Libellés

Les contre-efluents

24 oct. 2016






Mes limaces masquées,


Je suis sûre que tu as déjà entendu parler des Eluents, toute la blogosphère ne parle que de ça en ce moment. Tu sais, à chaque fois que tu te connectes sur Facebook, tu reçois les messages hormonés des blogueuses super heureuses d'avoir été sélectionnées pour participer à ce grand événement.
Tu n'as pas pu passer à côté (à part si tu te drogues) .


Les Efluents, qu'est-ce que c'est?

C'est le rendez-vous incontournable de la blogosphère, qui a lieu dans le courant du mois de novembre,  lors duquel blogueurs et marques se rencontrent, autour de stands plus ou moins alcoolisés, plus ou moins sponsorisés.

Détrompe-toi, ça a l'air carrément cool. Tellement cool que je voulais y aller, moi cette année! L'année dernière, avec mon ancien blog qui sentait le moisi et la crotte de souris amiantée, je ne m'étais même pas inscrite, n'ayant pas franchi le Level 2 de la pokemon-blogosphère.

Mais cette année, forte de plusieurs mois de blogging intensifs, de plusieurs sélections Hello Coton (dont deux grandes Unes) (oui Madame, oui Monsieur), je me suis dit que les Efluents, c'était pour bibi, que je ne pouvais décemment pas manquer ça.

Première ombre au tableau:

Les Efluent se déroulent à Paris, ou en banlieue. (Sache que pour tout mec vivant en Province, le nord de la Loire, c'est la banlieue parisienne).
Même pas peur, que je me suis dit. N'ayant pas cours le vendredi aprem, je partirai à onze heures, dans la Marmelade-Mobile, munie de ma cape rouge de Super-Blogueuse.

Mais, deuxième ombre au tableau:

les Efluents se déroulent en semaine! Un mardi et un mercredi, pendant que les gens bossent quoi. Je sais bien que les organisatrices, membres de la team Paroles de Maman, ont fait comme elles pouvaient pour organiser le schmilblick, mais elles auraient pu penser aux pauvres profs vivant en Province, et que, même s'ils sont payés à ne rien glander, ne passent pas non plus leurs journées à s'épiler le frifri sur le canapé du salon.

Grosse poilade.

C'est là que j'ai commencé à faire une croix sur cet événement et que j'ai sorti mon paquet de kleenex. C'est que je me voyais mal sécher les cours en pleine semaine en disant au proviseur de mon lycée:"Je peux pas venir en cours mardi et mercredi, car, savez-vous, je tiens un blog Lifestyle, qui se nomme Escarpins et Marmelade dans lequel je parle de stérilet et de brouette afghane, et j'ai justement rendez-vous avec mes autres copines blogueuses à Paris pour se voir pour de vrai en buvant du champagne!

Oui, Janine, car tout l'intérêt des Efluents (selon moi) (et selon la police), c'est de rencontrer pour de vrai ses copinotes de la blogosphère.
Tu sais, ces meufs avec qui tu échanges depuis des mois, que tu as l'impression de connaître déjà intimement, (la date de leurs règles et les problèmes conjugaux de leur chat n'ont pas de secret pour toi).
Oui tout l'intérêt de la chose réside là, pour moi: rencontrer ces blogueuses, qui sont la raison-même de laisser tes enfants brailler à poils sur le parquet quand tu dois impérativement finir ton article sur les dérèglements de ta cup menstruelle qui s'avère finalement trop petite. (la loose).

Bref, tout ce bins pour te dire, qu'on a décidé de faire une contre-soirée avec les copines! Une sorte de contre-Efluents quoi. (Je sais, le titre a tout spoilé). Car, figure-toi, que je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir me déplacer sur les lieux du crime. Certaines blogueuses, pour des raisons que j'ignore, n'ont pas été sélectionnées, alors que leur blog est tout simplement canon. (je t'invite d'ailleurs à venir danser la lambada sur mon blogroll, fraîchement mis à jour). D'autres ne se sont même pas inscrites, comme moi.
Il y en a tout de même une qui a obtenu son sésame, (nous sommes toutes très fières d'elle) (meuf, tu représentes la France), mais du coup, elle va se retrouver un peu seule, sans ses copines pour lui tenir la porte des toilettes.

Donc, j'ai contre-attaqué en proposant aux quelques blogueuses, avec qui j'échange le plus, de se retrouver chez mes parents pour un week-end placé sous le signe de la folie bloguesque: champagne et champomy pour fêter notre rencontre et se raconter toutes les belles choses qu'on se dit sur la toile, sauf que là, ce sera en vrai, avec des yeux qui pétillent et des éclats de rire.

Bon, je te tiendrai évidemment au courant du déroulement de ce week-end. Si tu n'as pas de nouvelles d'ici là, c'est que soit, Instagram a planté, soit mes hôtes m'auront ligotée, attachée au radiateur, et se seront fait la malle avec mon chat obèse.

Tout cela ne me désespère pas de participer un jour aux vrais efluents et de rencontrer toutes les blogueuses avec qui j'échange depuis quelques mois, car bien entendu, j'aurais aimé inviter tout mon blogroll chez mes parents, mais tu t'en doutes, la place manquait (et le champagne aussi) (soyons pragmatiques).
Cela dit, si quelqu'un se propose de louer une grande villa et de se tous se rencontrer tous nus, moi, je dis bingo.

Allez, des bécots,

Frau Pruno.

47 commentaires :

  1. C'est vrai que l'organisation cette année en pleine semaine c'est compliqué, j'ai dû poser 2 jours pour pouvoir y aller!!

    Et si ta copine est toute seule, moi je serai là et je ne mords personne proooooooooomis <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais oui je vais te la présenter! elle est hyper sympa! C'est Angélique, Marquise des couches! Tu nous raconteras, hein?

      Supprimer
    2. Ahhhh mais je connais son blog!!! Je l'aime beaucoup!

      Oui oui je raconterai sans faute. L'année dernière je n'ai jamais pris le temps de faire mon billet dessus cette fois, je n'oublierais pas

      Supprimer
  2. L'année dernière c'était le weekend! Moi j'y vais, parce que j'ai une amie qui y participe et surtout parce que c'est juste une chance de dingue de se voir dans ma ville et sans les petits, pour une fois!!
    Voili voilou - mais sinon je trouve ton idée géniale! J'ai moi même quelques rencontres blogueuses à mon actif - on crée parfois des liens épatants!
    ENJOY!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Marie! (et je sais pas si tu as vu, mais je t'ai fait une petite place au chaud dans mon blogroll;-)
      Je comprends pour les Efluents, moi aussi j'aimerais y aller pour rencontrer les copines! Tu nous raconteras, j'espère!

      Supprimer
  3. gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (excuse mon doigt à ripé) quand je pense qu'il y en a même une qui a fait boire son mari plus que de convenance pour le convaincre de faire 500 bornes avec les mioches pour visiter le pont du gard, qui justement, oh c'est fou ! se trouve pas si loin de cette contre soirée.. à croire qu'elle n'aurait pas supporté de ne pas voir ses supers nouvelles meilleures copines blogueuses qu'elle a l'impression de connaitre depuis 30 ans alors qu'en fait ça fait a peine 6 mois.(j'espère quand même que t'es pas un barbu pervers)(ayé tu peux respirer, trop longue cette phrase !) comme dirait ma cop juju : je suis excitée comme une puce au salon de la moquette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as fait boire, c'était donc ça! Bon, mon épilation n'est pas à jour, je risque donc fortement d'avoir de la barbe, mais promis, je ne pique pas, tu verras, je suis toute douce :-)

      Supprimer
  4. Ahahah tu me fais rire !
    C'est vrai que les E-Fluent c'est THE évènement . On m'a pas mal demandé si j'y allais cette année mais je fais encore ma sauvage qui a du mal avec l'aspect marketing de la chose .
    Je suis sûre que votre week-end sera trop chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi la première année, ça ne me disait carrément rien! Mais au bout de quelques mois, c'est l'envie de rencontrer mes copines blogueuse qui me pousse à y aller! Enfin, on verra l'année prochaine!

      Supprimer
  5. C'est une super chouette idée ! Rencontrer les blogueuses avec qui on discute régulièrement, ça doit être chouette...
    Profitez de votre contre-efluents ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qu'on va faire! en attendant une rencontre plus grande, où tu seras présente, je l'espère! Je t'embrasse!

      Supprimer
  6. J'ai l'impression que cette année ils ont durci la sélection. L'année dernière, toutes celles qui (à ma connaissance) s'étaient inscrites ont été prises. Et pourtant bon, c'est vrai qu'on avait déjà un peu de bouteille en tant que blogueuses (nos blogs avaient un an et demi comme nos enfants, quoi), mais c'était pas non plus la super célébrité... Bref, ça m'étonne un peu que cette année des blogueuses que je connais et qui ne sont pas les plus minables non plus n'aient pas été prises. Peut-être qu'il y aura moins de monde ? C'est vrai qu'on se marchait un peu dessus l'année dernière...

    Je vous souhaite une belle contre-journée ;) L'idée nous a aussi effleuré avec d'autres, reste à trouver le jour, qui fait débat avec nos emplois du temps de ministres (le désavantage de ne pas avoir de jour imposé, c'est qu'il faut que tout le monde se mette d'accord) ;) On va peut-être bien faire plein de mini-contre-journées ;)

    En tout cas ne regrettez pas. Je trouve que c'est pas l'idéal pour vraiment faire connaissance. Il y a beaucoup de monde, pas tant d'endroits où se poser, c'est bruyant... et puis tu as quand même tous les stands à faire si tu veux gratter un max de cadeaux, et ça prend bien toute la journée sans interruption :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une galère sans nom pour trouver un week-end pour se rencontrer et où tout le monde soit disponible ;-)
      C'est ta rencontre avec die Franzoesin qui m'a donné en partie envie de rencontrer moi aussi les copines!
      D'ailleurs, tu es dans les environs de Dijon il me semble! Mes beaux-parents habitent à Beaune, yaurait donc moyen un de ces quatre!
      Pour les Efluents, tant pis, c'est vrai que je n'ai pas trop compris pourquoi certains blogs ont été mis de côté... Mais bon, il faut bien une sélection!

      Supprimer
  7. Hahaha, marrant ton idée de contre E-fluent ! Mais bon, je suis un peu déçue que tu ne viennes pas, j'aurais adoré qu'on se croise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu y vas aussi? Je ne suis pas étonnée que tu aies été sélectionnée! Bravo! Toi aussi tu es une des copinotes que j'aimerais beaucoup rencontrer en vrai.... Allez, l'année prochaine, j'espère que ce sera un week-end et qu'on pourra s'y croiser! Ou sinon, la prochaine fois que je suis sur Paris, je viens te faire un bisou!

      Supprimer
    2. Ah mais moi c'est un peu particulier... ;) Je suis les e-fluent depuis le tout 1er, j'ai géré le partenariat en tant que marque présente les 3 premières éditions, donc j'ai vraiment un attachement tout particulier pour cet événement et surtout les équipes qui bossent dessus !

      Supprimer
  8. J'allais me la jouer grande star en disant que l'an dernier j'avais été sélectionnée et voilà que Chat-mille casse tout en expliquant que l'an dernier tout le monde avait été sélectionné hi hi hi ! Bref de toute façon sélectionnée ou pas comme toi je ne peux pas y aller principalement parce que Paris pour moi c'est compliqué d'y aller. En tout cas je suis ravie que ma rencontre avec la sus-nommée vous ait inspiré votre rencontre, j'ai trop hâte de voir les photos et tout ça ! J'espère que vous nous ferez un peu participer de loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! L'avantage, en ne m'étant pas inscrite, c'est que j'évite un potentiel refus de leur part, et donc une potentielle déception!
      Si jamais c'est un week-end l'année prochaine, ce serait quand-même sympa de s'y retrouver! J'aimerais beaucoup te rencontrer en vrai!
      J'y ai même pensé, en me disant que la prochaine fois que je vais en Allemagne, je te fais signe! Mais ce sera en Bavière, donc ça va être chaud... Surtout que je serai avec mes élèves....
      Allez, on y croit! je t'embrasse!

      Supprimer
  9. Gnniiiiii! J'arrête pas de me dire que je suis une petite folle de faire 3h de route enceinte pour rencontrer des filles que je ne connais que par internet... Mais je suis excitée comme une puuuuce!!^^ Allez! Faisons péter le champ...omy! yeah... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu es une grande folle, de faire tout ce chemin pour retrouver une autre grande folle... Je te remercie d'ailleurs :-) Mais si au dernier moment tu es trop fatiguée, ou pas en forme (les 3 premiers mois de mes 2 grossesses, je ne faisais strictement RIEN), je comprendrais tout à fait. Tu fais comme tu le sens!

      Supprimer
  10. Chaque année je... ne m'inscris pas. Bah oui ça m'intéresse pas trop ce truc, pis l'an dernier avec ma twin Nini, on s'est fait une "e-fluent fondue" (savoyarde la fondue on deconne pas avec les principes!), et c'était trop cool! On s'était fait badge et tote bag, et on avait placé des publicités de fromages dans sa maison. Grosse poilade ^^
    Bref, je te souhaite de passer un moment inoubliable en tencontrant d'autres blogueuses.

    La bise :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma caille! Dommage que tu habites si loin, j'aimerais bien te rencontrer pour de vrai et me faire une fondue avec toi <3
      Peut-être qu'un jour, qui sait...
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  11. Quelle drôle d'idée de faire un événement en semaine, c'est fait seulement pour les Parisiennes et qui vivent uniquement de leur blog ou quoi ? Excellente idée d'organiser une contre-soirée ! Quand je vivais en France, la banlieue parisienne commençait au nord de la Garonne, dès qu'on commence à dire "pain au chocolat", quoi. Bon, maintenant, la France est trop loin, dommage, j'aurais pu porter du saké ou du whisky japonais... Profitez-en bien, bises à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu.. Les lois des Efluents sont impénétrables ;-)
      Oh oui! Cela aurait été avec plaisir! Bon, la prochaine fois que tu viens parmi nous, tu nous fais signe, hein canaille?

      Supprimer
  12. Très bonne idée, ce rassemblement bloguesque ! ... Pour les E fluent, j'avais tout donné. Un mot gentil aux organisateurs, 2 grandes Une hellocoton pour plus de crédibilité, et même que j'avais eu le bon gout d'habiter Paris pour plus de facilité. Mais ça n'a pas suffit et je me suis gentiment fait rembarrer ;). Depuis, je noies ma déception dans le mousseux et continue d'espérer croiser certaines d'entre vous IRL un de ces quatre !!!

    RépondreSupprimer
  13. Quoi ??? Non mais moi je veux venir !!! ;) Amusez-vous bien en tout cas et je vais suivre ton ig de près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais viende!!! On t'attend! (je mets le champ' au frais!)

      Supprimer
  14. Excellente idée! Nous aussi c'est en pourparlers avec les copines, sélectionnées ou pas d'ailleurs!
    L'an dernier, je n'avais pas essayé, je ne savais pas que ca existait en fait (en même temps mon blog avait 4 mois...). Cette année, j'avais tout donné! 2-3 grandes unes hellocoton et plein de petites unes, j'habite à 20min de Paris, et je m'étais mis l'inspection dans la poche au cas où pour rater une journée de boulot! Mais non :( tant pis, ce sera peut être pour l'année prochaine, et on s'y verra peut être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre... Je connais des blogueuses qui ont été prises, et dont les articles sont très peu, voire jamais, commentés, et d'autres, qui ont déjà une communauté appréciable, qui n'ont pas été prises... Les Efluents ont ses secrets que la raison ignore...
      L'essentiel, effectivement, c'est de quand-même arriver à se voir: tant mieux si tu vas faire de même!
      Tu nous raconteras?

      Supprimer
  15. J'ai participé à la 2ème édition... Je n'ai pas pu aller à la 3ème édition, pour raisons pro. La 4ème s'est tenue quelques semaines après Kidexpo, où j'ai tenu absolument à aller en famille (et c'était super, si tu as l'occasion d'y aller un jour, n'hésite pas), quand à la 5ème, je n'ai même pas reçu l'e-mail de préinscription.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas! Merci pour le tuyau!
      Faut pas trop chercher à comprendre comment fonctionnent ces fameux Efluents, j'ai l'impression!
      Enfin, tu as tout de même eu la chance d'y participer une fois! Canaille!

      Supprimer
  16. Et bien moi je dois avouer que cet événement ne m'attire pas vraiment...Ça fait trop salon. j'imagine tous les représentants des marques en train d'essayer de te mettre le grappin dessus et les blogueuses qui se toisent de la tête aux pieds. Après peut-être que je me trompe et que c'est surtout un bon moyen de toutes se retrouver. Mais la contre-efluents ça c'est une idée top ! je te souhaite de bien en profiter ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends... C'est vrai qu'il doit aussi avoir des hyènes là dedans... Mais nous, on est là! et on est cool! (je crois....)
      Bon, on verra l'année prochaine, mais ça pourrait quand-même être sympa de s'y croiser!

      Supprimer
  17. C'est vrai que c'est un peu casse ponpon tout se passe toujours sur Paris, alors pour ceux qui sont loin bah tant pis pour nous !! Certes Paris c'est la capitale mais je pense pas que la blogosphère entière vienne du nord ^^ Ils pourraient venir à Toulouse où Tarbes aussi !!!! C'est pas des petites villes non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison! Mais bon, c'est toujours mieux que rien, ça permet tout de même de se rencontrer, quand on est sélectionné! J'espère t'y croiser un jour! Je t'embrasse!

      Supprimer
  18. Rhoo j'adore! T'as vraiment le don de me remonter le moral avec ta plume....bon le champagne aurait été efficace aussi, hein? J'espère vraiment qu'on aura l'occasion de se faire un Efluent ou contre-efluent un jour! Passez un super week-end les filles! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de t'avoir remonté le moral ma bichette. Je suis moins contente que tu n'aies pas pu venir à ce fameux week-end. Mais je ne désespère pas de te rencontrer un jour! Je t'embrasse!

      Supprimer
  19. Coucou. Ah c'est vrai que si tous les ans ça se passe à Paris et en semaine, je ne risque pas d'y aller un jour. En tout cas je ne me suis jamais inscrite et je ne sais pas si j'oserai. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, ose! Si l'année prochaine c'est le week-end,on s'inscrit toutes les deux! <3

      Supprimer
  20. non, non non je ne me drogues pas mais je suis passeé à côté
    attention à ce que tu dis que vont penser les gens qui me connaissent dans la blogosphère c'est à dire 5 personne tout au plus
    et même habitant en région parisienne des fois pas évident de partir plus tôt du boulot
    bon je ne sais pas à quelle heure commence ce genre de soirée hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas possible que tu sois passée à côté! Coquine!

      Supprimer
  21. gniiiiii c'était de la balle!!!!! bon vous inquiétez pas les filles je penserai à vous le 29 novembre (et le coups des badges je vais le faire!!!) les copinautes seront présentes au moins sur moi!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, c'était trop biennnn! j'en garde un souvenir enchanté!

      Supprimer
  22. Je ne m'étais jamais inscrite comme toi jusqu'à cette année. Une cop blogueuse m'envoie le lien (oui, il faut me macher le travail) et sûre de moi je clique dessus. Et bien figure toi que je n'ai jamais reçu de réponse, même pas Mxxxde ! Bref, moi qui croyais arriver en guest star, je ne suis même pas sélectionnée (snif snif). Tant pis, je me console en me disant que de toutes les façons, je ne pouvais pas y aller à des dates mais mon amour propre en a pris un coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, laisse tomber, tu sais, il y a plein de blogueuses dont le blog marche très bien qui ont été sélectionnées et certaines, qui n'ont jamais aucun commentaire, ont été prises, alors je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre!

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !