Libellés

Mes podcasts préférés

28 oct. 2018




Mes kiwis flambants neuf,

 Depuis quelques mois maintenant, je me suis découvert une nouvelle passion pour les podcasts. Pour une fois que j'ai une lubie qui me coûte moins cher qu'un paquet de coquillettes,  et qui en plus me fait apprendre des choses intéressantes, je peux vous dire que je ne m'en prive pas. J'ai même réussi à convertir Pinces d'Or qui me réclame de temps en temps son petit podcast préféré au moment du coucher (c'est que c'est sensible, ces grandes choses là).
Vous allez me dire: " Vous écoutez des podcasts de France Inter au moment de vous pieuter, vous avez l'air d'avoir une vie trépidante." Ne me jugez pas, vous parlez à une meuf qui a perdu la moitié de son sang ainsi que son utérus en mettant au monde deux bipèdes sadiques et sonores. Vous comprendrez donc aisément que mon choix du soir s'oriente plus facilement vers les émissions sur l'abstinence des Jésuites au Moyen-Âge que sur l'exercice périlleux de la brouette Afghane.

Bref, je m'égare. Je vous montre ma liste?

1. Affaires sensibles, France Inter


Vous savez, c'est comme les CDs qui portent le titre: "J'aime pas la musique classique, mais ça j'aime bien". Même si vous n'êtes pas fans des radios style France Culture ou France Inter, vous aimerez quand-même Affaires Sensibles. D'ailleurs, c'est en commençant à écouter cette émission à la radio, quand je faisais mes nombreux aller-retours entre Mende et Montpellier que j'ai été initiée à France Inter. J'adore le ton et la prosodie de Fabrice Drouelle. Il présente tous les sujets d'une manière passionnante: que cela traite des serials killers français ou de la vasectomie des chèvres népalaises, on est captivés, wesh. Vous pouvez télécharger les podcasts ici. Personnellement, j'adore les écouter en allant au travail le matin (si vous téléchargez le podcast, vous pouvez l'écouter hors connexion).
Mon top 3 de cette émission:

1. La mort de Staline
2. Prisonniers du Mont Blanc
3. La tragédie du Koursk

2. Une journée particulière, France Inter


Cette émission nous est présentée par Zoé Varier. Dès les premières fois où je l'ai écoutée, j'ai été conquise par son ton intimiste et la passion qui anime les invités. Ce sont toujours des personnes habitées et inspirantes. Elles nous donnent envie de nous dépasser et de faire quelque chose de notre vie. Je rêve secrètement d'être un jour invitée pour parler de ce qui m'anime moi aussi, même si je doute sérieusement d'être à la hauteur. Mais bon, c'est pour vous faire comprendre que cette émission motive et fait du bien à l'âme. Je garde un souvenir ému d'une émission où était interviewé le traducteur de Dostoïevski, un être passionnant, un génie de la littérature complètement envoûtant. J'aurais pu l'écouter parler pendant des heures.
Mon top 3:

1. Une journée de deuil et de triomphe pour André Markowicz
2. Geneviève Brisac, en voyage à Prague, apprend la mort de Marguerite Duras
3. Nicolas Brahic, le barbier du Larzac

Je vous mets le lien vers les podcasts.

3. La méthode scientifique


J'adore la  science, même si dans ce domaine, j'ai les capacités d'une poule neurasthénique. Pourtant, je ne désespère pas d'avoir un jour l'illumination qui me permettra de briller en société quand on causera ADN séquentiel en hébreux. Bref, je suis surtout intéressée par l'astronomie et la médecine et ça tombe bien car ces sujets sont souvent traités par la Méthode scientifique.

Mon top 3:

1. Tyrannosaure: l'ex roi de la junge
2. L'endométriose
3. Astronomie amateur: la tête dans les étoiles

Vous pouvez accéder à toutes les émissions ici.

Et vous, est-ce que vous aimez écouter des podcasts? Quels sont vos chouchous? N'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneuse et j'ai encore de longues heures de route et de bouchons devant moi!
Des bécots,

Frau PrunO.






17 commentaires :

  1. très intéressant tout ça ! moi je ne sais pas charger de podcasts #teamboulet mais je me connecte parfois avec mon pc, et j'apprécie particulièrement "grand bien vous fasse" qui est sur France inter aussi ! ce sont souvent des sujets lié a la psychologie, l’être humain.. donc ça m’intéresse grandement, pour moi déjà, et pour mon job aussi ! tu as éveillé ma curiosité avec les tiens, je vais aller voir ! le problème c'est que je n'ai pas de temps de transport la plupart du temps, donc difficile de trouver le temps ! et bien sur inutile de préciser que tu m'as fait mourir de rire, surtout avec la justification de pourquoi tu écoutes ça le soir, plutôt que de te lancer dans des acrobaties avec pince d'or.... :-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai écouté, sur tes conseils, Grand bien vous fasse, hier soir! Une émission sur la séparation, j'ai beaucoup aimé! Merci ma belle!

      Supprimer
  2. Je suis fan de l'émission "affaires sensibles" ! je l'ai découverte à l'occasion d'un épisode sur la prise de Phnom-Penh, je te le recommande (ça datait de juillet je crois). Je ne connais pas les autres mais suis puissamment alléchée par tes descriptions !
    Bref, vous êtes 2 profs et vous écoutez France Inter, normal quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté l'émission sur Phnom Pehn, je crois! Les Khmers rouges, c'est ça? J'avais adoré!

      Supprimer
    2. Oui c'est ça ! si tu as aimé, je te conseille la lecture du livre "Le portail" de François Bizot (adapté en film dans "le temps des aveux"), c'est un témoignage magnifique, bouleversant, dépaysant, génial.

      Supprimer
  3. Je ne me sens pas trop seule. Je ne sais pas non plus charger de podcast!
    Toutefois ton article me donne bien envie d'essayer de m'y mettre...A suivre.
    Tu sais que tu as bien failli me perdre à l'intro!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, si tu as un smartphone, il suffit de télécharger l'application des émissions dont je t'ai mis le lien! Essaie et dis-moi si tu rencontres des soucis ;)

      Supprimer
  4. Ah, la méthode scientifique ! J'ai trouvé le podcast sur l'endométriose tellement intéressant que je l'ai réécouté pour en faire profiter mon mari également :)
    Je ne connais pas les autres podcast que tu cites, j'irai découvrir : merci.
    Pour ma part, j'ai une nette préférence pour la Poudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? C'est vrai que cette émission sur ce sujet précis était vraiment passionnante! Merci beaucoup pour ton message!

      Supprimer
  5. Il y a aussi grand bien vous fasse (de France Inter) qui est top :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur tes conseils et ceux de Maman Délire, j'ai écouté une des émissions hier soir et j'ai bien aimé!

      Supprimer
  6. Fan également d'affaires sensibles. j'aime beaucoup également par "jupiter", le sketch de fin d'émission est vraiment top, tout comme les breves d'info, découvert récemment lors d'embouteillage.
    Après dans un autre genre, Hondelatte Raconte et j'aimais beaucoup Franck ferrand avec au coeur de l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une fan inconditionnelle de Christophe Hondelatte, surtout du temps où il présentait Faîtes entrer l'accusé! Merci beaucoup pour ton message:

      Supprimer
  7. Bonjour
    Mes parents étant branchés France Inter 12h/24 depuis que je suis petite, j'ai développé une allergie ! mais ça me donne envie d'essayer !
    pour ma part je suis un podcast en ce moment : "change ma vie" de Clotilde Dusoulier (je l'ai découvert via le blog de Miss Lune), à écouter par ordre chronologique.
    Merci pour ton blog, j'adore savoir que je vais pouvoir lire un article chaque semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message et ravie de faire ta connaissance! Je vais jeter une oreille sur le podcast dont tu parles, tu m'intrigues!

      Supprimer
  8. Ahah ! Justement je tournais un peu en rond et comme j'en écoute de plus en plus, ta liste tombe à pic ! De mon côté j'aime beaucoup le déjà très connu "La poudre" et Bliss, quand je suis d'humeur maternelle ;-) ... et j'avoue que pour le reste, j'ai la flemme d'explorer :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais écouté cette émission, La Poudre, mais j'en ai déjà entendu parler, c'est bien?

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !