Libellés

Les prénoms de ma vie

17 déc. 2017







Mes renardeaux bien nommés,

S'il y a bien quelque chose qui me passionne dans la vie, c'est les prénoms. Je crois que je pourrais passer des heures à en parler. D'ailleurs, le choix du prénom a toujours été un de mes moments préférés pendant mes grossesses. On en a passées, des soirées au coin du feu, à disserter sur les prénoms que j'allais donner à mes enfants! Enfin, pour Chucky, on s'est décidés très vite, mais pour Couette-Couette, on a été indécis jusqu'au jour de sa naissance.

Bref, j'ai eu l'honneur d'être nominée par ma copinote Angélique pour répondre à un nouveau TAG sur les prénoms justement. Laissez-moi vous  dire qu'avec un TAG pareil, on survole les hauts sommets de la blogosphère. Quand j'ai vu qu'il commençait à circuler, j'ai espéré secrètement être nominée car je suis une grande amoureuse de prénoms. Pas vous? Allez, je vous dévoile les questions auxquelles j'ai répondu.



Quels sont les 2 prénoms de fille et de garçon que tu préfères parmi la liste des prénoms les plus donnés en France en 2017 ?


Je me suis délectée de relire cette liste et j'ai bien eu du mal à faire un choix, tant je trouve beaucoup des prénoms qui y figurent, adorables. Alors, si on met de côté ceux de mes enfants, les deux prénoms féminins que je préfère dans cette liste sont: Jeanne et Elsa. 
Jeanne est un prénom très donné certes, mais je ne me lasse pas de sa douceur et de son élégance, deux caractéristiques indispensables à mes yeux, dans le choix d'un prénom.
Elsa est un prénom que je trouve très élégant également, je me surprends de plus en plus à l'aimer, moi qui d'habitude, n'affectionne pas particulièrement les prénoms finissant par la lettre -a.


Pour les garçons, c'est Marceau et Gustave.
Je suis une grande amoureuse de prénoms anciens, à condition qu'ils ne soient pas trop démodés ni sophistiqués.(désolée Robert, on te rappellera).
Marceau est un prénom que je trouve absolument adorable, je n'y avais pas pensé pour Chucky, mais il aurait pu remporter ma faveur à l'époque. Gustave est un prénom doux et élégant, et il y a fort à parier que Couette-Couette se serait appelée ainsi si elle avait été un garçon. C'est vraiment le prénom qui faisait l'unanimité entre Pinces d'Or et moi.

Quels sont les 2 prénoms de fille & de garçon que tu aimes le moins parmi cette liste ?

Ce choix n'engage que moi, mais j'ai plus de mal avec les prénoms qui ne rentrent pas dans notre calendrier traditionnel, on va dire. Pire, les prénoms qui font "inventés" ou qui sont trop originaux. Je trouve que ça manque d'élégance, mais ce n'est que mon point de vue. 
 Lilou et Eden font partie de ces prénoms féminins que je n'aime pas spécialement, mais une fois qu'on connaît les enfants qui portent ces prénoms, pour peu qu'ils soient adorables, on peut très vite s'habituer et finir par les trouver mignons.
Pour les garçons, je n'aime pas trop Nolan ni Enzo.

Si tu avais eu des jumeaux comment les aurais-tu appelés ?

Ah, elle est marrante cette question! Pas facile d'y répondre! Toujours en mettant de côté les prénoms de mes enfants, je dirais que j'aurais pu appeler mes jumeaux Basile et Isidore, qui sont les deux prénoms que j'aime le plus après celui de mon fils.
Si j'avais eu des jumelles, mon choix se serait plutôt porté sur Myrtille et Augustine.

Si tu pouvais changer ton prénom par n’importe lequel autre prénom lequel serait-il ?

Je n'aime pas spécialement mon prénom, que je trouve trop commun. Mais depuis la naissance de mes enfants, j'ai décidé d'apprendre à aimer mon prénom, qui n'est pas si mal après tout: même s'il est assez commun dans notre génération, il porte tout de même le nom d'une sainte, il est donc classique... et fruité!
Mais si j'avais pu le changer, je pense que j'aurais choisi Victoire. Ce fut mon prénom préféré pendant toute mon enfance et mon adolescence. 

Quel est ton prénom inspiré d’animaux préféré ?

Pas facile comme question! J'aime bien Lou, que ce soit pour une fille ou un garçon. J'ai d'ailleurs une élève qui s'appelle ainsi et elle est absolument à croquer!

Quel est ton prénom, inspiré de couleur, préféré ?


Jocker! Bon, sachez que ma fille, avant de porter son prénom actuel, devait s'appeler Blanche, jusqu'au jour de sa naissance!  Aujourd'hui encore, je me demande si j'ai bien fait de changer pour son prénom actuel, qui est beaucoup plus donné et commun. Mais je ne saurais vous expliquer pourquoi je n'arrivais pas à me faire à Blanche. Je trouve ce prénom magnifique, doux et élégant, mais j'avais peur qu'il fasse trop terne sur elle. Et si elle avait été très timide avec peu de personnalité? Comment porter un prénom aussi connoté en fadeur, même s'il est très beau? Bref, j'avais peur de regretter, alors j'ai choisi un autre prénom, que je trouve tout aussi beau, mais plus piquant (et plus donné!).
Il lui va à merveille ce prénom, mais je pense que Blanche aurait été tout aussi approprié!

Ton top 3 des prénoms de garçon :


Allez, sans surprise: 
Isidore
Marceau
Basile / Gustave


Ton top 3 des prénoms de fille :


Myrtille
Madeleine
Blanche

Quel est ton prénom de bébé de star préféré ?

Aucune idée. Je ne connais pas trop les prénoms des bébés stars. Ah si, j'aime bien Vivienne, le nom d'une des jumelles d'Angelina Joli et de Brad Pitt. Je trouve ce prénom mignon.


Quel prénom est ton péché mignon (un prénom que tu aimes bien mais que tu n’assumes pas vraiment d’aimer) ?


Récemment, j'ai découvert le prénom Jasmin sur un compte Instagram. Mais Jasmin, pour un garçon, pas pour une fille. J'ai trouvé ce prénom absolument charmant! Mais je me dis qu'il serait ridicule sur mon Chucky par exemple, qui est un peu brut de décoffrage et très bruyant. J'imagine ce prénom pour un garçon discret et très doux.

Pour les filles, (vous aurez pu remarquer que j'affectionne les prénoms fleuris et fruités en général) après Clémentine et Mytrille, j'aime beaucoup Cerise également. Mon mari avait déjà posé son véto pour Myrtille, qui était le premier prénom que j'avais choisi pour Couette-Couette. Alors,  vous vous imaginez bien que Cerise et Clémentine, ça a été hors de question pour lui également. Pourtant, je trouve que ces prénoms de fruits seraient allés à merveille à ma fille. J'avoue cependant, que même si je les trouve adorables, ils manquent peut-être un d'élégance. S'ils peuvent aller à merveille à une petite fille, ils sont sans doute plus difficiles à porter adultes. En tous cas, si j'avais pu choisir, Couette-Couette se serait appelée Myrtille!

Quel est le prénom que tu n’aimes vraiment pas ?

Les prénoms trop originaux ou inventés. Avec ma soeur, on s'amuse régulièrement à trouver ce genre de prénoms, ou à les inventer nous-mêmes. C'est pas très gentil, mais ça reste entre nous et ça nous fait bien marrer. Dernier en date: Mélozayan (vu dans une crèche!)
Pardon.

Quel est ton prénom inspiré, de nourriture ou boisson, préféré ?


Heu... Limonade? Apfelstudel? 
Pardon.


Quel est ton prénom inspiré de fleurs, arbre, nature préféré ?

Je pense avoir largement répondu à cette question en amont, non?!
Figurez-vous que j'ai redécouvert un prénom masculin, récemment: Olivier. Très courant dans ma génération, il l'est beaucoup moins aujourd'hui, et pourtant, je le trouve très beau et magnifiquement symbolique.


Quel est ton prénom, inspiré d’un film ou d’une série, préféré ?

Comme je vous le disais plus haut, Victoire, personnage du film La Boum, a bercé toute ma jeunesse et m'a fait rêver plus d'une fois. Et Augustine, la maman de Marcel Pagnol figurait dans notre top 3 jusqu'au neuvième mois de grossesse.

Choisi le prénom que tu préfères dans ton entourage.

J'ai une amie très proche qui s'appelle Sarah (et je connais une blogueuse que j'affectionne beaucoup, qui porte également ce prénom). Je trouve le sublime et intemporel.

J'ai adoré rédiger cet article, je crois que les prénoms est un sujet qui passionne toutes les filles!
Alors je nomine pour ce TAG, mes copines Jolis Prénoms, Die Franzoesin , Allychachoo, qui, je le sais, sont de grandes amoureuses de prénoms elles aussi! Et je nomine également Ne le dîtes qu'à Virginie, une blogueuse utérine formidable.

Et vous, quels sont les prénoms que vous aimez?

Des bécots,

Frau PrunO.




41 commentaires :

  1. C'est marrant de voir que tu étais portée sur les fruits dans tes choix de prénoms. Moi j'étais à fond sur les fleurs ! ;-)

    Bonne soirée,
    Cécilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'étais à fond sur les fleurs également! D'ailleurs, ce sont elles qui ont gagné finalement ;-) Mais j'avoue que je trouve les prénoms fruités adorables! Et chez toi, les fleurs ont gagné aussi?!

      Supprimer
  2. J’ai beaucoup aimé lire cet article et je suis vraiment ravie d’être nominée tu t’en doutes ! Je m’y mettrai en janvier :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de suite pensé à toi lorsque j'ai vu ce TAG circuler, je me suis doutée qu'il te parlerait!

      Supprimer
  3. Rho j'adore ces histoires de prénom!! Je crois que je vais m'auto inviter à participer!! J'aime bien les prénoms que tu cites, pour la plupart. Et puis je suis on ne peut plus d'accord avec cette Sarah dont tu parles ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais participe donc, petit chat! D'ailleurs, allez, je te TAGUE officiellement, comme ça, j'aurais le plaisir de te lire <3

      Supprimer
  4. Très beau tag ma Frauleine! J'adore aussi le prénom Cerise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore, je trouve ça craquant <3

      Supprimer
  5. J'adore ces histoires de prénoms... Tu es effectivement très fruits... Mais j'aime bien tes goûts. Je suis un peu comme toi, j'avais des prénoms que j'adorais mais que je ne voyais pas sur mes enfants ! Finalement, je n'ai pas de regret !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile, ce choix du prénom! Je suis très fruits, mais finalement, ce sont les fleurs qui l'ont emporté :-)

      Supprimer
  6. On a VRAIMENT les mêmes goûts ! J'adore Marceau.... J'ai eu un coup de coeur énorme en entendant ce prénom la première fois, Martin devait avoir 2 ou 3 ans. On aurait pas pu lui donner de toute façon car notre nom de famille se termine par le son "o" donc sans regret. Basile a failli s'appeler Honoré, on a hésité longtemps mais ça collait moins bien avec le prénom de son grand-frère. Ça reste quand même mon prénom chouchou <3
    Et heureusement que j'ai deux garçons car pour une fille j'aurais eu un mal fou à choisir... Peut-être Joséphine, Adèle ou Ysé, des classiques chics en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Adèle, je suis fan! Ma cousine s'appelle comme ça, et je trouve ce prénom absolument sublime! J'aime beaucoup les prénoms de tes enfants également: Martine et Basile, ça va si bien ensemble, et c'est si joli! Contente de savoir que nous partageons les mêmes goûts en matière de prénom!

      Supprimer
  7. Sympa comme tout ce tag!
    Signé: la zazimutine masquée (toujours obligée d poster en anonyme sur ton blog, c'est pas grave, je vais m'y faire!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flûte alors... Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à commenter sur mon blog... Scrogneugneu.

      Supprimer
  8. J'adore les prénoms!!! Je te rejoins totalement sur Victoire. Il n'est pas compatible avec notre nom de famille, sinon ma fille aurait porté ce prénom. J'aime aussi beaucoup les prénoms fleuris. Bref, je vais peut-être m'auto-tagguer juste pour pouvoir écrire sur les prénoms lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, j’aimerais bcp te lire! Allez, je te tague pour le coup! C’est tellement féminin un prénom fleuri, un peu comme un parfum ;-)

      Supprimer
    2. Oh chouette!!! Merci pour le tag! Je pense que ce sera donc mon premier article de 2018! :)

      Supprimer
  9. Votre article est vraiment sympa !! Et donne des idées pour la petite femme enceinte que je suis...je trouve le choix du prénom particulièrement compliqué ...je suis sans cesse en train de changer d avis en me disant que mon enfant le portera pour toujours ! Il ne faut pas se planter !! Et en plus de ça faut être d accord avec le père ...autant dire qu on risque du passer du temps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j’adore ton prénom ;-) pour mon fils, on a trouvé pratiquement de suite, comme une évidence. Pour ma fille, j’aimais tout et rien en même temps, je me suis mis une pression de fou!

      Supprimer
  10. Je vois que nous avons des points communs quand à nos choix de prénoms!

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben je savais pas que t'aimais bien le nom Myrtille ! Je t'avoue que j'aime aussi beaucoup ce prénom, mais je ne le donnerai pas à mon éventuelle fille. Quoi que en deuxième prénom. Mais comme ce nom me fait penser à mon blog, je ne pense pas l'employer sur quelqu'un du coup. Chouette article, j'avais encore jamais vu ce tag :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aurais vraiment été prête à le donner à ma fille, je le trouve adorable ce prénom! Mais bon, plus pour une une petite fille peut-être ;-) Merci en tous cas pour ton gentil message!

      Supprimer
  12. Top article moi aussi j'adore le prénom cerise monsieur bcp moins�� avant même que notre garçon (ruben) soit la, il avait le prenom de Julia en tête donc pas eu le choix lorsque cette demoiselle est venu agrandir notre famille ��.... Et j'ai jamais fait attention mais chucky et couette couette se prénomme comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le prénom Julia moi aussi! C'est d'ailleurs le prénom de ma meilleure amie!

      Supprimer
  13. C'est très dommage que mon projet soit l'éternelle stérilité car j'aurais eu une jolie collection de prénoms à dégainer, du coup je crois que je vais me remettre aux Sims (et essayer de ne pas noyer mes enfants non conçus dans la piscine en enlevant l'échelle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Bon, tu as toujours le temps de changer d'avis, espère d'utérus flamboyant, va! <3

      Supprimer
  14. J'adore Victoire ! moi aussi j'aurai aimé m'appeler comme ça ! Je suis par contre très étonnée de ne pas trouver Pruno dans tes prénoms favoris ?!
    Merci en tout cas pour la nomination, un tag sur les prénoms; j'avoue que je n'y aurai jamais pensé :-) Je vais essayer de faire ça l'année prochaine (ou peut être même avant qui sait, je suis pleine de surprise :-))
    Des bécots !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fais comme tu peux, je sais qu'on n'a pas forcément le temps de répondre aux TAGS :-) Contente de voir que nous partageons le même amour pour le prénom Victoire <3

      Supprimer
  15. Ma fille s'appelle Victoire et j'ai hésité très longtemps avec Augustine. Je crois avoir "trouvé " le prénom fleuri de ta fille. Par contre, pour Chucky le mystère reste entier. Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui es-tu, chère Anne? (je veux bien te dire le prénom de Chucky en mp :) Je pense que nous avons beaucoup de points communs, au vu des prénoms que tu cites!

      Supprimer
  16. Ca alors, je te rejoins sur plein de choses... y compris le prénom changé à la maternité après la naissance de notre 3e ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai? Il faudra que tu m'en dises plus!

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup tes réponses et je suis assez d'accord sur tes choix :) Ce sont de bien jolis prénoms que tu as choisi. A la fois classique et originaux voire fruité ou limonadieux pour certains ;) Tout ce que j'aime mais pas vraiment mon mari ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être féminin, d'aimer ce genre de prénoms! Les hommes, c'est bien connu, ne comprennent rien! Merci pour ton gentil message ma belle!

      Supprimer
  18. coucou, les prénoms que tu aimes sont très beaux. très doux et avec bcp de poésie !! bref j'adore !!! Pour mon prénom, c'est vrai qu'il est commun en France mais depuis que j'habite en Irlande je l'aime 10x plus !!! ça sonne bien avec l'accent. :D bizouxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un très, très joli prénom! <3 ;-)

      Supprimer
  19. Coucou. Moi je suis plutôt fan des prénoms courts. Lorsque je cherchais le prénom de mes enfants, je ne voulais pas qu'ils dépassent 2 voire 3 syllabes et qu'on puisse leur donner un surnom. J'aimais bien Alexis par exemple mais j'avais peur qu'on l'appelle Alex au final alors j'ai laissé tomber. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de connaître le prénom de tes enfants ! Moi aussi je désirais un prénom court pour éviter les surnoms ;-)

      Supprimer
    2. Ils n'ont rien de très original. J'aime la simplicité... Je te les révèlerai un jour où nous nous retrouverons de passage en Bourgogne toutes les deux... 😘

      Supprimer
  20. On a des goûts très similaires : j’aime énormément tous les prénoms que tu évoques ici et je kiffe les prénoms de tes enfants ! Mais ça, tu le sais déjà ;-)

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !