Libellés

Faire du vide dans sa penderie et gagner un peu d'argent grâce à Vinted

25 févr. 2018




Mes chocapics boursouflés,


Celles et ceux qui me suivent sur Instastory savent que depuis quelques temps, j'ai créé un compte sur Vinted, pour vendre une partie de mes vêtements et de ceux de mes enfants. Je trouve cette plateforme absolument géniale. J'ai toujours eu dans l'idée de vendre une partie de mes habits, ceux que je ne porte plus du tout. J'avais d'ailleurs essayé de le faire sur des sites comme Le Bon Coin ou encore les vide dressing d'Instagram, sans succès. A croire que mes habits n'intéressaient personne. Non, en fait, c'est parce que je n'utilisais pas la bonne plateforme.


Vinted, c'est quoi?


Vinted est un site de vente et d'achat de vêtements d'occasion. Il faut créer un compte pour pouvoir l'utiliser. Ca peut donc intéresser aussi bien les gens qui cherchent à acheter des habits d'occasion  que ceux qui souhaitent vendre une partie de leur penderie (comme moi) L'inscription se fait vraiment facilement, surtout si tu as un compte Facebook ou Google.   C'est vraiment bien fait: si tu es acheteur, tu as la possibilité de marquer en favoris certains articles qui te plaisent.  Ainsi, tu peux facilement retrouver tes pièces préférées sur la plateforme.  Si un article t'a tapé dans l’œil mais que tu le trouves trop cher, tu peux aussi faire une offre inférieure au prix proposé. Après, libre au vendeur d'accepter ou non. Il est également possible de faire des échanges d'articles.


On trouve quoi, sur Vinted?


Tout! Ou presque. Des vêtements pour femme, toute catégorie (des manteaux,  jeans,  jusqu'aux dessous en passant par les chaussures), mais aussi des produits de beauté (parfums, crème, etc...) et des accessoires (bijoux, sacs, chapeaux). On trouve également des vêtements pour hommes et pour enfants (ensembles, grenouillères, gigoteuses, tours de lit...). Le choix est vraiment large et il y en a pour tous les goûts.


Comment ça marche?


Franchement, c'est hyper simple. Une fois ton compté créé, tu peux vendre une des pièces de ton dressing en la prenant en photo et en renseignant diverses catégories (prix, marque, état, couleur, modalités d'envoi). C'est très rapide. Encore plus, si tu utilises l'application mobile. Je mets un article en vente en moins de 2 minutes. Ensuite, tu n'as plus qu'à attendre. Tu es avertie grâce à des notifications si ton article a été mis en favori, s'il a été soumis à une offre ou s'il a été tout simplement vendu, auquel cas, tu disposes de 5 jours pour l'envoyer à l'acheteur. Là encore, c'est très simple: Vinted te transmet un bordereau d'envoi que tu n'as qu'à coller sur ton paquet (auparavant, tu auras indiqué si ton colis est petit, moyen ou gros ou si tu préfères choisir un envoi personnalisé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, tu n'as donc rien à débourser.


Mes trucs et astuces Vinted


J'ai remarqué que les articles se vendaient mieux si on les montrait portés. Mieux vaut donc faire 2 photos: l'article seul et l'article porté.
Les articles qui sont partis le plus vite sont les affaires de bébé. J'en ai déjà vendues un bon paquet.
Je pense qu'il ne faut pas vendre ses habits à un prix trop élevé. J'hallucine quand je vois certains articles Sezane vendus 5 euros moins chers que leur prix d'origine! C'est n'importe quoi! A ce prix là, on veut du neuf, surtout qu'on peut les avoir en soldes!


Ce que je brade, ce que je refuse de brader


Tout d'abord, il faut savoir que je donne beaucoup d'affaires, que ce soit les miennes ou celles des enfants. Mais malgré tout, il m'en reste toujours beaucoup, surtout celles qui ont été assez portées. Je n'ai donc aucun regret à les brader.
En ce qui me concerne (ça n'engage que moi), je vends mes articles 10 fois moins chers que leur prix d'origine: un manteau à 320 euros? Je le mets à moins de 30 euros. Un lot de pyjamas de que j'ai payés 40 euros? Je  le mets à 4 euros. C'est d'ailleurs ce prix que j'utilise le plus pour les affaires usagées: 4 euros. Ce prix peut vous paraître dérisoire, mais je vous rappelle qu'il s'agit d'habits que j'ai beaucoup portés et qui auraient fini dans la benne à vêtements, donc, ce n'est que du bonus pour moi.



Bien sûr, il y a aussi des affaires plus précieuses, que je mets à des prix plus élevés, comme mes escarpins Tara Jarmon, mes robes en soie sauvage Antoine et Lili ou des manteaux Jacadi que mes enfants n'ont presque pas portés. Les articles que j'ai payés chers et que je n'ai portés qu'une fois, il est évident que je ne vais pas les brader. Mais curieusement, je n'arrive pas à les vendre ceux-là. Ce qui part le plus, c'est les articles bradés de marques peu chères (Zara, Kiabi, Monoprix etc).
J'ai aussi vendu beaucoup de bijoux Swatch que je ne portais plus du tout, toujours en appliquant le même tarif: 10 fois moins cher.


Le paiement



Une fois que tu as envoyé l'article, (en ce qui me concerne, je le dépose dans un point relais, ce qui est hyper pratique), tu dois attendre que l'acheteur vienne le récupérer pour pouvoir toucher l'argent de la vente. Tu disposes pour cela d'un porte- monnaie virtuel sur Vinted. Tu peux transférer l'argent quand tu le souhaites sur ton compte bancaire.


Le bilan


Je suis plus que ravie d'utiliser Vinted! A ce jour, j'ai vendu plus d'une vingtaine d'articles et gagné une petite somme d'argent qui me permet de renouveler la garde-robe des petits et des grands! Et vous, connaissez-vous cette plateforme? Avez-vous des questions ou des conseils?

Des bécots,

Frau PrunO.






27 commentaires :

  1. J'ai découvert Vinted il y a 3 mois environ sur les conseils d'une copine à qui j'avais confié mon désespoir de voir mes articles sur leboncoin ne plus faire mouche. J'ai réussi à vendre plus de trucs en 2 semaines sur Vinted qu'en 6 mois sur leboncoin, c'est dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment efficace! J'ai vendu plus d'une vingtaine d'articles à ce jour! Et en plus ça permet de faire du tri dans ta penderie ;-)

      Supprimer
  2. Je suis sur Vinted depuis peu également. Pour le moment, je n'ai mis que des vêtements à moi car j'attends bébé 2 pour me séparer des affaires de Tess. Je n'ai encore rien vendu dessus car finalement, je vends mieux sur des groupes Facebook de revente de la marque. Mais c'était peut-être qu'un coup d'essai. j'ai encore pas mal de chose à me séparer et je vais faire le tri prochainement.
    J'ai une question pratique quand même qui m'interroge: tu les envoies dans quoi tes vêtements? Tu as acheté des emballages exprès? Ou alors tu les récupères où?
    Ton article tombe à point, je te cherchais ce we sur Vinted sans me rappeler de ton pseudo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en fait, j'ai acheté de grandes enveloppes en craft pour envoyer les bijoux et les affaires légères de bébé. Pour le reste, j'utilise des gros sacs plastiques bien épais. Je n'ai encore jamais vendu de manteaux ou de chaussures, mais je pense que j'utiliserai des boîtes à chaussures pour l'envoyer. Je poste mes colis dans un point relais près de chez moi. Sinon, j'ai des copines qui utilisent aussi les groupes de vente sur Facebook et apparemment, ça marche super bien!

      Supprimer
  3. Je vais aller y faire un tour car les fringues sur Leboncoin ça marche pas des masses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme, pour moi, ça n'a jamais marché!

      Supprimer
  4. Il va falloir que je teste car je vendais sur leboncoin et sur instagram et ça ne part plus aussi bien qu'avant ... Du coup j'ai beaucoup donner des affaires en parfait état.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, le bon coin n'a pas du tout marché. Essaie Vinted, tu n'as rien à perdre!

      Supprimer
  5. Effectivement c'est le bon plan ! Je vais voir si ça marche aussi pour la Suisse ! Perso j'ai tendance à donner mes habits à H&M et en échange on reçoit un rabais. Moi ça me va pour l'instant, comme ça les habits partent rapidement, plutôt que d'attendre que ça se vende. Mais pour les articles chers c'est une bonne idée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a ce système là en France aussi! Je trouve ça vraiment sympa et intelligent! Mais je ne suis pas une assez bonne cliente H&M pour que ce soit rentable pour moi

      Supprimer
  6. Ah heureusement qu'il reste des blogueuses comme toi pour m'expliquer les choses du Net!!!! Je vais de ce pas me créer un compte. Mille merci pour cet article simple et pratique!
    Signé: la pseudo blogueuse qui ne sait même pas se servir d'un smartphone 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la blogueuse la plus archaïque que je connaisse! Mais la plus adorable aussi <3 Gros bisous, mon petit pandawan.

      Supprimer
  7. Cet article tombe à pic ! J'ai commencé à mettre des vêtements hier sur la plateforme...j'espère vendre quelques petites pièces ! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Salut Frau Pruno,
    excellent tuyau, merci, il y-a-t-il une commission prélevée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors apparemment oui, pour l'acheteur seulement!

      Supprimer
  9. Une autre question me vient à l'esprit : tu as vendu, mais est-ce que tu achètes ? pour toi je veux dire. Mon appréhension avec les fringues d'occasion, c'est toujours la vieille odeur de transpiration incrustée sous les aisselles, ou de pieds qui puent au fond les escarpins. Ou la mycose sournoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, non, je n'ai jamais acheté pour l'instant. Je suis comme toi, les fringues d'occasion, c'est pas du tout mon truc. Moi, je vends, c'est tout! Cela dit, tu as plusieurs catégories quand tu mets en vente un article. Il m'est déjà arrivé de mettre des articles neufs en vente, des cadeaux que je n'aimais pas et qui n'avaient donc jamais servi!

      Supprimer
  10. Je connais le site mais je ne l'ai pas encore testé ! Merci beaucoup pour ton avis détaillé :) Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma douce! Le tester c'est l'adopter!

      Supprimer
  11. Mais ça a l'air génial ce site ! Le problème, c'est que je crains que les envois ne se fassent qu'en France ! Mais quand je reviendrai en été, ça me tente vraiment ! Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne sais pas si marche à l'étranger, mais effectivement, l'essayer, c'est l'adopter! Bisous ma Sandra!

      Supprimer
  12. Merci pour le tuyau ma cave déborde d’habits bébé il va falloir que j’essaie ! Et je suis d’accord avec ta politique de prix j’ai la même en général sur l’occasion il ne faut pas être trop gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que la clef de la réussite réside dans le prix! Je ne sais pas si ça marche en Allemagne, tu me diras ;)

      Supprimer
  13. Je connais cette plateforme. J'y suis inscrite depuis longtemps.
    Mais depuis deux ans, je n'ai rien ajouté.
    Pourtant j'ai beaucoup de choses à y mettre.
    Je vais m'y remettre bientôt
    Malgré tout, même si je ne m'occupe plus de Vinted, je vends quand même de temps en temps.
    D'ailleurs, je me suis inscrite à ton compte au cas où certains de tes escarpins me feraient de l'oeil ! :-D

    RépondreSupprimer
  14. Coucou. Je ne connaissais pas ce site. J'en avais vaguement entendu parler mais sans plus. Avec tes explications très bien détaillées, tu m'as éclairé. Merci beaucoup et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Il faut que j'essaie aussi car chez moi ça déborde même si j'en donne également pas mal !
    Merci "Frau les bons tuyaux" ! ♥
    Christine

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !