense et très chronophage, (comme la raclette) mais il fallait en passer par là pour trouver notre bonheur. Pas de vacances en famille donc, mais une nouvelle maison avec piscine! Et ça, ça vaut bien tous les paquets de coquillettes Lidl du monde. (On a pris une carte de fidélité).
Idem pour la redécoration de mon intérieur. Elle n'a pas eu lieu puisque nous avons vendu notre appartement.  Mais comme vous pouvez l'imaginer, je me suis rabattue sur l'agencement de notre nouvelle maison avec la plus grande joie! J'ai hâte de vous en dire plus.
Bref, ceci n'est donc pas un constat négatif vu que nous sommes très heureux de réaliser enfin notre rêve: avoir notre maison dans le sud de la France. Je ne pouvais pas espérer mieux pour 2019.


Ce qui n'a pas marché


En ce qui concerne la culture, je n'ai pas tenu mon objectif. Mais elle nous vend du rêve, la bougresse! Je n'ai emmené Chucky qu'une fois au musée cet été et  si je me suis bien renseignée à la rentrée pour l'inscrire au stage de peinture du musée Fabre qui devait durer tout l'automne, mes efforts ont été vains car le stage a été annulé. Pas de cours de peinture au musée pour Chucky, mais je reste en alerte pour cette année. Cependant, je continue à les initier à mes goûts musicaux plus qu'éclectiques: on passe de Junior Caldera à Miles Davis en toute flexitude. Bon, Chucky et Couette-Couette savent tous les deux reconnaître Alain Souchon à la radio et ma fille croit entendre Chopin à chaque fois qu'elle écoute du piano. Ca sert pas à grand chose mais ça produit son petit effet en société: Oh, elle connaît Chopin! C'est adorable! Cette enfant finira ministre ou lofteuse.

 

Ce qui a moyennement marché


- La course à pieds (ce qui a moyennement marché - la course à pieds, vous l'avez?!). On ne peut pas dire que je n'ai pas tenu mon objectif car j'ai réellement fait du sport cette année, en me remettant au footing, mais de manière trop irrégulière: par exemple, je courais tous les week-ends au printemps dernier, à chaque fois que j'étais chez  mes parents. Et depuis la rentrée des grandes vacances, j'ai couru régulièrement également, mais j'ai arrêté quand la période de la chasse a débuté, par peur de finir accrochée comme trophée dans le salon de Bertrand, le chasseur fou. (Ceci dit, c'est un brave garçon quand on sait le prendre). J'ai donc bon espoir de réitérer l'expérience dans mon nouveau village.

- Mes lectures:  Si j'ai réussi à honorer mon pari estival en lisant deux classiques de Marguerite Duras, je dois avouer que j'ai un peu traîné la patte pour le reste. Certes, j'ai lu deux ou trois livres en allemand, mais je crois que je n'ai pas dépassé la dizaine le livres (allemands et français confondus) cette année. En revanche, je suis ravie d'avoir enfin découvert Marguerite Duras. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette autrice et j'ai hâte de lire d'autres œuvres d'elle.


Ce qui a marché



Passer du temps avec mes enfants: Comme je vous le disais dans mon dernier article, j'ai fait une pause et je me suis déconnectée pendant plusieurs semaines au mois de novembre et décembre. Cela m'a fait un bien fou et je compte bien réitérer l'expérience. Je me suis ainsi rendue plus disponible pour mes enfants que j'ai trouvés étonnamment calmes, à une période où ils sont généralement intenables. Sur l'idée de ma sœur, j'avais réalisé un calendrier de l'avent d'activités à faire avec eux et ça leur a beaucoup plu. Je recommencerai l'année prochaine en le perfectionnant. Malgré une fin d'année hyper chargée niveau boulot et formalités administratives (il a fallu gérer les aller-retour à Mende, l'achat et la vente ainsi que les travaux dans la nouvelle maison) j'ai tout de même l'impression d'avoir profité de mes enfants, d'avoir vraiment été avec eux.

Voilà donc pour ce bilan annuel. J'aime bien l'idée de dresser un récapitulatif de ce genre, je trouve que ça aide à avancer et à y voir plus clair dans sa vie. Et vous, est-ce que vous avez fait un bilan de votre année 2018?

Des bécots,

Frau PrunO.

29 commentaires :

  1. très chouette ta présentation de bilan
    et puis la news de l'année avec la mutation cest génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tania ! En effet la mutation c’était vraiment la super nouvelle de l’année ! Je t’embrasse

      Supprimer
  2. Ah comme je suis ravie de retrouver mon petit billet du dimanche après-midi^^
    C'est un chouette bilan que tu dresses avec en son centre, le déménagement tant espéré. Que demande le peuple ?
    De mon côté, 2018 fut l'année de la reconversion donc pas mal de changements mais que du bon !
    Des bises ma Frau !
    Cécilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu me racontes plus sur cette reconversion ! Je suis impatiente d’en savoir plus ! Effectivement, pour nous l’année s’est vraiment déroulé de manière optimal… Je t’embrasse !

      Supprimer
  3. Y voir plus clair dans sa vie ???? mais comment ça me paaaaaarle !! lol. en tout cas bravo à toi car je ne peux qu’imaginer comme cette année a été chargée, surtout depuis l'annonce de la mutation ! tu as géré ça, une fois de plus, d'une main de fer prussienne. Je te félicite, tu as le droit de revenir en 2eme semaine. pour ta fille, je ne crois pas qu'un lofteur ait déjà écouté du chopin, mais peut etre que j'ai trop de préjugés sur cette portion de population à part.... des bécots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’adore quand tu me félicites ! Ça me fait des petits picotements dans la moustache… J’ai bien pensé à toi, quand j’ai parlé d’y voir plus clair dans sa vie ! Je te remercie pour ton message et je t’embrasse !

      Supprimer
  4. Bonne année, Frau Pruno ! Ravie de retrouver ta plume, j'ai gloussé en lisant ce billet, comme d'habitude !
    Je note l'astuce de Chopin, ça peut toujours servir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Comme quoi Chopin pour sauver des vies… Je te remercie pour ton gentil message et je te souhaite à toi aussi une très belle année !

      Supprimer
  5. Un chouette bilan ! Nous avons aussi réalisé un calendrier de l'avent fait de "moments à partager"... Une idée qui nous a tous enthousiasmé... Je renouvellerai sans hésiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, toi aussi tu as réalisé un calendrier de l’Avent d’activitées? Il faudra qu’on s’échange nos idées ! Car je t’avoue que j’étais un peu à court certains jours… En tout cas merci pour ton message je t’embrasse !

      Supprimer
  6. Finalement, ce qui a marché, c'est presque le principal et heureusement. Cette année 2018 vous ouvre de nouvelles portes pour 2019, savourez en famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison ! Je te remercie beaucoup pour ton message et je t’embrasse ! J’espère que l’année débute bien pour vous aussi…

      Supprimer
  7. Bravo pour la maison !!! Pour ma part, en 2018 j'ai privilégié encore plus les moments en famille, les petits jeux avec les enfants, çà leur fait tellement du bien ... et à moi aussi. Côté lecture, ce fût une année faste, aussi bien pour la quantité car j'ai pu en lire beaucoup, que pour la qualité, j'au eu deux trois coups de coeur, des lectures qui vous marquent pour longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Soa ! Est-ce que tu as fait un article sur les coups de cœur que tu as eus en lecture ? Ça m’intéresse car je suis à court d’idée des fois… Je t’embrasse

      Supprimer
  8. Oh oui, clairement, moi je trouve que ça aide énormément à avancer et, surtout, à voir le chemin parcouru : on prend rarement le temps de se retourner, avec nos vies bien trop chargées, donc une fois par an, ça me paraît pas mal de se poser et de faire le bilan.
    En ce qui vous concerne, je retiens surtout pour 2018 la réalisation de votre voeu le plus cher : votre déménagement dans le sud, pas loin de chez tes parents ! Comme je vous envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Louna ! Je suis contente que cette article te plaise ! Effectivement, dresser un bilan permet d’y voir plus clair et d’avancer, je n’ai jamais pris le temps de le faire mais je suis ravie de l’avoir fait ! En tout cas, je te souhaite une très belle année je t’embrasse !

      Supprimer
  9. Bon, au final ; c'est plutôt positif non ? Hiérarchiquement, passer plus de temps avec ses enfants, c'était ce qui comptait le plus de points ;-) ?
    Pour cette année perso je me fixe comme objectif d'en passer un peu moins... mais de qualité :-p C'est pour leur bien (et le mien ;-)!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu dis, quand tu parles de passer moins de temps avec les enfants mais plus de qualité… En effet, il n’est pas toujours facile d’apprécier le temps qu’on passe avec ses enfants quand on est tout le temps avec eux… Je comprends vraiment ce que tu dis, car c’est un peu ce qui nous arrive quand on est en vacances ! En tout cas, je te souhaite une très belle année je t’embrasse !

      Supprimer
  10. Coucou. Eh bien c'est un très joli bilan avec le déménagement dans le Sud et le fait d'avoir bien profité des tes enfants. C'est le plus important. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

    3. Merci ma Marie ! Oui c’était un joli bilan… Je te souhaite une très belle année à toi ainsi qu’à tes fils et à ton chéri, je t’embrasse !

      Supprimer
  11. les "bilans" c'est la vie! Non mais en effet çà aide à voir d'où l'on vient et à savoir où on veut aller.
    Pas mal de changements pour vous avec cette mutation tant attendue! Ca fait passer la pilule sur le reste...
    A quand la virée sur Paris pour célébrer tout ça?
    Grosses bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’arrive bientôt ! Normalement au mois de mai… J’espère qu’on pourra se voir une soirée ! Je te remercie pour ton message et je te souhaite une très belle année, je t’embrasse !

      Supprimer
  12. Bonne année à toi et aux lecteurs, au plaisir de lire tes billets sur le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lise ! Je te souhaite à toi aussi une très belle année ! Je t’embrasse et au plaisir de te relire…

      Supprimer
  13. Joli bilan pour 2018 et de bonne augure pour 2019 !
    2018 fut difficile pour nous, mais au final moins que 2016 et 2017. Je suis davantage confiante pour 2019.
    Guten Rutsch!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mince… Je ne savais pas que l’année 2018 avait été une année mauvaise pour vous. J’espère de tout cœur que cette nouvelle vous apportera bonheur et amour… Je te remercie pour ton message, je t’embrasse.

      Supprimer
  14. Sacrée année pleine de changements ! En tout cas, c'est je trouve un très beau bilan. De mon côté c'est pareil, beaucoup de changements perso et pro, une nouvelle adaptation à un nouveau pays, bref, c'est la vie ! Je te souhaite plein de bonnes choses encore pour 2019 !

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !