Libellés

Non, je ne m'ennuie pas! Témoignage d'une prof en vacances

2 août 2018





Mes sardines juillettistes,


On me pose souvent cette question: Mais tu ne t'ennuies pas pendant ces deux mois de vacances? Ca fait pas beaucoup?
Est-ce qu'on demande à Kate Middleton si elle a trop de robes Tara Jarmon? Non, of course, la question ne se pose pas.
J'ai tout de même certains collègues qui osent affirmer (à visage couvert) qu'ils languissent la rentrée car ils trouvent la fin de l'été un peu longue (les oufs). Ce sont les mêmes qui refont leurs cours pendant les vacances (?????).
Bref, tout ça pour vous dire que non, je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer pendant les vacances d'été, ou plutôt si, j'ai le temps de m'ennuyer et c'est justement ça qui me plait (pas taper).
Je vous avais déjà expliqué le bonheur que je ressentais à l'arrivée des vacances d'été et au ralentissement du temps, inhérent à cette période. Je suis riche de temps, pas forcément d'argent. C'est ça, la vie de prof. Et elle me va parfaitement bien.

En fait, depuis très longtemps déjà, (depuis que j'ai quitté la maison en fait), j'ai l'habitude de passer les deux mois d'été chez mes parents. Ces deux mois sont bien sûr entrecoupés de séjours divers et variés dans la belle-famille, à l'étranger ou autres, mais en gros, je suis enracinée dans le sud pendant la canicule. C'est pourquoi tous mes amis viennent me voir chez mes parents, depuis a long long time. Que ce soit mes amis parisiens ou ceux qui ont encore des attaches dans le sud, on a pris l'habitude de se retrouver dans la villa parentale. Certains d'entre eux sont ainsi devenus des amis de mes parents. A cela s'ajoutent les propres potes de mes parents, qui eux aussi viennent passer quelques jours l'été à festoyer gaiement autour des cigales et du rosé. Il y a aussi  les gens qui viennent juste pour une soirée ou une nuit: la famille, des potes de ma soeur, quelques proxénètes, des mousquetaires et Franky Vincent. Bref, vous l'aurez compris: la maison est pleine de juillet jusqu'à fin août et je suis toujours obligée de demander à mes copains de booker leur séjour à l'avance pour qu'on puisse s'organiser.
J'adore cette effervescence et j'admire mes parents, enfin surtout ma mère (soyons clairs) pour leur motivation et leur courage: je ne suis pas sûre que je pourrai faire la même chose quand mes enfants seront grands, passer l'été à faire maison d'hôtes.  De toute façon, dans cinquante-trois ans, je serai sans doute toujours en train de faire mes cartons de déménagement.

Cette année, c'est encore différent: On passe beaucoup de temps à chercher un  terrain ou une maison. Les journées sont donc souvent entrecoupées de visites. J'ai également décidé de sensibiliser davantage Chucky à l'art: j'essaie de l'emmener au musée régulièrement. Celui de Montpellier est vraiment bien fait pour ça:  sur le site, il y a des livrets pédagogiques à télécharger, avec des tableaux à colorier, des jeux picturaux pour sensibiliser les enfants à l'art et préparer au mieux leur visite. Il y a également des ateliers prévus tous les jours de l'été autour de Picasso, exprès pour les enfants. J'y ai inscrit Chucky.  Et puis, il y a la mer évidemment, les pique-nique sur la plage le soir, la sortie annuelle en canoë dans les gorges de l'Hérault, et le festival de photo d'Arles.... Bref, non, vraiment pas le temps de m'ennuyer, juste le temps de me ressourcer. Bien sûr, j'ai conscience que le fait de passer ces vacances dans le sud, près de la mer, dans la villa de mes parents est un réel avantage. Peut-être que je me lasserais davantage si je devais rester les deux mois de vacances enfermée dans mon appart avec les enfants.


Mes parents sont partis deux semaines à Paris pour voir ma soeur. Nous avons donc la maison pour nous quatre et ça fait du bien de se retrouver avec les enfants. Mais il faut que je vous laisse, nous allons visiter une maison justement! Des bécots,

Frau PrunO.






24 commentaires :

  1. Non mais là tu vends du rêve, du vrai. Merci ma Frau pour ce délicieux moment :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, pour tes mots toujours gentils et bienveillants <3

      Supprimer
  2. La belle vie de Frau PrunO ! ♥
    Et c'est vrai qu'ils ont du courage tes parents de recevoir tant de monde car il en faut de l'énergie pour tout ça !
    Bel été ma belle ! ♥
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine! J'ai conscience que mon métier a de réels avantages, mais des inconvénients aussi, bien sûr ;) Moi, j'envie ton cadre de vie et tes belles plages <3

      Supprimer
  3. Ça donne drôlement envie de passer chez tes parents :) . Concernant l’initiation à l’art tu n’aurais pas envie d’en faire bénéficier tes lectrices ? Je n’y connais presque rien et c’est une grande frustration pour moi, j’adorerais lire des articles de ta plume qui expliqueraient / commenteraient une œuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, passez! On serait ravis de vous recevoir! Je pensais justement faire un billet sur l'initiation à l'art pour les enfants, mais simplement pour partager mon début d'expérience, car je suis loin d'être une experte en la matière ;) La preuve: je me contente de suivre les livrets du musée Fabre, mais je peux peut-être lancer mes débuts de piste!

      Supprimer
  4. profite bien du sud alors
    suis en vadrouille sans cesse c rare d être chez moi le we

    RépondreSupprimer
  5. C'est le moment de l'année où j'ai vraiment une vie sociale! Le reste du temps, je sais que je dois être performante pour mes cours du lendemain, ou que j'ai des copies à corriger, etc... ça me rend un peu asociale!
    Donc là, c'est soirées, copains, et temps pour soi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement la même chose de mon côté! C'est le seul moment de l'année où je me rends vraiment disponible pour mes amis, et ça fait un bien fou! Merci pour ton message!

      Supprimer
  6. Waow ! Passer ses vacances dans le sud au soleil, c'est le pied ! Quoique là, avec la canicule... ;) Tes parents sont vraiment trop top d'accepter de recevoir tant de monde (même vos amis) tout l'été, c'est génial ! Profite bien et courage pour la recherche d'une maison, j'espère que vous trouverez vite où installer votre jolie petite famille. Des bisous ma Frau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Sandra! C'est vrai qu'avec la canicule, des fois, c'est pas marrant, on passe la journée enfermés à attendre le soir pour sortir... Mais j'y suis habituée! Merci pour tes encouragements et j'ai hâte d'en savoir plus sur ta nouvelle vie <3

      Supprimer
  7. C'est un peu la même tradition familiale chez mes parents, c'est une maison "qui fait vacances" et du coup on y voit beaucoup de monde régulièrement et j'ai toujours aimé ça ! C'est pour ça que je rêve à ma maison de 600m2 avec piscine naturelle, spa et terrain de tennis. Je suis sûre que ça serait grave vendeur pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais carrément! Tu m'invites, hein, dès que tu l'as ;-) Je vois qu'on a à peu près le même genre de famille. La famille cher qui tout le monde aime se retrouver!

      Supprimer
  8. Coucou ma belle. Tu as bien raison de profiter de tes longues vacances. Il faut bien ca pour se reposer avant d'affronter seule toute une classe d'ados pendant 1 an 😉.
    C'est une super idee d'initier Chucky aux musees d'art. Et au vu de tes publis Insta, il a l'air d'apprecier. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça ne le laisse pas indifférent ;-) Et moi, je me donne bonne conscience! Merci ma Lina pour ton message<3

      Supprimer
  9. Et oui, les clichés sur les profs ont la vie dure ! Ton article en fera peut-être changer d'avis certains. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours rêver en effet ;) Merci pour ton commentaire et ton passage par ici!

      Supprimer
  10. Je ne me suis jamais ennuyée pendant les vacances, jamais. Et encore moins depuis que j'ai des enfants (soupir). Tout comme toi, c'est l'occasion de retrouver des proches et des moins proches, de faire des travaux, de lire, non franchement, pourquoi s'ennuierait-on?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci pour ce soutien professionnel! On a beaucoup de chance de pouvoir "s'offrir" cette parenthèse hors du temps!

      Supprimer
  11. Profite bien de tes 2 mois de vacances! J'espère pouvoir prochainement faire la même chose si j'arrive à bosser assez pour avoir le CRPE ^^
    A très vite, une fois que tu seras assez ressourcée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nous serons bientôt collègues! Je t'embrasse ma louloute <3

      Supprimer
  12. franchement ça me fait rêver... ça prouve a quel point vous vous entendez bien et que vous êtes sur la même longueur d'onde, pour partager la maison pendant 2 mois ! j'aurai aimé avoir le même genre de relations avec ma famille ou ma belle famille, mais il n'y a qu'avec ma mère que c’était possible..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, ya des fois où c'est tendu, on s'engueule un bon coup et ça repart. Tout n'est pas rose non plus, mais comme on se dit les choses, les relations restent saines.

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !