Libellés

Ma reprise en mains en 5 étapes

28 janv. 2018







Mes libellules hypertoniques,

Je profite de l'année qui commence pour vous parler un peu beauté et forme. Ca faisait un petit moment que j'avais envie de rédiger un billet sur ce sujet, mais je voulais avoir un peu de recul sur la chose avant d'entamer ce bilan. C'est important d'avoir du recul. Surtout pour payer ses impôts.



Un état miteux


Je vous assure que j'exagère à peine quand je parle d'état miteux. Vous m'auriez vue au début de l'année dernière, je ressemblais de loin (et de près) à une vieille momie qui aurait pris une décharge de 220 volts en pleine poire. Mes cheveux s'étaient totalement désolidarisés de ma personne et vivaient leur vie à part, comme des chacals. Ils étaient dans un état de sécheresse tel, que je n'osais même plus les laisser détachés et que je les lavais de moins en moins. En effet, après chaque lavage, ils étaient totalement électriques et secs et partaient dans tous les sens. On aurait dit une vieille camée qui aurait subi des électrochocs.
Bref, je ne pouvais plus les supporter. J'ai tout coupé au début de l'été, mais je pense qu'il faudra encore du temps pour qu'ils retrouvent leur état d'avant (je parle du temps où mon utérus n'avait pas encore donné sa démission).

En tous cas, cet état capillaire miteux m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je prenne soin de moi. Ce n'était que l'arbre qui cachait la forêt, voyez-vous (www.adopteunindien.com).


Un constat


Tout ça, c'était il y a seulement quelques mois. Je ne pouvais plus supporter mon reflet de caniche électrifié dans le miroir. J'essayais par tous les moyens de camoufler mes poils de chameau sur ma tête, sans succès. Je me suis demandée comment j'avais pu en arriver à un tel état capillaire. Ma mère, qui a fait gynécologie et Christina Cordula en LV2, a toujours une solution a tous mes problèmes. Mais force est de constater, que, sur ce coup là, elle séchait autant que mes cheveux.
" C'est certainement dû à ta deuxième grossesse, ma chérie. Ca t'a beaucoup fatiguée, cette histoire de rupture utérine et d'allaitement."
Super, en plus d'avoir un utérus complètement ruiné, j'ai une chevelure dont même PPDA ne voudrait pas comme perruque.
" Ou alors, c'est que tu ne bois pas assez! C'est vrai ça, tu ne bois jamais, c'est n'importe quoi! Il faut boire, ma chérie."
Ah, ben, nous y voilà. La boisson. Ma mère avait raison. Ma mère a toujours raison. Après une réflexion de deux minutes trente, j'ai réalisé, qu'effectivement, je ne buvais jamais en dehors des repas.


Ma reprise en mains



1. Boire plus


A partir du printemps dernier, j'ai donc recommencé à boire autre chose que du champagne. Je me suis dit que je n'avais rien à y perdre. Qu'au pire, mes cheveux resteraient dans leur état de prostration nietzschéenne, et qu'au mieux, ce serait bon pour ma santé et mes reins.
Depuis mai dernier, je vais au boulot le matin avec une petite bouteille d'eau d'un demi-litre, que je me force à boire dans la matinée. Honnêtement, je n'ai aucun mal à y penser. Ma bouteille d'eau est sur mon bureau, et dès que j'ai un moment de libre  (des élèves qui écrivent, qui parlent, ou qui trichent), hop, je me saisis de ma fontaine de jouvence et je bois.
Pareil l'après-midi. Lorsque je n'ai pas cours, je me fais un thé vers trois heures. Moi qui ne suis pas du tout thé, j'ai eu un peu de mal au début à adopter ce rituel, et puis finalement, j'aime bien ce petit moment pour moi. Parfois, je me fais mon thé quand les enfants goûtent, et le petit moment pour moi devient un petit moment tous ensemble, au calme. L'éducation bienveillante devient l'éducation bouillante.
Finalement, j'ai bien fait d'entamer ce rituel, puisque Pinces d'Or y a pris goût lui aussi. Le samedi après-midi et le dimanche, on se fait notre petit thé en amoureux, dans la cuisine. Il ne manque plus que les mots croisés et  Bernard Pivot (être-épanouis-en-lozère.tv).


2. Etre plus coquette


Bon, je n'ai jamais vraiment été négligée en fait, je me suis toujours maquillée et bien habillée pour aller au boulot. J'aime ça. C'est surtout le week-end que je me laissais aller. Passé vendredi, je me retrouvais seule, face à mes cheveux psychopathes, et ça me déprimait un tantinet (je suis une créature fragile). Du coup, je squattais l'appartement dans un vieux boyfriend, avec le teint de Michael Jackson et l'humeur d'un Lofteur.
C'est fini tout ça! Aujourd'hui, je survole les pièces, avec la grâce et l'élégance d'un jeune cabri,  aussi légère et pimpante qu'une Kate Middleton post-partale.

J'ai décidé de m'occuper de mon teint. J'évite de trop charger mon maquillage, ayant deux mains gauches et un sens esthétique incertain. Depuis la rentrée de septembre, j'applique une BB-crème tous les matins, et je suis super contente du résultat. Je trouve que ça donne bonne mine naturellement. Et c'est très facile à appliquer, contrairement à un fond de teint classique. Je me force à en mettre tous les jours, même le week-end, histoire de me sentir jolie tout le temps  et d'essayer d'annuler la close de divorce qui se trouve sur la table du vestibule.


3. Pratiquer une activité physique


Bon, je vous l'avoue de suite: cette rubrique est une grosse arnaque, car je ne fais aucun sport. Chez mes parents, je cours. J'adore courir. Je trouve ça tellement pratique: on enfile ses baskets, on sort de chez soi et en une demi-heure, on est rentré. Pas prise de tête, pas long, pas rebutant, quand on est pas sportive comme moi. J'ai toujours couru, c'est le seul sport que j'ai pratiqué, avec la natation.
Régulièrement, comme en ce moment, je ressens le besoin de courir pour me dépenser. Je le fais quand je suis chez mes parents en vacances ou en week-end. C'est tellement pratique! Les vignes sont juste à côté. J'en fais le tour en une demi-heure et je reviens.
Ici, à Mende, c'est plus compliqué. J'habite en plein centre ville. Il y a des crottes de chien absolument partout dans les rues, c'est abominable. Il y a surtout plein d'élèves que je n'ai pas envie de croiser quand je fais mon footing. Il n'y a pas vraiment d'endroit pour courir dans la ville. Franchement, ce n'est pas par mauvaise volonté que je ne prends pas mes baskets, c'est vraiment que ce n'est pas possible ici. J'espère de tout mon coeur avoir une maison dans un petit village, un jour, et pouvoir courir avec mon chien dans la campagne (pardon, je me suis enflammée pour le chien).

Bref, du coup, je fais le maximum de choses à pieds: je vais au boulot à pieds, je rentre entre deux cours chez moi, à pieds, je vais chercher les enfants à pieds. Honnêtement, ça a suffi à me faire perdre les trois quatre kilos que j'avais accumulés cet été, alors que je faisais la larve au bord de la piscine. Mais j'ai bien conscience que ça ne suffira pas toujours.


4. Manger moins


Pardonnez-moi, Seigneur, car j'ai becté. Je suis une grosse gourmande, c'est pas ma faute, wesh. Je mange beaucoup en quantité, surtout le midi en fait. J'ai du mal à ne pas me resservir, quand un merveilleux plat de pâtes fumant me fait de l’œil et semble me dire: 'Zyva, reprends-en, meuf, ton tour de taille n'y verra que du feu!".
Bon, du coup, je me force à ne plus me resservir. J'emporte un petit goûter pour la récré, une banane ou un autre fruit, pour ne pas arriver affamée le midi chez moi.
Le soir, fini la mozarella complète que je me préparais avec mes tomates. Je la coupe en deux et garde l'autre moitié pour le lendemain (j'espère aller au paradis, un jour). Sinon, c'est salade verte, les autres jours. J'essaie de ne plus faire des tomates-mozarella mon pain quotidien (cet article est sponsorisé par le Saint Esprit).



5. Les vitamines


Pendant l'année scolaire (c'est à dire, hors vacances), je prends de la vitamine C et du magnesium tous les matins. Honnêtement, ça me fait du bien. Il y a quelques semaines, juste avant Noël, j'étais littéralement épuisée et blaffarde (malgrè la BB-crème). Je  me suis rendu compte que j'avais oublié de reprendre mes vitamines après la rentrée des vacances de Toussaint. Résultat, je dormais très mal, j'étais exténuée et un peu déprimée. J'ai repris ma routine vitamines et tout est très vite rentré dans l'ordre. Je me sens beaucoup mieux et très en forme!



Le bilangue


Franchemengue,  je suis plutôt très contente de cette reprise en mains. Je me sens en pleine forme et je n'ai été malade qu'une seule fois cette année (une mini-angine de deux jours cet hiver). Mes cheveux sont en meilleur état, mais ce n'est pas gagné. Ils sont toujours très secs, surtout après le lavage, j'ose à peine les laisser lâchés. D'ailleurs, si vous avez des conseils en la matière, je suis preneuse! J'essaie d'être patiente. J'ai toujours des cheveux plutôt de bonne qualité, alors je me dis que ça ne durera peut-être pas.

Et vous, quelles sont vos astuces beauté?

Des bécots,

Frau PrunO.








38 commentaires :

  1. J'aimerais avoir des conseils à te donner en la matière afin de peaufiner ton programme mais je ne suis pas une experte en la matière. En revanche, je bois beaucoup d'eau et ce, depuis quelques années. Avant j'étais un chameau comme toi ! J'ai commencé à boire du thé avec réticence pour finalement ne plus m'en passer (ça va, y a pire comme addiction ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le thé, c'est comme la redevance audio-visuelle, on finit par s'y faire en fait. J'espère qu'on ira au paradis pour toute cette eau qu'on ingurgite!

      Supprimer
  2. moi c la cata
    en objectifs 2018 ai décidé de yoga et nourriture plus équilibré
    heureusement l'année compte 11 mois
    c pas d ma faute si y a trop de tentation autour d emoi et que je suis faible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je suis faible moi aussi! Je ne suis pas trop tentée par le yoga, mais j'ai de plus en plus de copines qui s'y mettent et qui adorent!

      Supprimer
  3. Félicitations pour ce beau programme ! Pour tes cheveux, puisque tu as déjà coupé, il ne te reste plus que les bains d'huile (coco, ricin, jojoba...) 1 à 2 fois par semaine et tu vires tous tes shampoings contenant des sulfates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais déjà des bains d'huile d'avocat une fois par semaine et j'utilise des shampoings sans sulfates, mais il n'y a rien à faire ;-(

      Supprimer
  4. Une fois par semaine : exit le sucre, viande et gluten. Je ne mange que des légumes secs ou frais et des graines (certaines sont bonnes pour le cheveux). Je me trouve bien plus en forme ce jour-là, mais ça me demande vachement d'effort. Mon objectif de quand je serais grande c'est de le faire deux fois par semaine et de me mettre au sport... Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils! Je trouve intéressante l'idée de ne manger que des légumes et des graines durant un jour! Mais je ne sais pas si j'en serais capable! J'ai tellement besoin de féculents le midi... Merci pour ton passage par ici!

      Supprimer
  5. Boire plus (je commence par un verre d'eau tiède à jeun), manger mieux, relativiser et lâcher prise. Ces derniers mois, çà fonctionne, je touche du bois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le verre d'eau à jeun, j'en ai entendu beaucoup de bien! Merci pour ton message!

      Supprimer
  6. Un chouette programme qu'il faudrait que je reprenne... Notamment la tisane devant les séries le soir plutot que le chocolat !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Je comprends que tu préfères le chocolat! Mais si tu le prends bien noir et en quantité raisonnable, c'est plutôt bon pour la santé!

      Supprimer
  7. Moi je n'ai pas d'astuces si ce n'est celle de ne jamais négliger son sommeil car il est super important ne matière de beauté (dans le sens où si on ne dort pas assez, on vieillit plus vite et bonjour les rides précoces) ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi sur le sommeil! Je prends du magnésium pour être plus relax, car les nuits sont souvent agitées avec deux enfants en bas-âge!

      Supprimer
  8. Bravo ! Je ressens aussi un peu ce besoin après ma deuxième grossesse. Au programme ici : cours de Pilates, reprise en main nutritionnelle... Et j'envisage de me faire couper les cheveux courts (je n'en peux plus non plus, ils sont secs comme du foin) mais je ne sais pas encore quand / si je vais oser ! Alice - die Franzoesin (l'authentification Google ne marche plus avec moi en ce moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est toi ma loutre! Ma mère aussi m'a parlé du pilate, elle me dit que c'est merveilleux et en plus, ça t'apprend à muscler ton périnée! Désolée pour l'authentification, je crois qu'il faut passer par la case adresse IP, l'authentification sous wordpress ne marche pas :-( Tu es grande et mince, je suis sûre qu'une coupe courte t'ira à merveilles!

      Supprimer
  9. Pas trop de conseils à te donner car mes cheveux sont plutôt à l'opposé des tiens ...
    Sinon, depuis presque toujours, je mange très lentement (mon mari c'est tout l'opposé et parfois quand je demande un morceau de pain en fin de repas, il a déjà fini la baguette ... avec ma fille, on a appris à "réserver" ce qu'on veut en début de repas car il ne sait pas s'arrêter) et finis rarement mon assiette. Je m'arrête de manger avant de ne plus avoir faim car je garde toujours une petite place pour 2 carrés de chocolat + cappuccino.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le fait de manger lentement est vraiment bénéfique pour la ligne! J'avais entendu dire de je ne sais plus quelle star, qu'elle mangeait son repas de midi en deux heures! Bravo, je suis admirative, j'en suis incapable!

      Supprimer
  10. Coucou. Tout comme toi je ne vois presque pas de la journée. J'apporte une bouteille d'eau 33cl au travail, et à la fin de la journée j'en ai à peine bu la moitié. Par contre je me suis mise aussi au thé. C'est très relaxant. Le dimanche après-midi j'aime beaucoup ces moments où je fais un gâteau à mes enfants et que nous le degustons tous ensemble avec un chocolat chaud pour les enfants et un thé pour moi et mon homme. Concernant le sport, je ne suis pas du tout sportive donc je n'en fais pas. Et pour le maquillage, je ne passe pas une journée sans me maquiller. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à apprécier le thé de plus en plus moi aussi! C'est un petit rituel très sympa! Concernant le maquillage, j'ai plus de mal à me maquiller le week-end, par flemme ;-) Mais justement, j'ai décidé de changer ça!

      Supprimer
  11. "j'ai une chevelure dont même PPDA ne voudrait pas comme perruque." J'avoue, j'ai ri.
    Mais je partage ton ras-le-bol, j'ai à peu près le même ! Passée l'inévitable chute de cheveux post partum; je me retrouve avec une moumoute de repousse partout sur le crâne, complétement incoiffable. Je suis contente, car ça repousse bien; mais en attendant j'ai une coupe hybride entre celles de Desireless et d'Yvan Cassard.
    Quand au teint, tout gris, ridules bien installées et bourrelets douillets... Je viens de me remettre au sport -pour ma part je déteste courir- j'ai repris la danse (et ça fait mal. Mais j'aime ça.)
    Bref, pas facile de se voir vieillir !
    Pour les cheveux; as-tu essayé les bains d'huile ? ou même le masque fait maison : jaune d'oeuf + huile d'olive et tu laisses poser un bon moment(oui; tu te colles une mayonnaise sur la tête. Pratique, si tu l'as pendant le déj; tu as du rab de sauce à disposition :-P). Bref c'est gras, il faut bien laver après avec un shampoing sans shampoing, (moins desséchant); mais ça hydrate pas mal ! En tout cas, le résultat a toujours été au moins aussi bien que les masques qui coûtent un rein ;-)
    Et si tu le fais, je veux une photo de toi pendant la pose :-P
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je me fais des masques à l'huile d'avocat une fois par semaine, juste avant mon shampoing, mais je t'avoue que je n'ai vu aucun changement au niveau capillaire... Je suis un peu désespérée... Le masque au jaune d'oeuf me dit bien! Promis, je t'envoie une photo!

      Supprimer
  12. Les bains d'huile (olive, coco ou jojoba...) sont top pour les cheveux ! Les cheveux sont beaucoup plus doux au toucher et brillant. A raison d'une fois par semaine (à laisser poser toute la nuit) tu verras rapidement une amélioration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils! J'ai déjà testé depuis plusieurs mois les bains à l'huile d'avocat, mais franchement, ça n'a a aucun effet sur l'état de mes cheveux (peut-être que je m'y prends pas). Mais l'huile de coco, tout le monde m'en dit du bien, alors je vais essayer!

      Supprimer
  13. 'tin moi aussi faut que je boive, elle me le dit ma mère aussi...
    Sinon pour le cheveu sec, ce qui n'est pas mon cas, moi j'ai une tignasse de bombasse (hum), j'avais lu je crois que l'huile de coco faisait du bien à tout type de cheveux, tu laisses poser le plus longtemps possible, et tu shampouine après sinon bonjour la tronche de frite que tu te payes. Les compléments alimentaire à base de ricin aussi ou levure de bière. Et je l'ai vu plus haut mais c'est bien aussi de virer les shampoings sulfatés, mais le sans sulfates est encore difficile à trouver. Sinon attends! J'ai lu la semaine dernière un truc comme quoi c'était la folaye chez les stars de se shampouiner avec du shampoing pour chevaux (oui oui, c'est pas des blagues!), le shampoing en question s'appelle Mane Tail je crois (?), j'ai pas testé mais je trouve ça intriguant (et fun!^^).
    Voilà voilà, tu m'inspires là, moi aussi j'ai changé quelques routines l'an dernier, c'est pas mal de faire le bilan de ces petites choses qui nous font nous sentir mieux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shampoing pour chevaux? Sans déconner!Je prends de la levure de bière en comprimé depuis plusieurs semaines et j'ai constaté zéro effet sur ma crinière de balais. Mais bon, je suis tellement focalisée sur la question que je fais peut-être une fixette ;-) Merci pour tes conseils, jeune lionne fougueuse!

      Supprimer
  14. "Une Kate Middleton post partale" tu m'a achevée lol! 😂😂😂 Réflexe BB crème, fer et magnésium ici aussi. Encore quelques kilos à perdre pour moi que j'espère dégommer avec mon combo marche-natation-yoga (pas trop violent ça va 😉). Sinon tu vas être encore plus belle qu'au printemps la prochaine fois qu'on se verra avec ce programme... Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne ma Lise! Je te renvoie largement le compliment <3

      Supprimer
  15. Très chouette programme. On a à peu près les mêmes soucis capillaires : j'ai un produit miracle pour le coiffage : la crème agent secret de John frida. Ça muselle tout rébellion capillaire. Ils ont tout une gamme pour cheveux secs aussi. Ça m'à juste sauvé quoi (et je n'ai pas d'actions chez eux....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai? Je ne sais pas si je peux trouver ça en Lozère :-(

      Supprimer
  16. Ton programme est chouette ! Je vais t'en piquer quelques aspects, parce que si j'ai perdu mon poids facilement, j'ai vraiment du mal à prendre soin de moi au quotidien. Bon la fatigue n'aide pas, mais les peu de fois où j'ai pris le temps de me maquiller, me coiffer (vraiment, pas juste un coup de brosse/peigne) et m'habiller avec autres choses que les premiers vêtements qui passent sous ma main je me suis sentie beaucoup mieux...
    Pour tes cheveux, les bains d'huile peuvent aider à hydrater (onagre, coco...). Tu peux aussi essayer les masques d'argile blanche ça permet d'hydrater sans mettre trop de produits... Courage dans ta quête capillaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Tout le monde me parle de l'huile de coco, en bien. Je n'ai pas encore essayé, mais je vais le faire! Contente que mon article t'ai inspirée, ça me fait plaisir! Je t'embrasse.

      Supprimer
  17. Tu m'as fait tellement rire avec la mozarella et le paradis.
    Je n'ai moi qu'une religion : les cours de fitness collectifs. Zumba, crossfit, bodyjam, step, CAF.... y a FORCEMENT un truc qui te plaira. Et t'auras pas besoin de faire la marelle entre les déjections canines. Je te jure. Ca infuse la motivation la joie de vivre et le bonheur. Tu seras à fond. Heureuse. Ca te motive à tout, manger mieux, te tenir mieux, bouger plus. Tu te sentiras sexy et pétillante comme une dinde rescapée de Thankgsiving. Et tu déprimeras plus jamais, amen.
    Bon courage mais sache qu'en tout cas, tu es ultra tonique du bulbe <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retourne le compliment! Ultra-tonique du bulbe toi-même! Hé, ça ferait un bon nom de blog ça! La tonique du bulbe! Dépose le nom, si jamais tu en as marre et que tu veux te reconvertir en blogueuse humeur! Plus sérieusement, la Zumba me tente bien, mais l'idée d'avoir à prendre la voiture pour faire du sport me rebute un peu. Je suis une grosse feignasse. D'où mon attrait pour la facilité pratique de la course à pieds!

      Supprimer
  18. Super programme ! Moi non plus, le sport n'est pas ma tasse de thé (les escaliers immenses pour descendre/monter de ma station de métro sont amplement suffisants pour me faire les cuisses !). Pour tes cheveux, as-tu essayé la levure de bière en paillettes, et non en comprimés ? J'en mettais dans mes salades et je trouvais que c'était plus efficace que les cachets. (Effet placebo ? Effet post-alcool ? Je ne sais pas, mais je trouvais ça mieux.) John Frida est une super marque, tu dois bien pouvoir te faire livrer en achetant sur Internet. Vivement que tu mutes et découvres la vraie vie, quand on n'est pas ravitaillé par les corbeaux ;) Bisous ma Frau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, on mange beaucoup de levure diététique, en paillettes. J'adore le goût dans les salades, mais je ne sais pas si ça contient de la levure de bière, je pense que si. Lorsque j'étais à Paris, je faisais le maximum de trajets à pieds: Barbes-Les Halles, c'était tout le week-end et ça suffisait à me maintenir en forme! Maintenant, c'est une autre histoire!

      Supprimer
  19. L huile de coco m a sauvé les cheveux ! Après ma seconde grossesse je les perdaient par poignées une horreur et très très secs je pensais tout couper et heureusement j ai bien fait d essayer la coco ca leur a fait un bien fou je te le recommande fortement . Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est décidé, je vais essayer cette fameuse huile de coco! Tu m'as convaincue!

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !