Libellés

Organiser un enterrement de vie de jeune fille : mode d'emploi

23 avr. 2017




Mes renardeaux bureaucrates,

Si vous me suivez un peu sur Instagram, vous savez doute  que pendant les vacances de Pâques, j’ai organisé l’EVJF de ma sœur. Oui, ma sœur se marie dans deux semaines, figurez-vous. Truc de dingue. Hier encore, elle se promenait en couche avec un kiki sur la tête, un petit poney à la main, en disant “zèbre-cheval”, et aujourd’hui, elle se marie avec un mec génial, beau et drôle (très, très agaçante).
Bref, puisqu'elle a eu le bon goût de me nommer témouine, c’est à moi qu’incombait la tâche d’organiser un enterrement de vie de jeune fille digne de ce nom.
Cet article est donc tout à fait susceptible de t’intéresser, toi, jeune pandawan charismatique, appelé un jour à relever ce challenge.

Lorsque j’ai appris que je serais l’une des témouines, j’ai eu envie de faire pipi dans ma culotte. Puis, je me suis ressaisie et j’ai essayé de me remémorer les bases de l’organisation d’un EVJF. Heureusement pour moi, j’avais déjà été témouine une première fois, (j'avais donc déjà organisé un EVJF), tout ça sans compter mon propre EVJF, (auquel j'ai forcément assisté). J'en étais donc au Level 3 de la Supertemouine.
Je vais donc vous donner les différentes étapes que j'ai suivies dans la préparation de ce grand événement.

 1. Demander un listing des invitées

Voui, c’est la toute première chose à faire il me semble. Et assez rapidement. Plus tôt vous vous y prendrez, et moins vous saignerez du nez à l’approche du jour J. En ce qui nous concerne, ma co-témouine et moi, nous nous y sommes prises 8 mois avant, histoire de ne pas faire les choses à la dernière minute et de pouvoir nous retourner en cas de problème (il y a toujours des problèmes).

2. Fixer le lieu et le prix dès le départ

Ma sœur étant une grande amoureuse de la Normandie (j'ai cessé de me demander pourquoi), nous avons opté pour Honfleur, car nous savions que cette ville était lourde de signification pour elle (c’est dans cette ville qu’elle a eu sa première révélation de nudiste végan). Ma co-témouine s’est occupée de regarder le prix des logements dans cette ville, tandis que moi, je calculais à l’aide d'algorithmes sophistiqués (j’ai un mari prof de maths et brun) combien pourraient nous coûter 78 bouteilles de champagnes et trois paquets de monster munch). Une fois cette étape franchie, (paye ton génocide de neurones), nous avons averti les participantes par mail en leur précisant le lieu et la fourchette de prix à laquelle elles devaient s’attendre (c’est pro, hein?). Nous leur avons également imposé une date butoir pour leur réponse.

3. Échelonner les paiements

A moins d’être Nadine de Rothschild ou la descendante de Kim Kardashian, il me paraît judicieux de se préparer financièrement à un tel événement. On ne peut pas avancer pour tout le monde. Et les gens ne peuvent pas non plus forcément tout payer d’un coup. Échelonner les paiements est donc la solution qui arrange tout le monde.
NB: L’erreur que j’ai commise est de mettre une partie des sommes sur mon livret, une autre sur mon compte personnel, ce qui s’est avéré être un casse-tête pour moi, lorsque j’ai dû faire les comptes finaux. Je ne savais plus ce que je devais compter dans les dépenses de l’EVJF, je n’arrivais plus à différencier mes propres dépenses de celles pour l’EVJF. Ma mère, qui en plus d’être mon psy, mon gynéco et le pédiatre de mes enfants, s’est improvisée conseiller fiscal en trouvant l’ingénieuse idée de retirer les sommes d’argent au fur et à mesure qu'elles sont versées sur le compte. Ainsi, plus besoin de calculer, tout est dans une enveloppe. Certes, c’est du cash, mais ça évite les crises de nerf le dimanche à onze heures du soir alors que tu devrais être dans ton canapé pépouze, en train de regarder The Walkind Dead.

4. Organiser la logistique

L'EVJF devait avoir lieu le samedi 8 avril toute la journée et durer jusqu'au dimanche midi.
Ma sœur habite à Paris, mais beaucoup de ses amies sont Montpellierennes. Et moi, je suis Lozérienne (et je le vis mal). Tu la vois venir, la galère? On avait pas vraiment le choix: il fallait se retrouver la veille, sur Paris, afin de pouvoir partir ensemble le lendemain. Il nous fallait également des voitures pour conduire tout le monde à bon port.
 Je suis donc arrivée le vendredi matin, en voiture, ma co-témouine m’a rejoint en fin d’après-midi. Les autres participantes sont arrivées par le train et on s’est donné rendez-vous devant chez ma sœur, pour 19h. Les Parisiennes se sont jointes à nous et on a donc pu faire la surprise à la future mariée en débarquant chez elle.
 Il y avait deux autres filles qui habitaient moins loin de la Normandie et qui nous ont rejoint directement sur place le lendemain. La majorité des filles a donc dormi chez ma sœur la veille, mais quelques unes des Parisiennes ont pu héberger quelqu’un, ce qui était très pratique.
J’avais demandé à tout le monde de prendre un sac de couchage et une serviette de toilette, afin de ne pas causer trop de travail à ma sœur et mon beau-frère (je suis une sœur géniale).

5. Le programme de l’EVJF

Il était simple, mais efficace: Arrivée le samedi en fin de matinée à Honfleur.  On s’est faites livrer des pizzas et on s’est prélassées un moment au soleil dans le parc des célébrités. Oui, tu as bien entendu, il faisait beau en Normandie. J'ai pas compris.

Chasse au trésor de 15h à 17h30.
18h Prise de possession du logement, repos ou douche pour celles qui le voulaient.
Début de l’apéritif dînatoire à 19h et papouilles capillaires.
Brunch dans un resto de la ville le dimanche midi.
Départ pour Paris vers 13h30.

 6. Les activités pour souder le groupe

Ma sœur n’est pas du genre à kiffer être habillée en gland géant sur la place de la comédie (why????). On a donc essayé de faire quelque chose de soft, sans la dédouaner non plus de quelques gages auxquels elle ne pouvait échapper.

 La tenue des participantes

Ma co-témouine avait préparé des tee-shirts jaunes avec le surnom de chacune et le nom de l’événement inscrit en bas sur le côté. 
Elle avait acheté les tee-shirts chez Primark à moindre coût et les avait fait floquer par la suite. C'est pas mal comme solution. Pour le dernier EVJF que j'ai organisé, j'avais commandé les tee-shirts sur internet, et ce fut plus cher.
Elle avait également organisé des surprises touchantes, comme une couronne de fleur pour chacune et un badge. Tout le monde a trouvé ça chou.

 La chasse au trésor

Encore une fois, ma co-témoine a assuré sa mémé, en allant en repérage à Honfleur, quelques semaines avant le jour J, pour mémoriser le nom des rues, trouver un bon resto pour le dimanche midi, toussa toussa. Je pense sérieusement à nous reconvertir en organisatrices professionnelles d'enterrement de vie de jeune vierge.
Elle m’a ensuite envoyé le plan par mail et j’ai organisé les gages. On avait décidé de 6 étapes. A chaque étape, un gage attendait la future mariée: par exemple, se faire prendre en photo avec trois sosies de star. C’est drôlissime et vous ne pouvez pas imaginer à quel point la rue regorge de passants qui ressemblent de près ou de loin à Justin Bieber ou Laurent Voulzy. 
Il y a eu ensuite le tour de manège, puis la marelle (ma sœur passe le concours pour être professeur des écoles), et enfin, la chorégraphie sur Gagnam Style. Si tu tapes EVJF HONFLEUR sur Youtube, tu risques fort de tomber sur nous. On était à fond.

J’avais prévu mon notebook et la Boose que mon père m’avait gentiment prêtée pour l’occasion.
Il ne manque pas d’idées sur le web pour pimenter un EVJF: la course de taxi offerte par le chauffeur, la chanson paillarde, nue, sur la place publique, le cirage de chaussures, la manche pour récolter quelques deniers etc... Toutes ne sont pas de bon goût, je vous l’accorde. Mais il en faut pour tout le monde, wesh.

La boîte à casseroles

On avait interdit à ma sœur de prononcer le nom de son futur mari pendant la soirée. Dès qu'elle le faisait, (et vous vous imaginez bien qu'on s'est faites un malin plaisir à la piéger), elle devait piocher une photo dans une boîte. Ce n'était pas n'importe qu'elle photo, of course. Il s'agissait de photos que j'avais savamment choisies ou que les participantes m'avaient envoyées et qui représentaient une casserole de ma sœur. Par exemple, la fois où elle est restée coincée dans le Palais des Glaces pendant une heure à la foire de Palavas, ou la fois où elle a failli se noyer dans son gilet de sauvetage à St Guilhem le Désert.
Je ne peux pas vous en dire plus, je tiens à garder de bonnes relations avec elle (au moins jusqu'au jour du mariage).


La boîte à objets

Nous avions demandé à chacune des participantes d'amener un objet qui la reliait à la future mariée. Cela pouvait être un disque, une photo, un tee-shirt, une tasse, un stérilet,  bref n'importe quoi, du moment que ça représentait une anecdote entre la mariée et ses amies. Le but du jeu est évidemment de faire deviner à ma sœur de qui provient l'objet. C'est ainsi l'occasion pour la mariée de conter la petite histoire qui gravite autour de l'objet en question. Pour avoir réalisé cette activité lors d'un précédent EVJF, je trouve que c'est un excellent moyen pour créer de la connivence et de l'intimité entre les différentes participantes.

L’inévitable diaporama


Pour changer un peu, et étant donné que ma sœur est une mordue de cinéma, j'avais demandé à chacune des filles de me donner le nom d'un film qui la reliait à la future mariée. J'ai inclus dans mon diaporama la bande annonce de chacun de ces films et ma sœur devait trouver laquelle de ses amies se cachait derrière l'oeuvre en question. C'est toujours le même principe, mais c'est assez efficace, je trouve!
Vous pouvez également réaliser cette activité avec des chansons, des lieux géographiques, bref, à vous de faire travailler votre imagination!

Le jeu des descriptions


Toujours  le même principe: nous avions demandé à chacune des fille de décrire la future mariée. Nous avons collecté toutes les descriptions et chaque fille en a lue une (qui n'était pas la sienne) et ma sœur a dû deviner qui l'avait écrite. Séquence émotions garantie .

Le bilan


Cet EVJF reste un excellent souvenir pour moi, et pour ma sœur aussi, il me semble (adopteunetemouine.com), ça a surtout été l'occasion de faire toutes connaissance avant le mariage et de créer une complicité entre les participantes. Le fait de le faire à Honfleur était un petit clin d’œil adressé à ma sœur, car je sais à quel point elle aime cette ville, et elle m'a avoué qu'à présent, lorsqu'elle s'y rendrait,  cet endroit se parerait d'une signification encore plus particulière à ses yeux (enfin une bonne raison d'aimer la Normandie).

Et vous, est-ce que  vous avez déjà organisé un EVJF? Ou bien vous est-il arrivé d'y prendre part? 
Des bécots,

Frau PrunO.

image: http://www.donnemoitamain.fr/blog-mariage/evjf/







36 commentaires :

  1. Chapeau! Tu as géré ça comme une reine, on dirait bien! La classe. Pourtant c'est toujours une grosse galère, entre les localisation des invitées, les budgets, les j'aime/j'aime pas...On avait fait le coup de l'objet mystère à celui d'une amie, c'est vrai que ça fonctionne très bien et plait beaucoup à la future mariée. En tout cas j'aurais bien aimé être ta soeur, tu as scoré! Bon mariage maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'objet mystère, c'est vraiment pas mal :-) Merci beaucoup petite Picou pour ce message adorable, comme d'habitude <3

      Supprimer
  2. Oh génial, vous avez l'air de vous être éclatées ! J'adore organiser des fêtes en tout genre, j'étais aussi témoin de ma soeur, mais enceinte jusqu'aux yeux au moment de son EVJF, et en menace d'accouchement prématuré, autant te dire que j'étais d'office hors jeu :/ Par contre, j'ai profité de tout mon temps libre pour bricoler un tas de petites choses et faire la déco de son mariage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de marier sa soeur! Franchement, j'ai l'impression de me réjouir autant que pour mon propre mariage (la pression en moins). C'est que du bonheur du coup! Merci ma belle <3

      Supprimer
  3. Hé bien ma Frauleine, quelle organisation de ministre! Encore heureux que tu avais une co-témouine :D. Moi j'en ai pas fait, j'étais grosse comme une baleine et comme c'était rapide.. Lol. Mais ici, au mois de juin, je vais participer à celui l'EVJF d'une très bonne amie.. Mais que la soirée! :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! tu me diras comment c'était, hein? Effectivement, c'est de l'organisation ces trucs là! J'aime quand tu me lances des fleurs (ça me donne envie de faire pipi dans ma culotte ;-)

      Supprimer
  4. Waow ! Bravo ! C'est dommage que je sois déjà mariée parce que je t'aurais bien choisie pour m'organiser un EVJF comme ça ! Vous avez dû bien rigoler et ta soeur a dû être très contente. Je n'imaginais pas que cela pouvait demander autant d'organisation ! Je suis impressionnée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu veux pas te remarier steuplé? Allez, dis oui! dis ouis! Mais pourquoi ne me dis-tu jamais oui? ;-)

      Supprimer
  5. Si un jour tu en as marre d'être prof, tu pourras toujours te recycler ! Bravo pour ce chouette EVJF ! Pour le mien je t'embauche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, enfin quelqu'un qui me comprend! J'ai trouvé ma voix, c'est clair!

      Supprimer
  6. Waw! ça c'est une super organisation ! J'adore l'idée de la boîte à casseroles à piocher dès qu'elle prononce le nom du futur mari... ;) Je garde l'idée sous le coude... j'ai encore une sœur qui n'est pas mariée ;) Merci pour tous ces détails! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage par ici ma caille <3 Je t'embrasse!

      Supprimer
  7. Tu pourras toujours te recycler ma belle!
    Pour ma part je n'ai jamais participé et je n'en ai pas organisé (n'en ai pas eu non plus pour mon "merveilleux mariage" (oh ironie quand tu nous tiens!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, tu n'as peut-être pas dit ton dernier mot à ce sujet ;-)

      Supprimer
  8. Moi j'adore les EVJF tant que ça reste pour les autres !!! Votre programme avait l'air très sympa et en plus à Honfleur (ma moitié Normande kiffe ��). Si jamais un jour je bloque pour trouver des idées je sais à qui je demanderai conseil !

    RépondreSupprimer
  9. De super bonnes idees! Ca devait etre super sympa :)

    RépondreSupprimer
  10. ah super
    trop bonnes ces idées
    j ai jamais assisté à un enterrement de vie de jeune fille
    mais je te prendrais bien alors
    je te recommande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es mignonne! mais il faudra songer à se rencontrer pour de vrai un de ces quatre ma bichette <3

      Supprimer
  11. Merci pour cet article plein de bonnes idées qui tombe à pic: je suis co-témoin , le mariage est en août, on commence à réfléchir à tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le voilà le jeune pandawan charismatique dont je parlais dans mon article! Ravie que mon article puisse t'être utile!

      Supprimer
  12. Minute sincérité : t'es la meilleure des témouines et je te vénère te respecte tout ça, mais quand je lis ça, je ressens un tel épuisement à la simple idée de cette organisation que j'ai envie de me mettre en hibernation, de développer une couche de couenne au Milka et de ne pas ressortir avant 12 printemps. La fatigue comatique s'empare de moi et la flemmingite suraigüe m'envahit. Mon Dieu, mais quel boulot. Secret : je me marie en juin avec Bavarois d'Amour. Personne m'organise d'EVJF, Dieu soit loué. Celle qui essaie, je la noie. C'est déjà assez crevant comme ça le mariage. Et encore, j'ai pas choisi de thème, de déco, de dresscode, de cabine photo, de bidule comme ça. J'ai même pas encore choisi de fleurs, d'ailleurs. C'est dans un mois. Pfff je te dis, la fatigue m'envahit. Tellement d'énergie et de perfection... total respect. Je retourne m'enterrer dans ma grotte et être officiellement La PLus Mauvaise Mariée du Monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, tu te maries? ça alors! Je me demandais justement si tu étais mariée avec ton Allemand! Vous fêtez ça en France ou en Allemagne? Je comprends que le délire de l'EVJF puisse légèrement te soûler! C'est pas pour tout le monde, c'est clair! Je t'embrasse et j'espère que tu trouveras le moyen de te poser un peu dans ta jolie Provence <3

      Supprimer
  13. Oh ça avait l'air trop trop cool !!! C'est une sacrée organisation et vous aviez l'air nombreuses en plus ! (Tu prends cher pour les orga d'EVJF??? dès fois que ça me tombe dessus, je pourrais sous-traiter huhuhuhu !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Je prends très très cher! C'est mon gagne-pain ;-) Merci pour le compliment ma belle!

      Supprimer
  14. La classe! J'ai organisé celui de ma soeur aussi sur le thème licorne, paillettes et caca papillons. Franchement on a tout donné. C'était un week-end génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un EVJF licornes? Génial comme idée! ça ne m'étonne pas de toi!

      Supprimer
  15. Super organisation! J'ai bien ri encore une fois!
    Déjà organisé (mais on étaient plusieurs, donc moins de taf et moins de pression). En tout cas je me suis surprise à regretter de n'être pas parmi vous, alors que je déteste ce genre de truc normalement!
    Tu as déjà pensé à écrire un bouquin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es adorable ma Céline! il faudra songer à organiser une célébration de vies de blogueuses où on pourrait toutes se rencontrer et faire la fête ensemble! Je t'embrasse <3

      Supprimer
  16. j'adore!! Bravo!! j'ai aussi eu la chance d'avoir deux témouines au top pour mon evjf!! je suis sûre qu'elle s'en souviendra toute sa vie!!!
    des bécots!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma caille! ça me fait plaisir ce que tu me dis là!

      Supprimer
  17. Non mais comme tu as tout déchiré sur ce coup là ! J'aurais adoré t'adopter comme témouine mais pas de bol, mon EVDJF à moi fut complètement raté, la loose XXL. Tu as eu pleins d'idées et d'attentions pour la future mariée, tu as su créer de jolis souvenirs et en plus le soleil vous a tenu compagnie. Bref un grand bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! C'est pas toujours facile que la sauce prenne, pour le mien aussi, il y a eu des choses qui ne m'ont pas plu, des gages idiots alors que j'avais fait le vœu express d'y échapper! Mais bon, ça reste un bon souvenir quand-même

      Supprimer
  18. Coucou. Alors là je suis impressionnée par toute cette organisation et ces supers idées. Tu es une vraie pro. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer ni d'en organiser une. Mais ça a l'air à la fois stressant à organiser et en même temps émouvant le jour J. Merci pour toutes ces idées. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très stressant! Mais une fois l'organisation en place, c'est que du bonheur! Bisous ma belle!

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !