Libellés

Bienvenue chez moi! Dans mon appartement mi-parisien, mi-lozérien

21 mai 2018






Mes mille-pattes daltoniens,

Ca doit faire environ trente-six ans et demi que j'ai cet article dans la tête et que je n'ose pas le publier. J'ai peur que les photos ne rendent pas bien, j'ai peur que le thème ne vous intéresse pas, j'ai peur de ne pas savoir parler déco, j'ai peur de mon conseiller fiscal. Mais en réfléchissant bien, je me dis qu'après 5 ans de vie en Lozère, finalement, je n'ai plus peur de grand chose (je continue néanmoins de prier tous les soirs pour ne pas être réincarnée en bouquetin). Alors voilà, je saute le pas et je vous invite chez moi: vous pouvez garder vos chaussures et mettre la bouteille de champ' au frigo. On est détendu chez Tata PrunO.

Pour aujourd'hui, on se contentera de la cuisine et du salon, et si je vois que ça vous intéresse et que mes statistiques sont chaudes comme des paninis, je vous emmènerai dans le coin nuit. YOUHOU.


Il faut savoir que notre appart était une ruine lorsque nous l'avons acheté. Heureusement que nous avons fait Valérie Damido en LV2 et que nous sommes des visionnaires de génie, mon mari et moi (toujours flatter sa monture).  Malgré le caractère tout à fait inhabitable de cet endroit, nous avons pourtant été immédiatement séduits par son potentiel: hauts plafonds, cheminées en marbre partout, moulures au plafond, pièces immenses, portes géantes, vieux parquet, pièces ultra-lumineuses toussa toussa. Un orgasme pour Stéphane Plazza et son équipe.
L'avantage d'acheter une ruine, c'est qu'on peut la réaménager comme on veut. Après un an de travaux, on a pu enfin habiter notre palace lozérien. On a presque tout refait, à l'exception des fenêtres et du parquet de l'espace jour. On s'est résignés à garder le plancher d'origine pour la cuisine, bien que ce ne soit pas forcément ce que j'aurais choisi si j'avais pu.

La cuisine






J'ai longtemps voulu avoir une cuisine américaine, étant donné le beau volume qu'offraient cette pièce et notre salon. Le problème est que le mur séparant ces deux pièces était un mur porteur et qu'il aurait fallu laisser quelques poteaux métalliques apparents. Deuxième problème: ça me faisait mal au cœur de me débarrasser des portes que je trouve si belles. On a donc eu l'idée de faire une fenêtre d'atelier, une verrière, entre la cuisine et le salon, histoire de relier les deux espaces tout en leur donnant du cachet
Je suis plus que ravie du résultat: j'adore avoir la vue sur les deux pièces simultanément, lorsque je rentre chez moi, et les gens trouvent cet espace vraiment charmant et très lumineux.




J'ai de très nombreuses plantes chez moi: je trouve que c'est un élément de décoration hyper chaleureux et tellement facile à agencer! Je profite toujours de mes séjours à Montpellier pour aller faire une petite virée chez Ikea. Ainsi, je fais mon stock de plantes et Pinces d'Or son stock d'orchidées!


Le salon


Notre salon est une grande pièce également, aussi grande que notre cuisine. Ce qui m'a séduite dans cet espace, ce sont les jolies moulures au plafond, la cheminée (encore une cheminée, la quatrième de l'appartement en tout) ainsi que les grecs au plafond. Cela m'a rappelé les appartements haussmanniens et j'ai aimé l'idée d'avoir un peu de Paris chez moi. C'est d'ailleurs la remarque que me font tous mes amis parisiens lorsqu'ils viennent nous voir: on se croirait à Paris ici! Seules, la vue sur les montagnes et la boutique Phildar qui se trouve juste en bas de chez nous trahissent: on est bien en Lozère les gars.













Je sais que certaines personnes trouvent futile d'accorder de l'importance à la décoration de son intérieur. Pour moi, c'est essentiel de me sentir bien chez moi, surtout que je vis dans une région que je n'aime pas particulièrement. Je dis toujours à mes proches: "Je n'aime pas la Lozère, mais j'aime mon appartement". Je m'y sens tellement bien! On a beaucoup de place, les enfants peuvent jouer et même courir dans toutes les pièces, on peut recevoir nos amis et même les amis de nos amis sans gêne, bref, tout cet espace est un véritable luxe, que nous ne pourrions pas nous offrir si nous vivions prés de Montpellier, j'en ai bien conscience.








J'ai mis beaucoup de temps pour trouver la console de mes rêves, celle que je pourrais mettre sous la verrière, pour habiller ce pan de mur. J'avais vraiment envie de trouver quelque chose en bois, mais dans le style industriel, pour aller avec la fenêtre d'atelier. Finalement, j'ai jeté mon dévolu pour cette console, que j'ai trouvée d'un prix plus que raisonnable chez Cocktail Scandinave, ma deuxième maison.










Le cas de l'étagère...

Avec Pinces d'Or, on a longtemps cherché une étagère sympa, pour habiller notre salon. On voulait quelque chose de moderne, mais sans non plus dépenser le PIB du Luxembourg. En faisant un tour un jour chez But, mon mari a eu une idée de génie: utiliser cette étagère noire et la suspendre au mur, pour faire moderne, justement. J'ai de suite adhéré au concept et nous avons donc acheté cette étagère carrée. Bon, je ne vous raconte pas la galère pour la suspendre, car en fait, le biniou n'était pas du tout conçu à cet effet: le poids des livres faisait pencher l'engin dangereusement et il a fallu que P.O déploie des trésors d’ingéniosité et d'équerres pour faire tenir le monstre en équilibre. Mais nous sommes tous les deux super enchantés du résultat!






Voilà donc mon chez moi, ou du moins, une petite partie! Si on vient un jour à quitter pour de bon cette région, je sais que ce lieu de vie me manquera cruellement Mon mari, son père et mon propre père y ont passé tant de temps, y ont mis tant d'énergie et d'amour que le laisser sera un déchirement. J'y ai préparé l'agrégation, enceinte, en cohabitant avec mon beau-père et mon papa, j'y ai vu naître ma fille, ma petite poupée tant attendue... Notre famille, nos amis... Tout le monde s'y sent bien et aime venir y séjourner. Mais vous connaissez l'histoire, et vous savez que mon coeur appartient ailleurs. Un seul lieu d'habitation, aussi beau soit-il, ne peut pas suffire à l'épanouissement de toute une vie.  En tous cas, si ça vous dit, je vous montrerai le "coin nuit" une prochaine fois!



Les photos du coin nuit sont disponibles ici!
Des bécots,

Frau PrunO.



45 commentaires :

  1. C'est canon ! J'adore déjà le style haussmannien (je ne sais pas si ça s'applique mais on dirait sur les photos :-)) Vous avez bien bossé ! Et l'étagère But est super sympa, je serai curieuse de savoir comment vous l'avez accrochée ?? On a déjà un meuble de cuisine qui s'est écroulé à notre actif du coup on évite désormais d'accrocher quoique ce soit d'un peu lourd aux murs ... :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma bichette!
      En fait, notre étagère s'écroulait aussi sous le poids des livres. Mon mari a mis une équerre à CHAQUE angle de CHAQUE case! Ainsi, il est absolument impossible que ce monstre s'écroule. Par contre, je ne sais pas si on arrivera à la décrocher un jour!

      Supprimer
  2. tes petits tableau à la Francis Bacon style feraient frémir un végétarien à 10km, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Ils viennent de notre ami prof d'art-plastique et peintre :) Je les adore, mais certaines personnes détestent!

      Supprimer
  3. Je suis tombée amoureuse de ton parquet. Voilà, c'est dit :)
    J'aime aussi la hauteur de ton appart' et j'aimerais bien découvrir le coin nuit maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil! Je note pour le coin nuit ;-)

      Supprimer
  4. C'est très joli chez toi!! J'adore la luminosité, les plantes, la déco ! Hâte de voir la suite du coup... ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Clairette! Je t'embrasse et te montre la suite la semaine prochaine!

      Supprimer
  5. Superbe ! Nous aussi aimons beaucoup les beaux parquets, cheminées et moulures. Très bien aménagé, bravo, vous devez vous y sentir bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui, on s'y sent merveilleusement bien c'est vrai!

      Supprimer
  6. Rien de tel pour inciter les copains / copines à venir faire un tour en Lozère!
    J'espère que tu as de quoi recevoir ma belle dans ce très chic et sympathique chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Oui, on a de quoi recevoir et on reçoit souvent d'ailleurs! Malheureusement, la Lozère est vraiment très mal desservie en moyens de transport et les Parisiens galèrent vraiment pour venir nous voir...

      Supprimer
  7. J'adore ton chez toi!! Ca a beaucoup moins de charme chez moi même si je m'y sens bien ;)
    C'est marrant que tu ailles à Ikea chercher des plantes! Ca ne me viendrait même pas à l'idée! En même temps, ici, tout le monde va en Belgique ^^ (ok ça fait loin de chez toi ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vraiment moins chères chez IKEA, surtout les orchidées! C'est l'occasion de se faire plaisir à petit prix! Je ne savais pas que les courses étaient moins chères en Belgique!

      Supprimer
  8. J aime aussi cet appartement.
    Hâte de voir la suite

    RépondreSupprimer
  9. C'est très très joli ton appartement ! Très personnel, et j'aime ça, on sent que tu mets vraiment tes goûts dedans. Hâte de voir la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poulette, tes compliments me touchent énormément!

      Supprimer
  10. Très tres tres sympa ! Presque ça manque de photos ;-) si si si
    Alors le coin nuit oui carrement !
    (J'adore ta table basse et le fauteuil clair a côté de ta console !)
    Ps : moi j'ai habité 3 ans en Lozère et je jalousais grave les habitants de Mende qui pouvaient aller au Phildar ! Because nous on etait à Langogne... donc ouais on est parti !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre, tu as habité à Langogne!! Et tu en es ressortie vivante! Chapeau bas ;-) En tout cas, ravie de faire ta connaissance et au plaisir de papoter avec toi!

      Supprimer
  11. T'as le droit de faire ta craneuse c'est tres beau et bien décoré !
    Limite ça manque de photos...
    Hate de voir la suite ;-)
    J'aime beaucoup la verrière (elle s'ouvre ?) la table basse du salon et le fauteuil clair à côté de ta console (tres jolie aussi d'ailleurs).
    Sinon nous avons habité 3 ans en Lozère (pour partir en Ariège hein... no comment !! Mais j'aimais bien ! Bon là on a re-déménagé) et je jalousais grave les Mendois parce que nous nous étions à Langogne... smiley-qui-pleure (3 ans hein !).
    Donc je croise fort les doigts pour ta mut'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la verrière s'ouvre! idée de mon mari, pour passer les verres à l'apéro ;-)

      Supprimer
  12. C'est classique mais sympa comme résulat!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas si tes stats sont chaudes comme la braise mais j'ai aimé cet article déco authentique, je suis bien évidemment fan du parquet et des cheminées, mais aussi de la console et du miroir! Le tout est très harmonieux, tout en étant dépareillé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est vraiment très gentil! C'est vrai que c'est dépareillé mais l'appartement avait beaucoup de caché, même "nu", il s'habille tout seul! gros bisous ma belle!

      Supprimer
  14. Moi qui n'ai aucun sens de la déco, j'admire ton goût et le soin que tu y apportes (je ne trouve pas ça futile du tout, j'en suis juste incapable ;)). Et ton humour, toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ma loutre! Toi, tu es capable de mille autre choses dont je suis admirative! <3

      Supprimer
  15. Quels talents de décoratrice en plus de ceux d'écrivaine !La grande classe!
    Merci pour vos écrits qui me font toujours sourire ou rire!
    Je vous embrasse
    Danyhube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour votre passage par ici! Ca me fait super plaisir!

      Supprimer
  16. C'est vrai que ton chez toi fait très parisien. C'est surprenant d'ailleurs cette vue sur un tel appartement ! :-D
    J'adore ton chez toi ! La verrière, l'étagère, les plantes... tout est très beau.
    C'est vrai qu'un tel espace fait rêver.
    Bon, j'ai hâte de voir la suite !
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est très gentil merci beaucoup! C'est vrai qu'on s'y sent vraiment bien chez nous! Si seulement on pouvait transposer cet appart à Montpellier! Mais bon, on peut s'offrir ce bien car on vit dans une région dépeuplée ;-)

      Supprimer
  17. Coucou. Mais c'est très joli chez toi ! Et quelle vue ! J'adore ta verrière et ta console. Ce mélange de l'ancien et de l'industriel est superbe. Gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lina, c'est tout à fait ce qu'on voulait créer! un mélange classique et industriel :-) Merci ma belle!

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup ton chez toi <3 toutes ses plantes j'adore! Hâte de découvrir la suite du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci beaucoup Jessica! La suite dans 15 jours, gros bisous!

      Supprimer
  19. Merci pour la visite ! Tu sais que tu vas réussir l'exploit de m'intéresser au shopping ET à la déco ;) ? Chez nous aussi nous avons un grand salon et une grande cuisine et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, t'es trop mignonne! A quand une visite de ton appartement? Ca m'intéresserait beaucoup! Je t'embrasse <3

      Supprimer
  20. IL est charmant ton appart et il a l'air effectivement très agréable à vivre!
    Moi aussi je suis très plantes vertes, même si je n'ai pas beaucoup de place pour les caser, mais ça apporte de la lumière le vert ! ♥
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que les plantes vertes mettent de suite une ambiance! Merci pour ton message Christine, je t'embrasse!

      Supprimer
  21. merci pr la visite
    très chouette appart
    tu as le mention Valérie Damidot ah ah bien joué
    ça fait un moment que je m occupe plus de la déco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, chouette, j'ai le label, youpi!! Merci ma belle!

      Supprimer
  22. M'est avis que la Miss Frau, elle sait de source obscure qu'elle a sa mutation et elle cherche à nous fourguer sa Lozère. Eh ben moi, je ne connais pas cette région, mais ça a l'air très beau. Et il est super ton appart ! J'aime beaucoup, c'est très chaleureux avec toutes ces petites touches de toi et ces plantes ! Pfff, si je n'étais pas si loin, je viendrais te coller la bise ! Bravo, Frau, et j'attends la suite avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, viens, steuplé, viens!!! Non, je ne sais pas encore si j'ai ma mutation, je t'assure! Mais c'est vrai que je me suis dit qu'il fallait absolument que je boucle cet article sur mon appart, au cas où on muterait justement :) Je t'embrasse ma belle!

      Supprimer
  23. Dire que j'ai failli rater ton futur ancien chez toi ! J'adore ce mélange de style un peu rétro, un peu scandinave, un peu industriel et un peu champêtre : on s'y sent bien comme dans un cocon parisien effectivement. J'espère que tu trouveras une future maison aussi chaleureuse que ce joli appartement !

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !