Libellés

Le coin nuit de la famille Escarpins

3 juin 2018







Mes frangipanes mélomanes,

Il y a deux semaines, je vous faisais visiter mon appartement lozérien en vous racontant quelques anecdotes croustillantes et en vous proposant par la suite de vous montrer le coin nuit. Devant votre enthousiasme et vos commentaires chaleureux,  j'ai donc suivi le programme initial et préparé un article sur les chambres. J'avais toutefois oublié un malheureux détail: si on veut prendre une chambre de gnome en photo, mieux vaut qu'elle soit rangée, sans parler de sa propre chambre... Or, le lieu de vie de mes deux bipèdes sanguinaires ressemblait davantage à un camp de Roms laissé à l'abandon qu'à une véritable chambre. J'ai donc dû retrousser mes manches et me mettre à ranger toutes les chambres, toute seule. (Hé oui, ça t'apprendra à rédiger tes articles le mardi après-midi, quand personne n'est à la maison, vieille morue).


Bref, je ne me suis pas donné toute cette peine pour rien, maintenant, je suis obligée de vous montrer le résultat (Dîtes que c'est propre et bien rangé syouplé, sinon, je m'auto-suicide en ingérant de l'aligot par les oreilles).


L'histoire du coin nuit





A l'origine, notre appartement ne comptait que deux chambres, à l'opposé l'une de l'autre. En revanche, il possédait trois salons et une immense cuisine à l'autre bout du logement. Pratique, le truc.

On en a passé des nuits blanches, à élaborer le meilleur agencement possible pour notre petite famille. On tenait beaucoup à ce qu'il y ait quatre chambres: trois chambres pour nous et une pour les invités. On a donc tout réinventé pour rendre notre projet possible: On a transformé les deux premiers salons en espace salon-cuisine, séparé par une verrière. L'immense cuisine du fond de l'appartement, on l'a séparée en deux pièces distinctes: la chambre de Couette-Couette et une deuxième salle de bain. Oui, on a deux salles de bain, mais je vous rappelle qu'on habite en Lozère et qu'hier, je suis arrivée en retard à mon boulot car un troupeau de vaches bloquait ma rue. Voilà, j'ai calmé tout le monde. Le troisième salon est devenu la chambre parentale. On a même pu en faire un couloir qui sépare distinctement le coin jour du coin nuit justement.
Donc, voilà, je ne suis pas sûre que vous ayez compris un traître mot à ce que je viens de vous expliquer, (je suis sûre que j'aurais été plus claire en allemand), mais bon, en gros on peut dire que dans le coin jour, il y a: la chambre d'amis, le salon la cuisine.
Entre le coin nuit et le coin jour on a un vestibule, qui nous sert de bureau et de cinquième coin couchage éventuellement, (lorsqu'on reçoit beaucoup de monde) et une salle de bain. Celle des invités.
Dans le coin nuit en revanche, on a les trois chambres, notre salle de bain et mon dressing.
Tout le monde au suivi cette fois? Interro dans une heure.








C'est Chucky qui a la plus grande chambre. Celle de Couette-Couette est vraiment petite, mais on était obligés de procéder ainsi si on voulait avoir une deuxième salle de bain. Pour Chucky, on a choisi de peindre un pan de mur en bleu et et de mettre des touches de rouge par-ci par-là. J'ai mis super longtemps à trouver un coffre à jouets. Au départ, je cherchais un coffre en bois, style pirate, mais je ne tombais que sur des meubles assez petits en fait. Finalement, j'ai craqué pour cette cantinière bleu marine, que je trouve idéale pour ranger tous les jouets volumineux de mon Chucky.









 Pour Couette-Couette, j'avais envie de blanc et de rose poudré. Ma mère a beaucoup contribué à la décoration de cette chambre, notamment en dessinant des petites gravures des personnages de Walt Disney à l'encre de chine. A l'époque, j'avais rédigé un article détaillé sur cette pièce. 
 La chambre de Chouette-Couette est la dernière pièce que nous avons terminée. Je vous rappelle que j'étais enceinte en pleine préparation de concours lorsque nous avons entrepris le chantier!








 Quant à notre chambre, nous avons trouvé une peinture qui se nomme "toits de Paris". Vous vous imaginez bien qu'avec un nom pareil, je n'ai pas pu résister, même si je suis un peu déçue du résultat: je m'attendais à quelque chose de plus vert, et en fait, ça ressort gris. Mais cette couleur se marie bien avec les beaux placards blancs de la chambre. Ces placards sont d'origine. Au départ, il  y en avait deux dans cette pièce, qui était un autre salon. On a dû en sacrifier un malheureusement. J'aurais adoré le garder, mais bon, on ne peut pas tout avoir! Je reste ravie de l'atmosphère paisible que dégage notre chambre. J'adore y passer du temps!






On a beaucoup de chance d'avoir pu diviser l'appartement en deux parties: le coin jour donne sur la rue: il est donc plus bruyant que le coin nuit qui ne donne que sur des cours intérieures. Mais il est beaucoup plus lumineux également, et ça, c'est un réel bonheur! Quand les enfants sortent de la sieste, on s'assoit tous les trois dans le rayon de soleil qui transperce la fenêtre. Le coin nuit lui, est bien plus sombre, mais hyper hyper calme. C'est vraiment un havre de paix. Le soir, lorsqu'on veut regarder la télé, Pinces d'Or et moi, si on ferme les deux doubles-portes qui séparent les deux parties de l'appartement, les enfants n'entendent absolument rien!


Voilà donc pour cette deuxième visite guidée! Merci à toutes pour vos gentils mots et vos commentaires pour la première partie! Ca m'a vraiment fait plaisir de partager avec vous une petite part de mon quotidien!


Des bécots,


Frau PrunO.


27 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ta déco soignée, elle est vraiment très jolie :-)
    Tu sais dans quoi te reconvertir si jamais Pince d'Or n'est pas muté ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma loutre! J'y pense, j'y pense ;-)

      Supprimer
  2. Juste superbe ! Et oui, tout est propre et incroyablement bien rangé, je rêverais de la même chose chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! tu t'imagines bien que ce n'est pas comme ça en temps normal ;-) merci ma bichette <3

      Supprimer
  3. Coucou. Toutes ces pièces sont magnifiques et très bien rangées. En effet le placard de ta chambre donne beaucoup de cachet à la pièce. Et ta salle de bains est très jolie. J'aime beaucoup la bibliothèque de Chucky incrustée dans son mur bleu. En fait, j'aime tout. Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lina! Nous avons eu beaucoup de chance, l'appartement se suffisait à lui-même grâce à son cachet! Je t'embrasse et te remercie encore pour ta présence <3

      Supprimer
  4. C'est carrément canon ! Je surkiffe les "toits de Paris", avec les portes et placards blancs, je trouve ça super classe et "cocooning" à la fois. ça me donnerait presque envie de repeindre ma chambre comme ça du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma biche! Blanc et gris, ce sont des valeurs sûres! Tiens-moi au courant si tu repeins ta chambre!

      Supprimer
  5. non mais il manque un truc en fait à ta description : un plan ! j'ai clairement rien compris à ton explication d'agencement, et j'ai bien peur que la traduction allemande ne me soit d'aucun secours ! je réclame donc un plan, je te fais grace du 3D, juste un schéma me suffira, merci. et sinon c'est très beau chez toi. profites tant que tu as encore un peu la main mise sur la déco de la chambre de tes enfants, dans quelques années, ça risque de changer un peu... enfin pour le moment de mon coté j'ai sauvegardé l'essentiel, mais pour combien de temps ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, j'ai conscience de la chance que j'ai, d'avoir des enfants en bas-âge, pour l'aspect déco et goûts vestimentaires ;-) Je mange mon pain blanc!

      Supprimer
  6. Comment c'est trop canon !
    Et surtout comment c'est bien rangé (et pas encombré)
    Quand je vois chez toi, je me dis qu'il n'y a aucune chance pour que j'expose mon intérieur LOL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup, mais tu t'imagines bien que j'ai tout rangé avant de faire les photos ;-) Mais sinon, je serais curieuse de voir ton intérieur justement! C'est quoi ton blog?

      Supprimer
  7. Tu as vraiment une très jolie décoration! Je ne suis vraiment pas aussi douée que toi pour assortir tout ça!! On refait notre chambre bientôt, j'espère que je trouverai l'inspiration ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Opte pour des couleurs classiques et sobres, on se trompe rarement comme ça ;-)

      Supprimer
  8. Très joli, votre chambre est vraiment reposante je trouve, et j'ai un coup de coeur pour la déco de celle de ton fils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir de savoir que ça te plaît!

      Supprimer
  9. Encore une fois j'ai adoré cet article... Et j'adore tout simplement votre appartement, cet agencement avec quatre chambres, c'est génial ! Par contre du coup si j'ai bien suivi vous n'avez pas de balcon ? J'imagine cela dit que vous avez la nature à quelques pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Si, nous avons un balcon, petit, mais on peut y mettre une table et deux chaises pour boire l'apéro aux beaux jours;-) Je t'embrasse et merci encore!

      Supprimer
  10. C'est vraiment charmant chez toi; je viendrais bien m'y installer !
    Belle journée ! ♥
    Christine

    RépondreSupprimer
  11. Bon, ben comme je t'ai dit, j'arrive !!!! Tu peux préparer la chambre d'amis ;) Le seul truc qui m'angoisse, c'est l'interro sur l'agencement de ton appart... Pfff, à cause de ça, j'ai tous mes ongles rongés... Comme Maman Délire, j'avoue qu'un petit plan ne serait pas de trop, ou une explication en japonais (mais pas en allemand, j'ai fait espagnol LV2). Tout ça pour dire que ton appartement est vraiment super beau ! J'aime beaucoup le parquet partout (même dans la salle de bain !), la couleur de votre chambre et le grand placard, et la déco des chambres de tes enfants. C'est vraiment très réussi ! Et sinon, c'est quoi ton truc pour que les chambres des enfants soient rangées ? T'as embauché Mary Popins ? Sinon, si tu ne sais pas quoi faire ce mardi après-midi puisque tu as déjà tout rangé chez toi, viens boire le thé à la maison, j'ai pas mal de bazar ici... :) Des bisous ma Frau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends le premier Boeing pour Tokio et j'arrive! Prépare le thé! Merci ma belle pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur. Je ne range pas tous les jours, je te rassure. Seulement une fois par semaine, quand je fais le grand ménage. L'appartement avait déjà beaucoup de caché "nu", alors on y est pas pour grand chose ;-)

      Supprimer
  12. Ce bleu gris est absolument magnifique et rholala ta baraque ressemble un magazine déco, jsuis jalouse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne, merci beaucoup! On y est pas pour grand chose, l'appartement était magnifique, même à l'état de ruine ;-)

      Supprimer
  13. J'adore ton gris toits de Paris super sexy, je vois très bien cette chambre avec des vêtements arrachés jetés partout ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on se calme, Mademoiselle! Pinces d'Or est toujours puceau, je te rappelle ;-)

      Supprimer
  14. Comment dire... J'étais déjà fan du coin jour mais alors le coin nuit est trop joli : du ludique pour les enfants et du romantisme pour les grands ! Et sinon, le berceau c'est pour le chat ou ton uterus a changé d'avis ?

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !