Libellés

8 titres indispensables dans votre playlist de Noël

10 déc. 2017






Mes acariens mélomanes,

J'ai décidé de n'accomplir que des bonnes actions jusqu'à la fin de mes jours afin d'avoir peut-être la chance d'être réincarnée en renne du Père Noël dans une prochaine vie. Je compte ainsi me racheter et rééquilibrer la balance en faisant oublier toutes les fois où j'ai préféré regarder Les Reines du Shopping au lieu de préparer la purée de topinambours vegan de ma fille.

Bref, ya du boulot, mais j'y crois à mort. En attendant, j'ai décidé de vous faire partager mes albums de Noël préférés. Préparez-vous les mecs, c'est du lourd.


1. O Holy Night




2. Carol of the Bells




3. White Christmas



Achtung, Achtung!  Les trois premiers morceaux sont des chorales d'enfants. O Holy Night et Carol of the Bells sont issus de la B.O de Maman j'ai raté l'avion. Je n'ai pas acheté cet album, mais ça ne devrait pas trop tarder. Il pourrait peut-être vous plaire  (lien ici). En fouillant sur le net, j'ai trouvé un autre album qui rassemblait ces deux titres, ainsi que d'autres encore plus connus, comme le fameux White Christmas, le tout, repris par des chorales d'enfants, comme j'aime. Il s'agit de l'album de Noël de Libera.  Franchement, il est top, je l'écoute tout le temps en période de Noël.

4. Let it snows




Je suis une grande amoureuse de Frank Sinatra (le chanteur, hein, pas le mafieux), et ses albums de Noël font partie intégrale de ma playlist Santa Claus. J'adore les chansons  de Noël des crooners américains. Je vous ai mis la référence de l'album  que je me suis acheté il y a quelques années et qui rassemble les titres les plus connus.




Voici le troisième album qui figure sur mon étagère et que j'écoute en boucle depuis plusieurs années maintenant. Si vous n'êtes pas spécialement Sinatra Friendly, ce best-of vous offrira une alternative sympa: les principaux titres de Noël y figurent et y sont repris par des crooners et chanteuses américains. La magie opère toujours.

5. All I want for Christmas is you (Mariah Carey)




On passe du côté obscure de la force avec des chansons plus récentes, comme celle de Mariah Carey, qui me donne toujours le sourire lorsque je l'écoute. Je la trouve super positive et gaie cette chanson, ça change un peu des chants traditionnels je trouve. Voici le lien de l'album.


6. Stop the Calvary (Jona Lewis)



J'ai découvert cette chanson lorsque j'étais en Allemagne en période de Noël. Figurez-vous qu'elle est complètement inconnue en France. J'ai d'ailleurs eu le plus grand mal à retrouver le titre une fois en France, car ma mémoire de Bernard L'hermite me jouait des tours à chaque fois. J'ai fini par retrouver cette chanson, à force de persévérance et de prières chamaniques, mais il m'a fallu plusieurs heures de recherches sur les radios allemandes en période de Noël. Eh bien figurez-vous, que j'ai encore galéré à la retrouver cette année (pour ma défense, le titre n'est pas si facile à retenir et n'a aucun rapport avec Santa Claus et sa tribu) (www.adopteunebuse.com). Heureusement pour moi, je l'avais enregistrée dans mes favoris Youtube.  Bref, j'ai tout de même réussi à vous dégoter la compilation qui proposait ce morceau.


7. Casse-Noisette


Si vous souhaitez initier vos enfants à la musique classique, je vous conseille vivement de commencer par le ballet Casse-Noisette. Il contient de magnifiques morceaux aux mélodies magiquement enfantines. Vous les connaissez sûrement d'ailleurs, sans forcément savoir qu'elles sont issues de ce ballet.




8. Jingle Bells (Duke Ellington)






Je conclus cette playlist par une petite touche de jazz (vous commencez à me connaître, n'est-ce pas?). Je possède également cet album très sympa qui revisite les standards de Noël et dont est issu le Jingle Bells de Duke Ellington ainsi que d'autres petits bijoux interprétés par Sidney Bechet, Miles Davis et tout le gratin du jazz, pour une ambiance plus soft et intimiste.

Mais, elle n'a mis aucune chanson en français, allez-vous me dire! J'ai bien un album de chorales en français, mais ce n'est pas mon préféré, je dois bien l'avouer. J'ai un faible pour les chansons anglo-saxones, il faut bien le dire. Mon beau-père possède un CD qui s'intitule Noël en Bourgogne, avec de très beau chants religieux, en français, mais impossible de le retrouver dans le commerce. J'y ai consacré plusieurs recherches qui sont restées infructueuses.

Et vous, qu'aimez-vous écouter en cette période? J'ai hâte de découvrir vos titres!

Des bécots,

Frau PrunO.



16 commentaires :

  1. J'adore ces titres et regarder les téléfilms guimauves de Noel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, moi aussi! Hier, j'ai regardé Love Actually!

      Supprimer
  2. Pfff y a même pas Rock Voisine chante Noël dans ta sélection ;)
    Désolée, à part les classiques genre "Vive le vent", "Petit papa Noël" et "Noël joyeux Noël" de la compagnie Créole, je n'écoute pas de chants de Noël ^_^ Ma mère doit avoir 1 ou 2 CD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'avoue être une maniaque des chansons de Noël, c'est pour ça!

      Supprimer
  3. J'adore les chants de Noël! C'est une belle sélection que tu as fait là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise!

      Supprimer
  4. Non comme je suis trop déçu de ne pas pouvoir entendre les GSquad quoi.... pffff lo

    Les chants de noël nous ont bercé nous en tant qu'adulte et oui une journée bien chargée quoi d mieux qu'un doux chant de noël autour de nos oreilles... Surtout quand on parle de maman j'ai raté l'avion...

    Alors moi, mon album favoris et tiens toi bien tu devrais adorer....c'est Sharon Jones et The Dap-kings 'its a holiday soul party' je chante c'est ma motivation du moment.

    Depuis toute petite je suis une grande fan de Maria mais plus maintenant elle me fait trop pitié c'est dommage d'ailleurs...

    Merci pour ce moment de bonheur...

    Beko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton message qui me touche beaucoup! Ah, sacrée Mariah! Il faut quand-même lui céder le fait qu'elle a une voix en or! Gros bisous ma belle!

      Supprimer
  5. C'est drôle j'adore les chants de Noël mais l'anglais est interdit chez nous ! Alors dans mon top je mettrais : Petit papa Noël, Douce Nuit, Minuit chrétien, Die Weihnachtsbäckerei et Lasst uns froh und munter sein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce, pour ton message! J'adore Petit Papa Noël aussi, cette chanson me met les larmes aux yeux à chaque fois que je l'écoute! Je ne connais pas les chansons allemandes que tu cites, je vais aller voir ça de plus près!

      Supprimer
  6. OOO oui un bon chocolat chaud, un plaid, des musiques de Noel !!! Des enfants sages aussi ??? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va se contenter du plaid et des musiques de Noël! ;-)

      Supprimer
  7. Je te remercie pas, j'ai que des conneries dans la tête maintenant, roh :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des conneries, mais des chants culturels de la plus haute importance!

      Supprimer
  8. Coucou. A la maison aussi, nous écoutons des chants de Noël mais ce sont plutôt des chansons pour enfants du genre Vive le Vent ou Petit Papa Noël. Merci pour ta playlist qui va me changer un peu ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, que je me fais plaisir à moi, pas trop aux enfants, lorsque j'écoute ma musique de Noël (bouh, la vilaine!). Merci ma caille!

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !