Libellés

Instagram m'a tuER

22 oct. 2017




Mes moufles numériques,

S'il y a bien un réseau social qui me laisse pantoise en ce moment, c'est Instagram. My Gosh, je n'y comprends plus rien.  Ce réseau social que j'affectionne tant, est en passe de devenir aussi ingrat que les G Squad. Si vous me suivez un peu sur ce réseau (venez, je suis chaude comme une baraque à frites), vous avez sûrement dû constater que j'étais assez active, voire productive (sauf les jours où je suis indisposée). J'aime les relations qui se sont nouées au fil des images et des commentaires échangés. Pour certaines copinotes que je n'ai jamais rencontrées en vrai, j'ai l'impression de connaître leurs enfants, de les voir grandir au quotidien, pour d'autres, je suis leurs aventures personnelles, leurs coups de cœur, coups de gueule... Je me suis vraiment attachée à ma petite communauté à moi. D'ailleurs, je m'apprêtais à publier un article sur mes applications Instagram favorites, mais j'ai finalement décalé la date de parution, pour publier ce billet.

La fin d'une histoire d'amour?


Je vous avoue ne plus rien comprendre au fonctionnement de ce réseau. Les huit premiers mois, j'ai gagné beaucoup d'abonnés. Enfin, quand je dis "beaucoup", je parle de trois ou quatre abonnés par jour, parfois plus. Je sais que c'est beaucoup moins que certaines autres Instagrammeuses qui connaissent une ascension fulgurante. Ca n'a jamais été mon cas, mais j'étais très satisfaite de ce petit rythme qui me convenait bien. Je ne sais pas à quoi était dû ce succès tout relatif: mes photos étaient à l'époque moins travaillées, mes posts également.
Depuis plusieurs mois, je me rends compte que j'ai beaucoup moins d'abonnements. Je stagne, si je puis m'exprimer ainsi. Je vous rassure, ça ne m'empêche pas de continuer à poster régulièrement, pour le plaisir d'échanger avec mes copines, mais je vous avoue que je m'interroge: Pourquoi donc cette stagnation? Est-ce que je sens mauvais du clavier? Est-ce mon compte qui dégage un karma algorithmique moisi?  Est-ce dû au fait que Pinces d'Or est toujours puceau? Dieu seul le sait...
Parallèlement, je vois certains comptes de copines monter en fléche, alors que le mien reste sur le trottoir à faire du lèche-vitrine.

Bref, je vous avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe, mais c'est pas grave (le tout, c'est de ne jamais le prendre perso).  Ce qui m'amène à vous demander: comment  a évolué votre compte? Avez-vous connu une progression lente, rapide? Est-ce que vous savez comment vos abonnés ont découvert votre blog?

Mais comme je vous le disais, tout ceci ne gâche en rien le plaisir que j'ai d'échanger sur ce réseau avec mes copinotes, et vos messages réguliers ainsi que vos encouragements m'incitent à continuer d'écrire sur Instragram.

Les Faux-lowers


Suis-je la seule à avoir des envies de meurtre par lapidation numérique lorsque je vois le ballet de ces vieux chacals? Et vas-y que je m'abonne, et vas-y que je me désabonne dans la foulée.  Je n'avais jamais trop prêté attention à ce petit manège  jusque là, car j'avais un nombre constant et important d'abonnements quotidiens. Mais depuis quelques mois, les abonnements à mon compte se font moins nombreux et du coup,  je fais davantage attention à mes nouveaux followers, et j'ai donc remarqué que l'immense majorité des gens qui s'abonnent à mon compte, sont ces fameux "faux-lowers", ces hyènes de la pire espèce.
Je ne leur ai pourtant rien demandé, moi.  Je vis ma vie tranquille de maman exilée au pays des moutons cannibales, je ne m'abonne pas souvent à de nouveaux comptes, car j'attends de voir si les personnalités que je rencontre me plaisent vraiment, bref, je pratique un Instagraming honnête et bio.

Ce qui m'agace le plus dans cette histoire, c'est de voir qu'il y a certains "gros comptes" de mamans blogueuses qui pratiquent la même chose! J'en parlais  à Picou l'autre jour: récemment, deux blogueuses influentes s'abonnent à mon compte. Chose assez rare pour être soulignée, je décide de suivre en retour l'une d'entre elle, immédiatement, car son univers pictural était joli et poétique. Je me suis dit que vu son nombre d'abonnés, c'était du sérieux. Et bien le lendemain, elle s'est désabonnée de mon compte! Je ne me suis pas gênée pour lui dire que je trouvais sa pratique bien peu élégante pour une blogueuse de son standing. Elle m'a répondu que c'était sans doute une fausse manipulation de sa part!
Mais bien sûr. Et Brigitte Macron, elle a 25 ans.
Cette morue digitale a fait semblant de se réabonner à mon compte, mais je suis allée vérifier hier, et figurez-vous qu'elle s'était de nouveau désabonnée. Quant à la seconde grosse blogueuse dont je vous ai parlé, elle aussi s'est désabonnée le lendemain.
Bref, cette méthode ne touche pas donc que les profs de tuning hongrois ou les haltérophiles sénégalais. Non, elle touche même les nôtres! Les blogueuses licornes à paillettes! C'est une  honte. J'exige d'ailleurs qu'on confisque aux blogueuses concernées leur licorne à paillettes. Elles n'ont qu'à chevaucher la blogosphère sur un phacochère bicéphale, ça leur fera les pieds.


Le nouvel algorythme


S'il y a un sujet qui a été débattu autant que le port de la coupe mulet chez les 14-17 ans, c'est bien le nouvel algorithme d'Instagram. C'est peut-être à cause de lui, d'ailleurs, que je gagne moins d'abonnés qu'avant. Peut-être que mon compte est moins visible qu'avant... A moins que ce soit encore cette histoire de clavier odorant...
Breffeu.
Il est vrai qu' IG me propose toujours les mêmes comptes sur mon fil d'actus. Il y en a pas mal qui sont passés à la trappe et il faut que j'aille faire moi-même la démarche d'aller cliquer sur leur profil, sinon, je ne les verrais jamais sur mon fil. Je trouve ça dommage quand-même, et même contre-productif. Où veut en venir IG avec ce nouveau système?

Le bilangue


Je vous avoue être un peu découragée par l'hypocrisie qui peut parfois envahir Instagram. Je n'ai même pas mentionné les faux likes en surnombre, (engendrés la plupart du temps par des applications spéciales, pour faire gagner des abonnés aux utilisateurs), ni des commentaires fakes, comme celui de l'éleveur canin du Massachusetts qui vient te marquer "Amazing, wowww! "sous la photo de ton stérilet vert fluo. En fait, je me sens agressée par ces pratiques, car j'ai le sentiment qu'elles sont de plus en plus nombreuses et qu'elles dépassent le nombre d'interactions sincères. Sur les dix échanges que je vais avoir dans la journée sur IG: quatre vont être des commentaires qui émanent de personnes bienveillantes et sincères, deux vont être des commentaires bidons, trois des faux abonnements et les deux derniers des likes truqués. C'est fatiguant et peu gratifiant en somme.

Il faudrait que ça change.

Et vous, que pensez-vous de tout cela? Allez, on fait la révolution?

Des bécots,

Frau PrunO.

74 commentaires :

  1. J'avoue que les follow/unfollow me hérissent un tantinet les poils ! Pratiqués par des comptes "boutiques" ou des blogueuses, peu importe c'est juste insupportable. Mais j'essaie de relativiser ! Je ne m'abonne que rarement en retour. En, général, j'attends de voir si le Unfollow ne suit pas.
    Quand au nouvel algorythme, je ne sais pas trop comment il fonctionne mais j'ai l'impression de toujours voir les mêmes choses en boucle alors que je suis abonnée à plus de 200 comptes, j'y perds un peu ma latin. Je me suis justement désintéressée de Facebook à cause de ça, j'espère qu'Insta ne suit pas le même chemin. Bisous mon algue bipolaire. (au fait, je savais pas comment te le dire, mais oui, tu sens un peu du clavier ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil que toi! J'ai quitté Facebook pour la nouveauté et l'attrait d'Instagram, et je trouve que tous ces inconvénients gâchent vraiment l'intérêt de ce réseau social! Ah, merci d'avoir osé me dire pour le clavier odorant! Je le savais!!

      Supprimer
  2. Je ne te ferai pas l'affront de te détailler tout ce que j'en pense, je crois que tu l'as déjà lu dans mon article (merci pour le lien!). Je crois que je suis pour ma part arrivée après la bataille, c'est à dire après cet algorithme très décrié qu'il n'est possible de contrer, je crois, qu'en passant sa journée complète à liker sur IG.
    POur ma part j'ai rarement plus de 2-3 abonnements par jour, et bien des fois je n'ai rien du tout, mais j'ai une idée des raisons Déjà, je fais ce que je peux avec mes photos, et mes légendes, mais je ne travaille pas mon feed, je passe déjà trop de temps sur les réseaux donc je me refuse à trop retravailler mes photos ou mes légendes, je reste dans le spontané. Or IG est quand même au départ un réseau de visuel avant tout.
    Et puis, si je joue avec certains des codes d'IG (je ne suis pas une blanche colombe non plus, être bio n'empêche pas de se faire de la pub comme on peut), je ne me prête pas à toutes ces pratiques qui me saoulent moi même, et je refuse de m'abonner à des comptes que je n'aime pas du tout rien que pour des abonnés. Du coup par exemple, si j'aime pas, ou que je n'ai aucune interaction avec un compte, je me désabonne, et donc, je reperds des abonnées en retour en général.
    Et puis je crois que ça marche sans doute aussi un peu par palliers - des fois on stagne, et d'un coup ça se débloque...(l'autre jour j'ai mis une blague en story comme quoi je stagnais et n'atteindrai jamais les 600, dont j'étais proche depuis quelques semaines, et paf, en 3 jours, j'ai gagné 25 abonnées). A n'y rien comprendre! reste qu'en sélectionnant les comptes que je suis, en faisant le ménage de temps en temps, et en donnant un peu de moi aussi, j'adore ce réseau qui apporte de vraies découvertes et un petit plaisir quotidien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour les paliers je pense. J'ai toujours remarqué que je lorsque je franchissais un seuil (200, 300 etc...) j'avais plus d'abonnés d'un coup. C'est bizarre, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Mais tu as raison de ne pas te prendre la tête avec tout ça. J'ai décidé de repasser à un rythme de publication plus lent: un post tous les deux jours, comme avant :-)

      Supprimer
  3. C'est marrant ce que tu dis car je pourrais je pense, sans peine, te donner les noms des deux instagrammeuses dont tu parles. Et je peux même t'en rajouter un, au masculin, celui-ci... Mais non, je ne leur ferai pas de la pub gratuitement.
    Concernant l'algorithme d'IG, j'ai la "chance" d'avoir débarqué sur IG qu'après sa mise en place, cela ne me gêne donc pas ;-)

    Bises et bon séjour parisien !
    Cécilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je pense qu'elles sont nombreuses à agir de la sorte. En en parlant avec d'autres copinotes, j'ai appris d'autres noms que celles à qui j'ai eu affaire. C'est donc malheureusement monnaie courante ;(

      Supprimer
  4. Merci de nous expliquer comment fonctionne un gros compte ! Comme tu sais moi j'utilise IG très différemment pour les "intimes" avec un compte privé donc absolument rien de comparable (et finalement je me dis que c'est très libérateur d'ailleurs !). En revanche en tant qu'utilisatrice le nouvel algorithme m'a aussi beaucoup gênée. J'ai été obligée de me désabonner de certains comptes avec regret car ils m'empêchaient d'en voir d'autres !? Enfin je me permets de te poser une petite question : pourquoi traduis-tu tes publications en allemands ? Tu as de plus en plus de followers outre-rhin ? C'est juste par curiosité :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros compte, gros compte... T'es adorable, mais je ne me considère pas comme un gros compte! Je vais d'ailleurs repasser à mon ancien rythme qui était d'un post tous les deux jours. Ca me permet de prendre de la distance avec tout ça et de poster avec plus de plaisir! Alors, pourquoi traduire mes billets en allemand? Au départ, c'était pour viser un public plus large, et d'atteindre éventuellement un public germanophone. Et puis, l'exercice me plaît beaucoup et me permet d'entretenir un peu mon allemand, en dehors de mes lectures et émissions hebdomadaires. Ca m'a permis aussi de découvrir de jolis comptes allemands. En revanche, je dois t'avouer que cet exercice de traduction me prend un temps fou, pour un résultat quasi nul: je n'ai dû gagner que quatre ou cinq abonnées depuis que je traduis mes posts. D'ailleurs, j'étais en train de me dire que ça ne servait à rien finalement et qu'il vaudrait mieux que j'arrête. Mon humour ne passe pas outre-rhin. Mais j'aime tellement écrire en allemand! Alors je ne sais pas.. T'en penses quoi?

      Supprimer
    2. Eh bien figure-toi que le blog Die Franzoesin a eu un ancêtre bilingue :) - un blog dans lequel on trouvait des articles en français et en allemand donc. Et j'en avais fait exactement le même bilan : très chronophage, zéro succès (même si plutôt plaisant et me permettant de peaufiner mon allemand)... Du coup j'ai fini par arrêter et me suis décidée à rester fidèle à ma langue maternelle ;) . Je pense en fait - pour ce qui concerne les blogs en tout cas, je ne me suis jamais penchée sur la question IG - que le "marché" allemand est très différent. J'avais lu un article très intéressant là dessus. Ils seraient moins à la recherche d'univers individuels et intimistes comme nous. Ils utiliseraient plutôt les blogs pour leur côté informatif ou journalistique. Bref si tu veux on peut s'écrire nos commentaires en allemand pour se faire plaisir, au moins on est sûre d'être lue par au moins une personne :D ?

      Supprimer
  5. Coucou ma belle. Ah oui ces Follow-Unfollow, je n'en peux plus. Je trouve ça vraiment désagréable. Ça me donne des fausses joies à chaque fois. C'est vrai que ces derniers temps, je me sers beaucoup plus de la barre de recherche pour retrouver mes comptes préférés (comme le tien) qu'avant. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lina! Contente de voir que je ne suis pas la seule à être lassée par ce manège! Je t'embrasse!

      Supprimer
  6. Poulette te prends pas la tête. Tu fais ce que tu aimes sur insta et Tu le fais bien. Je te suis avec bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, tu as raison, je me prends trop la tête! Merci d'être toujours là <3

      Supprimer
  7. Il ne faut pas oublier qu'Instagram a été racheter par Face de Bouc!! Donc il fou déjà la merde. J'ai eu un cas où la personne s'était abonné, puis elle likait mes photos.. donc je l'ai rajouter et liker les siennes. J'ai remarqué qu'après m'être abonné, elle ne likait plus aucune de mes photos. Je vais voir dans mes abonnées, elle n"y était plus.. T'imagine!8 Et bien je me suis désabonnée. C'est vraiment grave d'en être arriver là! Mais bon.. Je fais comme toi, je regarde le compte de la personne qui s'abonne et je va pas forcément chercher de nouveaux comptes. Courage ma Frauleine, j'espère que ça reviendra :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Face Bouc! Le diable en personne! C'est l'origine du mal! Heureusement qu'il existe des personnes comme toi ma chatoune <3

      Supprimer
  8. J'avoue que je n'y prête pas attention. Dans les débuts oui. Maintenant j'y passe surtout pour lire et voir les photos de mes blogcopines préférées. Et je coupe!
    Pour moi tous les réseaux sociaux se ressemblent à ce niveau.
    Si je n'ai qu'un conseil à te donner, ne change rien! T'es extra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Marie! Tes compliments me touchent énormément! Je suis contente de te compter dans mon entourage virtuel <3

      Supprimer
  9. Je comprends ta lassitude : même si je suis loin d'avoir un compte aussi suivi que le tien (à peu près 5 fois moins d'abonnés ! hihi !), je trouve aussi que depuis le nouvel algorithme de fonctionnement, les relations sont moins naturelles et faciles. Pourtant, tout comme toi, c'était mon réseau social préféré, celui qui me permettait d'échanger le plus facilement avec mes lectrices, de suivre celles que je ne prends pas toujours le temps de lire mais qui me sont tout même chères, de voir leurs petits évoluer et grandir, etc....
    Je ne vis pas du tout les mêmes travers que toi (l'avantage de mon mini-compte : discrétion assurée ! ;-) ), mais je pense tout de même remettre en question mon utilisation et me désabonner de certains comptes qui prennent toute la place sur mon fil et ne m'apportent finalement pas grand chose.
    En tout cas, moi c'est sur IG que je te suis au quotidien et j'espère que tu ne vas pas changer tout ça : j'adore tes posts qui me font toujours rire, j'adore tes traductions qui me permettent de lire un peu d'allemand dans ma journée et je suis toujours ravie de voir une nouvelle publication de ta part !
    Oh et sinon, rien à voir, mais à tout à l'heure, dans les rues de Paris ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Louna! Ce que tu me dis me va droit au coeur! Je me rends compte qu'on est plusieurs à partager ce sentiment de lassitude face à IG. C'est dommage, car c'était un réseau social vraiment original à la base! Merci pour ta remarque sur mes traductions en allemand. Je suis contente de savoir que ça plaît au moins à quelqu'un! <3

      Supprimer
  10. Fermer
    Modifier le profil

    URL OpenID :

    Continuer

    Et bien moi c'est simple, j'hésite tout simplement à stopper le compte Instagram du blog. Parce que c'est devenu plus une prise de tête qu'autre chose. Ca commençait pas mal. Et depuis août disons, c'est un balais incessant de fauw-lowers. J'ai péniblement gagné 17 abonnés depuis août. Et je n'ai pas envie de me battre tous les jours trouver LA photo dont personne ne lira la légende mais qui fera que les gens vont s'abonner pendant 15 heures et 17 minutes.
    Pourtant je ne pense pas que ce que je fais soit si pourri. Mais ce n'est peut-être pas pour moi finalement.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour cet article plein de sincérité ! Je voulais moi aussi écrire sur le sujet, mais tu as bien résumé la situation... Instagram était un lieu d'instantané avant, c'était le but premier, partager des moments de vie légers.... c'est devenu la vitrine de marques, de jeux concours, de partenariats... sans parler des algorithmes incompréhensibles... Quand je vois de superbes comptes qui valent le coup d'oeil, qui n'ont que 300 abonnés et après une meuf qui poste un café avec 5000 likes... ça n'a aucun sens... Mais en même temps, si les réseaux sociaux étaient justes, ça se saurait :) En attendant tu vas avoir une petite abonnées en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton message me touche beaucoup! Je comprends ton sentiment de ras-le-bol et d'injustice. Instagram a ses secrets que la raison ignore! Hâte de faire ta connaissance en tous cas!

      Supprimer
  12. J'avoue qu'IG me laisse également pantoise ces temps-ci. Surtout pour ce bête algorythme qui te fait louper beaucoup de publications de comptes que, pourtant, j'affectionne.
    Les follow-unfollow sont malheureusement monnaie courante et parfois, ils émanent de comptes qui n'ont pas besoin de ça pour voir leurs abonnés augmenter.
    De manière générale, les comportements des gens derrière leurs écrans me laissent souvent perplexes.
    Te suivre reste un plaisir, sur IG ou ailleurs! :-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mais qui es-tu, jeune inconnu? En tous cas, tes compliments me font vraiment plaisir!

      Supprimer
  13. Je ne suis pas très fan du nouveau algorithme surtout car il affiche les photos n'importe comment (parfois 3 du même compte qui n'ont pas été postées en même temps).
    Depuis que ca a changé je gagne même pas un abonné par semaine ce qui est rien par rapport à avant , du coup en plus de stagner vraiment depuis des mois limite je perds plus d'abonnés que j'en gagne ! Très frustrant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est frustrant et incompréhensible je trouve! Les choses semblent avoir évolué positivement pour moi depuis cette semaine (va savoir pourquoi). J'ai l'impression qu'il y a vraiment des périodes où tu gagnes plus d'abonnés que d'autres. Peut-être parce que notre compte est plus visible à ces moments là..

      Supprimer
  14. Je ne suis pas depuis longtemps sur IG, et pourtant tout ce que tu cites m'est bien familier... Le pire de tout reste cet algorithme qui m'empêche de voir les personnes que j'aime vraiment suivre... Quand on y va souvent pas de souci mais là où j'ai loupé quelques jours, je ne vois personnes que j'apprécie suivre plus en détails (et je ne te vois pas non plus...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, tu ne me vois pas? C'est un scandale ;-) Je n'y comprends rien non plus, c'est très frustrant!

      Supprimer
  15. Je pense malheureusement qu'il faut faire abstraction des faux-lowers !! Et blogger pour ton plaisir... et des vraies "copinotes" comme tu dis :) Et ton compte insta est grave top wesh !!! :'D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp Amandine! T'es vraiment adorable!

      Supprimer
  16. Je n'ai jamais rien fait pour gagner des followers et je ne m'abaisserai pas à ça. Je photographie et publie ce qui me plait. Si mes goûts sont différents de la majorité des gens (apparemment fan de selfies) et bien tant pis.
    Des abonnés, j'en ai peu (d'ailleurs, tu ne m'as jamais suivi en retour :-p ) et ça me convient. Je suis des comptes que je ne trouves pas spécialement beaux mais j'ai envie d'encourager et remercier des personnes que je trouve adorables dans nos échanges virtuels.

    Voilà l'algorithme est naze parce que je loupe des tas de photos de personnes que j'aime bien.
    Et je suis toujours un peu triste quand une personne que j'apprécie m'unfollow (et souvent j'unfollow dans la foulée parce que ma fierté en prend un coup)
    Mais vraiment, les chiffres, je m'en fous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'avoue que je tiens un peu compte des chiffres, un peu trop même, mais c'est parce qu'ils sont importants pour la visibilité du blog. Désolée si je ne t'ai pas suivie en retour, je n'ai pas dû faire gaffe que tu t'étais abonnée à mon compte. Peut-être ne commentes -tu pas beaucoup mes posts, ce pourquoi je n'ai pas remarqué que tu étais abonnée ;-)

      Supprimer
  17. Moi j'adore ce que tu fais sur Instagram ! un vrai plaisir de te suivre !
    Je ne serais en revanche pas aussi virulente sur les faux-lowers car, attention tu vas hurler, je me rends compte en te lisant que j'en suis peut être une. J'aime faire de nouvelles rencontres, et donc je m'abonne facilement à de nouveaux comptes qui correspondent à mon univers de maman. Je m'abonne, je like, je commente, car j'aime beaucoup ce réseau et les belles découvertes que l'on peut y faire. Mais ce que je recherche, c'est l'échange, pas une relation à sens unique, et donc si je n'ai aucun retour, ni abonnement ni like ni réponses de ce compte, je me désabonne au bout de quelques semaines... et je suis certainement prise moi aussi pour un faux-lower, même si l'intention n'était pas là au départ... oups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces choses adorables que tu dis! Ca me fait chaud au coeur! Non, je ne pense pas que tu sois une fausse Lower! Je comprends la logique de s'abonner, puis de se désabonner au bout de quelques temps, lorsqu'on se rend compte que la relation va à sens unique ;-)

      Supprimer
  18. Je suis encore relativement récente (cet été) sur Instagram alors je ne connais pas encore de ras-le-bol. Je pense que comme tous les réseaux sociaux, il y a du bon et du mauvais et que le principal est de se faire plaisir. Il faut que la partie amusement reste plus importante que le déplaisir. Mais les faux followers, je dirais, tu t'en fous !! Dis toi que tu fais déjà plaisir à de nombreuses personnes (dont moi, j'aime beaucoup l'esprit de tes posts). Continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil! Tu as raison, le principal est de prendre du plaisir dans ce qu'on fait, et moi, je prends beaucoup de plaisir à échanger avec vous tous!

      Supprimer
  19. (Rahhh, je n'arrive jamais à commenter tes articles sur ma tablette, ce qui a pour inconvénient qu'il faut que je pense à passer sur mon ordi pour commenter ...)
    déjà, je découvre qu'il y a un algorithme sur IG? Attends tu vex dire qu'on ne vois pas sysématiquement les photos de toutes les personnes qu'on suit? (je débarque de ma campagne de bouseux amoureux des cochons, c'est bête moi je préfères les moutons XD).
    J'avoue que le coup de follow/unfollow me laisse toujours perplexe ... peut-être d'autant plus que je filtre ... mais je me suis créer un autre compte "pro" et il va falloir que j'apprenne à naviguer dans cette mer pleine de requin (comme fb d'ailleurs) et ça me fatique d'avance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, c'est vraiment fatiguant! Non, tu ne vois pas systématiquement toutes les personnes auxquelles tu es abonnée sur ton fil. C'est également pour cette raison que je ne m'abonne pas à beaucoup de comptes. Je préfère en suivre peu, mais bien! Jene savais pas que tu avais un compte pro! Tu me diras le lien?

      Supprimer
  20. Ici c'est depuis cet été que le changement à dérapé et qu'instagram a changé sont algorythme en moyenne une baisse de 30%. Le nombre de j'aime à baisser considérablement et les abonnées ça va ça vient comme ci mon compte était un spectacle!
    Pourtant le nombre d'abonnés augmente tout de même. c'est à n'y rien comprendre..alors déjà que la plateforme Hellocoton me sert strictement à rien mais la je peux te dire que déjà moi qui n'est pas confiance ne moi ça c'est multiplié avec toute cette merdoume.

    Je t'avais parlé d'une histoire récemment et bien elle en fait partie de ses bloggeuses là et si seulement c'était la seule il y en a beaucoup trop. Il y aune fille (avec faux Habo et faux j'aimes) qui a aimé plus de 100 de mes photos sans jamais s'abonner a mon compte je peux te dire que je n'ai absolument pas réagit.

    En tout cas merci milles fois (encore) pour ce billet qui fait du bien.

    On blog pour le plaisir même si parfois on aimerait un/des coups de pouces (dont un coup de coeur Hellocoton;)

    Bibi mon périné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me prends par les sentiments, je ne réponds plus de rien, mon utérus chatoyant. Tu ne devrais pas te préoccuper de ce genre de filles. Ton compte est top et authentique et tu as réussi à créer une vraie communauté derrière toi! Tu es top! Ne change rien et continue ta vie tranquillement, on est toutes derrière toi!

      Supprimer
    2. Merci ma Frau tu es un véritable amour ici, merci d'être là... et je savais que tu prendre par les sentiments te ferais frémir;)

      Supprimer
  21. j ai commencé y a bientôt 2 ans et ça fait au mois 18 mois que je stagne
    j ai remarqué aussi les gros comptes ou pas qui s abonnent suivant le # que j utilise
    j ai fait le deuil d avoir un gros compte
    ça n m empêche pas de dormir ni de faire des razzia chez marks and spencer hi hi aucun rapport
    j ai un boulot qui n a rien à voir avec ça alors je laisse passer
    je discute avec des personnes qui m apprécient
    la base c le blog
    ce rs est annexe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison! On blogue avant tout pour le plaisir! Savais-tu qu'ils ont fermé le Marc and Spencer de Beau Grenelle à Paris? Rien avoir non plus, pardon ;-)

      Supprimer
  22. Instagram, c'est tellement compliqué comme réseau social je trouve : trop de fake, de partenariats déguisés ... pour moi aussi c'est le désamour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Ca me rassure un peu, ce que tu me dis!

      Supprimer
  23. ais moi j'avais jamais remarqué qu'il y avait autant de bitchs dans le merveilleux monde d'IG !!!! Ca ne m'arrive pas moi que des grosses blogueuses me follow et me defollow, et me refollow. Jalouse je suis. J'avoue que moi aussi j'ai parfois du mal a comprendre comment certaines gagnent 1000 abonnés en 3 jours, mais les voies d'Instagram semblent impénétrables (pas comme tata Jacqueline - pardon-). De mon coté, je réduis le nombre de compte que je suis au minimum, pour pouvoir remonter mon fil tout en épluchant mes carottes, et je privilégie les comptes des gens qui me donnent l'impression qu'on pourrait être des amis dans la vraie vie, et évidemment, tu en fais partie ! A treeeees bientôt !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon critère dis donc celui de : être amie dans la vraie vie ! Je prends note. Merci !!

      Supprimer
    2. Je crois qu'on a les mêmes critères de sélection! Youpi ;-) Je ne sais pas comment ça se fait que j'aie autant de Unfollowers, peut-être est-ce dû au nombre de hashtags que j'insère dans mes posts. Du coup, j'ai diminué fortement! Trop impatiente de te voir!

      Supprimer
  24. J'ai découvert Insta il y a Moins d'un an et je suis aussi un peu effarée des pratiques parfois plus que douteuses... je ne me suis jamais abonnée en retour d'un suivi (sauf quand le compte me plaisait !), et du coup, j'ai l'impression de Moins en avoir... et les commentaires bidons, j'en ai et énormément au début et beaucoup moins maintenant ! Bref, c'est incompréhensible, alors je cherche maintenant Surtout à me faire plaisir et essaie de me détacher de tout ça !
    J'ai découvert ton Blog, ton compte Insta, ta famille et ton humour assez récemment et j'aime beaucoup !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ca me fait plaisir de savoir que tu as découvert mon blog via Instagram!

      Supprimer
  25. Ah ma Frau, IG et moi, c'est une relation compliquée. D'abord, je comprends pas tout (une story ? C'est quoi ça, comment ça marche ?) et puis honnêtement, ça prend un temps fou. Oh, pas de faire une photo, mais de répondre aux commentaires, d'en mettre sur les photos qu'on like etc. Or, depuis un mobile, je trouve ça finalement assez pénible de taper tout ça. Et pour moi, hors de question de passer trois heures à peaufiner ma photo, à mettre tel filtre (ça, je le fais déjà sur mon blog) pour qu'il y ait un feed harmonieux. Je n'ai plus trop le temps d'y aller tous les jours. Je préfère largement FB et les blogs eux-mêmes. Du coup je ne sais pas combien j'ai d'abonnés mais très peu je pense et je ne fais pas du tout attention à ça. En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que j'aime suivre les photos des autres, j'ai l'impression de les connaître, par exemple tes enfants, j'en suis presqu'aussi gaga que toi, c'est dire ! Des bisous ma jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es adorable ma Sandra, et tu es une des personnes que j'aimerais vraiment rencontrer dans la vraie vie. J'avoue passer pas mal de temps sur Instagram, à peaufiner mes photos, à avoir un feed harmonieux, j'y prends beaucoup de plaisir, même si j'ai conscience que c'est très superficiel ;-)

      Supprimer
  26. Hello!
    Bien d'accord avec toi. Il y a cependant une logique à tout ces changements: la rentabilité. C'est triste, mais depuis qu'Instagram a été racheté, le but est de la transformer en nouveau Facebook, une nouvelle machine à fric... Déjà sur ce dernier, il faut payer pour se faire remarquer. Les abonnés ne voient pas toutes les publications et même des marques connues ont du mal à avoir de l'interaction sans payer. J'ai peur de l'avenir des réseaux sociaux quand je vois maintenant que sur Facebook, une vidéo trop longue se coupe pour faire passer une pub sauvage...
    Perso, sur Instagram, j'essaye d'être active, de partager du contenu, de faire réagir mes abonnés, mais que dalle... Sur 40 personnes qui regardent mes story, seulement 10 participent aux sondages par exemple. Je n'ai que 180 abonnés, j'en gagne quand je mets des likes sur des photos que j'aime, que je m'abonnes à certaines choses, mais la semaine d'après, je les perds déjà. Surement des faux-lowers, comme tu dis si bien... Impossible de passer la barre des 190 sans redescendre après.
    Bref, cet univers impitoyable... :')

    Merci pour l'article et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage par ici et ravie de faire ta connaissance! Tu as raison, instagram se facebookise de plus en plus, et c'est vraiment regrettable, quel dommage!

      Supprimer
  27. Je ne suis pas vraiment les abonnements sur mon IG donc je ne me rends pas trop compte des phénomènes, par contre, pour être de l'autre coté de la barrière (le web-marketing huhu) je sais que IG est un miroir aux alouettes car si dans les débuts du réseau il était aisé d'avoir beaucoup de followers, maintenant les gros comptes le deviennent (dans beaucoup de cas) avec des techniques plus ou moins abusées.
    LA BISE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! C'est vrai qu'on dit beaucoup qu'il est moins facile de gagner des followers maintenant, mais pourtant, je continue de voir des comptes monter en flêche!

      Supprimer
  28. Comme toi mon nombre d'abonnés stagnent depuis quelque temps, du coup j'ai voulu m'y intéresser de plus près et j'ai remarqué ces faux-lowers et je dois dire que ça me gave aussi ! Ils n'ont que ça à faire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait monter un groupe anti-fauxlowers! Avec un hashtag spécial!

      Supprimer
  29. Moi je suis pour la substitution de la licorne par le phacochère ! Et sinon je serai intéressée de savoir pourquoi en 2 ans sur IG, j'ai si peu de followers. Si quelqu'un a la réponse ? Peut être devrais-je demander à la licorne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais gaffe, une licorne, c'est fourbe! Ton compte est très joli et soigné, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas plus d'abonnés...

      Supprimer
  30. Je dois dire que je ne suis pas hyper attentive à ma progression sur IG (et heureusement, sinon je serais totalement déprimée :D ), mais j'avoue que ces faux-abonnements et commentaires me hérissent le poil autant que toi!
    I y a autre chose qui m'agace un peu, ce sont les comptes privés... Je m'explique: la personne like certaines de tes photos (qui sont en accès libre, elles), s'abonne, commence à intéragir, mais impossible pour toi de connaître son univers. Ces personnes le font peut-être pour de très bonnes raisons, mais perso je suis toujours un peu frustrée et me sens un peu snobée. Tu finis par demander à t'abonner, histoire de voir à qui tu as à faire (potentiel snobisme bis), et là c'est la roulette russe. Il m'est donc déjà arrivé de me désabonner du coup, car ce compte ne m'intéressait ps du tout finalement... Ce que je n'aime pas faire, mais la personne n'avait qu'à annoncer la couleur (ou sa passion pour les caniches nains) avant ;)
    Malgré tout, instagram reste ma plateforme préférée, il y a une proximité et un aspect chaleureux que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IG reste aussi ma plateforme préférée, mais peut-être plus pour longtemps... Pour les comptes privés, c'est pas compliqué, je ne m'abonne pas, sauf cas exceptionnel ;-) J'ai pas mal d'abonnés qui sont en compte privé, et ça ne me dérange pas trop, au contraire, je n'ai pas la pression de savoir s'il faut que je m'abonne en retour ou pas ;-)

      Supprimer
  31. J'ai cessé de chercher à comprendre le pourquoi du comment d'IG ! Tellement de choses me dépassent... Ce qui m'énerve le plus, c'est clairement cet algorithme à la con, qui t'affiche les photos dans n'importe quel ordre... Et qui te fait rater plein de publications des copines !!! J'aimerais beaucoup pouvoir créer des "listes" dans les gens que je suis pour mieux m'y retrouver, et même dans mes rêves les plus fous poster certaines photos à certaines personnes uniquement, ça serait trop bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête l'idée des listes! Et pareil pour la confidentialité de certaines photos! J'aimerais le faire moi aussi! Mais bon, il faut assumer, on a profil public ;-)

      Supprimer
  32. Halala instagram .... j'aime ce réseau pour les belles photos et les belles rencontres mais depuis que FB en a repris les rênes ils y ont intégré leur foutu algorythme qui me fait me désintéresser de FB...
    Je suis comme toi j'ai des envie de lapidations publiques lorsque je vois la poupée siliconée à moitié a poil sur ses photos me dire "great shot" sur une photo du nouveau cartable de ma fille.... heu.... mais bien sûr !
    Il y a les comptes fantômes, les comptes profiteurs, les comptes pubs et les gens bien, sympas... Je crois que je vais me concentrer sur ces derniers et si mon compte n'atteind pas des millions d'abonnés d'ici 3 jours... ben tant pis, j'aime les échanges avec les gentilles blogueuses que je suis.
    Belle journée et à très vite sur Insta ou ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton message me fait plaisir! La nana bonasse et siliconée qui t'a laissé un commentaire, c'était moi au fait!

      Supprimer
  33. Mme Pruno,
    J'avoue ne pas être du tout au fait des pratiques sur les blogs ou sur instagram et je que tu nous racontes me débèquète... Mais moi je te suis parce que tu me fais rire et je crois que c'est bien le principal !! Par contre mon côté "langue de pute" est bien chagriné : des noms, des noms que diable ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Mais qui es-tu, jeune Cha mystérieux???

      Supprimer
  34. J'ai péniblement passé la barre des 100 , c'est déjà un peu mieux que sur ma page Facebook Et encore mieux que mon blog qui est au point mort. En fait comme je suis une grosse feignasse instagram c'est plus facile pour moi et puis même si je n'ai que très peu d'abonnés la plupart sont au moins fidèles c'est le principal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! MOi, j'avoue que je prends bcp de plaisir à gérer tout ça, ce qui explique tout le temps que j'y consacre! Mais je comprends aussi celles qui pratiquent le slow blogging. T'es hyper hype en fait!

      Supprimer
  35. haa intragram ! bon avec mon compte de naine, je n'ai pas trop ce genre de problème... de temps en temps une personne like 20 photos d'un coup et ne s'abonne pas... bon.. mais je n'avais même pas remarqué que des personnes se désabonnaient c'est pour dire !! j'ai bien conscience que mon insta est tout petit, mais je n'ai pas plus de temps a y consacrer que mon blog.. et c'est vrai que je suis très peu de personnes, en fait j'aurai peur de ne pas voir tout, alors je ne suis que quelques blogueuses en fait ( oui tu es ma chouchoute tu le sais !!) du coup je crois voir a peu près tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gniiiii <3 Je suis comme toi, très peu de personnes, exactement pour les mêmes raisons que toi!

      Supprimer
  36. Ah tiens, j'ai repensé à toi et à ton article. Hier j'ai posté un dessin de mes filles avec le hashtag #Hedgehog (hérisson, donc), et bim, dans la foulée, 2 ou 3 abonnements de comptes de hérissons à suivre sur Instagram ^^ Bien sûr, je ne vais pas m'abonner, hein, et dans quelques jours, quand ils en auront marre, ils se désabonneront :)

    Moi, je le prend avec le sourire quand ces "faux lowers" sont des bodybuilders, des adeptes de yogas et même des hérissons ^^ mais je reste perplexe devant toutes ces pratiques ...

    Sinon, je pense que l'unique raison pour laquelle nos publications sont moins vues et qu'on a moins d'abonnées, c'est pour nous forcer à payer et sponsoriser nos posts ....Alors tant pis, je préfère que mon compte stagne, même si c'est parfois un peu frustrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A retenir, donc: le hashtag hedgehog est le hashtag d'avenir! Finis les bouquetins, la base, maintenant, c'est le herisson. Tu es une vraie influenceuse! Gros bisous ma caille!

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !