Libellés

2018: ce qui va changer dans ma vie

7 janv. 2018






Mes cotillons réfractaires,

J'aurais pu intituler cet article "Mes bonnes résolutions pour 2018", mais j'ai préféré considérer la chose sous un autre angle. Je sais que certains sont un peu hostiles à ces fameuses bonnes résolutions, (et  à la redevance audio-visuelle aussi). Ce n'est pas mon cas. Enfin, si un peu (la redevance audio-visuelle me fout les boules) (j'ai même "omis" de la payer pendant plusieurs années) (mais je me suis faite rattraper par la patrouille). Bref, où en étais-je? Ah oui, mes bonnes résolutions.

Vous commencez à me connaître, vous savez donc que j'aime bien célébrer toutes les choses qui peuvent l'être: les anniversaires, la St Valentin, Noël, mes retours de règles et la nouvelle année aussi. M'en fous du côté commercial de ces occasions, ce qui importe pour moi, c'est de fêter et de rendre joyeux tous les prétextes du quotidien. Appelez-moi Chantal Goya.
La nouvelle année est donc le moment de faire un bilan, de mesurer ce qui a marché ou non dans sa vie, de changer certaines choses ou non, de prendre un nouvel élan, et ça, ça me met du baume au coeur, les gars (et la tartiflette aussi).

Voilà donc ce qui va changer en 2018.


1. De vraies vacances


Si nos projets de mutation n'aboutissent pas, nous nous sommes promis, avec Pinces d'Or, de partir en vacances en Grèce avec les enfants. C'est un peu un lot de consolation, mais un lot de consolation de luxe. Rien avoir avec le porte-clef haribo de la tombola de l'école.  J'aime me dire qu'il y a toujours un côté positif dans les déconvenues de la vie. Si nous obtenons notre mutation, je serai la plus heureuse du monde et nous passerons une bonne partie de notre été à chercher une maison, ainsi qu'à vendre ou à louer notre appartement. Bref, nous serons bien occupés par les formalités matérielles liées à notre changement de domicile. Pas le temps de partir en vacances, donc! En revanche, si on reste en Lozère, on prend le large cet été (et trente-cinq Xanak).


2. Mon intérieur


J'aime beaucoup mon appartement, je m'y sens vraiment bien, c'est mon cocon à moi. J'ai choisi la décoration avec amour et passion et j'en suis super satisfaite. Néanmoins, si nos projets de mutation échouent, je me suis promis de changer mon salon, histoire d'avoir un deuxième  lot de consolation (non, le porte-clefs haribo ne fera définitivement pas l'affaire). Ca, plus les vacances en Grèce ( ainsi que quelques flûtes de champagne), la pilule devrait mieux passer. J'ai déjà une idée assez précise de comment je voudrais réaménager mon salon: je souhaiterais tapisser un des murs, changer mes canapés et fauteuils (coucou Maisons du Monde) et repeindre ma cheminée. J'aimerais aussi trouver une vraie fonction à notre vestibule, qui sépare le coin "nuit" du coin "jour", et qui se trouve relégué, pour l'instant, au rang de buanderie-chambre d'amis d'appoint. Si on reste en Lozère, j'y installerai une vraie bibliothèque ainsi qu'un coin bureau (coucou mon banquier). J'ai également repéré un sublime fauteuil chez Maisons du Monde. Ca fait plusieurs années que je lui fais les yeux doux (adieu, mon banquier).
Bref, je n'aurai pas le temps de m'ennuyer, si notre mutation n'aboutit pas. D'ailleurs, qui a dit qu'on s'ennuyait, en Lozère?  Adopteunmouton.com


3. Mes lectures


Le bilan de mes lectures sur 2017 est en demi-teinte (il faut dire que je fréquente moins assidûment les salles d'attente obstétricales): j'ai lu tous les livres que je m'étais achetés lors de mon séjour en Allemagne au printemps dernier. En revanche, je m'étais racheté plusieurs ouvrages en allemand, à la fin de l'été dernier, et je n'en ai lu qu'un pour l'instant. Mon objectif pour 2018 est donc de lire le même nombre de livres en allemand, mais aussi d'en lire quelques uns en français. Parmi ces ouvrages en français, je voudrais m'attaquer à mon fameux classique estival: j'ai déjà lu tous les Zola, pas mal de Victor Hugo, quelques Stendhal et un Flaubert. Cette année, j'aimerais bien lire un "classique contemporain", si vous voyez ce que je veux dire. Un ouvrage qui fait référence dans la littérature d'aujourd'hui, qu'il soit étranger ou français. Si vous avez des conseils, je suis preneuse!


4. Forme et santé


Je consacrerai bientôt un article spécial sur ce sujet. Pour faire court, je vais continuer à m'hydrater quotidiennement en buvant beaucoup d'eau et en faisant attention à ma peau. C'est une habitude que j'ai prise au début de l'année dernière, et je ne le regrette pas. Ca m'a maintenue en forme toute l'année. Je vais continuer à prendre des vitamines durant les périodes creuses. Ca m'aide beaucoup. J'aimerais aussi me remettre à la course à pieds, mais franchement, la saleté et l'étroitesse des rues de Mende me rebute un peu. Ca, et le fait de croiser mes sixièmes en jogging à paillettes. Bref, je rêve de pouvoir courir dans les vignes du sud. Et d'avoir une bague Mauboussin.


5. Mon blog


Après deux ans de blogging, les choses sont vraiment calées dans ma tête. Je continue sur mon rythme de publication hebdomadaire qui me convient très bien. Le réseau social qui demeure le plus chronophage est Instagram. Mais depuis quelques semaines, je suis revenue à la fréquence de publication d'un jour sur deux. Le fait de ne pas "m'obliger" à publier tous les jours me permet de prendre plus de recul et de réduire ainsi ma présence sur ce réseau social. Je me rends compte que ce rythme ne m'empêche nullement de gagner de nouveaux abonnés, bien au contraire. Depuis que je suis moins sur IG, mon nombre de followers a augmenté plus vite. C'est encore une fois, à n'y rien comprendre. Instagram / fonctions affines = même combat.



6. Du temps pour mes enfants


La transition est toute naturelle: j'essaie depuis la fin de l'année dernière, de passer plus de temps avec mes enfants, et de laisser le portable de côté.  Moi qui n'ai jamais vraiment eu envie de jouer avec eux, je me suis rendu compte qu'en fait, je prenais du plaisir à le faire (#moniquedoltoseconfesse).  Bon, je ne parle pas des petites voitures ni des poupées (la seule évocation du nom Flash Mc Queen me fait saigner du nez). Non, j'aime bien faire des puzzles, des jeux de construction ou d'écriture. Ca, ça ne m'ennuie pas, en fait. Je m'étais déjà imposé des pauses dans la journée, lors desquelles je laissais mon portable dans une pièce, pendant plusieurs heures. Problème: j'ai du mal à m'y tenir sur la durée. Je profite donc de ce début d'année pour réintroduire cette pause forcée: je laisse mon portable de côté quand mes enfants sont réveillés. Je ne blogue qu'à la sieste de Couette-Couette et le soir, exception faite du petit-déjeuner, qui est un moment privilégié où j'aime bien consulter mes mails et mon fil d'actualités instagram.  Je reste une blogueuse pathologiquement incurable.


7. Un peu de culture


Je me rends compte que je ne sensibilise pas plus que ça mes enfants à la culture. Je le fais de manière informelle, lorsqu'on écoute du jazz ou de la musique classique, le soir à la maison. Je le fais aussi lorsque je laisse mes livres d'art à la portée des petits pour qu'ils puissent les feuilleter. Ce qu'ils font souvent d'ailleurs, mais je me rends compte que je n'en profite pas pour leur expliquer qui est le peintre en question ou pour parler tout simplement du tableau qu'ils ont sous les yeux. De même, je n'explique jamais à Chucky pourquoi j'aime écouter telle ou telle musique, comment on reconnaît tel ou tel style artistique.  C'est tout de même dommage d'avoir de l'or sous la main et de ne pas en apprécier la valeur. Je vais donc m'atteler à leur faire apprécier les oeuvres d'art qui nous entourent, que ce soit en musique ou en images, tout en restant une personne fréquentable.
D'ailleurs, ce qui est valable pour mes enfants est aussi valable pour moi: j'ai décidé de me tenir plus au courant de ce qui se passe dans le monde. Si je m'astreins à regarder l'actualité allemande deux fois par semaine, je reste un peu hermétique à ce qui se passe dans mon pays. Je suis dans ma bulle. J'ai décidé que ça allait changer et que j'allais me connecter l'histoire de mon pays.


Ce qui ne va pas changer


Je pense être quelqu'un de très organisé professionnellement: mes cours sont toujours prêts et photocopiés, je suis très consciencieuse au travail, donc pas de raison d'introduire un changement dans ce domaine. Je suis aussi quelqu'un de fidèle en amitié. Je vais donc continuer de prendre du temps pour ceux que j'aime et qui font partie de ma vie


Continuer à manger moins de viande


Depuis quelques mois déjà, on essaie, dans la mesure du possible de réduire notre consommation de viande. Je ne suis pas une végétarienne pure et dure, mais j'ai conscience du génocide animalier qui se trame chaque année et ça me fait de la peine. J'aime pourtant beaucoup la viande, mais je crois que j'aime encore plus les animaux dans les prés que dans mon assiette. Surtout quand on sait dans quelles conditions ils sont tués. Bref, depuis 6 mois, nous ne mangeons de la viande qu'un jour sur deux. Ce n'est pas grand chose, à l'échelle de l'humanité, mais c'est toujours ça. J'aimerais à terme, ne plus manger de la viande que le week-end. Je pense que c'est un objectif réalisable. En fait, c'est surtout les idées de recettes qu'il me manquait jusqu'à présent. Mais je commence à en avoir une petite réserve maintenant, et moins consommer de viande ne me pose aucun problème.

J'ai conscience d'être aussi quelqu'un de frivole (par certains côtés), un peu trop accro au shopping (et au champagne). La vie est courte. Je ne vois donc aucune raison de ne pas continuer à me faire plaisir. Je gagne honnêtement ma vie, je mets chaque mois de l'argent de côté pour mes enfants et pour moi-même.  Donc, une fois mon argent placé, j'utilise ce qui me reste pour me faire plaisir, et ce n'est pas prêt de changer. Je tiendrai certainement un autre discours quand j'aurai soixante-dix-huit ans et que je serai entourée de moutons albinos dans ma ferme sur le Larzac. Bordel, faut vraiment qu'on ait cette mut'.

Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions en ce début d'année?

Des bécots,

Frau PrunO.










40 commentaires :

  1. oui pleins
    faudrait que je tienne ceux de 2017 non tenus
    y a du boulot vraiment
    je crois que j en ferais un article sur le blog
    instagram y a rien à comprendre c sans logique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cessé de chercher à comprendre Instagram, moi aussi! Merci pour ton message, gros bisous!

      Supprimer
  2. Des envies de mon côté aussi:
    Lâcher prise sur l'organisation de la maison. Je m'impose des règles complètement ingérables avec un enfant de 5 ans. Du coup cette année, je veux moins de stress.
    Repeindre mon appartement (je vais prévoir un weekend peinture / pizza entre filles cet été, histoire de rendre ce moment intensément chaleureux!)
    Laisser loulou chez ses grands-parents un soir tous les 15 jours
    Mieux m'organiser le matin pour arrêter de crier avant le départ à l'école (ce qui est contreproductif et me vrille l'estomac pour une bonne partie de la journée)
    Passer un peu moins de temps sur mon blog et un peu plus de temps sur mes projets littéraires...

    Je vous souhaite quand même la mutation, je sais qu'elle te tient à coeur.
    Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je crie beaucoup le matin... La seule solution que j'aie trouvé est de me lever plus tôt pour moins courir... Mais je me lève déjà à 6 heures en temps normal, alors reculer encore le réveil ne me fait pas trop envie... En tous cas, tu as de bien jolies résolutions! Je trouve que c'est une super bonne idée de laisser ton grand chez tes parents de temps en temps, si je pouvais le faire, je n'hésiterais pas une seule seconde! Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Que de belles non-résolutions :-) Moi je veux bien que tu partages quelques recettes "vegan" ? Je suis un peu dans la même prise de conscience mais Biquet est plus que carnivore et en plus il déteste les crudités, et avec les petits je n'ose pas trop diminuer les protéines animales... j'ai bien tentée les pâtes aux lentilles; bon comment dire ... Bref - Je te souhaite en tout cas une mutation et sinon des belles vacances en Grèce ! Et pourquoi pas une rencontre de blogueuses ?! :-P
    De mon côté je me souhaite un peu plus de temps (ou d'organisation surement) pour enfin répondre à tes tags :-)
    Des bécots biquette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne suis pas du tout vegan, mais je peux te filer quelques recettes végétariennes avec grand plaisir! Oh mais moi aussi, tu sais bien que j'aimerais beaucoup te rencontrer en vrai,ma loutre! Mais c'est faisable! On s'appelle? <3

      Supprimer
  4. De jolis projets et de jolies envies qui te ressemblent tellement finalement. Bon, la Grèce et le nouveau salon font rêver mais je vous souhaite tout de même en premier lieu, de l'obtenir cette p....n de mutation !

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie! Je nous le souhaite également! Je t'embrasse!

      Supprimer
  5. C'est marrant on a quelques bonnes résolutions en commun, comme celle de laisser le portable de côté pour passer du temps avec les nains... Bizarrement depuis qu'on s'y met avec Môssieur, les petits gars sont plus cool, parfois il faut pas chercher bien loin.
    Manger moins de viande aussi, Môssieur lui, est devenu carrément végétarien courant 2017, et nous on a réduit pas mal la viande, mais moi j'aime trop le pâtééééé!!!
    Bref, je croise les doigts pour vos mutations, le sud t'appelle! Vieeennnnng! (tu viendras me voir hein? hein? dis hein?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça alors! On est copines de bonnes résolutions! Pour les repas sans viande, en fait, je galère surtout à trouver des idées de recettes, alors des fois, je lâche prise, quand j'ai pas fait les courses ou pas prévu les repas.. C'est pas si évident, on est tellement habitué à manger des coquillettes au jambon le midi! Je viendrai te voir avec plaisir, mais c'est faisable aussi de Lozère, tu sais! Toulouse, c'est trois heures! La Lozère, proche de rien et loin de tout! Sans déconner, tu es la bienvenue toi aussi . Tu seras bienvenue chez moaaaaa, bienvenue chez moa! (tu l'as?!)

      Supprimer
  6. Non, pas de résolutions pour moi. Je n'en ai jamais pris.
    Jane Austin, tu as lu ? Albert Camus ? La peau de chagrin de Balzac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Albert Camus oui! La peau de chagrin aussi! Mais Jane Austin, non! Je me le note, merci!

      Supprimer
  7. Oh mais quelle motivation en ce début d'année ! Bravo à toi !
    Ce n'est pas dans mes habitudes, et pourtant, cette année, je ressens moi aussi le besoin de faire le bilan et de mettre noir sur blanc ce que j'aimerais voir changer cette année.
    En tout cas, je trouve que votre idée de lots de consolation est très sain : je suis sûre que cela vous fera du bien à tous si vous n'arrivez pas à décrocher le graal de la mut !
    Et sinon, côté culture, je suis admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Ca me fait du bien de prendre des bonnes résolutions! Côté culture, je me suis sûrement un peu enflammée, mais j'ai envie de tenter un truc! Je n'en ferai sûrement pas la moitié, mais c'est toujours ça de pris! Merci en tous cas <3

      Supprimer
  8. Pour moi aussi un gros tas de bonnes résolutions, mais je ne l'ai dit pas j'ai un peu peur qua ça me porte malheur...Et puis comme ça si je ne les tiens pas je me taperai pas la honte...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Pas bête! Moi, je m'en fous, depuis que j'ai caressé un chat mort, je n'ai plus honte de rien!

      Supprimer
  9. De belles envies ! :) En "classique contemporain", as-tu lu Au-revoir là-haut ? C'est un roman absolument splendide, qui deviendra j'en suis sûre un classique de la littérature française !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas! Merci pour l'info, je me le note!

      Supprimer
  10. Superbes projets et objectifs pour l'année 2018 ! J'aime le mois de janvier pour cela: le début d'année permet de dresser des bilans sur ce qu'a apporté de bon l'année précédente et en même temps de formuler nos désirs ou projet pour l'année qui commence... De notre côté 2018 rimera avec la naissance de nos jumeaux 💓 ce qui représente pour nous une aventure énooorme !!! Difficile du coup cette année de focaliser sur d'autres projets 😊.
    Vous avez raison de vous chouchouter en organisant un voyage en Grèce en cas de non-mutation: ça peut être l'occasion de transformer une déception (temporaire, car la mutation peut avoir lieu l'année d'après !) en de très chouettes vacances en famille !
    Côté culture, je te rejoins sur cet objectif: le fait d'habiter une petite ville loin de Paris me donne parfois l'impression de ne plus suffisamment voir des expos ou aller à des spectacles de théâtre ou de danse. J'aimerais y remédier...
    Concernant la littérature contemporaine (et des auteurs qui selon moi pourraient passer à la postérité), je te recommande Maylis de Kerangal avec "Réparer les vivants", Matthias Enard (prix Goncourt 2016) avec "Rue des voleurs" ou J-M-G Le Clézio en littérature française et les deux auteures américaines Toni Morrison ("Le chant de Salomon", "Beloved) et Joyce Carol Oates ("Blonde", "Les Chutes") que j'adore... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, Lisa et ravie de faire ta connaissance! Je suis une vraie inculte en littérature contemporaine, je prends donc avec plaisir tes recommandations! Je vais de ce pas aller y jeter un oeil! Tu habites Paris, quelle chance! Au plaisir de te relire!

      Supprimer
  11. Plein de beaux projets pour 2018! Je te souhaite bien entendu d'obtenir votre mutation et je croise fort les doigts pour vous!!
    Continue à te faire plaisir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma belle! C'est adorable! Ca me réconforte de savoir que mes copinotes me soutiennent! Je t'embrasse <3

      Supprimer
  12. Super tes resolutions! Moi aussi, je voudrais lire plus en 2018! Bonne annee a toi et tes enfants :)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore lire les résolutions des autres, elles m'inspirent toujours beaucoup et les tiennes particulièrement évidemment. Bon sauf sur les oeuvres d'art, là je suis juste admirative parce que de mon côté je n'y connais pas grand chose. Bon pour compenser je leur apprendrai l'Histoire ! D'ailleurs mon grand commence à lire la bible (version enfant) et ça le passionne c'est marrant :) . Mais je sais que ce n’est pas tout à fait la vraie histoire hein (je te rassure). Bref.
    J'adore ton idée de "compensations" si ta mutation est refusée, je suis du genre à prévoir ce genre de choses aussi.
    Et sinon j'avoue ne pas avoir bien compris le concept de classique contemporain. Tu veux dire un roman contemporain qu'il faut avoir lu ? Qui fait référence ? Ce n'est pas facile parce que par définition on ne sait pas ce que les générations à venir retiendront de la production littéraire actuelle (peut-être nos blogs ;) ?). Mais je veux bien me pencher sur la question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que mon concept de classique contemporain est légèrement oxymorique ;) Je voulais dire, un ouvrage qui fait référence aujourd'hui (genre, un Goncourt ou un livre acclamé par la critique, bien parti pour aller à la postérité). Je suis over nulle en littérature contemporaine!

      Supprimer
  14. Super de lire toutes ces idées de changement... Pas de résolutions à proprement parler mais des orientations...
    Quand aurez vous la réponse pour la mutation ? je croise les doidts pour vous même si j'aime beaucoup les photos de la Lozère sur IG ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! On le saura officiellement en juin, mais si on obtient la fameuse bonification de 1000 points, on a vraiment de bonnes chances de l'avoir, et ça on le saura en avril.

      Supprimer
  15. heyy !! mazette quelle liste !! on dirait que t'as avalé un bison enragé !! lol. justement en parlant de viande, chez nous c'est que le week end, donc les soirs de semaines ça ne sont que des légumes, ou des féculents, ou les deux ( mon capitaine) et aussi lentilles . je compte sur la cantine pour les nourrir en viande la semaine ( et parfois j'ai tort, quand ils n'aiment pas ils en avalent 2 bouchées). ils sont habitués comme ça depuis tous petits, du coup ça passe. et franchement je ne prends pas la tête pour les recettes... c'est tressss simple et très basique !! la seule entorse ce sont les lardons au milieu des légumes, j'avoue que ca donne un petit gout en plus... je croise les doigts pour la mutation ou la Grèce ! ( ou les 2 mon capitaine !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour les enfants, on leur donne de la viande pratiquement tous les midis, c'est pour nous les grands, qu'on applique la règle du un jour sur deux :-) Moi, j'avoue que j'aime bien cuisiner les plats, je ne suis pas trop adepte du semoule-haricots, il faut toujours que je rajoute une petite sauce ou des épices (j'ai été habituée comme ça), mais je trouve ça très bien de savoir apprécier les aliments nature! Merci ma belle!

      Supprimer
  16. Un beau billet touchant et sincère !
    Pour la viande, la veggie que je suis dit ouiiii, moins de cruauté, plus de compassion, le monde ne s'en portera que mieux, c'est un truc qui me tient à coeur tu le sais.
    Je sens que tu te blindes psychologiquement à pas avoir la mutation (le début de ton billet me fait mourir de rire comme d'hab), j'admire tes acrobaties entre espoir et résignation, c'est un grand écart mental qui prouve ta souplesse de Marsupilami, maintenant on est suspendus au couperet et on prie très fort, inch'allah !
    Que 2018 soit belle, dans le Languedoc, en Lozère, en Grèce ou ailleurs. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma loutre! Cette mutation, je n'ose y croire, ce serait l'aboutissement de tous mes rêves, alors je me dis que c'est trop beau pour être vrai! En attendant, je me blinde comme tu dis ;-)

      Supprimer
  17. Ah oui pour le roman, tu connais Joyce Carol Oates ? Nominée chaque année pur le Nobel depuis 10 ans, c'est assez classique non ? Je l'aime follement. Tellement de ses livres sont merveilleux. Parce qu'il faut t'en citer quelques uns, je dirais Les Chutes ou Fille noire, fille blanche pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces recommandations! Je vais aller voir ça de ce pas, je ne connais absolument rien en littérature contemporaine, je suis une buse. Je te fais confiance, je suis sûre que tes goûts me plairont, merci!

      Supprimer
  18. Tu sais, je suis un peu décue ... quand tu as abordé la rénovation de ton intérieur, j'ai pensé que tu allais (enfin) nous annoncer ta ligature des trompes ... #labonneblague
    Pas de résolutions pour moi, mais l'espoir secret de mettre enfin en application certaines envies qui me changeront la vie : davantage de baby-sitter, davantage de temps avec mes filles, beaucoup moins d'écrans, et faire appel à une personne pour faire le ménage chez nous ! Et s'il me reste un peu d'argent après tout ca : davantage d'escapades à 2 et à 4 !
    Bref, je veux accorder moins de temps à mon travail et ma maison, et plus de temps à mes proches !
    (... comment ? ... du temps pour moi ? ... ha oui, tiens, j'y avais pas pensé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours toute intimidée quand tu commentes sur mon blog ;-) Tu veux un thé, un café? Du temps pour soi, je crois que c'est difficilement envisageable en ce moment. On verra quand les enfants seront un peu plus autonomes. En tout cas, ton programme pour 2018 me plaît bien, et ressemble étrangement au mien!

      Supprimer
    2. Je veux bien un thé, steuplé !
      "intimidée" ?! ... OK, c'est le meilleur compliment que l'on m'ait fait, j'hésite entre chevaucher un baudet du Poitou pour venir te claquer une bise, ou te traiter de mytho !
      Nos programmes se ressemblent car tu es une blogueuse influente ! (BIM, double combo de compliment)

      Supprimer
  19. Je veux bien tes recettes sans viande car c'est une de nos résolutions pour cette année également mais pas simple de trouver des recettes (pourtant on est pas difficile ou alors on cherche pas au bon endroit?)

    RépondreSupprimer
  20. Super ton article ! Continuer à faire du sport, boire plus et toujours prendre du plaisir à bloguer :)

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !