Libellés

Mon blog a deux ans: le bilan

1 janv. 2018







Mes têtards bi-centenaires,

Le 27 décembre, Escarpins et Marmelade fêtait ses deux ans. Eh oui, deux ans de blogging intensif, sans aucune vergeture digitale. C'est beau.
On a du mal à s'imaginer ce que ça représente, deux ans de vie d'un petit blog comme le mien. Eh bien, pour vous rendre tout ça concret, j'ai décidé de vous donner quelques chiffres, à l'instar de ma copine Quatre Enfants. Oui, quand un blog fête ses deux ans, c'est la fête du slip, on vous fait rentrer dans les coulisses, on fait péter les stats et le champ'.

D'ailleurs, j'ai décidé de fêter cet anniversaire en vous proposant un petit défi, pour celles que ça intéresse.  Eh oui, vous n'alliez tout de même pas vous imaginer que j'allais fêter les deux ans de mon blog sans vous proposer un petit challenge, bande de coquines. Ce blog ne serait rien sans vous, alors j'avais envie de célébrer les relations humaines qui se nouent entre nous en vous proposant un article spécial, qui s'intitulerait: Les blogs de ma vie.
C'est beau, hein?

Je publierai moi-même un billet en parlant des blogs qui font partie de mon quotidien sous les catégories suivantes:


1. Un blog qui me fait rêver

2. Un blog dont la plume me fait vibrer

3. Un blog qui me fait rire

4. Un blog qui me fait réfléchir

5. Un blog dont l'auteur  est devenu mon ami

6. Un blog dont j'aimerais rencontrer l'auteur un jour, en vrai

7. Un blog que j'aime suivre sur les réseaux sociaux

8. Un blog qui vient de se lancer

9. Un blog, différent des autres

10. Un blog que je suis depuis le début

Si ça vous tente, je vous propose de publier un article et de répondre à ces questions en mentionnant que vous participez au défi de Frau Prupru -Les blogs de ma vie-, histoire de passer l'hiver en se papouillant virtuellement. Vous avez vu, je suis chaude comme un panini. 2017, c'est l'année de l'utérus post-partum, les meufs.

Allez, retour aux coulisses du blog. 

2 ans de blogging, c'est  140 articles publiés.




Au départ, lorsque j'ai débuté mon blog, j'étais assez productive: je publiais plusieurs articles par semaine. Puis, lorsque je me suis rendu compte que je me mettais trop de pression, entre la rédaction de mes articles, la réponse aux commentaires, la visite et la lecture des blogs amis, le relayage sur les réseaux sociaux,  et ma rééducation périnéale,  j'ai décidé de ménager ma monture et de ne publier qu'un article par semaine.
Ce rythme me convient à merveille.  Pour info, j'ai toujours cinq ou six articles d'avance. Quand je suis inspirée, j'écris beaucoup et je mets mes billets de côté. Ca me rassure, j'ai l'impression d'avoir une longueur d'avance et de contrôler au moins un truc dans ma vie (à défaut de mes rejetons) et ça me donne le temps de peaufiner la rédaction régulièrement.

2 ans de blogging, c'est quelques 4595 commentaires





Blogger prend en compte mes réponses dans ce chiffre. Vous pouvez donc aisément le diviser par deux. Pour autant, ce nombre me paraît complètement fou.  Je crois que je ne vous remercierai jamais assez pour vos messages par ici, vos encouragements, vos témoignages, bref, tout ce qui permet un échange entre nous. C'est tellement important et enrichissant pour moi! Une petite pensée pour ma copinote die Franzoesin, qui blogue depuis plus longtemps que moi encore, et dont chaque article suscite toujours énormément de commentaires et de réactions. C'est ça qui est grisant dans l'acte de bloguer, c'est le sentiment d'avoir réussi à créer une petite communauté derrière soi.
Je tiens d'ailleurs à remercier la plateforme Hellocoton, qui m'a permis de faire connaître mon blog. Je dois beaucoup à la team HC. Et  à mon gynéco. 

2 ans de blogging, c'est 190 000 pages vues et 11 000 pages vues par mois





Je vous rassure,  comme pour les cèpes, il y a des périodes plus fastes que d'autres: cet été par exemple, alors que j'ai maintenu mon rythme de publication hebdomadaire, mes statistiques ont presque baissé de moitié. A contrario, les chiffres se sont envolés cet automne: pendant trois mois, je recevais autour de 17000 vues mensuelles. Ca n'a pas duré.  La nouveauté pour moi: Instagram, qui me rapporte beaucoup de vues par rapport à avant, et puis Google aussi. Je pense que les gens tombent plus facilement sur mon blog (ceux qui cherchent à acheter des escarpins et un pot de marmelade par exemple). 
C'est marrant: on  en parlait justement l'autre jour avec mes copines Moi Pas Poule et Quatre Enfants: je leur disais que ma source de vues principale était Hello Coton, juste après Facebook. Eh bien, en regardant mes statistique sur deux ans, c'est clairement Facebook qui me rapporte le plus de vues, suivi, à ma grande surprise, de Google et de ma mère.
Blogger ne répertorie pas le nombre de visiteurs.
Ce qui me rassure dans ces chiffres, c'est qu'ils sont globalement en évolution constante depuis le début (évolution positive), si on ne prend pas en compte la période estivale. J'ai commencé en n'ayant que quelques centaines de vues par mois, et aujourd'hui, je suis fière du succès tout relatif de mon blog, même si j'ai tout à fait conscience qu'il est éphémère. Les chiffres s'envolent, et retombent souvent par la suite!


Le palmares des articles les plus lus


En troisième position arrive Instagram m'a tuER. En seconde position il y a mon billet sur  La cup menstruelle. L'article le plus lu reste cependant  celui sur le Blues de la Blogueuse. Mais le billet qui a reçu le plus de commentaires, c'est celui sur mes 5 conseils pour faire connaître son blog, avec 99 messages.


Les partenariats



Sur mes 140 articles publiés, 7 seulement, ont été rédigés en collaboration avec des marques. Ouf, l'honneur est presque sauf. C'est un faible pourcentage qui s'explique par le fait que je trie sur le volet les propositions qui s'offrent à moi. Je vous rassure, je n'en reçois pas tous le jours non plus, hein? Je sais que certaines se posent la question. Comme c'est un article sans tabou, je vais vous avouer que je ne reçois en moyenne qu'une proposition tous les 15 jours. Bref, c'est pas avec ça que je vais partir en vacances à Bora Bora l'été prochain.

2 ans de blogging, et après?


Je ne me vois pas arrêter de bloguer pour l'instant. J'aime trop ça. Comme la raclette. Je reçois souvent des commentaires qui me disent: "Mais comment fais-tu, pour consacrer autant de temps à ta page Facebook? Pour soigner ton feed Instagram? Pour gérer les abonnement Hello Coton?"  Je réponds à chaque fois que je ne vois pas le temps passer quand je blogue. Je me régale, c'est une passion.
Je rempile donc pour une troisième année. Pas prête de vous lâcher mes belettes. 

2 ans de blogging, c'est surtout de merveilleuses rencontres


Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai décidé d'inviter ces inconnues chez moi, aux vacances de la Toussaint 2016. Je me rappellerai toujours qu'elles ont de suite dit oui, Mathilde, Maman Délire et Angélique. Je me rappellerai également de ce premier message de Souricette, lorsque j'étais de passage à Paris, qui me demandait timidement si j'étais disponible pour prendre un café. Cette fois là, c'est moi qui ai dit oui de suite. Et toutes les autres fois aussi.  Je me rappellerai que c'est à partir de là, qu'a débuté une belle amitié.

 Je me rappellerai également d'un merveilleux week-end à Toulouse qui m'a permis de rencontrer deux filles formidables et d'en revoir une autre. Je me rappellerai que j'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure avant de descendre de la voiture.  Je me rappellerai que tout a été si naturel entre Lilie, Lise et moi, preuve qu'on n'échange pas du vent, lorsqu'on communique à travers nos blogs.

Je me rappellerai enfin d'une soirée nichée dans un bar parisien,  à raconter ma vie à une blogueuse formidable, sans aucune gêne, comme si on ne connaissait depuis toujours. Je me rappellerai que j'ai dit: "Ah, il est déjà 23 heures, mince, il va falloir que je rentre". Je me rappellerai que je n'avais pas envie de rentrer.

Je me rappellerai toujours que bloguer, c'est avoir le pouvoir de réécrire sa vie, de la rendre belle lorsqu'elle est morose, de la rendre riche, lorsqu'elle est austère, de la rendre drôle, lorsqu'elle est triste. Je me rappellerai toujours que bloguer, c'est accepter le regard que les autres portent sur soi, mais je me rappellerai aussi que bloguer, c'est accepter les autres tout court, et leur ouvrir les bras.

Merci à vous, merci d'être. Au plaisir de vous rencontrer un jour,

Frau PrunO.

PS: N'hésitez pas à mentionner votre participation au défi en commentaire de cet article!


67 commentaires :

  1. Ouf ! J'ai eu peur de l'au revoir ! Très émouvant ce ptit bilan et quelle réussite malgré les embûches ! Je pense à la suppression de ton compte Facebook ou à la découverte de ton blog par un de tes élèves (j'ai tremblé pour toi). Tu as su rester forte et rebondir et je t'en félicite ! Je te souhaite tout le meilleur pour la suite de l'aventure et continue de nous faire rire, pleurer, trembler (pas trop non plus). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as raison, il y a eu quelques embûches! Mais c'est grâce à tes conseils que j'ai tenu le coup, je me rappelle qu'à l'époque, tu m'avais encouragé à persévérer! Merci d'être toujours là <3

      Supprimer
  2. Quel beau bilan ! Et quelle communauté de fidèles tu as su federer ! Pense à la politique si un jour Goethe te file des plaques, y’a un créneau ! Ton billet me touche car notre façon de bloguer se ressemblent beaucoup, et nous avons pas mal de lectrices en commun je pense, mais aussi parce pour moi aussi cette soirée parisienne était trop courte... bon et sinon, évidemment que je participe à ton challenge des 2 ans, ça m’amuse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de toi, ces compliments me touchent tout particulièrement <3 Je suis d'accord avec toi, notre façon de bloguer est presque la même! T'inquiète pour la soirée parisienne, il y en aura d'autres, je te promets! Je t'embrasse et merci encore! Je serais super honorée que tu participes au challenge!

      Supprimer
  3. Encore un bel anniversaire à ton blog. On va faire péter les cotillons encore une fois (bon ok pour la première fois de cette année pour moi;) lol. Que de succès dit donc, bravo à toi, on ressent forcement la fierté dans ton écrit. Je te souhaite encore plus que ça pour 2018 on sera toujours là et c'est main dans la main qu'on se soutiendra.

    Je veux bien essayer de participer mais il sera écrit en privé rien que pour toi se sera une façon à moi très personnelle de participer et j'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient...

    Gros bisous ma Frau

    Amandine Plume2vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ma poulette, tu fais comme tu le sens! Tu peux même changer les questions si tu veux! Je serais très heureuse que tu participes et je te remercie infiniment pour tes gentils mots qui me vont droit au coeur!

      Supprimer
  4. Il est super touchant cet article et je suis aussi très touchée que tu aies choisi de me citer. Je voulais en parler bientôt j’ai un petit passage à vide bloguesque en ce moment. Mais je ne suis pas prête de lâcher non plus, je compte au contraire sur 2018 pour retrouver l’envie (comme Johnny - enfin mieux sans possible ;) ). Bref je répondrai avec plaisir à ton défi et j’ai aussi celui sur les prénoms en attente tu me donnes du travail et des idées c’est bien :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les passages à vide sont un peu un passage obligatoire lorsqu'on blogue. Je te fais entièrement confiance pour rebondir! Tu aimes tellement écrire! En tous cas, je serais ravie que tu participes à mon défi! Ton avis compte beaucoup pour moi! Je t'embrasse!

      Supprimer
  5. Quoi dire ? Je me souviendrai toujours que tu es une des premières que j'ai lu, Et qui a commenté des mon premier article. Tu es mon mentor, je ferai sans doute le défi que tu proposes mais je pourrais aisément te classer dans toutes les catégories ! Ce que je trouve exceptionnel c'est la qualité de tes articles qui est toujours constante. Ton succès est donc tout à fait normal ! On sent que ça te passionne, ça transparaît ! Et que dire de cette rencontre, que je ne suis pas prête d'oublier ! Je me souviens de mon excitation digne d'une collégienne avant un concert des G Squad !!! Et les personnes que j'ai rencontré ce jour là ont été à la hauteur de ce qu'on ressentait à travers leur blog. Tu es une chouette fille, avec un humour en à reléguer Florence foresti en gérante du centre de loisirs de La motte beuvron, c'est dire ! Bisous ma belette et encore belle et longue vie à ton blog ! ( Et à toi par la même occasion)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message m'a mis les larmes aux yeux. Alors, merci, merci, merci <3

      Supprimer
  6. Ma biquette (on peut se donner des petits noms comme je suis ta toutoune depuis peu ?) Quel succès, amplement mérité !!
    Tu fais partie des premiers blogs que j'ai découvert et qui m'ont donné envie de m'y mettre vraiment ! Je me souviens encore de ton premier commentaire chez moi (moi qui n'osait même pas en laisser chez toi) (tu es tellement impressionnante); j'ai dû passer la semaine suivante à m'en remettre ^^
    Je n'oublie pas que j'ai 2 défis en cours (les dates 2017 sur Insta) (qui se transforme en article) (je suis décidément trop bavarde) et les prénoms !! Mais bon, je suis lente; et lente + bavarde ce n'est pas un cadeau quand on essaye de bloguer régulièrement ;-) J'aimerai réussir comme toi à avoir quelques articles d'avance mais j'en suis loin ...
    En tout cas j'aime bien l'idée des blogs de ma vie (en fan inconditionnelle des L5 c'est bien normal), je vais tenter d'y participer - tu n'es pas pressée ?!
    Longue vie à ton blog et aux prochaines rencontres dont j'espère je ferai partie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup! Ton message est tellement adorable et drôle, comme à ton habitude. Je suis bien flattée par tous ces compliments, que je te retourne volontiers car tu as beaucoup de talent et une plume vivante et enjouée! J'espère vraiment te rencontrer en vrai moi aussi! Ta biquette <3

      Supprimer
  7. Très cher Frau, tu es géniale, ce succès est amplement mérité. Je te souhaite une très belle année 2018, une longue vie à ton blog, qui fut un des premiers que j'ai suivis quand j'ai découvert cet univers. Et grâce à toi je connais mieux l'univers du blogging ET la Lozère !

    Je vais essayer de faire le challenge que tu proposes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois ma belle! Je serais super contente que tu participes! Merci beaucoup!

      Supprimer
  8. Un bilan très positif, les blogs ce sont de belles rencontres et un échange d'idées, de différences au quotidien.
    Belle et heureuse année 2018

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Effectivement, c'est ce que je retiens vraiment de positif, les échanges et les rencontres! C'est pour ça que c'est si enrichissant! Je te souhaite une belle année à toi aussi!

      Supprimer
  9. très beau bilan, bonne continuation à ton blog
    ps étonnée que tu ai su fédérer autour de toi de chouettes filles
    je suis moi même étonner ts les jours de ce que m a apporté le blog
    jamais je n aurais cru ça possible
    je te dirai je crois que ça m intéresse bien ton défi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais super flattée que tu participes Tania! Merci pour ton message et je te souhaite une merveilleuse année 2018!

      Supprimer
  10. Bon anniversaire à ton blog, c'est un joli bilan que tu nous fais dans cet article. Tu peux être fière du chemin parcouru et d'avoir persévérer ;)
    Je trouve que ton défi est une chouette idée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je serais ravie que tu participes!

      Supprimer
  11. Bravo pour tes stats ! Que de chouettes rencontres dis donc. C'est marrant car moi, je t'ai découverte au moment où tu t’apprêtais à quitter le navire de la blogosphère ! Heureusement que tu n'as pas mis tes menaces à exécution ;-)
    Longue vie à ton blog et très bonne année à toi, ta famille et aux Lozériens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vraiment été sur le point de quitter le navire, mais j'ai eu de gros doutes quant à la marche à suivre pour gérer mon anonymat. En tous cas, merci beaucoup!

      Supprimer
  12. Hello Frau, je t'ai découvert seulement depuis quelques mois et pas une semaine ne passe sans que je relise certains de tes articles, j'aime tellement ta façon d'écrire. Alors Joyeux 2ème anniversaire à ton blog et une bonne année à toi, tes proches et vive la Lozère que je découvre à travers toi. Je te souhaite le meilleur pour cette année qui commence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu, je pensais l'avoir fait! Je te remercie du fond du coeur pour ces mots si gentils. Je suis très touchée!

      Supprimer
  13. Quel beau bilan ! Et félicitations pour ces 2 ans ! Je crois que je t'ai découvert depuis un moment d'ailleurs ! Et j'en suis très heureuse :) Défi accepté pour le tag, je m'y mets ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci Roberta! J'en suis très flattée!

      Supprimer
  14. Un beau bilan !
    Te lire est toujours un plaisir, j'espère que tu vas continuer longtemps encore !

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. A défaut d'être une star de la pédagogie ;-)

      Supprimer
  16. Coucou bravo pour ce très beau bilan ! Je te souhaite une très belle année 2018 :) Des bises.

    RépondreSupprimer
  17. Tu le sait que je compte participer, comme toujours hein?? Lol. Magnifique ton article et bon 2 ans de blogging ma frauleine! Je n'ai et n'aurai jamais autant de talent que tout car si j'ai 30 vues par jour C'est beaucoup lol. Mais je suis lu et C'est ce qui compte. Je te souhaite encore de belles années de blogging, tu es faite pour Ça! Je t'aime ma chatoune <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée ma chatounette, je pense que certaines de mes réponses ne sont pas passées. Ca arrive parfois lorsque je le fais de mon téléphone. Je suis donc désolée du retard et je te remercie du fond du coeur pour ta participation au défi!

      Supprimer
  18. Quel bilan !!! Joyeux anniversaire à ton blog :) 2 ans, ça commence à faire sérieux dans l'univers du blogging !
    J'aime beaucoup l'idée des "blogs de ma vie", je pense que je vais me lancer (mais ça va être très très dur de se limiter !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je serais ravie que tu participes à ce petit défi!! Merci pour tes gentils compliments <3

      Supprimer
  19. Coucou. Félicitations pour tes 2 ans de blogging. Je suis très impressionnée par ton ascension fulgurante ! Mais tu le mérites tellement car tu es bourrée de talent. C'est un plaisir de te lire. Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lina! Ce que tu dis me fais chaud au coeur, surtout qu'on se suit depuis le début, toi et moi!

      Supprimer
  20. Ho ben merde alors! Soit tu n'as pas aimé mon commentaire, soit tu ne l'a pas vu ou soit il ne sait pas écrit! Pffff. Félicitations pour tes 2 ans de blog. Je participes à ton défi ma Frauleine! Bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie, ton commentaire s'est bien affiché, il apparaît bien, regarde! Merci <3

      Supprimer
  21. Ma plongée dans la blogo il y a tout pile un an, m'a permis de te découvrir, d'abord au travers de tes articles blogging (parfaits), puis sur un spectre plus large (et comme je te l'ai déjà dit, je trouve que ton talent d'écriture ne se réduit pas aux blagues et autres utérus à roulettes - tout ce que tu écris, drôle, touchant, léger, profond, est très bien écrit, et c'est vraiment un tour de force, autant de diversité avec une qualité constante).
    Ton succès est mérité, et au delà de ça je crois que tu as une aura bien plus large auprès de la blogo, parentale et humeur en particulier - nous sommes nombreuses à t'avoir considéré comme un mentor, virtuel ou non, car ta bienveillance fait chaud au coeur. Longue vie à la reine ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'émeut beaucoup, mon Picou, merci infiniment pour ces mots. Et je te retourne largement tous ces compliments, tu es une blogueuse prometteuse!

      Supprimer
  22. Joyeux 2 ans à ton blog!! Des superbes stats à la hauteur de ton talent. Et personnellement ton rythme d'une fois par semaine pour les publications me permet de savourer encore plus tes billets :)
    Je te souhaite une belle continuation sur cette lancée pour 2018 et les prochaines années!!
    J'essaierai de participer à ton petit défi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces adorables compliments! Je serais super flattée que tu participes au défi! Je t'embrasse!

      Supprimer
  23. Est-ce que ta mère peut nous apporter quelques vues à notre blog qui fatigue un peu...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  24. Bon anniversaire de blog! \o/ *lancé de confettis*
    Ouai ok je suis à la bourre. A ma décharge, je vois pas tes publis sur mon fil (con de Mark -_-)
    Breeeef, happy 2 ans! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à t'excuser, je ne vais plus beaucoup sur Facebook (à ma décharge ;-) Tes messages me font toujours super plaisir <3 Je te souhaite une merveilleuse année 2018, je t'embrasse me belle!

      Supprimer
  25. oh moi aussi je t'adore ma frau ������ et j'espère bien que cette année encore on se fera une rencontre au sommet !!!
    et puis tant qu'on y est aller je vais essayer de participer à ton défi ������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, participe, steuplé! Je serais ravie de te revoir cette année, et toutes les autres! Je t'embrasse.

      Supprimer
  26. Un bel anniversaire à ce blog que j'adore et que je lis presque aussi assidûment que ta mère le fait. Rentre moi dans ton classement SEO la prochaine fois, je te stalke quand j'attends un nouvel article ;) Longue vie à E & M (non je n'ai pas viré groupie de notre président)! Bisous bisous talentueuse et pétillante amie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant d'une plume comme la tienne, ton message me fait chaud au coeur. Mais tes messages me font toujours chaud au coeur. Tu es une référence à mes yeux, alors, mille fois merci <3

      Supprimer
  27. Joyeux anniversaire à ton blog! Je crois que j'ai commencé à te suivre dés tes débuts, et même si je ne commente pas très souvent (parce que je suis une feignasse qui n'aime pas taper les commentaires sur son téléphone), je te lis très régulièrement. Je participerais peut-être à ton défi, mais je peux déjà te dire que le blog qui me fait rire, c'est le tien!! Et il m'est déjà arrivé, après une journée de merde, d'aller lire ou relire un de tes articles pour me faire sourire ;) (t'as vu, en plus d'être une blogueuse au top, tu es aussi un super anti-dépresseur :p). Bref, continue comme ça, et au plaisir de te lire! Allez, une fois n'est pas coutume, je te fais même un bisou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments si adorables! Je suis flattée et je te remercie de me suivre depuis tout ce temps! J'accepte le bisou avec grand plaisir <3

      Supprimer
  28. Quel beau bilan! Deux ans tout juste, c'est un début très prometteur ma belle. Et toujours un plaisir de te lire. Il ne reste plus qu'à se rencontrer...on va y arriver!
    Je participerai à ton défi avec grand plaisir. C'est une belle façon de célébrer ce cap.
    L'important c'est de faire les choses avec amour et envie. Dans ces cas là, le reste suit!
    Grosses bises et que ton blog vive encore longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais super flattée que tu participes, ma Marie! Merci pour ces beaux compliments que je te retourne, sincèrement. Je suis entièrement d'accord avec toi, l'important, c'est de faire les choses avec passion. Je t'embrasse et je te remercie de me suivre au quotidien <3

      Supprimer
  29. Ahah, ça me fait toujours bien rire de comparer nos blogs, à toutes les deux, parce que figure-toi qu'ils sont presque jumeaux. Mais en termes de date de naissance seulement, parce que sinon, pour le reste euh.... quand je vois tes stats, je me dis que ça a à peu près rien à voir ! On ne table pas dans la même catégorie, ma brillante Frau Prupru !
    En tout cas, même si ton challenge me fait envie, je ne pense pas relever le gant, en cette période de démotivation bloguesque ++++ : je ne lis même plus assez les copinautes pour pouvoir y répondre correctement !
    En tout cas, bravo à toi, et au plaisir de continuer à te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais que nos blogs étaient jumeaux de date! C'est rigolo! Je te remercie pour ces compliments adorables qui me touchent sincèrement. Ne t'en fais pas pour le défi, je comprends tout à fait, même si je serais ravie que tu participes ;-) Il ne faut pas se forcer. Je te remercie infiniment de me suivre <3

      Supprimer
  30. J'adore l'idée du tag ! Joie et amour, paillettes dans les coeurs ! J'essaierai de le faire ce mois ci ; que de belles déclarations on perspective !
    Sinon ces deux ans ont l'air d'avoir été formidables. Tu vends du rêve ! Et ton dernier paragraphe a failli m'arracher une larme. Trop beau. Biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces beaux compliments qui me font rougir! Participe au TAG, j'en serais ravie! N'hésite pas à me le notifier sur les réseaux sociaux pour que je ne passe pas à côté! Ravie de faire ta connaissance en tous cas!

      Supprimer
  31. Oulala ! J'avais un de ces retards, ma belle, j'ai failli rater tes billets ! Alors bravo pour tes deux ans de blog, je t'en souhaite encore des dizaines comme ça ! Ton blog a du succès et c'est un succès tout à fait mérité. Mais bon, ça me dit pas quand on pourra aller se boire un verre... Bisous ma Frau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Sandra! Je suis tellement heureuse d'avoir pu rencontrer de chouettes filles comme toi grâce à mon blog! Ne reste plus qu'à concrétiser ça dans un bon petit resto!

      Supprimer
  32. bom dia
    juste pr te dire que j avais écrit mon article défi pr ce tag

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !