Libellés

La coupe menstruelle: le bilan

26 mars 2017



Mes dalmatiens zébrés,

Cela fait un bout de temps que je ne vous avais pas parlé de mon utérus. Certaines copines se sont d'ailleurs enquéri de son état. Merci les meufs, il va bien.

J'avais envie de faire un petit bilan de mon expérience avec la cup menstruelle, dont je t'avais déjà parlé ici. C'est un article que vous avez été nombreuses à  commenter d'ailleurs, me faisant part ainsi de vos avis et expériences à ce sujet. Certaines m'ont même avoué s'être laissées tenter par la cup,  grâce à mon témoignage et en sont très satisfaites, ce qui me fait énormément plaisir.

Les avantages de la coupe menstruelle


Je n'ai toujours pas changé d'avis concernant ce petit objet magique, je suis toujours aussi emballée par le produit. Après  plus de 10 mois d'utilisation, je n'ai toujours pas fait appel aux tampons ou autres serviettes. J'ai juste changé la taille de ma cup.
En effet, la dernière est tombée dans les toilettes et  au lieu de la récupérer, j'ai eu le réflexe décélébré et inexpliqué de tirer la chasse d'eau. Don't juge me.
Toujours est-il que j'ai profité de ce malheureux incident pour changer de taille car je trouvais la dernière un peu petite. J'ai donc pris la  plus grande de la marque Fleur CUP, et je peux te dire que je ne regrette absolument pas ce choix. Désormais, je ne la change que deux fois par jour: une fois le matin, et une fois le soir, au moment de me coucher, et encore, elle pourrait tout à fait n'être changée qu'une fois, mais pour des raisons d'hygiène, je préfère m'en tenir à ce rythme.

Le seul petit problème, c'est qu'elle est un poil plus difficile à mettre et à retirer, étant donné sa taille plus grande, mais ce détail n'est pas rédhibitoire.

La cup est donc plus économique, plus écologique également (quand on ne la fait pas disparaître dans les toilettes, ça va de soi), et plus confortable qu'un tampon ou une serviette.
Je me sens tout à fait libre et je suis délivrée des soucis qu'occasionnaient les tampons . Je n'ai pas à réfléchir, je sais que ce petit bout de silicone ne me trahira pas. Je ne la sens absolument pas, je la mets plus facilement qu'un tampon, et elle ne m'irrite jamais. Lorsque je sens mes règles proches, je la mets aussitôt, chose qui est plus délicate avec un tampon. J'ai la solution en moi.

Les inconvénients de la cup

Il y a tout de même un hic, je dois bien l'avouer: je la change toujours quand je suis dans ma baignoire, ainsi, je suis certaine de ne rien renverser par terre et de pouvoir la laver correctement. Je ne  me risquerais pas à  la changer dans les toilettes du lycée par exemple. Le lavabo n'est pas dans la même pièce, il m'est donc impossible de la laver. Il faudrait que je puisse sortir avec et la rincer dans le lavabo de la pièce à côté, qui est commune. Un peu gênant tout de même.
Mais cet obstacle n'était  pas vraiment un inconvénient jusque là, vu que je n'avais besoin de la changer que le soir.

Mais depuis deux mois, mes règles sont devenues plus abondantes, m'amenant ainsi à changer ma cup plus souvent. Au moins une fois dans la journée, en plus du matin. Quand je suis au collège ou au lycée, ça devient gênant, pour les raisons que je vous ai expliquées plus haut. N'habitant pas loin de mon lieu de travail, je rentre le midi et je change ma cup chez moi. Mais je vous avoue que c'est un poil stressant, tout de même. Quand je suis partie en Allemagne, le semaine dernière, j'ai prié pour ne pas avoir mes règles lors du trajet et ne pas à avoir à changer ma cup sur une aire d'autoroute. Je suis donc preneuse de conseils en tous genres. Je sais que certaines utilisent une petite bouteille d'eau pour rincer la cup, mais je vous avoue que cette idée ne me satisfait pas à 100%.
Les filles, vous procédez comment quand vous n'êtes pas chez vous?

De même, j'ai parfois la sensation qu'elle fuit, alors qu'en fait, non. C'est étrange, je pense que, même si elle fait ventouse, elle laisse passer un peu d'air ou quelques millilitres de liquide, je ne sais pas.

Mais comme je vous disais, ces petits inconvénients n'arrivent pas à me faire lâcher cet objet. C'est tellement pratique!

Donc, tout va bien, je suis plus que jamais accro à ma cup.
Et vous? Celles qui l'ont testée depuis mon dernier article en sont toujours contentes? Et les autres, toujours réticentes?

Des bécots,
Frau PrunO.

image: http://www.magicmaman.com

93 commentaires :

  1. Bon... Je t'avoue que depuis 6 mois j'ai pas franchement eu besoin de ma cup, mais après presque 5mois d'utilisation avant grossesse je m'en vais te donner mon petit avis sur la chose. Alors moi j'adore! J'ai dû aussi changer de taille (parce ce que j'avais pris une "L" et que j'avais pas vu pour passer à la taille "S" #vagindejeunefille). Jusqu'à maintenant je n'ai besoin de la changer qu'une fois toutes les 12h (une fois le matin et une fois le soir, donc). Mais je peux le faire à peu près partout. Pour ça je retire ma cup, je la vide, je l'essuie avec du papier puis je vais discrètement à un lavabo et, quand personne ne regarde, je la lave à fond, avec du savon. Enfin je retourne aux toilettes où je la sèche et je la remet. Ni vue, ni connue. Bon... Je l'ai jamais tenté au lycée (pas folle la guèpe), ni sur une aire d'autoroute mais je peux le faire chez des amis ou de la famille sans problème. Voilà! Bécot à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour ton retour! Je t'avoue que je n'ose pas du tout le faire si le lavabo est accessible à tout le monde, et c'est un peu compliqué pour moi. Mais je vais réussir à trouver des solutions! En tous cas, merci pour ton témoignage!

      Supprimer
  2. Pas encore testée ici ! J'ai effectivement acheté l'objet, mais je suis tombée enceinte plus vite que je ne pensais... (La théorie de Chat-Mille se confirme...). Donc, on verra dans quelque temps pour le test ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses! Si tu te décides à l'adopter définitivement <3

      Supprimer
  3. Moi j'ai sauté le pas il y a peu, j'ai fait deux cycles avec, donc je suis encore en rodage, et je me pose les mêmes questions que toi. A mon labo, j'ai opté pour la solution "toilettes handicapés", parce qu'il y a un lavabo dedans, j'ai l'impression que c'est très souvent le cas, y compris dans les aires d'autoroute... Il n'y en a pas dans ton lycée ? (dans mon école obsolète non accessible aux PMR, il faut que je traverse tout le campus pour en trouver, mais heureusement je n'y passe pas beaucoup de temps...)
    Ce que tu dis sur la taille me donne envie de changer de modèle, je n'aurais pas cru entrer dans la catégorie flux ++ mais j'ai l'impression que ce serait mieux en taille au dessus.
    Juste en passant, mon mari étant plutôt du genre frileux avec le monde de la gynécologie, j'étais un peu embêtée par la question de la stérilisation à la cuisine, mais en fait, il le vit très bien et ça ne le gêne pas que ma cup soit en train de bouillir à côté de la marmite ! (mais je suppose que quand on a des enfants, les amoureux n'ont plus ce genre de réticence, ils ont vu bien pire :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Non, malheureusement, dans mon lycée,comme dans mon collège, pas de toilettes handicapé, du coup, c'est vraiment galère... Heureusement, j'ai le temps à chaque fois de renter chez moi, vu que j'habite tout près de mon lieu de travail.
      Pour la stérilisation, j'avoue que je fais ça discretos, je crois que mon mari ne m'a jamais vue le faire, et tant mieux, car lui aussi est plutôt du genre frileux! Merci en tous cas pour ton retour <3

      Supprimer
  4. Personnellement la cup a révolutionné ma vie (ouais carrément). J'ai commencé à la porter un peu moins d'un an avant ma première grossesse et même si je ne suis pas non plus à espérer mon retour de couche pour la remettre je dois avouer que je ne me dis pas "mon dieu qu'elle horreur".
    Je trouve ça super pratique. En revanche pas de solution à ton problème désolée... moi je la change dans la douche le matin et le soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, mes deux neuronns viennent de se connecter et je me demande si c'est toi qui me suis sur IG sous le compte de Melanie-Ar..... ? Est-ce bien toi? (voix chevrotante).
      Sinon, merci beaucoup pour ton témoignage :-)

      Supprimer
    2. Ha ha oui c'est bien moi! Comme quoi tu n'es pas si blonde que ça ;-)

      Supprimer
  5. Pas encore testée ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Nous on a la chance d'avoir de superbes toilettes magnifaïk de toute beauté aux normes handicapé juste en face de la salle des profs, avec un lavabo individuel. La classe quoi. Trop pratique. Sinon je me contente de bien l'essuyer avec un mouchoir, et nettoyage plus complet dès que possible, à la maison. En tous cas, elle a parfaitement trouvé sa place chez nous, Chéri-poulet ne relève même pas lorsqu'elle traîne sur la double vasque dans la salle de bains (propre of course!!) Passe le bonjour à ton utérus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'il faut tout simplement que je fasse le deuil du nettoyage. Il faut que je me contente de la vider et de la remettre telle quelle, je ne vais pas en mourir! Quoique... Des bécots utérins <3 <3 <3

      Supprimer
  7. Coucou Prunette :o) Un petit message pour changer ! Je trouve ce genre d'article toujours "courageux" même entre filles :o) C'est très gentil à toi de partager ton expérience d'autant plus qu'elle est très positive ! Autant d'enthousiasme devrait en faire réfléchir plus d'une surtout que l'on sait maintenant toutes les cochonneries qu'il y a dans les serviettes et les tampons. Belle semaine à toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Ecoute, je me dis qu'on est toutes dans la même galère, du coup, je n'éprouve aucune gêne à parler de ce sujet. Je ne me risquerais par, en revanche, à causer vibro-masseur et sex toyx ;-)

      Supprimer
  8. Ca va bientôt faire un an maintenant, que je la porte. Même plus ! Punaise, ça passe vite.
    Au début, c'était la galère, il m'a bien fallu 4 mois pour y arriver. Je l'avais prise trop petite, tout le flux s'en échappait !
    Maintenant, c'est nickel !

    Oui, la cup laisse passer du fluide. En fait, elle laisse passer la lubrification naturelle du vagin. C'est ce qui fait qu'elle est si géniale, elle n'assèche pas. Mais c'est aussi un peu la loose quand, en fin de cycle (si tu es comme moi), le sang est tellement "fluide" qu'il passe un peu aussi ... Mais c'est hyper léger. Ca me fait juste râler parce que ça tâche un peu mes culottes, mais ça n'inonde jamais. Et parfois c'est vrai, tu sens l'air passer aussi. J'ai toujours peur que ce soit une fuite alors que pas du tout.

    Je l'adore malgré tout. Comme toi, je la change le matin, et avant de me coucher (ça me gêne de me dire que je vais dormir avant du sang qui est déjà là). Et aussi quand je me douche.

    Comme toi, chez moi, je la change dans la douche. Parce que je n'en mets pas partout, que je peux la nettoyer à fond et aussi passer un petit coup d'eau à "l'intérieur" (oui, je fais comme toi, je dis tout ! ^^).

    Au travail, j'ai le même soucis ... Mais on est 4 au bureau. Trois femmes (dont moi et une autre avec la cup) et un homme. Et quand on va aux toilettes, on ne croise jamais quelqu'un d'autre. Donc nature, je sors laver ma cup.

    Chez des amis ... J'ai toujours peur de laisser une trace de sang quelque part ! J'ai pas vraiment de solution, si ce n'est la laver au papier.

    Merci pour ton retour ! Moi non plus, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment que l'essayer, c'est l'adopter! On ne peut plus s'en passer!
      Comme toi, j'ai toujours peur de laisser des traces, et franchement, c'est difficile de ne pas en laisser quand on la change dans ses toilettes. Je stresse toujours à l'idée... Pas facile de ce côté là... J'avoue que l'idée des 2 cups est séduisante, une de rechange, ça serait peut-être LA solution!
      Plein de bisous ma Rozie.

      Supprimer
  9. Le principal est que du soit satisfaite! ;). Moi perso non.. Que ce soit un stérilet, des boules de geisha ou un vibro.. (ben quoi?). J'ai une phobie concernant les corps étrangers! Si elle satisfait les autres tant mieux, mais moi je reste aux serviettes hygieniques ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je t'avoue que je n'ai jamais pu supporter les serviettes ni la sensation, de "mariner dans son jus" (pardon pour l'expression ;-)

      Supprimer
  10. Perso, je ne suis pas franchement convaincue. Je comprends l'aspect écologique.
    Par contre, quand, à 4 h du matin, je suis obligée d'aller vider parce qu'elle commence à fuir alors que je ne suis plus en début de règles et qu'en plus elle n'est pas pleine, j'ai les glandes. Depuis quelques mois, elles sont de nouveau méga abondantes en début de cycle alors les premiers jours, ce sont les bonnes vieilles serviettes bien polluantes. Et cet été en camping, je pense que ce sera pareil.

    Et je ne parle pas de la fois où j'ai retiré mon stérilet en même temps que la cup ... Du coup, maintenant, chaque fois, je flippe ma race.

    Bref, pas vraiment convaincue.

    Sinon, le changement, à la maison, c'est dans la baignoire et au boulot, avec une bouteille d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, flûte. As-tu essayé une autre marque, ou une autre taille? Es-tu sûre de bien la positionner? Parce que moi, je me suis rendue compte que si je la mettais trop haut par exemple, elle fuyait aussi. C'est pas toujours évident...

      Supprimer
  11. J'ai la mienne depuis plus de 3 ans maintenant (enfin, j'ai du en racheté une après avoir fait fondre la première en l'oubliant dans la casserole de stérilisation ... quand y'a plus d'eau, ça marche vachement moins bien).
    Pas de soucis avant la première grossesse et entre les deux, mais là depuis mon retours de couche, c'est compliqué : mon corps ne sait pas trop où il en est (cycle anarchique, flux anarchique aussi donc j'ai deux tailles, je ne sais jamais laquelle mettre, et problème de périnée? j'ai l'impression que le col est vachement bas ... donc soit la grande "dépasse" et c'est super désagréable, soit la petite est trop petite et fuit ... j'attends le prochain cycle pour voir si ça continu ou si les choses rentrent enfin dans l'ordre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je comprends ce que tu veux dire... Avec mes dernières règles, j'ai été obligée de changer la mienne super souvent, alors qu'avant elle me durait 24h! Et pourtant, c'est la plus grande taille... C'est pas toujours facile de savoir laquelle prendre.

      Supprimer
  12. Adepte convaincue depuis 3 ans (déjà) !
    à part le premier mois, je n'ai jamais eu de fuites à déplorer en 3 ans. Depuis quelques mois, le premier jour des règles j'ai un trop grand flux pendant la nuit et je dois soit me lever pour la vider soit mettre une serviette en plus. ça devrait aller mieux quand j'aurais changé de taille mais j'oublie constamment de commander ma nouvelle (je vais d'ailleurs la commander tout de suite avant que j'oublie encore).
    Au boulot, je me contente de l'essuyer avec du PQ et de la remettre aussitôt. C'est un peu plus difficile de l'insérer à sec mais on s'y habitue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, il faut que je me fasse à l'idée de ne pas la nettoyer après l'avoir vidée :-) ça réglerait tout mes problèmes! Merci en tous cas pour ton témoignage; gros bisous ma Flora

      Supprimer
  13. que d'entoushiasme !! j'avoue qu'après ton 1er billet, je suis allée en acheter une. (enfin j'ai mis plusieurs mois..) alors je sais pas si c'est moi ou quoi mais... ça a été un carnage. j'ai pris la taille "ayant déjà accouché" donc je me suis dit que c'était pour moi, sauf que j'avais un peu mal au ventre une fois qu'elle était mise ( ce qui m'a pris un bon moment !) et pour la retirer olala !! désastre intersidéral. donc a priori il me faudrait la taille en dessous (ou j'ai un vagin de jeune vierge hihihi) je sais qu'il faut essayer plusieurs fois car c'est pas évident au début, mais j'ai même pas envie de retenter.. je me dis qu'avec un peu de chance je serai ménopausée dans 2 ans, du coup je serai tranquille !!!! mdr par contre j'ai lu que quand même il ne faut pas dépasser 8h sans la vider, voire même 4 h du coup il faut réiterer l'opération aussi souvent qu'un tampon..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu l'avais achetée! Et je ne savais pas non plus qu'il ne fallait pas dépasser 8heures sans la vider. Pour des raisons d'hygiène sûrement. Je ne l'applique pas car je trouve que l'avantage de la cup, justement, réside dans le fait qu'on peut la garder beaucoup plus longtemps qu'un tampon! Et je la lave au savon après chaque utilisation...

      Supprimer
  14. Pas testé, j'avoue que ça ne me fait pas rêver! J'ai une pilule avec laquelle je n'ai pas mes règles, j'avoue que ça me convient plutôt bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais j'essaie d'éviter la pilule car je l'ai pris pendant longtemps :-)

      Supprimer
  15. Je suis passée à la cup en juillet et je suis complètement fan ! Quelques petites fuites tout de même, je pense que parfois je l'insère mal. Au boulot, j'ai la chance d'avoir des toilettes individuelles avec un lavabo, ce qui est super pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense moi aussi que je l'insére mal parfois. Mais contente de te savoir convertie ;-) Gros bisous !

      Supprimer
  16. 10 ans de cup de mon côté et je ne changerai pour rien au monde ! C'est tellement la libération ce truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es une vraie pionnière de la cup! C'est vrai que c'est une vraie libération ! Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  17. Coucou ! j'avais moi aussi fait un article sur la cup et j'en étais aussi très satisfaites en ayant acheté la fleurcup. mais depuis elle est au placard car changement de pilule et oh miracle plus de règles je vous avoue qu'on revit lol bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la pilule c'est une autre solution ! Mais après 15 ans d'utilisation, j'essaie de ne plus la prendre ;-)

      Supprimer
  18. Vive la cup ! :) Je l'ai adoptée peu avant ma deuxième grossesse et je dirais presque j'ai hâte de m'en resservir (presque !)
    Par contre, pas de solution non plus si je dois la changer en cours de journée... Si un évier n'est pas discrètement accessible, je la vide délicatement au dessus des toilettes, j'essuie l'extérieur avec du papier et je la remets en place. Basta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison. L'essuyer vite fait, c'est déjà pas mal. Il va falloir que j'essaie ! Merci en tous cas pour ton passage par ici et ravie de faire ta connaissance !

      Supprimer
    2. En fait, je te lis et te suis sur IG depuis longtemps mais c'est la première fois que je prends le temps de répondre :) (pourtant...)

      Supprimer
    3. Pourquoi ne pas en avoir une deuxième dans le sac afin de ne pas deoir sortir des toilettes à l'extérieur de chez soi ?

      Supprimer
  19. Bon alors moi j avoure que... je ne me sens toujours pas d essayer... Pourtant j ai longtemps porté un anneau en guise de contraception. Mais je ne sais pas... Ca me semble compliqué à mettre, risqué de se tromper et pas net de tout garder "dedans" comme ca (je suis une indécrottable porteuse de serviettes)... Enfin je veux dire j admire celles qui en portent mais j ai la sensation que ce n est pas pour moi. Voilà c était mon coming out du jour :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce coming out:-) j'avoue que le port des serviettes me rebute car j'ai vraiment la sensation de "mariner" dedans, mais l'important c'est de se sentir bien. Si tu as la conviction que ce n'est pas pour toi, alors ça doit être vrai! En tout cas, tu n'as pas besoin d'y réfléchir pour l'instant ;-)

      Supprimer
  20. Depuis le temps que je veux essayer...Merci ma poule pour ton retour positif,c'est peut-être le moment de m'y mettre. Et puis ça m'évitera de me trouver dans des situations compliquées avec un escargot à qui expliquer des trucs pas vraiment de son âge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu ne le regretteras pas. C'est vraiment une révélation pour moi. J'en avais tellement marre des tampons. .. C'est surtout over pratique ! Et économique :-) bisous ma Marie.

      Supprimer
  21. Ah ah le coup de la cup qui tombe aux toilettes, trop les boules. Ca m'est arrivée l'autre jour, heureusement j'étais à la maison donc j'ai repêchée la chose et hop direction la casserole d'eau bouillante.
    Alors pour le problème de ne pas pouvoir la rincer au boulot (same team et j'ose à peine imaginer la tête de certaines de mes collègues si elle me croisait en train de rincer ma cup), j'ai lu par ci par là que certaines filles avaient deux cup comme ça elles peuvent alterner. Après le truc c'est qu'il faut stériliser la seconde en rentrant le soir donc pas forcément hyper pratique.
    En ce qui me concerne, j'avais fait un premier essai avec une cup trop grande et pas assez souple que j'ai refilé à ma soeur et qui l'utilise (Une lady cup de mémoire). Depuis quelques mois, j'utilise la be'cup dans la plus petite taille (qu'est-ce que c'est bien de voir apparaître ces cups en grande surface) et maintenant que j'ai réussi à apprivoiser la "chose", je suis contente.
    Je conseillerai à toutes celles qui veulent essayer de faire ça un week-end tranquille au sortir de la douche ou même sous la douche et pour pleins de conseils allez voir le site easycup.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, entièrement d'accord avec toi! IL faut tester ça tranquillement chez soi, sans pression, et de préférence, sous la douche :-) C'est vrai que c'est drôlement appréciable de les voir en grande surface! Quand je l'ai faite tomber dans les toilettes, mon mari a couru illico au supermarché pour en racheter une. Je flippais qu'il n'y en ait pas, car c'était dans une petite ville paumée ;-)

      Supprimer
  22. Hello! Je suis une cup-pratiquante depuis 7 ans! Et j'ai appris des choses récemment (on peut la retourner completement sur elle-meme si on est gênée par l'extrémité et les éventuelles stries au fond). J'ai eu un souci de flux ultra-abondant à cause de mon sterilet cuivre, je devais la changer toutes les demi heures!! Dans ce cas, j'avoue, je me lavais les mains avant, et me contentais de la vider et la remettre ensuite dans les wc... le flux faisait le role d'autowash, je n'ai jamais eu de souci d'hygiène! Mais ce n'est peut-etre pas la solution que tu espérais ... (sinon je suis passée au stérilet hormonal, c'etait ca ou l'anémie. Hum ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 7 ans! Mais tu es une véritable guerrière de la cup!On peut donc la retournée? J'en suis toute émue, je ne savais pas tout ça! Ma parole, tu es une encyclopédie de la cup! Merci pour ton passage par ici <3 <3 <3

      Supprimer
  23. Hello,
    Alors, moi j'ai 3 alternatives dans le cas où il n'y a pas de lavabo à proximité (j'en parle ici : http://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-questions-frequentes/#rincer ) :
    - soit une petite bouteille d'eau
    - soit une 2ème cup
    - soit je trouve des toilettes pour handicapés.
    Exceptionnellement, il m'est arrivé de vider et remettre la cup sans la rincer. Et finalement, je l'ai rincée un peu plus tard, dans un endroit fermé avec lavabo. Et ben promis, je n'en suis pas morte ;)
    Wala, j'espère que tout ça t'aidera :)
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que l'alternative de la deuxième cup très intéressante! Je vais peut-être me laisser tenter. Sinon, tu as tout à fait raison, il faut que je me fasse à l'idée de ne pas la rincer, je ne vais pas en mourir. Merci en tous cas pour ton témoignage et ravie de faire ta connaissance!

      Supprimer
  24. Hey ma jolie ! Arf j'aimerais tellement que ça marche pour moi .. j'ai essayé deux cup et avec les deux j'avais des fuites ... J'ai essayé toute les méthodes possible rien n'y fait.. La déception je suis :( ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince... Il faudrait peut-être changer la taille. Es-tu sûre de l'insérer correctement? J'ai eu des fuites moi aussi quand je la mettais trop haut par exemple...

      Supprimer
  25. J'utilise la cup depuis plus d'un an maintenant et ça me va carrément!
    Plus besoin de se ruiner en tampons et serviettes et plus d'odeurs.
    Mais je pense devoir changer la taille car j'ai l'impression d'avoir des fuites de temps à autre.
    Sympa ton article! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton témoignage, et ravie de faire ta connaissance!

      Supprimer
  26. 6 mois d'acharnement n'auront pas suffit à me convertir à la cup et pourtant j'étais motivée (ne serait-ce que pour amortir un minimum mon achat).
    Il n'y aurait donc que la mienne qui se fait la malle lorsque je vais à la selle ?
    Qui se remplit d'eau lorsque je prends un bain ?
    Qui fuit alors qu'elle est à peine remplie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se fait la malle quand tu es aux toilettes? Mince... Es-tu sûre que ce n'est pas un problème de périnée qui n'est pas assez musclé et qui s'affaisse du coup? Et qui l'expulse.. Essaie de faire des exercices avec ton périnée. Tu le fais descendre, puis remonter, histoire de le muscler un peu. Sinon, tu as essayé d'autres tailles?

      Supprimer
  27. J'ai acheté la mienne il y a 2 ans je crois sauf que sur le site, moins de 30 ans et sans enfant il faut une taille S ... Trop petite ! Déjà parce que mon flux est très abondant le premier jour et parce que je n'ai pas l'impression que mon périnée soit si "serré". Du coup, j'hésite à en racheter une autre, sur www.meluna.fr, tu as au moins 4 tailles différentes. Je trouve que ça reste relativement cher quand tu dois en changer tous les mois parce que la taille ne convient toujours pas. C'est le seul bémol pour moi. Le reste j'adore ! C'est un coup de main à prendre mais dès qu'on là, tout va bien. L'avantage est de seulement la vider le matin et le soir donc le fait de ne pas le faire en dehors de chez moi ne me dérange pas plus que ça. C'est moins évident pendant les vacances... Comme je n'aime pas rester sur un échec (je suis plutôt persévérante) et comme je ne supporte plus du tout les tampons, je crois que je devrais en racheter une. Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour! Je pense qu'il ne faut pas hésiter, achète la taille au-dessus! Moi, ça m'a vraiment changé la vie :-) Je l'achète en supermarché, et franchement, je la trouve bien :-)

      Supprimer
    2. J'irais voir en supermarché à la fin de mes partiels !

      Supprimer
  28. Je lis tout ce qui est possible sur ces cups et visiblement il y a beaucoup de bon retour, même ma pharmacienne m'a conseillé de me lancer. Je suis trop maladroite, même un simple tampon me rend dingo... Je fais une allergie aux serviettes du commerce donc je suis peut-être condamnée aux protections lavables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, il faut peut-être t'entraîner plusieurs fois, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas! Je suis très maladroite moi aussi et pourtant, j'ai réussi!

      Supprimer
  29. Bonjour
    Je suis passee a la cup il y a 5 mois.
    J ai juste une petite question : je trouve que le silicone de ma cup sent fort..
    Je pensais que ca passerait a force de l'utiliser et de la laver, mais l odeur est toujours la...
    Peut etre que 5 mois n est pas assez...
    As tu eu ce soucis?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!Merci pour ton passage par ici! Ecoute, franchement, je trouve que le silicone sent un peu, c'est vrai, mais pas si fort que ça, en tous cas, ça ne me dérange pas du tout! et effectivement, au bout de 10 mois, ça ne sent presque plus rien.

      Supprimer
  30. Bonjour ! Alors pour ce qui est de la changer quand on n'est pas chez soi et qu'il n'y a pas de lavabo à porter de cup (hihi) tu peux très bien la nettoyer avec du papier, ça demande un peu d'organisation mais ce n'est pas impossible. Après, personnellement, quand je l'ai essuyée une fois avec du papier j'essaie de la nettoyer a l'eau dès que j'en ai l'occasion :-)
    Ensuite, pour ce qui est des fuites c'est possible qu'elle soit mal mise tout simplement, que le bord ne colle pas parfaitement à la paroi, il suffit d'une fois installée, passer son doigt tout autour du bord pour faire un petit check, problème réglé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage! Effectivement, je pense que ce n'est qu'une histoire de position! Et tu as raison, avec un peu d'organisation, on arrive à la nettoyer ;-)

      Supprimer
  31. Ta transparence sur le sujet est courageuse ... Ton altruisme te perdra, j'en suis toute émue pour toi ! Donc, merci pour cet état des lieux réalistes et milite pour la création de toilettes handicapés-cup-compatible dans tes établissements scolaires ! Je serai la première à signer la pétition pour un tel projet ecolo-solidaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Tu as raison, il faut savoir se mobiliser pour les projets éco-citoyens ;-)

      Supprimer
  32. Bonjour.
    Pour ma part, j'ai une fois dû utiliser de l'eau en bouteille (toilettes publique, pareil que vous, pas envie de sortir laver la cup devant des inconnues, retourner dans les toilettes...) et je trouve que c'est mieux que rien. Par contre, une fois rentrer, je me suis empressée de la laver.
    J'ai aussi l'impression parfois d'avoir des fuites. Pour ma première cup, c'était le cas. J'ai des caillots dans le sang, donc elle se bouchait. De plus j'ai l'utérus rétro-versé, donc elle ne se met pas du tout de la même manière qu'indiqué sur le mode d'emploi. J'en ai trouvé une autre qui est nickel. Et je préfère une cup avec une longue languette, plus facile à retirer.
    J'en ai donc deux, une pour juste avant et premières heures de règles, et une pour les grosses périodes.
    Le fait d'avoir une seconde cup permet aussi de pouvoir en avoir une propre sous la main si jamais on ne peut laver celle qu'on a. Par contre, il ne faut pas oublier de la stériliser avant de la mettre dans son sac ;-)

    Ya un site assez intéressant pour comparer toutes les cups, je ne sais pas si vous le connaissez : https://www.easycup.fr/description-coupes.html
    On peut même faire un test pour avoir une idée des marques qui nous correspondraient le mieux.

    Voilà !! Bonne journée et merci pour ces articles que je découvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire éclairé et éclairant! Effectivement, avoir deux cups me paraît être une excellente solution! Je vais également aller faire un tour sur le site que tu me conseilles. Merci beaucoup et ravie de faire ta connaissance!

      Supprimer
    2. C'est en lisant des blogs et des commentaires que j'ai sauté le pas et que je me suis sentie moins seule. Ravie de découvrir ton blog aussi !

      Supprimer
  33. Même si j'ai expulsé deux éléphanteaux hydrocéphales par les voies naturelles, ma cup reste la même la journée : une petite très rigide. La nuit, je mets un modèle plus grand, mais je ne le supporte pas la journée. Sinon si besoin de vidanger dans la journée à l'école, je vide, j'essuie, et je remets (pas de lavabo inside également). Après je vérifie juste que les vécés ne ressemblent pas à une scène de Dexter, et tout va bien jusqu'au soir. Dans notre future maison il y aura petit lavabo intégré dans les toilettes, je suis joie. Bref ça fait 7 ans que ça dure et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, je ne changerais pour rien au monde! Grosse compassion pour l'expulsion des deux éléphanteaux hydrocéphales;-)

      Supprimer
  34. Ça fait plus de 10 ans que je l'utilise (diva cup), c'est bien mieux que n'importe quoi d'autre. Pour les toilettes publiques, il suffit d'avoir une bouteille d'eau. Sinon, achète une 2ème coupe que tu mets dans ces cas-là, ça te permettra de sortir et de laver la première ensuite. Je ne sais pas en France, mais ici au Québec, on les trouve maintenant dans toutes les pharmacies autour de 38$ soit autour de 27 euros et je l'ai changé seulement 2 fois au total. Très bon rapport qualité/prix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour ton témoignage du Quebec ;-) Chez nous aussi, la cup s'est largement démocratisée. On la trouve dans tous les supermarchés pour le prix de 16 euros ;-)

      Supprimer
  35. Je n'utilise pas de coupe (en fait j'en ai acheté une mais je n'ai jamais eu le courage d'essayer...), mais j'ai lu quelque part que c'était aussi dangereux que le tampon pour le syndrome du choc toxique dû au staphylocoque doré, qu'on serait nombreuses à avoir dans le vagin.
    Voici un article qui en parle : http://coupemenstruelle.net/sct-syndrome-choc-toxique-explications-et-cup/
    Une des personnes (Stessie, le 20 cotobre 2016), dit en commentaire, que la cup stagne dans le vagin, comme, le tampon, et que son infectologue lui a interdit d'en utiliser, étant donné qu'elle a déjà fait un choc toxique et qu'elle risque donc d'en refaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas au courant de ce risque, je vais aller voir de quoi il s'agit mais je ne pense pas pouvoir renoncer à la CUP. C'est tellement pratique. Et je ne suis pas sûre que les tampons ou serviettes soient plus hygiéniques. ..

      Supprimer
    2. Effectivement, la cup n'empêche pas le syndrome du choc toxique; Il faut être vigilante dans l'utilisation de la cup et la changer (et laver avec du gel intime), même si apparemment on peut garder une cup plus longtemps qu'un tampon.

      Supprimer
  36. Bonjour, moi j'adore la cup! Et si une journée le flux est plus intense, il y a des salles de bain individuelles à mon boulot. Par contre mon soucis est la nuit. Je ne peux pas me coucher sur le dos. Il y a toujours des fuites. Donc je vais retenir qu'il faut peut-être changer de grosseur. Je me disais que puisque je n'avais pas eu d'enfant, je n'avais pas besoin de la plus grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est possible que tu ais besoin d'une taille plus grande en effet!

      Supprimer
  37. Il va falloir que je teste !
    Tu m'as convaincu !
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que l'essayer, c'est l'adopter ! Tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer
  38. Coucou. Je lis beaucoup d'articles sur la cupidité mais ne passe pas encore le cap. D'un côté ça me tente de ne plus mettre des tampons pas forcément bons pour la santé, mais d'un autre côté le côté pratique me bloque un peu. J'ai peur d'avoir mal, qu'il y ait des fuites. J'ai aussi un problème de nettoyage vu que je travaille dans une école avec un lavabo ouvert à tout public. Et la stérilisation est également un peu contraignante, surtout qu'avec mon fiston ado il vaudrait mieux que je la fasse en cachette. Du coup je n'ai pas encore acheté une cup. Mais peut être plus tard... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la stérilise qu'une fois avant et une fois après le cycle. C'est tellement pratique ! On ne la sent absolument pas, alors que le tampon des fois, oui;-)

      Supprimer
  39. Ah cette fameuse cup.. Elle m'en a fait voir des vertes et des pas mûres haha!
    Au début quand je l'ai acheté, on m'avait conseillé de l'essayer avant d'avoir d'avoir mes règles, chose faite, mais mon dieu j'ai eu du mal! La coquine ne voulait pas rentrer lol.. Pendant plusieurs mois j'ai été ravi puis un jour, j'ai eu une gène et en faite elle s'était mise dans le sens horizontal... J'ai pas compris pourquoi.. Par peur des fuites j'ai remis des serviettes (malgrès que je n'aime pas..) et je n'ai pas réessayer depuis.. Tu me donnes envie de réessayer tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Perso je dois la mettre horizontal, ayant l'utérus rétro versé. Je la mettais droite avant, j'avais toujours de grosses fuites (elle bougeait vers l'horizontal, mais étant mal positionnée à la base, ce n'était pas top). C'est une vendeuse qui m'a dit que je la mettais mal. Votre gynécologue ne vous a jamais parlé d'utérus retro-versé ?
      Mais entre nous, j'ai toujours de petites pertes de sang... ayant des caillots, ça bouche la cup. On a trop de la chance d'être nées femmes, n'est-il pas ?

      Supprimer
    2. Ça alors, je ne savais pas qu'elle pouvait se mettre à l'horizontale. .. mais il y a sûrement des solutions, non? La taille joue beaucoup également. .. si elle est trop petite, il y aura des fuites...

      Supprimer
  40. J'ai beaucoup entendu parler de ce petit objet, notamment par mes cousines ^^.
    C'est quelque chose qui aurait été parfait pour moi car les tampons me font des irritations (oui pas chic xD). Mais je me suis fait poser un stérilet et je n'ai pratiquement plus de règle, donc je ne m'en occupe pas trop :).
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, les tampons m'irritent le dernier jour des règles. En revanche, je ne savais pas que le stérilet rendait les règles moins abondantes. Je pensais que c'était le contraire !

      Supprimer
  41. Lingettes toilette intime pour les nettoyages d'urgence (boulot, vacances, voyages scolaires, festoch...). Discret, efficace et hygiénique.
    Biz collègue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci collègue! Je trouve l'idée des lingettes carrément séduisante. Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant.

      Supprimer
    2. Parce que deux blondes valent mieux qu'une...

      Supprimer
  42. Il fallait que je prenne enfin le temps de te laisser un petit message sur ce sujet car tu as réellement changé ma vie lorsque pour la première fois tu as vanté les mérites de la coupe menstruelle ! Figure-toi que tes arguments ayant fait mouche, je me suis précipitée sur la première coupe trouvée en supermarché. Ce n'était pas la moins chère mais au moins j'ai pu la tester très vite et en plus la marque est française. Bref, je trouve son confort incomparable par rapport au tampon irritant lors des flux normaux à faibles. Le hic (parce que malheureusement, il y en a un) c'est que j'ai des flux très (mais alors vraiment très) abondants pendant 2 jours (le genre à mettre un tampon super plus doublé d'une serviette spéciale nuit pendant mon sommeil et à avoir en plus des accidents au petit matin). Et en cas de flux très abondants, la coupe n'est pas étanche (pourtant j'ai la taille L). Je ne comprends pas pourquoi puisque dès que les flux redeviennent normaux ou légers, elle joue son rôle à la perfection. J'ai essayé de la positionner autrement, de la vider souvent, rien n'y fait. Alors pour le moment, j'utilise des tampons les deux premiers jours puis la coupe le reste du temps... Si j'arrive à remédier à la situation avant la ménopause, je serai la plus heureuse ! Merci à toi ma frau en tout cas pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas que tu avais essayé la cup! Je suis ravie d'apprendre que mon article t'a poussée à le faire, mais un peu désolée de savoir que ce n'est pas parfait pour toi... J'ai un peu le même problème que toi. J'ai des flux très abondants les deux premiers jours, et il me faut la changer toutes les trois heures du coup. En revanche, elle ne fuit pas, enfin, ça peut arriver, mais c'est plutôt en fin de cycle. Je ne sais pas, c'est bizarre, j'ai l'impression qu'elle laisse passer certains fluides des fois, mais on m'a dit que c'était normal, car elle n'était pas faite pour tout bloquer...
      Enfin, la cup ne nous a pas livré encore tous ses secrets!

      Supprimer
  43. Salut Frau,
    Ca fait des mois que ça me travaille cette histoire de cup mais je n'arrive pas à passer le cap de l'achat. Surtout que depuis un peu plus d'un mois, j'ai un stérilet cuivre (qui augmente le flux, au contraire du stérilet hormonal), et que c'est un peu "vis ma vie à l'abattoir" depuis. Et cerise sur le gâteau, j'ai la hantise d'enlever mon stérilet en enlevant la cup, je pense que je m'évanouirais si ça arrivait et qu'on me retrouverait noyée dans une mare de sang. Bref, j'ai peur :(

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !