Libellés

Les 18 mois d'existence du petit bipède frisé

15 janv. 2017





Mes mouches philatélistes,


Je ne te parle que peu des progrès et des avancées pédagogiques de ma progéniture surdouée. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me vient que rarement à l'esprit , de peur de t'ennuyer avec des considérations communes et banales.
Oui, mais en lisant des articles comme ceux de Die Franzoesin par exemple, je me surprends à m'intéresser aux évolutions des enfants de mes amies blogueuses, sans doute parce que celles-ci écrivent extrêmement bien.
Alors je me suis dit qu'il fallait que j'inaugure le genre, en te parlant moi aussi charabia et couches culottes, une fois en 18 mois, c'est pas non plus la mort, hein? Car oui, mon petit bipède frisé aura 18 mois très bientôt.


Physiquement

Miss Couches Mouillées est une grande fille, elle est née d'ailleurs assez grande, (51 cm et demi pour 3,8 kg), et pour l'instant, elle se situe en haut de la courbe,  ce qui signifie, que, si tout va bien, elle ne devrait pas avoir de mal à dépasser sa génitrice qui mesure 1m20 les bras levés.
Elle a de jolis cheveux frisés et une couleur d'yeux encore indéterminée (comment est-ce possible à 18 mois?)

Les repas

Elle mange très bien et varié, et ce, depuis toute petite. Elle a sa purée fraîche tous les jours et elle mange avec appétit. (on se donne un mal de chien pour pas grand chose, étant donné qu'elle est malade tous les 15 jours).
Bien entendu,il y a des périodes où elle mange beaucoup moins, l’équivalent d'un tiers de bol parfois, mais dans ces cas là, je n'insiste pas, sachant, qu'en temps normal, elle mange avec plaisir. Après le repas du midi et du soir, elle a toujours deux petits suisses. Je sais c'est très mal, il y a des protéines de vaches, toussa toussa, elle risque de perdre trois jours et quarante cinq minutes  d'espérance de vie, jusqu'à ce qu'on découvre qu'il y a des particules cancérigènes dans les pépins de concombre et qu'elle perde en plus huit jours et trente trois minutes d'espérance de vie supplémentaires.
Pour l'instant, elle se porte bien en tous cas.

Les nuits

Nous la couchons tous les soirs à 20h. Parfois, c'est un peu plus tôt, si on constate qu'elle est vraiment fatiguée. En tous cas, elle ne pose aucun problème pour s'endormir. Après sa petite histoire et ses chansons, elle est très contente d'aller dans son lit. Ce rituel ne varie pratiquement jamais.
 Je n'ose pas l'amener chez des amis à manger le soir pour l'instant, car elle ne dort pas chez les autres. On  a bien essayé pourtant de la prendre avec nous lorsqu'on était invités, mais elle n'a jamais voulu s'endormir dans le lit parapluie. C'est la raison pour laquelle je décline systématiquement les invitations à manger chez les copains. Je n'ai aucune envie de passer la soirée à lui chanter des berceuses et à faire des aller-retour entre la chambre d'amis et le salon.

Depuis plusieurs semaines, elle se réveille à 6 heures du matin, ce qui est très fatiguant pour nous. On a tenté de la décaler en la couchant plus tard, mais rien n'y fait, elle reste fixée sur ces horaires. Le week-end, on se lève à tour de rôle Pinces d'Or et moi. Lui le dimanche et moi le samedi, mais c'est tout de même difficile de commencer la journée à 6h!
Heureusement, elle fait encore deux siestes dans la journée. Une le matin, qui dure une petite heure, et une l'après-midi, qui peut varier en longueur. Je reste étonnée qu'elle fasse encore une sieste matinale, étant donné que Chucky l'avait abandonnée dès quatre mois.

Sa santé

Niveau santé, ça allait. On avait passé la période où elle tombait malade toutes les semaines.
 Je suis absolument persuadée que le sirop que je lui donnais pour renforcer ses défenses immunitaires y était pour quelque chose. Je lui en faisais une cure tous les deux mois, aux périodes clef de l'année. La prochaine était  prévue pour début février. On avait donc fait une pause depuis Noël, et si tu me suis sur IG, tu sais sans doute qu'elle est de nouveau malade depuis dimanche dernier et que nous sommes passés par les urgences ce matin. Son angine n'est donc pas encore guérie.

Elle tousse encore beaucoup. Depuis plus de 7 mois, elle tousse. A une certaine période, cela la réveillait la nuit, pendant au moins une demi-heure. J'en avais mal pour elle.
J'ai insisté pour que ma pédiatre me donne des explications à ce sujet, car je suspecte le dernier double vaccin qu'elle lui a injecté, d'y être pour quelque chose.
Elle m'a répondu qu'elle faisait effectivement une allergie aux vaccins. On leur injecte des pneumocoques, mine de rien et  une double dose maintenant. A l'époque de Chucky, il n'y avait qu'une dose à la fois. A présent, c'est systématiquement deux vaccins simultanément. Le dernier qu'elle a subi, à 11 mois, a occasionné chez elle une très forte fièvre et réaction, suite à cela, on a dû l'amener aux urgences.
Je m'en veux beaucoup de ne pas m'être méfiée.
Désormais, j'attends qu'elle ait deux ans pour continuer les vaccins. Je veux qu'elle se retape un peu et qu'elle soit en pleine forme pour encaisser la prochaine dose. Et hors de question de lui en administrer deux à la fois.
Depuis quelques semaines, on lui fait un traitement par masque, on lui fait respirer des corticoïdes, pour faire diminuer sa toux et éviter ainsi qu'elle ne se transforme en asthme. Cela marche bien, elle ne toussait plus la nuit, ou très rarement, jusqu'à sa nouvelle angine.

Le langage


Je ne me rappelle plus comment était Chucky au même âge, on oublie vite ce genre de choses, ce qui est fort dommage. Je la trouve plutôt avancée sur ce plan là. Elle ne dit pas forcément beaucoup de mots: maman, papa, bébé (pour désigner Chucky), Ada (le chat), encore, tiens. Et puis elle ébauche quelques phrases comme: il est tombé, il est où, t'aime maman.
Enfin, et c'est cela le plus drôle, elle vient nous dire quand sa couche est pleine: caca donc.
Ou si on vient de la changer et qu'elle refait, elle revient vers nous en disant: encore caca, ou ai fait encore caca, tant est si bien qu'on a essayé un week-end de la mettre sur le pot.
En effet, on a remarqué qu'elle ne fait pas que nous dire quand elle a fait caca, elle nous prévient aussi avant de le faire.
Le pot l'a beaucoup amusée. Elle a adoré s'y mettre et elle a bien fait dedans tout le week-end. Plus que cela, elle nous a même réclamé le pot après la sieste en disant "caca" et en désignant le pot.
A 16 mois, je trouve ça très drôle.
Oui, mais je n'ai pas le courage de m'attaquer à la propreté dès maintenant. Je vais attendre les beaux jours pour pouvoir la laisser déshabillée ou en culotte dans l'appartement sans risquer qu'elle ne prenne froid, parce que là, je vous avoue que j'ai des réticences à lui enlever ses trois couches de vêtements à chaque fois qu'elle veut aller sur le pot.
En tous cas, c'était une expérience intéressante.


Son caractère

C'est une petit fille coquine et espiègle, qui aime beaucoup faire ce qui est interdit, et qui n'obéit absolument pas. Elle prend un malin plaisir, par exemple, à vider mes tiroirs et à enlever les CDs de leur pochette, (recherche le CD de Noël de Frank Sinatra désespérément) ce qui a le don de me faire perdre deux millièmes d'espérance de vie à chaque fois (tout ça, sans protéines de vache).
Il lui arrive également de me taper, ce à quoi j'essaie de réagir calmement, en la posant dans sa chambre et en la grondant. Du temps de Chucky, je lui aurais mis une tape sur la main, mais j'essaie de bannir toute agressivité physique avec ma  fille et de ne pas reproduire les erreurs que j'ai commises avec mon fils.
C'est une petite fille très colérique. Lorsque je lui retire quelque chose des mains, elle peut vite se mettre dans des états de colère très poussés, en criant et en devenant toute rouge. Dans ces cas là, je la mets dans sa chambre, pour la punir, mais ça n'arrange rien du tout, bien au contraire, elle devient quasiment hystérique et suffoque entre ses pleurs.
Il faut donc que je trouve une solution à ce problème.

Sinon, Miss Couches Mouillées est aussi très câline, presque autant que son frère au même âge. Elle aime se blottir dans mes bras et me faire des bisous sur la bouche (oui, je sais c'est mal). Elle en fait de même à son frère et à son père ( #confessionsintimes). Elle adore le chat également, et il semblerait fortement que ce soit réciproque. Ada n'est jamais loin d'elle.
Elle nous dit qu'elle nous aime! Parfois, on lui demande: Est-ce que tu aimes ton papa? Est-ce que tu aimes ta maman? Parfois, elle fait non de la tête, parfois, elle nous fait un bisou sur la bouche, et parfois, elle répond: aime papa, aime maman! (mon stérilet vient de sauter).

Elle voue un amour déjà très fort à son grand frère. C'est lui qui a la quasi exclusivité des câlins et bisous. Dès qu'elle l'aperçoit, son visage s'éclaire, et elle dit "bébé"! Le matin est son moment préféré. Lorsqu'elle a fini son biberon, elle court lui faire un câlin et ils vont jouer tous les deux dans la chambre de Chucky. Ils jouent aux petites voitures et se disputent de moins en moins je trouve. C'est absolument merveilleux de les voir évoluer ensemble, s'aimer, s'embrasser, se disputer, et ça valait bien un petit billet.

Voilà donc pour le portrait de mon grand bébé.

PS: pour combattre la morosité qui s'est un peu emparée de moi ces derniers temps (j'ai ma grand-mère qui est hospitalisée dans un état grave) (mais nous avons l'espoir qu'elle guérisse) (plus les problèmes de santé de mes bébés, toussa toussa), j'avais envie de vous proposer un petit défi hivernal.
Celles que ça tente, je vous propose de rédiger un billet qui s'intitulera "rêves d'hiver" et dans lequel vous nous présenterez:
1.  Une photo de paysage hivernal qui vous plaît
2. Un mot que vous aimez associer à l'hiver
3. Votre plat préféré à cette saison
4. Une pièce de votre garde-robe que vous chérissez en ce moment de l'année
5. Une chanson que vous aimez écouter l'hiver
6. Un film que vous affectionnez en cette période
7. Un prénom que vous aimez et qui vous fait penser à l'hiver

Le billet pourrait être publié pour le mardi 24 janvier (ou plus tard si ça vous arrange) et je publierai mon article le mercredi 25 janvier avec les liens vers vos billets. Si vous êtes partante, ça peut être sympa et un moyen de créer du lien (SOS amitié bonsoir!)

Des bécots,

Frau PrunO.

51 commentaires :

  1. Hello Frau Pruno, quelle belle plume! Depuis que j'ai découvert ton blog j'ai dévoré un grand nombre d'articles. Quel que soit le sujet, ton talent me donne un grand sourire et égaie ma journée.
    Miss Couche mouillée est très mimi avec ses beaux cheveux ondulés, profite car la petite enfance s'envole à grande vitesse. On est bien évidemment moins fan de toutes les infections de le petite enfance, ça passera.
    Bon dimanche, et merci pour ces jolis partages,
    Me voici donc une fervente lectrice de tes aventures au quotidien.
    Si je suis inspirée, je participerai au billet "rêves d'hiver", j'ai juste un peu peur que pour moi ça ne se résume au thé chaud, pâtisserie et pull pilou... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH, merci, merci! Ce genre de commentaires me touche énormément, tu ne peux pas savoir à quel point! Je serais très honorée que tu participes au petit défi! Je note ta présence et espère te lire très bientôt!

      Supprimer
  2. elle pousse bien ta petite puce !! je comprends ton désarroi face aux infections mais tu as fait confiance aux médecins tu ne peux pas t'en vouloir !! moi aussi j'ai adoré et j'adore encore les regarder jouer ensemble, même si parfois ça finit mal.. profites des bons moments, ce sont les seuls qui restent après plusieurs années, on oublie plus facilement les mauvais, tu verras ! (team j'ai95ans !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, dans quelques années, tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir! J'ai toujours peur qu'elle ait quelque chose de plus grave non détecté (team mère relou ;-)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si c'est l'effet deuxième, mais je trouves Miss Couches Mouillées vachement dégourdie : à deux ans, FeuFolet parle à peu près pareil et niveau propreté, si il adore baisser pantalon et couches sur les chevilles (et hurler parce qu'il n'arrive pas à le remonter).
    Et pour la couleur des yeux indéterminés, on a le même problème ...
    Je notes pour le billet "rêves d'hivers" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai vous aussi vous n'arrivez pas à trouver la couleur? C'est fou ça! Je la trouve effectivement dégourdie sur certains points, (effet deuxième certainement), même si elle a marché bien plus tard que son frère! Je serais super contente que tu participes au défi "rêve d'hiver"!

      Supprimer
    2. C'est pas net, ils sont plus ou moins gris, avec un peu de vert et du noisette au centre ... au début, on a cru que le noisette l'emporterait, mais il a stopé sa progression XD

      Supprimer
  4. Elle est adorable ta petite puce! même si elle semble t'en faire voir de toutes les couleurs! Elle semble bien dégourdie! Le premiers "t'aime maman".. tellement précieux! J'espère que sa toux ira vite mieux! Les cures de vitamines marchent aussi très bien ici! En tous cas bon courage avec tous ces microbes. Et plein de pensées positives pour ta grand-maman! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!Pour ma mamie aussi, c'est adorable ♡

      Supprimer
  5. hello Frau Pruno!
    En plus d'intéresser les copines, tu verras que ce genre d'articles est un régal à relire des années après ;)
    En revanche, une chose me turlupine: 41 cm à la naissance, c'est plutôt miniature, ce n'est pas 51 cm plutôt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! Merci je viens de rectifier!

      Supprimer
  6. Quelle jolie puce!!!Magnifique!
    Nos filles se ressemblent un peu niveau caractère: les câlins, les colères, les petites claques à maman...
    Pour les nuits, idem, je la couche à 20h, mais elle ne dort que dans son lit. J'évite donc aussi les invitations le soir, car ensuite j'en ai pour 2 ou 3h avant que mademoiselle veuille bien dormir.
    Pas cool pour les vaccins dis donc! Angoissant je dirais même...

    Je note aussi pour rêve d'hiver.

    Biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois effectivement que vous avons beaucoup de points communs! ça me ferait super plaisir que tu participes au défi! merci copine <3

      Supprimer
  7. Elle est trop chou ta puce ! Et elle se débrouille super bien ! Pour les colères, nous avions trouvé un truc, c'était la "boîte à colère". Quand ma fille sentait la moutarde lui monter au nez, on lui avait suggéré de crier sa rage dans une boite (virtuelle en plus, mais elle avait très bien compris) et de la refermer assez vite, alors on l'entendait hurler dans sa chambre et ça la calmait plus vite qu'avant la "boîte". J'espère que sa toux va enfin disparaître, la pauvre, elle doit être épuisée (et les parents aussi !). Courage pour elle et pour ta grand-mère. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la boîte à colère! j'en avais entendu parler, c'est une très bonne idée! Mais j'ai peur qu'elle n'en saisisse pas encore les enjeux (elle est petite pour l'instant, non?), mais ça ne coûte rien d'essayer!

      Supprimer
  8. A moi aussi, qui n'ai pas d'enfant, ça me fait plaisir de découvrir ta puce ! En attendant les miens, je me régale des bons mots et des bêtises des enfants des autres :)
    En plus, clairement, 18 mois c'est mon âge préféré, je les trouve trop craquants et ça me fascine de voir les progrès jour après jour... Et la tienne n'a pas l'air en reste !
    Je ne suis pas très bien placée pour en parler car je ne l'ai pas encore expérimenté, mais pour les grosses colères, j'aime bien l'idée de biblioblogueuse, et aussi les techniques 'façon éducation bienveillante' qui encouragent à aider l'enfant à reconnaitre, comprendre et accueillir l'émotion pour la faire évoluer (genre se mettre à sa hauteur et lui prendre les mains en disant 'je comprends que tu sois en colère parce que j'ai pris ton trucmachin, mais j'en ai besoin / c'est dangereux, alors on va chercher une solution ensemble' etc.) Mais ça, c'est la théorie des nullipares qui ont la naïveté, le temps, et les heures de sommeil qui vont avec, je le sais, alors patapé pour les conseils à 5 sous ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est très intéressant d'avoir ton point de vue, même si tu n'as pas d'enfants! Je t'avoue que je ne prends pas assez le temps de "réfléchir" véritablement à l'éducation que je donne à ma fille. Je crie trop souvent, et suis bien loin des principes montessoriens, mais bon, j'essaie de changer peu à peu!
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Bon, ça y est, j'ai craqué, j'ai aussi publié un rêve d'hiver... J'espère que les nouvelles sont bonnes pour ta grand-mère. Courage !

      Supprimer
  9. Il est où le temps des 18 mois!!! Et des siestes!!!
    Elle grandit bien ta puce, malgré l'hiver et ses microbes ambulants. Je vois que le début d'année est en dents de scie. Je t'envoie plein de bisous tous doux par colis express (il faut se remonter le moral - un verre de whisky ne suffit pas toujours!. Je pense bien fort à vous tous et à ta mamie aussi.
    Ps - les premiers "je t'aime" sont trop chou. Les suivants aussi! Ils me font fondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pas le whisky! (mais si tu m'accompagnes.... ;-) Merci pour la pensée à ma mamie, ça me touche beaucoup! Je t'embrasse ma belle.

      Supprimer
  10. Une sacrée petite merveille ta Bichette, elle me fait penser à mon Cosminou qui n'a que 4 mois de plus qu'elle.

    Bon rétablissement à ta grand-mère <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout Aileza! et pour ma mamie aussi. Je t'embrasse!

      Supprimer
  11. Article touchant ! Merci pour le défi. C'est une super idée. Je vais essayer de participer :) bon mais surtout j'espère de tout coeur que ta mamie va vite se requinquer <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super, ça me ferait très plaisir ma petite Souricette! et merci pour le gentil mot à l'intention de ma mamie, ça me fait encore plus plaisir <3

      Supprimer
  12. J ai adoré ce petit descriptif, ca m a fait plaisir d en savoir plus sur elle ! Et j ai été très touchée de ta référence en début d article aussi :) . Concernant les reves d hiver j aimerais te suivre mais je ne sais pas encore si je vais y arriver on enchaine ici la deuxième otite en un mois (apres avoir enchainé deux gastros) en ce moment bordel j ai plutot des reves d été caniculaire dans mon sud natal :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre... Tu te doutes que s'il y en a une qui compatis, c'est bien moi! as-tu essayé le sirop pour booster les défenses immunitaires? Courage, les beaux jours approchent (hmmmmmm....). Prends bien soin de toi et de ton petit bout!

      Supprimer
    2. Comme je te l'avais dit je prenais moi aussi petite le sirop que tu donnes à ta puce ! Du coup j'ai posé la question à ma pédiatre à la dernière visite mais elle n'était pas du tout convaincue :( ... Et mon mari n'adhère pas trop non plus... Du coup je ne l'ai pas acheté... Je prie pour que le soleil et des températures plus clémentes reviennent je dois dire que je sature et je sais que tu peux me comprendre ! (puissance 2 meme, je me demande comment c est possible de gérer un hiver à ce rythme avec 2 enfants !) Ah et sinon j avais oublié de te dire que j ai 33 ans et toujours une couleur des yeux indéterminée, je laisse donc généralement mes interlocuteurs choisir pour moi (les réponses alternant entre gris-bleu-vert) ;) .

      Supprimer
  13. Coucou ma belle biche! Hé ben c'est un sacré billet car il m'a fallu 1h pour le lire (merci le petit dernier qui n'arrête pas de râler!). Une belle évolution ta puce. J'espère que les prochains vaccins se passeront mieux et qu'elle ne te fera plus d'épisodes d'angines aussi gros! Courage pour ta grand-mère.. Je participe volontiers à ton défi ma prunelle! Bisous tout pleins :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, j'ai cru qu'il t'avait fallu une heure pour le lire parce que c'était chiant! ;-) je suis super contente que tu participes au défi et j'ai hâte de te lire! je t'embrasse!

      Supprimer
    2. Non hein! J'adore te lire! Pardon j'ai pris du retard pour l'article.. Je l'ai quand même fait :*

      Supprimer
  14. Bonjour, je découvre ton blog par le biais de cet article, qui a attiré mon attention ayant moi-même une Bouclette sur pattes à demeure! J'aime beaucoup ta plume rock'n'roll et j'ai hâte de lire de prochains articles, qu'ils concernent tes petiots ou pas!

    Quand à ce défi...je débute tout juste mon blog alors, on verra si l'inspiration vient! Parce que l'hiver, ça m'inspire avant tout de buller au chaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Team bouclettes! Je suis ravie que tu sois venue jusqu'à moi et j'espère que tu trouveras le temps de participer au défi! mais je comprends, au début, c'est un peu chiant de répondre aux défis quand toi-même tu as du mal à trouver l'inspiration!

      Supprimer
  15. Bonjour, petite expérience perso concernant la propreté... En juin, à un peu plus de 2 ans, mon 3ème a commencé à être propre la journée. Mais il a fait une varicelle carabinée et a tout reperdu... puis le déménagement et les vacances sont passés par là donc pas évident de réessayer. Et depuis, il n'est toujours pas propre... Du coup je me demande si on n'a pas raté le coche (même si pour la varicelle on n'y pouvait pas grand chose !) et que maintenant c'est plus difficile! J'espère que ça sera plus facile pour ta puce en tout cas. Ele est trop chou avec ses bouclettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et ravie de faire ta connaissance! On a commencé la propreté à deux ans pour mon fils, et ça a duré presque un an! Je me suis dit qu'on y arriverait jamais... Alors ne te décourage pas, ce n'est peut-être tout simplement pas le bon moment!

      Supprimer
  16. Ça fait plaisir de découvrir un peu plus le petit bipède frisé et elle est vraiment chou :)

    Pour les yeux ici on a opté pour bleu/vert ;) C'est toujours pas très déterminé pour ses 2 ans et demi bien sonnés, mais je crois que c'est le mieux qu'on aura :p Mais on avait pas fait un sondage sur Insta pour déterminer la couleur d'yeux de Miss Couches Mouillées (plus pour longtemps si j'ai bien compris) ? Il me semble que le bleu foncé l'avait emporté. Tu ne te rallies donc pas au résultat d'un sondage démocratique ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le bleu l'avait emporté! Forte de mon succès, j'avais même brandi cette preuve fatale à Pinces d'Or qui m'a ri au nez. Un sondage sur IG! Quelle bouffonne je suis pour en arriver là! La te-hon! Du coup, j'ai remballé mon téléphone et je suis aller chialer dans mon coin...

      Supprimer
  17. Je viens de lire avec délice le récit de vie de ta jolie petite bouclée.
    J'espère qu'elle va vite se remettre de ces vilains problèmes de santé. Je pense aussi à ta mamie !
    Je vais essayer de relever ton défi de rêves d'hiver !
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me ferait super plaisir que tu participes Christine! Avec ton univers poétique et élégant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner! merci ma belle!

      Supprimer
    2. Ça y est, j'ai rendu ma copie des Rêves d'hiver !
      J'espère que je ne suis pas trop tard et que je n'ai pas fait trop de fautes !! (oui je ne peux pas m'empêcher de mettre des points d'exclamation partout! Pardon)
      Merci pour ce joli défi et pour tes compliments qui me font chaud au cœur !
      J'ai hâte de te lire en retour !
      Christine

      Supprimer
  18. Quel joli portrait ! Je crois qu'écrit comme ça je pourrais me délecter à lire les portraits de tous les bébés du monde mais là c'est encore mieux parce que j'ai l'impression de la connaitre par IG interposé cette petite fille craquante ! Allez oust on ne parle plus des vilains petits maux, on se concentre sur les beautés de l'hiver (et on croise les doigts pour ta mamie). RDV la semaine prochaine alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, c'est vrai que c'est chouette de suivre l'évolution des bébés des copinotes sur IG! Moi aussi j'ai l'impression d'en connaître quelques uns alors que je ne les ai jamais vus en vrai! Plein de bisous ma belle et merci <3

      Supprimer
  19. Ca fait plaisir de connaitre un peu plus ta puce ! Elle semble être une merveilleuse petite fille avec un caractère bien affirmé !
    Des pensées pour ta grand-mère, j'espère que ça va aller !
    Je ne pense pas avoir le temps de participer à ton petit défi sur l'hiver... (Le déménagement : cette plaie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tamia! Je me doute que tu as plein de choses à faire avec ton emménagement, il n'y a aucun souci! C'est déjà gentil de prendre le temps de venir me faire un petit coucou! Merci pour ma mamie, elle est tirée d'affaire et est sortie de l'hôpital:

      Supprimer
  20. C'est marrant (enfin façon de parler), j'écris également rarement des articles descriptifs de l'évolution selon l'âge et j'en avais fait un pour les 18 mois de mon fils suite à ceux de Die Fransoezin (comme quoi, elle nous inspire) et de Mam'Weena.
    Pour la couleur des yeux, je ne suis jamais arrivé à déterminer celle des yeux de mon chéri (qui a pourtant passé les 18mois depuis des années). Cela dit il a mangé des protéines de vaches petits, de là à dire qu'il y a un rapport ... (enfin moi depuis la diversification je donne des petits suisses à mon fils sur recommandation de la pédiatre alors bon).
    Moi je trouve ça chouette ces petits instantanées de la vie de nos enfants, je regrette parfois de ne pas l'avoir fait (mais on ne peut pas tout faire et il était primordiale que je regarde encore et encore les reines du shopping vu que je continue à mettre des leggings). Ils changent si vite... oui je sais c'est cliché, mais c'est vrai hein. Le mien dépasse à peine les deux ans, et je ne me souviens plus des 18mois déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici! Comment ça tu mets des leggings et tu regardes les Reines du Shopping? (saignement de nez). Je ne vais pas m'en remettre! Plus sérieusement, c'est vrai que c'est sympa ces articles descriptifs, je me dis que je prendrai plaisir à les relire lorsqu'elle sera grande! On oublie tellement vite comment ils étaient...

      Supprimer
  21. Coucou ma belle. C'est déjà une grande ta petite puce. Elle va déjà sur le pot ! C'est super ! Ça te fera un souci en moins pour l'apprentissage de la propreté.
    Une petite pensée pour ta mamie et plein de courage pour toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lina! Je t'embrasse! Ma mamie va mieux, elle est sortie de l'hôpital :-)

      Supprimer
  22. J'arrive après la bataille mais je participe au challenge ! Je planche dessus ce soir (c'est le côté prof qui fait faire des DM aux copines blogueuses ? JOKE. En vrai merci car c'est une occasion très sympa de nous faire connaître ailleurs.)

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup le titre de ton article ;) Ton craquante ta petite bipède frisée !

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !