Libellés

Écrire pour soi

17 sept. 2017




Mes  lynx myopes,


Cet été, j'ai remarqué que mes vues sur mon blog avaient bien baissé, que les commentaires étaient moins nombreux. Peut-être est-ce dû aux vacances, peut-être est-ce dû à mes sélections moins nombreuses sur Hello Coton, ou peut-être est-ce dû à l'alignement de Saturne avec la lune et mon clavier d'ordinateur....
Cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que le contenu de mes articles a évolué, tout comme mon rapport au blog.
Je me souviens, quand j'ai démarré Escarpins et Marmelade, j'avais plein d'idées qui fusaient de toutes parts, j'écrivais à un rythme digne de l'armée prussienne dans ses beaux jours: deux, trois articles par semaine parfois. Je lisais tous les articles des blogueuses que je connaissais, je cherchais à tous prix à créer du lien, à me faire connaître...
On est toutes passées par là, il me semble.

Puis est arrivée ma première Une sur Hello Coton: je me rappelle qu'à cette époque, je n'accordais pas une grande importance à ce réseau social. Un matin, je remarque que mes vues ont doublé: au lieu de 100 vues et des broutilles, j'en ai presque 300: c'est là que j'ai remarqué qu'elles provenaient de Hello Coton et que j'avais été sélectionnée pour faire partie de la Une du jour. Juste à côté de ma copine Allychachoo. J'étais super flattée, heureuse, j'ai eu envie de chevaucher nue, ma licorne à paillettes et de faire l'amour avec mon hébergeur Blogger.

Ce fut le début d'une longue histoire d'amour avec Hello Coton, qui, je dois l'avouer, m'a gâtée a bien des égards. Il ne se passait pas une semaine sans que je sois sélectionnée pour faire la Une, parfois même la grande Une! Ce réseau social m'a donné un sacré coup de pouce et m'a fait gagner des nouvelles lectrices. Je ne l'en remercierai jamais assez, je crois.

A la fin, je n'étais même plus spécialement enthousiaste quand j'étais sélectionnée . Je dois vous paraître terriblement présomptueuse, mais l'habitude a pris le pas sur l'ivresse. Je visais surtout, ce que l'on appelait à l'époque,  la Grande Une (je vous parle d'un temps que les moins de soixante-deux ans ne peuvent pas connaître), et qui existe toujours plus ou moins. Etre sélectionnée en tout premier, pour faire l'affiche de la rubrique dans laquelle on a écrit son article.

Depuis plusieurs mois, les sélections se font plus rares. Au début, je n'ai pas vraiment compris, j'étais un peu vexée: ça, plus la nouvelle formule de Hello Coton, j'avais l'impression que ce réseau social m'échappait un peu. Moi qui snobais souvent les sélections, eh bien, j'étais finalement bien contente d'en faire partie, même si je figurais dans les derniers articles!

Bref, tout ça pour vous dire, que depuis quelques semaines, je ne dois être sélectionnée qu'une fois sur trois, en gros, pour faire partie de la Une de Hello Coton.  Une fois sur quatre, même depuis la rentrée!. Cette donnée a cessé de m'affliger depuis bien longtemps, car je me suis rendu compte, que du coup, j'écrivais de manière plus libre.


Eh oui, à l'époque où je faisais souvent la Une de Hello Coton, je faisais très attention à bien choisir mes titres, à trouver du contenu approprié pour être sûre d'être sélectionnée, je passais plusieurs minutes à bien choisir la rubrique dans laquelle je ferais paraître l'article: ça me donnait d'ailleurs des sueurs froides: mon billet sur l'épisiotomie chez les rhinocéros albinos, je le range dans Maternité ou Lifestyle?
Les choix étaient épineux, voire cornéliens.

Je me serais bien gardée d'écrire une Wishlist ou un article sur Mes Jolies Choses (comme je l'ai fait cet été par exemple), sachant pertinemment que ce genre de billets est rarement sélectionné.

Bref, le contenu de mes billets était vraiment conditionné par l'esprit HC.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, même si je suis toujours ravie de voir mes articles figurer en Une. Je trouve ça normal que les choses changent. HC m'a donné ma chance, et maintenant, c'est au tour d'autres blogs super chouettes, d'avoir un petit coup de pouce, une mise en lumière. Car, on peut dire ce qu'on veut, ce réseau social ne favorise pas que les blogueuses stars, loin de là: il met régulièrement un coup de projecteur sur les blogs nouveaux, qui ont du talent, et c'est très bien comme ça!

Du coup, j'écris de manière plus décomplexée, plus futile aussi, mais cela correspond à une partie de ma personnalité.
Mon nombre de vues baisse un peu en conséquence, du fait de mes moins nombreuses sélections sur Hello Coton, mais ce n'est pas si grave.  Hello Coton reste d'ailleurs  toujours ma source principale de vues, avec Facebook.


Mais c'est agréable d'être délestée d'un certain poids, d'une certaine pression. J'écris pour moi, sur des sujets qui me font plaisir: mes derniers achats, mes comptes Instagram favoris, des choses que je n'aurais jamais osé aborder auparavant. Je suis ravie de cette tournure des choses, je suis heureuse de m'être lancée dans cette belle aventure, qu'est le blogging. Ecrire est libérateur, expiatoire. Que c'est bon d'écrire pour écrire, au fil de son clavier et de ses humeurs.

Je sais que ce n'est pas facile de faire comme si ce réseau social n'existait pas, il nous a tellement apporté à toutes. D'ailleurs, je ne sais pas comment je réagirais, si je ne devais plus du tout être sélectionnée par HC, si mon nombre de vues régressait sensiblement sur la durée. On a beau dire qu'on écrit pour soi, si on tient un blog, c'est aussi pour être lu. Tant que je suis lue par vous, tant que je réponds à vos commentaires, j'ai l'impression que mon blog est légitime, qu'il permet de vrais échanges. Mais cela ne tient qu'à un fil.

Et vous, quel est votre rapport à Hello Coton, comment choisissez-vous vos articles?

Des bécots,

Frau PrunO.

58 commentaires :

  1. moi j'ai eu quelques sélections
    le plus souvent dans la catégories ciné qui n'est pas le thème principal de mon blog
    j avoue que j'étais déçue que mes articles voyages passent inaperçu. J'ai cessé de me poser des questions métaphysiques sur HC.
    Le pourcentage des articles est infinitésimale. La 1ere fois c'était sur une critique ciné
    je ne comprenais pas les 20 coeurs soudainement sous mon article alors que d'habitude il n y avait que le mien et celui d'une autre personne
    je vois qu'il y a des modes chez HC d'un coup certaines blogueuses sont sélectionnées quasi à chaque article
    puis c autour de certaines autres mais globalement c'est plus ou moins les mêmes
    après je ne regarde que la catégorie Lifestyle et parfois humeurs
    je n'écris pas mes articles selon eux car la j aurais tout perdu
    étant donné que je ne suis jamais sélectionné
    pkoi faire autant d effort pr plaire
    je n ai pas regardé mes chiffres depuis des mois je te dirais dans 2 mois ce qu il en est de mes pourvoyeurs de lecteurs sur mon blog
    je ne vais pas être hypocrite en disant qu une sélection n me fait pas plaisir mais ce n est pas un but en soi
    heureusement les gens m lisent en dehors de HC
    Mais je ne dis pas qu'il a aidé au départ même si j'ai très peu de vues au final en général
    comme d habitude je raconte ma life

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu racontes ta life, et c'est ça qui est intéressant justement! Tu n'as pas du tout le même rapport que moi à Hello Coton, et je trouve ça plutôt sain en fait! Tu es libérée de toute pression du coup, et tu trouves toujours le désir d'écrire, c'est le principal!

      Supprimer
  2. Coucou ma belette! Toi tu as des stats en baisse ? Voilà qui m'en bouche un coin ! Cela dit je pense que tu prends surtout de l'ampleur sur insta. J'ai l'impression que les gens sont très friands de mini billets " rapides à consommer" et qui donne le sourire en 2 minutes 30 de lecture... dont tu es une spécialiste ! Mais j'aime toujours autant tes billets, même si je n'ai pas toujours le temps de commenter... ( par exemple là je fais genre je regarde laurel et hardy avec les enfants...) pour en revenir à Hellocoton, souviens toi tu m'avais dit que selon toi ils sélectionnent beaucoup les nouveaux comptes... cela dit je trouve que tu es encore pas mal sélectionnée ! Moi ça fait maintenant plusieurs mois que je ne le suis plus, mais j'écris beaucoup moins dans ce "but " aussi.. je raconte mes histoires qui sont moins dans leur cible.. même si j'aurais pensé être sélectionné quand j'ai publié " l'histoire de la fille qui ose pas " ou " le sourire de ma fille " bref, les lois de Hellocoton sont impénétrables !! Et longue vie à escarpins et marmelade ! Tu n'as pas besoin d'eux pour exister....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chatoune pour ce message qui me met du baume au coeur! Je suis tout à fait d'accord avec toi, les lois de HC sont impénétrables! Et tu as raison aussi par rapport à IG, les gens aiment aller au plus rapide et aiment bien les mini-billets! Mais j'ai bcp ralenti le rythme sur ce réseau social qui me prenait trop de temps!

      Supprimer
  3. Hello !

    Beaucoup de choses à dire, là dessus !

    Je fais partie de celles qui ont la chance d'être régulièrement sélectionnées par HC. Je pense que depuis le début, une (petite) moitié de mes articles ont été choisis. Ca a été génial parce que sans ça, je n'aurais pas eu un lecteur, étant donné que je ne pouvais dire à personne que j'avais un blog. Et ça m'a permis de vraiment aimer ça, et de continuer sans être découragée.

    La première fois, j'ai sauté au plafond ! Les fois suivantes aussi. Au bout de quelques mois, c'est devenu assez "normal", même si, c'est clair, je suis très contente à chaque fois ! Je vois clairement la différence quand c'est le cas. Contrairement à toi, je ne suis pas sur les autres réseaux. Heureusement, le SEO commence à faire son effet, et pas mal de recherches Google mènent jusqu'à moi.

    Cela dit, je n'ai jamais écrit pour HC. Mes articles des 6 premiers mois avaient été rédigés avant le lancement du blog, alors que je ne connaissais même pas la plateforme. Je ne les ai jamais retouchés, j'ai juste eu du "bol" que mon style plaisent aux sélectionneurs. Et puis, les rares fois où j'ai tenté des modifications de titre ou de catégorie, j'étais pas sélectionnée ... Donc j'ai fini par laisser couler.

    Aujourd'hui, c'est plus l'inverse qui se produit. Certains articles très intime, j'ai pas du tout envie qu'ils soient spécialement mis en avant. Voilà pourquoi je me mets à publier le week-end ^^. Toute cette question sur l'anonymat m'a quand-même marquée et du coup, j'étais bien dans mon petit coin d'ombre, en fait ^^ !

    Pour ce qui est de la baisse des statistiques, je crois que ça vient de HC et que ça nous impacte toutes. Avec les changements de la plateforme, beaucoup se sont lassées et sont parties, et c'est plus difficile encore d'être "trouvée" qu'avant, et donc d'avoir de nouveaux lecteurs. Enfin je trouve. Ca s'est ressenti pour moi aussi. Je stagne dans mes "followers" alors qu'avant, j'étais en montée constante. De toute façon, on le sait, c'est une règle : si on tient vraiment à être lu.e, il ne faut surtout pas dépendre d'un seul RS ... !

    En tout cas, je suis très contente de lire que ça te laisse plus libre. C'est humain de se conditionner quand on se met à avoir du "succès". On devient accro et on se "dénature" pour ne pas le perdre ... Il m'arrive souvent de me demander si ce que j'écris est toujours honnête et 100% moi, ou si je suis influencée par des vues. Je pense que c'est les deux, impossible de n'être pas sensible à ça ..

    J'arrête mon pavé là ! Longue vie à Escarpins et Marmelade ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, c'est difficile de ne pas être enivré par le succès tout relatif que nous apportent ces sélections! Tout comme toi, mes sélections ne m'apportent pas autant de followers qu'avant, ça stagne un peu. C'est dommage car les gens vont effectivement risquer de se lasser! Il faudrait trouver une plateforme alternative qui dépoussière un peu tout ça!

      Supprimer
  4. J'avoue que ça fait bien longtemps que je ne regarde plus les stats et que je ne vais plus sur Hellocoton (bon et que je n'écris plus de billets nan plus, je me tâte donc à fermer mon blog qui était au départ un exutoire à mon histoire de femme stérile). Je commente moins certes mais je prends toujours plaisir à te lire. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Sam! Justement, je voulais te dire que ça me manque de te lire! J'ai bien conscience que tu ne peux pas garder le nom de ton blog maintenant que tu es maman, mais j'adorais ton ton, ton humour! J'adorerais savoir comment tu vis cette maternité, et je suis certaine que je ne suis pas la seule!

      Supprimer
  5. Coucou, dès le début j'ai essayé de me raisonner en me disant que je n'écrivais que pour moi. Je n'ai pas le temps (ni même l'envie) de me contraindre à écrire régulièrement, surtout quand je n'ai rien à dire (ce qui m'arrive régulièrement par exemple quand je suis maman solo et en mode survie ...). Parfois j'ai un petit pincement au coeur en me disant que mon blog ne sera jamais un grand blog (on aime toutes être lues et avoir des petits coeurs sur nos billets ^^), mais je me raisonne assez vite. Je le vois comme un journal de bord, un cahier de souvenirs, que je partage avec d'autres. J'apprécie les échanges, les commentaires, mais je reste réaliste et je ne le prend pas trop à coeur s'il n'y en a pas :)

    Par rapport à HelloCoton, de temps en temps certains de mes articles sont sélectionnées, et j'ai été contente cet été quand nos petits bateaux ont fait la une de la catégorie Créa / Déco, mais pareil, je n'en fais pas une fixation. De toute façon, en toute honnêteté, depuis la nouvelle mise en page, je ne parcours plus tellement les articles sélectionnés (ça me saoule un peu de devoir scroller jusqu'en bas pour tout voir, je vais de temps en temps voir directement dans les pages des rubriques).

    Je commente moins ou tout du moins pas du tout régulièrement les blogs que j'aime, même si je continue à les lire régulièrement. Le tien en fait partie, Une hellocoton ou pas :) Par simplicité, je met plus facilement un petit mot ou un petit coeur sur Instagram par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Ne t'inquiète pas pour les commentaires, franchement, j'ai bien conscience qu'on ne peut pas commenter partout. Moi-même, j'ai pas mal ralenti le rythme de mes lectures et de mes commentaires, sous peine de faire un burn out! Comme toi, j'aime à penser que mon blog est un journal, une trace pour plus tard!

      Supprimer
  6. Avant de me lancer dans un commentaire "fleuve", laisses moi évidemment commencer par te remercier, car cette petite dédicace me touche beaucoup ! Tu es l'un de mes modèles en blogging (on dirait l'hommage aux morts des césars...désolée!!!).

    Comme tu t'en doutes, vu le temps que j'y passe, j'en ai des choses à dire sur HC! Je prévois d'ailleurs d'en faire moi-même un article, un de ces jours.

    En premier lieu, si j'aime autant ce site c'est avant tout parce que c'est un générateur incomparable de découvertes, qu'elles viennent des unes ou de recherches plus approfondies.

    En ce qui concerne les unes, en tant que jeune blogueuse, ça m'a évidemment offert un joli tremplin, très appréciable et valorisant. Ce serait hypocrite de n'importe quelle blogueuse inscrite, de ne pas dire que c'est grisant. J'ai eu la chance d'être rapidement mise en avant, et souvent, et ça aide à ma visibilité (même si mes audiences restent tout de même beaucoup limitées aux blogueuses je crois). Mais je crois que c'est avant tout dû à nos lectrices, qui en « likant » nos articles, les font remarquer par leur algorithme, puis sélectionner.

    Cela dit – j'ai cru un temps arriver justement à déceler à peu près leur façon de faire - mais je m'aperçois ces derniers temps que je ne comprends toujours pas. C'est aléatoire, vraiment. Une blogueuse sort un super article, sur un sujet porteur, et rien. 3 jours après une autre sort le même sujet, et aura, elle, la une. Quant à moi, j'ai sorti il y a 2 semaines coup sur coup 2 articles de « fond », qui ont beaucoup fait réagir sur mon blog ; mais HC a sélectionné les 2 articles d'après sur lesquels je ne « misais » rien, l'un sur une banale recette et l'autre sur une critique littéraire. Evidemment ça me touche aussi, mais j'aurais tellement préféré mettre en avant mes articles qui me tenaient à cœur, plus personnels, plutôt que ceux plus « factuels » et plus éloignés de ma thématique principale !

    Evidemment, les unes hellocoton font plaisir, quelles qu'elles soient, et j'avoue être touchée à chaque fois même si j'ai la chance que ça m'arrive souvent. Mais ça n'a aucun impact sur ma façon d'écrire ou les sujets que j'aborde. En revanche, j'avoue que ça impacte ma planification, que ce soit sur l'heure à laquelle je publie, ou sur le jour où je publierai les articles que j'espère diffuser le plus largement.

    Je m'arrête là parce que je t'ai déjà écrit un pavé ! Je ferai un article pour le reste de ce que j'aurais à dire ! Mais encore une fois, super article. Pour ma part j'ai moins commenté tes articles plus «légers » mais je les ai lus et appréciés quand même - ton article hebdomadaire est devenu mon petit plaisir du dimanche soir ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je t'avoue que j'ai certainement été plus influencée par HC que toi je pense! C'est bien si tu arrives à prendre du recul et à écrire librement, sans tenir compte d'une éventuelle sélection! Ce n'était pas mon cas à l'époque! Mais l'envie d'écrire est toujours intacte, elle! Je souhaite une longue vie à ton blog!

      Supprimer
  7. On est de plus nombreuses et cela explique qu'Hellocoton doit essayer de sélectionner un peu tous les blogs, c'est d'ailleurs ce qui leur a été reproché à l'époque de la grande UNE. Il faut aussi bloguer pour soi et ne pas oublier pourquoi on l'a fait au début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi! Et je ne perds jamais de vue ce pourquoi j'écris! Et effectivement, on est de plus en plus nombreuses à être sur HC...

      Supprimer
  8. Ecrire pour soi c'est super important. C'est exactement parce que je n'arrivais plus à le faire depuis que je sais que des connaissances me lisent peut être que j'ai préféré arrêter. Je trouve ta décision de continuer malgré tout super courageuse mais c'est peut être parce que mon blog n'était pas aussi mature que c'est plus facile de lâcher l'affaire. En tout cas je ne peux que t'encourager à continuer à écrire pour toi.
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire avec mes élèves m'avait pas mal retournée, mais finalement, ça ne me touche pas tant que ça. Si je mute, cette histoire sera définitivement derrière moi. La plupart de mes connaissances ignorent l'existence de mon blog, et c'est ça le plus important pour moi. Je comprends tes réticences ma belle, même si j'aimais te lire!

      Supprimer
  9. Pour répondre à ta question au sujet de notre rapport avec HC, c'est bien simple : je n'y vais presque plus. Je n'ai jamais été sélectionnée, jamais, même pas pour une petite Une. Je n'ai jamais non plus écrit en pensant "tiens je devrais mettre tel titre ou faire tel type d'article pour être sélectionnée. Ceci explique peut-être cela... J'écris toujours comme je veux (même quand Yoast me dit de faire des phrases plus courtes, je m'en contrefiche). Je trouve aussi que ce sont quand même souvent les mêmes blogueuses qui reviennent sur HC. Ce n'est pas pour cette raison que je n'y vais plus (je ne suis pas quelqu'un de susceptible, mes articles sont géniaux, je le sais :D:D:D) mais d'une part, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment les Une sont choisies (parfois, l'article était court, truffé de fautes, bref, pas terrible alors que d'autres sont mieux écrits), et d'autre part leur nouveau système ne me convient pas : je trouve qu'on s'y perd et que rien n'est vraiment mis en valeur puisqu'une Une chasse l'autre, un peu comme sur Twitter. Avant, j'y allais tous les jours vers midi heure française, c'était un petit rituel ; maintenant, j'y vais quand j'ai le temps (c'est-à-dire pas souvent). J'ai peut-être perdu de vue certains blogs, mais j'ai mis en favoris ceux que je lis régulièrement comme le tien.
    Je comprends que tu te sentes plus libre d'écrire ce que tu veux. Moi ce que j'aime chez toi, c'est ta façon rigolote et cash d'écrire, quel que soit le sujet. Tu pourrais nous parler de la migration des gastéropodes en Papouasie ou du métabolisme oxydatif chez la moule que je continuerais à te lire. Alors surtout, continue comme ça ! Des bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Sandra! Je trouve ton blog top et très bien écrit! Tu as raison d'être détachée de HC, tu n'as pas besoin d'eux pour être lue je pense! J'ai souvent quelques vues qui me viennent de ton blog ;-)

      Supprimer
  10. Tu as bien raison... Je suis toute nouvelle dans cet univers parallèle, et j'étais encore dans la phase où les stats prennent une importance énorme... Puis, je m'aperçois petit à petit que je m'en détache mais que je prends toujours autant de plaisir à tenir mon petit blog, en toute modestie... j'ai des lecteurs assidus qui échangent énormément et finalement, c'est tout ce qui m'importe... Les stats se sont écroulés cet été aussi...

    Alors, faisons nous plaisir, écrivons ce qui nous plait et échangeons, en toute bienveillance !

    Belle semaine

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'essentiel! Nouer des amitiés, faire des échanges sincères, c'est déjà merveilleux! Bien sûr, si les stats s'emballent, c'est gratifiant aussi, mais ça peut aussi décourager parfois! C'est bien d'avoir du recul par rapport à tout ça...

      Supprimer
  11. Hellocoton mon dieu... A la fois le rêve et le cauchemar des blogueuses... J'ai connu cette période aussi où mes articles étaient presque tout le temps sélectionner, et puis un jour pratiquement plus. Au début, j'en faisait presque une obsession et faut dire qu'à l'époque c'était mon principal soucis.
    Maintenant j'ai lâché du lest, principalement parce que j'ai moins de temps à accorder à mon blog du fait des aléas du quotidien, même si je suis toujours contrarié quand un de mes articles fait un bide...

    En revanche, même si les grandes blogueuses sont presque plus sélectionnées, les "top du jour" et "top de la semaine" les avantages tout autant vu que ca se base sur le nombre le likes et probablement de vues. Parfois on y retrouve 2 ou 3 de leur articles dans ces tops...

    Je suis d'accord avec le fait d'écrire pour soi, et en général j'écrit en fonction de ce qui m'inspire (souvent me révolte d'ailleurs) mais depuis que j'ai manqué d'être dilapidé sur la place publique à cause de mon article polémique, j'avoue faire quand même attention à ce que j'écris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi! Malgré mes sélections moins nombreuses, le fait d'être retenu dans le top du jour et dans le top de la semaine me fait tout de même gagner de nouvelles lectrices! J'ai donc un peu plus de chance que d'autres. Je comprends que tu en ais fait une obsession, tu n'es pas la seule dans ce cas!

      Supprimer
  12. Moi aussi, Hellocoton m'a laissé tombé comme une veille chaussette ! Ça et les mômes un peu tarés sur les bords, ça nous fait déjà 2 points communs :) Evidemment c'est toujours agréable de savoir qu'on est beaucoup lue, mais ce qui l'est encore plus, c'est d'avoir un espace où écrire ce que l'on veut, quand on le veut, et d'échanger avec des jolies personnes. Mon dernier billet, très personnel (toute ma famille m'a tel le jour même pour savoir s'ils pouvaient me dépanner en Prozac), celui où je raconte qu'en ce moment c'est un peu difficile n'a pas été sélectionné par HC, mais à reçu plus d'une centaine de message de réconfort, et ça, ça vaut toutes les unes du monde. Et la vérité, même un seul message aurait été plus réconfortant qu'un sélection. Continue d'écrire pour toi et même si je sais que ça ne compte pas dans les stats, ton blog est dans mon top 5 ... et comme j'en lis beaucoup, ça compte quand même ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es adorable ma loutre! ça me touche bcp ce que tu me dis... Je n'avais pas remarqué que tu étais moins sélectionnée par HC... En tous cas, tu as gagné pas mal de lectrices grâce à ce réseau social, non? Un peu comme moi je pense... HC m'a portée, et puis maintenant, je continue ma route toute seule!

      Supprimer
    2. La première année, c'est vraiment grâce à HC que j'ai trouvé des lectrices c'est clair. Mais ensuite, beaucoup moins. Ma première source de vues aujourd'hui sont les moteurs de recherches, puis Instagram. HC n'arrive qu'ensuite !

      Supprimer
  13. C'est très intéressant comme réflexion ! Je n'ai pas cette relation "passionnelle" avec HC. Les six premiers mois de mon blog je n'ai eu aucune sélection ce qui m'a un peu endurcie je crois. Depuis j'en ai une tous les quatre ou cinq articles et ça me convient bien comme ça. Du coup j'ai toujours continué à écrite des articles non sélectionnables dans le lot. Et puis je n'aime pas forcément tout du microcosme bloguesque qui y est sur-représenté. D'ailleurs à la réflexion, je me dis que je ferais mieux de soigner davantage ma page Facebook et mon référencement si je voulais vraiment augmenter la taille de mon lectorat. L'autre question étant de savoir si j'en ai vraiment envie et ça j'en parle dans mon article prévu demain normalement ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis me paraît très juste! HC met une loupe sur un petit échantillon de la blogosphère. Tu as tellement raison! Pas facile de se faire un lectorat sans ce réseau social cependant! Le référencement est un vrai atout, c'est vrai, mais je ne sais toujours pas m'en servir!

      Supprimer
  14. Depuis que j'ai collaboré avec The Huffington Post, en publiant un article sur leur plateforme, je n'ai plus jamais été sélectionnée par HC. Et je ne crois pas aux coïncidences. Je continue à conserver HC en guise de liste de lecture mais ça s'arrête là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Je suis étonnée par ce que tu me dis. J'ai déjà été relayée deux fois par le Huffington Post et tout de même sélectionnée par la suite sur HC...

      Supprimer
  15. J'ai également eu ma période "star" sur HC avec des billets sont sélectionnés, souvent en Une, mais c'était à l'époque où mes enfants étaient plus jeunes. A croire que les ados ne passionnent pas les foules LOL
    Je ne regarde plus les Unes. Je préfère faire mes découvertes au gré de mes clics sur les blogs que je commente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal comme style de blogging! Errer au fil des commentaires et de ses lectures! Du wild blogging en quelque sorte! On fait aussi de belles découvertes comme ça!

      Supprimer
  16. J'écris pour moi (même si je suis (étais) très contente d'être en sélection). Sur Hellocoton j'ai vite compris le type d'articles sélectionnés. Je me disais parfois en voyant passer des articles dans le fil d'actu "si ça c'est pas un sélection demain, je mange mon chapeau". J'ai rarement mangé mon chapeau. Des fois j'écrivais des articles en sachant que je pourrais viser une sélection, mais la sélection ne conditionnait pas ma manière d'écrire.
    La sélection aujourd'hui... mauvaise. Assez banale, toujours le même type d'article (encore plus prévisible qu'avant) mais, surtout, plus lue, ça ne sert à rien d'être dessus. Avant pour un article en sélection j'avais environ 20 j'aime, aujourd'hui 10, et il n'était pas rare de voir des articles à 30 ou 40 j'aimes. Aujourd'hui c'est un miracle si y'en a 15 : autrement dit plus personne ne regarde la sélection, on presque personne. Mais comme, pour voir l'ensemble des articles, il faut passer par la sélection, les vues augmentent et sans doute les gestionnaires de Hellocoton ne se rendent-ils pas compte qu'en vrai tout le monde s'en tamponne, ou presque. Autre problème c'est qu'il y a beaucoup de comptes de publicitaires qui inondent littéralement le fil et du coup c'est dur de découvrir de nouveaux articles et de nouvelles personnes... je ne comprends pas pourquoi ils ne suppriment pas ces comptes-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, il y a quelques mois, je savais pertinemment quels articles allaient être sélectionnés ou non et tout comme toi, je me trompais rarement! A présent, je dois avouer que je suis un peu perdue et que je ne comprends plus rien aux sélections... Et les pubs massacrent tout.... merci en tous cas pour ton commentaire!

      Supprimer
    2. Aujourd'hui c'est beaucoup sur des sujets à la mode... végétarisme, body positivism... très... magazine féminin... c'est dommage... une solution serait de migrer vers Inspilia, où les publicitaires ne postent pas d'articles, et où on retrouverait un peu d'air... jusqu'à ce que les marques se rendent compte que ça fonctionne et viennent nous envahir à nouveau x)

      Supprimer
  17. L'idéal c'est décrire pour soi, pour le plaisir de partager ma belle! Mais nous sommes toutes les mêmes, nous attendons toujours un peu de reconnaissance suite à un article dans lequel nous aurons mis tout ce que nous ressentons à un instant T.
    J'avoue que moi c'est par période, j'en ai eu une pendant laquelle je ne jurais que par les UNE HC. Puis j'en suis revenue. Je me suis perdue dans cette quête et j'ai appris à apprécier les échanges sincères que j'avais avec mes lectrices et lecteurs. Je ne fais plus des articles pour que ceux ci soient sélectionnés mais je suis toujours contente quand ils le sont...

    Sinon je te rassure moi aussi j'ai eu moins de retours depuis juin, je crois que l'été y est pour quelque chose!

    Plein de bises et continue à nous régaler avec tes billets plein d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je suis dans le même état d'esprit que toi! L'été doit sûrement y être pour quelque chose, ça va beaucoup mieux maintenant! Mais ce qui compte avant tout, c'est les échanges qui se créent et les amitiés qui se nouent! Merci Marie <3

      Supprimer
  18. Et bien moi, même si tu fais peut-être un peu moins de une HC, j'adore te lire! La nouvelle tournure de ton blog me plait également. Finalement, je crois que c'est les articles un peu plus perso et pas trop HC qui me plaisent ^^
    Et puis sinon ma relation avec HC elle est assez lointaine. J'ai eu de une récemment qui m'ont assez étonné. Bien sûr, ça fait toujours plaisir. Mais ce qui me plait le plus, finalement, c'est les lectrices régulières qui laissent un petit commentaire. Non, je ne fais pas 300 vues par jour, loin de là mais ça me suffit car j'y retrouve quand même l'échange que je souhaitais au début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est là le principal! Les échanges et les amitiés! C'est ce que m'a apporté ce blog et ce que je compte de plus précieux. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire <3

      Supprimer
  19. J'aime ta façon de voir les choses et de positiver ! Tant mieux si tu écris plus librement. Car si on tient un blog, c'est pour être lue, et tu l'es même sans être en une, et pour se faire plaisir ! Je ne pense que peu à Hellocoton quand j'écris. C'est sur ce réseau que j'ai trouvé de nombreuses lectrices, mais par les liens qui se sont crées, pas par les unes aléatoires... A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire! C'est gentil! Il ne faut pas oublier que bloguer doit rester un plaisir!

      Supprimer
  20. J'ai l'impression d'être un peu devenue la starlette de la blogosphère qui a fermé son blog quand elle n'a plus eu de Unes. Je précise quand même que j'ai passé neuf mois sans aucune sélection. Je crois que si je ne bloguais que pour ça, je l'aurais fermé avant, non (ou alors je suis sacrément dure à la peine) ?

    Pour tout avouer, c'est le troisième article où je suis prise en exemple pour dire en conclusion : "la gloire très peu pour moi" et ça m'agace un peu :p Alors que moi, tout ce que j'ai voulu faire, c'est énumérer les raisons objectives qui ont fait que j'ai un peu perdu le plaisir de bloguer. C'en est une parmi beaucoup d'autres (et d'ailleurs, je n'ai jamais regardé mes stats, je suis une phobique des chiffres, donc je n'ai aucune idée de mon succès réel et d'à quel point il était lié ou non à HC), la principale étant que je n'ai plus du tout de temps à y consacrer avec mes deux enfants chez moi et mon mi-temps théorique qui n'a jamais été un mi-temps, et que du coup c'était devenu une corvée qui m'empêchait de prendre les deux heures de repos le soir dont j'avais besoin pour survivre. J'avoue que le fait que les réactions se soient centrées sur HC m'a un peu blessée et que j'ai regretté d'avoir cité cette raison.

    Dans l'idée, ça paraissait intéressant de s'attaquer à un tabou, la place que la reconnaissance autre que celle des lecteurs pouvait jouer dans la vie d'une blogueuse (ce dont on ne parle jamais, parce que c'est mal vu justement d'écrire pour autre chose que pour soi), mais j'ai l'impression que ça a été pris complètement à l'inverse, et finalement peu de gens m'ont dit : "C'est vrai, moi aussi je déprime un peu quand je ne suis pas sélectionnée alors que j'ai écrit un bon article..." alors que beaucoup de personnes m'ont dit : "Mais pourquoi tu t'occupes de ça ? Moi je ne le fais pas et je vais très bien." On va dire que c'était une opération de communication ratée :p

    Mais sait-on jamais, ça remontra peut-être à des oreilles plus haut placées et j'aurai atteint mon but, à savoir leur transmettre le message de faire un peu plus attention à ce qu'ils sélectionnent... ou pas ;) Pas pour moi, moi je suis plus là, je m'en fous, mais pour les autres blogueuses jamais sélectionnées qui mériteraient pourtant un peu de lumière de temps à autre.

    PS : Désolée pour ce commentaire très égocentré, mais je crois que y'avait besoin que ça sorte :p Et comme je ne peux plus clarifier mes pensées en faisant un article... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée si je t'ai froissée. J'ai enlevé le passage de l'article du coup. Tu as raison de dire ce que tu as sur le coeur.

      Supprimer
  21. Ahhh, je voulais commenter ton article, ça bugguait sur ma tablette et ensuite, j'ai oublié ��
    Ça me surprend beaucoup, car tu n'ai pas le premier blog où je lis des questions existentielles sur continuer ou non cette rentrée et le nouveau format de HC reviens souvent ...
    Personne, en deux ans de blogging, j'ai eu ... UNE sélection ��, sur un article pour lequel je n'y aurais même pas cru ...il y a donc longtemps que j'ai abandonné toute prétention sur HC. Je m'en sert surtout pour suivre les blogs que j'aime, parce que j'avais une liste de favoris, mais ça devenait trop le bazars ... (d'ailleurs, WordPress me fait des blagues chez les blogs qui ne sont pas sur HC, je galère)
    de la même manière, je viens seulement de rejeter un coup d'oeil à mes stat' ��
    Tout ça pour dire que finalement quelques commentatrices(/eurs?) fidèle avec lesquels on noue des relations, ça reste le plus sympa du blogging ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en ce moment, j'ai l'impression qu'on est pas mal à se questionner la-dessus! Et sur d'autres pbs plus larges, liés au blogging. Mais tu as raison,coeur du blogging, c'est les relations que nous nouons avec nos lecteurs!

      Supprimer
  22. je suis fière de toi ma Frau... fière de ton parcours de ta réussite de tes sélections de tes partages TOUT tu es un véritable model...
    Hellocoton pour Moi Et Tres loin d'être une histoire d'amour et sans vouloir faire prétentieuse comme tu as pu l'utiliser Aussi je n'ai jamais été sélectionné alors que je reste certaine que certains articles auraient dû l'être (surtout sans vouloir faire ou dire des mechancetes certains articles je n'ai pas compris pourquoi ils avaient été sélectionné mais de doit être un choix de lecture ou je ne sais quoi!). Pourtant Comme tu dis hormis les vues par article, on peut y faire de jolies connaissance et partage.
    Alors dis moi PourQuoi ça ne marche jamais? Faut il un type de thème en particulier? Faut til poster sur hellocoton a une heure particulière?!
    Maintenant tu écris plus librement et c'est ce qu'il faut faire... bravo pour le recul Que tu as pris.
    Bref je taime Toi Et ton périné love

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma caille, ce que tu dis me touche beaucoup! Franchement, je ne sais pas trop quoi te dire... Effectivement, je pense que bon nombre de tes articles auraient pu prétendre à une sélection. Je ne comprends vraiment pas leur logique. Je pense néanmoins qu'il faut que tu aies un certain nombre de "j'aime" sous tes articles pour que tu puisses rentrer dans l’algorithme de HC... Merci ma douce, et ne t'inquiète pas, il ne faut pas tout miser sur HC. Tu as la chance d'avoir un très beau compte IG avec plein de belle relations à l'intérieur!

      Supprimer
  23. Quand je me suis inscrite sur HC c'était pour faire d'autres rencontres.. Quelle surprise la première fois que j'ai été sélectionné! Et mon article était court avec ça! Maintenant, mes articles ne sont plus du tout sélectionné, depuis 2 mois et demi. Je n'avais pas tant de vues que ça mais là avec les vacances et le fait que je n'ai pas écrit, j'en ai très peu. Mais le principal est qu'on lise toujours mes articles, même si je n'ai que 25 vues ou moins.. et HC m'a permise de faire de jolies decouvertes et tu es l'une d'entre elles ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Pelliculette <3 <3 C'est normal que les vues baissent l'été, surtout si tu as ralenti le rythme! Il faut être patient, des fois, ça revient! Je t'embrasse ma poulette!

      Supprimer
  24. C'est drôle pour moi que tu poses la question de HC cette semaine, puisque j'ai eu ma première sélection lundi dernier, après plus d'un an de blogging. Et je ne m'en suis rendu compte qu'à mes stats, parce que je ne vais JAMAIS voir les sélections. Je me suis mise sur HC parce que ça centralise les flux RSS, mais je n'ai jamais tiré parti ni de leur plateforme éditoriale ni du côté réseau social (j'ai un peu honte quand je vois que certaines envoient un petit message gentil quand on s'abonne...)
    C'est assez caractéristique de mon usage de la blogosphère : une petite sélection de blogs que j'aime qui s'élargit tout doucement par les citations ou les commentaires pertinents. Et côté production, j'avoue qu'il y a 9 mois, j'aurais été folle d'être sélectionnée, mais après la traversée du désert (de l'envie d'écrire surtout, mais aussi de mes commentaires chez les autres) qui a sapé le micro trafic que j'avais établi... je me rends compte que le "succès" n'a plus d'intérêt pour moi. J'écris pour mes quelques fidèles, et suis contente quand une lectrice sort du bois pour me dire que mon billet lui parle... mais ça s'arrête là. Comme dans la vraie vie : je n'ai pas l'énergie ni l'intérêt pour avoir 1000 relations, je préfère 6 vrais amis...
    Bref, 3615 mylife again, mais pour dire que tu es dans mon pool d'abonnement, HC ou pas - et même si je ne commente plus très souvent (ici comme ailleurs) je te lis toujours avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ça me fait plaisir de savoir que tu me lis toujours en sous-marin! Moi, je t'avoue que j'aime bien me dire que je suis lue, même si c'est éphémère aléatoire. J'aime bien la reconnaissance (temporaire et relative) que m'apporte mon blog. Mais je comprends tout à fait que tout le monde ne soit pas dans la même optique que moi!

      Supprimer
  25. Coucou. En 3 ans de blogging, je n'ai jamais eu la chance d'être sélectionnée par HC. C'est vrai que je ne cherche pas non plus à faire des efforts pour l'être comme publier à telle heure, et je ne surveille pas HC tous les jours. Mais si un jour je serai sélectionnée, j'en serai ravie, c'est clair.
    En tout cas, continue comme ça ! Tes articles sont toujours aussi intéressants et agréables à lire. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lina! J'ai l'impression que la concurrence est impitoyable pour les blogueuses beauté et mode! J'ai bien essayé de publier quelques articles à ce sujet, mais je n'ai jamais été retenue non plus!

      Supprimer
  26. Comme toi, j'ai remarqué aussi depuis quelques mois la diminution d'affluence des blogueuses et des lecteurs sur HC. Je t'avoue que même si principalement j'écris pour moi-même d'abord et puis pour le plaisir de partager certaines choses, il m'arrive de regretter la bonne affluence d'avant novembre 2015 (je situe la diminution de blogueuses à cet événement malheureux du Bataclan et des terrasses). J'aime quand on me lit, quand on commente mes articles, j'aime partager, j'aime recueillir l'avis d'autrui sur tel ou tel sujet, et je me sens un peu dépouillée de ce plaisir-là en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, même si j'ai commencé à bloguer en 2015 justement (je n'ai donc pas connu la période dont tu parles). Mais malgré tout, c'est un plaisir pour moi de bloguer et d'échanger, comme toi!

      Supprimer
  27. Ah, Hellocoton, le plaisir de la Une ;) Oui, ça flatte, c'est évident. Ou plutôt, ça flattait. D'un point de vue de lectrice : je ne me suis pas faite au dernier changement, d'autant qu'ils n'ont jamais mis à jour leur appli, donc je n'y vais plus. C'est hyper dommage, car du coup je rate beaucoup d'articles des blogueuses que j'aimais lire, mais je m'y perds trop. D'un point de vue blogueuse : être sélectionnée ne m'apporte quasiment plus de vues. Preuve que cette nouvelle organisation n'est pas très lisible ? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, je n'ai toujours écrit que pour moi, et là pour le coup HC me passe d'autant plus au-dessus de la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas... Moi aussi, mes sélections me rapportent moins de vues qu'avant, mais elles m'en rapportent pas mal tout de même. Mëme sans être forcément sélectionnée, il suffit que j'apparaisse dans le top du jour ou de la semaine, ça me rapporte beaucoup de vues...

      Supprimer
  28. Whaou ! tant de sélections HC ! Je suis épatée. je n'en suis pas encore là ! :-D
    Il est vrai que j'ai laissé moins de commentaires récemment sur ton blog même si j'ai lu certains de tes articles.
    Les vacances, la pré rentrée, la rentrée et la post rentrée ont eu raison de moi. Je n'ai pas le temps en ce moment de commenter partout et même d'écrire sur mon propre blog.
    Mais je prends toujours plaisir à aller te lire. D'ailleurs, c'est par HC que j'arrive sur ton blog généralement.
    C'est bien si tu as réussi à trouver la formule de ton blog et si en plus, tu y prends beaucoup de plaisir.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je pense qu'en tant que blogueuse 'humeur", il a été plus facile pour moi de tirer mon épingle du jeu, car il y a moins de concurrence que dans les autres domaines j'ai l'impression. Merci en tous cas pour ton message!

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !