Libellés

6 conseils pour avoir un joli feed instagram

23 sept. 2018






Mes chipolatas agoraphobes,

Faîtes gaffe, c'est un sujet qui est tout à fait susceptible de tomber à l'épreuve de philo du baccalauréat cette année. Cherchez pas à comprendre, j'ai mes sources. Cela va faire deux ans et demi que j'utilise Instagram et on peut dire que mon rapport à ce réseau social a évolué au fil du temps.
Au départ, j'utilisais  IG un peu comme Facebook: pour poster mes humeurs et donner de mes nouvelles via une photo. Je ne faisais absolument pas attention à ce à quoi pouvait ressembler mon compte vu de l'extérieur. Si à l'époque, on m'avait parlé de feed, j'aurais certainement pensé qu'il s'agissait d'une marque de tampons. Mais au fur et à mesure, j'ai connu des comptes vraiment très jolis et inspirants et j'ai eu envie, moi, aussi, de faire quelque chose de mon feed instagram.
Aujourd'hui, je poste moins souvent des photos (une fois tous les deux jours environ), mais quand je le fais, c'est pour publier une photo que j'aime beaucoup, et que j'ai choisie avec soin grâce à mes applications chouchoutes.  On peut donc dire, sans sourcilier de la moustache, que le contenu compte autant que la forme à mes yeux (est-ce le contenu qui sert la forme ou la forme qui sert le contenu? Vous avez deux heures).
Je vais vous donner mes petites astuces à moi pour avoir un feed harmonieux (harmonieux pour moi, hein, pas pour Robert Doisneau, ça va de soi).


1. Choisir une couleur/ teinte commune


C'est à mon sens, la première question qu'il faut se poser lorsqu'on a envie d'avoir un joli feed. Pour cela, il faut réfléchir à votre environnement: est-ce que vous êtes plus souvent à l'extérieur ou chez vous? Si vous êtes souvent dans votre jardin par exemple, profitez d'une journée de beau temps pour faire toute une série de photos: ainsi vous aurez la même lumière et la même teinte sur plusieurs photos que vous pourrez disséminer ensuite dans votre feed. Cela donnera une ambiance harmonieuse à votre compte. Si vous avez un joli mur de pierre par exemple, une jolie table ou un petit coin sympa, n'hésitez pas à le faire apparaître souvent dans votre feed, comme un motif principal.




Si vous êtes plutôt intérieur, le principe est le même: lorsque vous avez une jolie lumière, profitez-en pour faire plusieurs photos à l'avance que vous agencerez comme bon vous semble dans votre feed, grâce à l'application Preview. Si vous avez une pièce particulière dont vous affectionnez la teinte ou la lumière, servez-vous-en comme décor principal pour votre feed.
Il n'est évidemment pas obligatoire de ne mettre que des photos d'intérieur ou que des photos d'extérieur. Vous pouvez intercaler des photos d'univers différents dans  votre feed: essayez de faire en sorte que les couleurs aillent bien ensemble. Ce sont les conseils d'une modeste blogueuse. Il y a des photographes hors-pair sur IG, qui arrivent à unifier leurs photos quelqu'en soit le décor ou le motif. Ils parviennent à capter LA lumière qui va donner à toutes leurs photos une harmonie magnifique.
Autre astuce: si vous affectionnez le bleu ou le gris: essayez de prendre en photo le maximum d'éléments de cette couleur: une porte, un bout de tissu, des fleurs, une teinte dans le ciel etc...
Personnellement, j'adore l'automne pour ça: cette saison regorge de couleurs dorées, idéales pour obtenir un joli feed harmonieux.


2. Utilisez les saisons!


La transition est toute faite avec cette nouvelle rubrique: les saisons sont un allié précieux pour notre feed: l'hiver, si vous avez de la chance d'habiter dans une région enneigée, vous pourrez parsemer votre feed de jolies couleurs blanches. Pour la période de Noël, n'hésitez pas à mettre du rouge également, si chaleureux! Pour ceux qui n'ont pas de neige, ce n'est pas grave. L'hiver, on est bien chez soi également: les couleurs chaudes de votre sapin ou d'un bon feu de cheminée peuvent faire l'affaire!




Au printemps, avec le renouveau de la nature et les floraisons multiples, je préfère les couleurs pastel: c'est le moment de prendre son joli ciel bleu, les fleurs de cerisiers qui bourgeonnent, etc, etc...
Il en est de même pour l'été: si vous passez vos vacances au bord de la mer: faîtes-en le motif de votre feed: le bleu de l'eau et les couleurs du sable font bon ménage! L'application VOSCAM permet d'obtenir de super rendus grâce aux nombreuses options de retouche et aux filtres qu'elle propose.


3. Choisir un motif commun


Dixit, la meuf qui mélange photos de bouquetins et coups de coeur shoppinguesques sur son mur. Bon, vous n'êtes pas obligés de faire comme moi. Je sais que les gens aiment bien savoir à qui ils ont affaire lorsqu'ils découvrent un nouveau compte: un passionné de nature, une jeune maman, une fan de mode ou une adepte du tunning bavarois. Le fait de vous identifier dans une certaine catégorie vous fera rencontrer des abonnés qui ont les mêmes passions que vous. Bien sûr, rien ne vous empêche de varier les motifs,(et c'est là tout un art) mais je trouve ça plus facile d'avoir un joli feed quand on a un motif prédominant. J'ai beaucoup photographié de paysages, lorsque j'habitais en Lozère (c'était difficile de faire autrement, on est quand-même gâtés par ici). En ce qui me concerne, j'aime bien varier mon feed au grès des saisons justement: je trouve ça sympa quand on voit défiler l'hiver, le printemps et l'été au fil des photos.




En automne, le motif des feuilles mortes ou dorées constitue une bonne base pour harmoniser votre compte. 





4. Utiliser le même filtre/ les mêmes retouches photo


Je sais qu'il y a dans la salle des adeptes du nofilter (les gars qui font du bio en matière de photo). Je vous avoue qu'en automne et en hiver, je ne retouche presque pas mes photos, car les couleurs sont vraiment chaudes et se suffisent à elles-mêmes je trouve. Je me contente seulement d'intensifier le coloris, et encore, pas systématiquement. En été au printemps en revanche, je me fais plaisir en modifiant la teinte, la température et la luminosité de mes photos, afin d'obtenir un rendu pastel. L'appli VOSCAM est hyper bien faite pour ça. J'utilise donc le même réglage à chaque fois. Pour celles et ceux qui aiment bien utiliser des filtres, prenez toujours le même. Personnellement, j'aime beaucoup le filtre Spetacular sur l'Iphone, idéal pour les paysages d'hiver, mélancoliques.






5. Faire des photos lumineuses et nettes


J'aurais peut-être dû commencer par là. Bannissez les photos floues ou trop sombres. Il sera impossible de les travailler par la suite, sachant qu'on perd forcément en qualité lorsqu'on utilise un filtre ou qu'on retouche une photo. Choisissez donc un moment où la lumière est optimale pour prendre votre photo. Si vous aimez les teintes de gris, prenez vos photos quand il pleut ou que le temps est maussade. Ca peut avoir beaucoup de charme, je trouve. Si au contraire, vous adorez les belles photos de ciel bleu, attendez qu'il fasse beau et mitraillez dès que le soleil pointe le bout de son nez!  Personnellement, j'ai une petite préférence pour les feed un peu mélancoliques, car je trouve qu'il est facile d'intercaler des photos d'intérieur dedans, alors que pour un feed -plein air-, il est plus dur de le mélanger avec des photos de tenues ou d'intérieur.


6. Prenez votre temps!


Ne vous hâtez pas et réfléchissez bien avant de publier votre photo: est-ce que ce cliché pris dans la salle d'attente de votre gynécologue vaut vraiment la peine d'être posté? Je sais qu'en ce qui me concerne, j'efface 90% des photos que je prends après coup. Elles sont soient trop floues, trop sombres, trop perso (donc hors sujet). J'en garde certaines pour mon album photo mais les autres vont à la poubelle. Je prends donc du temps pour trier avant de choisir l'heureuse élue qui ira dans mon feed. L'application Preview est vraiment top pour ça: on peut choisir le positionnement de ses photos avant de les publier et privilégier ainsi tel ou tel agencement avant de publier. On peut même rédiger le texte à l'avance! Du grand génie!

Bon, j'espère que cet article vous aura été utile, à vous qui souhaitez travailler un peu votre feed. J'ai bien conscience que je n'ai qu'un petit compte, mais je prends tellement de plaisir à poster mes photos que j'avais envie de le partager avec vous!  Si vous avez des questions, n'hésitez pas! D'ailleurs, depuis peu, je m'essaie au noir et blanc! J'avais envie de changer un peu et je trouve que cette teinte a beaucoup de charme. Qu'en pensez-vous?  Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir un joli feed?


Des bécots, Frau PrunO.

12 commentaires :

  1. Je crois que je comprendrais mieux si tu me parlais hongrois. Je suis un dinosaure, avec une dizaine de photos max sur mon profil Instagram : une par abonné. Tu vois que je suis loin de pouvoir mettre en pratique tes conseils pourtant éclairés et lumineux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je ne savais pas que tu avais un compte Instagram ! Quel est ton pseudo ? Navrée que mon article n’était pas été utile! J’espère que tu me pardonneras cette défaillance;-)

      Supprimer
    2. *vérifie que son compte insta n'est pas trop pourri*
      ok, je t'envoie une invitation, c'est encore un autre pseudo ! Je suis la femme aux 1000 avatars :-))

      Supprimer
  2. Merci pour ces conseils ! :)
    J'ai du mal à garder un feed "uniforme" alors tes conseils vont bien me servir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Blondie, je suis plus que ravie que mes conseils puissent servir à quelqu’un !

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces super conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Charlene ! Ton message me fait très plaisir !

      Supprimer
  4. J’ajouterais simplement qu’il faut aussi savoir rester simple et sincère ... ce qui peut être un vrai challenge quand on maîtrise à 100% le style de son profil. Je dois faire partie de la catégorie des bio-vegan-zadistes du feed ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon j’avoue que je fais rien de tout ça, en fait #rebel #thuglife. J’ai une seule règle : ne poster QUE des belles photos. Je m’en fiche de l’uniformité des couleurs motifs etc mais toute photo doit être belle, exit donc les selfies les instantanés de mon burger etc. Je vends que du rêve. Et pour le reste YOLO, je poste ce que je veux et dévale la colline d’instagram dans un caddie sans freins en écoutant du rammstein.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. Je n'arrive pas à faire un joli feed cohérent pour ma part. Mais j'avais remarqué le changement sur ton IG et les différents thèmes dont tu parles. Et j'adore! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !