Libellés

Mes petites astuces pour éviter la déprime de la rentrée

31 août 2016






Mes lionnes suédoises


Je sais pas ce qu’il en est par chez toi, mais chez nous, ça sent sévèrement la fin de l’été. Le petit air fourbe du matin qui t’oblige à mettre une petite laine et une culotte en prenant ton petit déjeuner, les feuilles mortes qui s’amoncellent devant ta porte…. C’est pas joli joli tout ça.
Ça veut dire que la rentrée scolaire est imminente. Okay.
 Si toi aussi tu as envie de te pendre avec la ceinture de ta robe de chambre en pensant à la fin des vacances, cet article est fait pour toi. Je vais te donner mes petites astuces pour se booster avant la rentrée et voir le côté positif des choses. De rien.

Se faire plaisir avec le shopping de rentrée


Si tu me suis depuis un petit moment maintenant, tu dois forcément savoir que je fais rarement du shopping (hashtag mytho). Mais la rentrée scolaire me semble être un moment idéal pour faire des emplettes et se préparer à retrouver le monde du travail.
L’indispensable pour moi est LE PARFUM. J’aime m’acheter un parfum pour la rentrée, ça symbolise un vent de renouveau et de fraîcheur et ça me met du baume au cœur pour affronter toute une année scolaire de travail, de copies à corriger et d’élèves rebelles à fouetter.
Si tu n’as pas trop de tunes, tu peux toujours te rabattre sur H&M. Leur collection de rentrée est canon et pas chère du tout. Cette année, je me suis achetée deux jeans Boyfriend, un chez KIABI (il est loin le temps où je me sapais chez TaraJarmon) (quatre ans de Lozère, ça abîme) et un autre chez CAMAÏEU, j’ai également craqué sur un ou deux petits hauts ainsi qu’un collier et une paire de boucles d’oreilles.
LA BASE.

 Rééquilibrer son alimentation


Oui, parce que c’est bien joli de s’acheter des nouvelles fringues, encore faut-il pouvoir rentrer dedans sans ressembler à vieux Donuts qui cherche l'amitié (morphologie en B, selon Christina).
Bon, pas de grandes annonces à te faire, pas de remède miracle, non plus. Depuis que je suis rentrée chez moi, c'est simple: plus d’apéros en semaine, et j’ai supprimé mon traditionnel « tomates-mozarella » du soir, (trop d’huile et ça me poussait à manger du pain avec). Depuis que je suis rentrée, c’est poisson-salade le soir. (je suis une fille hyper fun).
Je te rassure, le midi je continue à manger ce qui me plaît, c’est-à-dire, le plus souvent, pâtes à la viande hachée, accompagnée d’oignons et d’une sauce variable (curry, soja, crème, pesto). Bref, on se fait plaizzz.
Le week-end, je m’achète ma petite bouteille de champagne, pour me remettre du baume au cœur (non, tu ne t’es pas trompée, on est bien dans la rubrique « rééquilibrage alimentaire ».
J’ai décidé également de faire le plein de vitamines, et de gaver ma petite famille de fruits avant la rentrée. Pinces d’Or est un guedin de fruits. Il en achète tous les jours, et comme il sait que ça me soûle profondément d’éplucher une pêche ou une poire (t'en as plein les mains, ça coule jusque sur ton coude, c'est très embarrassant au final), il passe un quart-d’heure tous les soirs à peler les fruits pour toute sa petite famille.
Mais là, depuis que je suis rentrée, je vois les choses en grand : je me suis mise à faire des smoothies.
Si.
Plus rien de m’arrête, je dégaine le mixeur et le pack de lait une fois par jour, comme ça je suis sûre que Miss Couches Mouillées a elle aussi sa dose de vitamines (bien qu’elle ait une purée de légumes frais tous les jours). Elle adore les smoothies.

Regarder les séries ou émissions qu’on a pas eu le temps de voir l’été


Ça fait partie de ma routine bonne humeur. Une fois de retour chez moi, et pour éviter la tentation de prendre l’apéro ou de faire un repas trop calorique, je me mate en replay tous les épisodes de L’Amour est dans le Pré (un jour je te raconterai comment j’ai eu l’agreg’). J’adore les émissions légères et frivoles, pleines de bons sentiments et  Karine Lemarchand est carrément sympatoche je trouve, je lui ferais bien des papouilles dans les cheveux. 
Je ne te ferai pas l’affront de te sortir un truc du genre : « Non, mais je regarde au second degré tu vois, juste pour me marrer, c’est tellement con ! »
Non, je prends ça au premier degré et je ne suis pas loin de dégainer le mouchoir . (tu m’aimes toujours ?)
Bon, si t’aimes pas L’AEDLP (ouais, c’est comme ça qu’on appelle l’Amour est dans le pré entre intimes), tu peux te remater Friends ou Dawson, ça marche aussi. En parlant de Dawson, il y a un blog hilarant qui résume avec un humour décapant tous les épisodes de cette série pour puceaux. Je ne sais pas à quoi carbure cette blogueuse déjantée, mais je veux la même chose qu'elle.  A tomber par terre, je te le conseille vivement. Crise de bonheur assurée.
Mais j’aime aussi les séries pour adultes (je me rends compte à l'instant du caractère fortement subversif de cette dernière affirmation), et on s’en regarde toujours une à la rentrée avec Pinces d’Or. Là, je pense qu’on va continuer American Horror Story, que je trouve pas mal du tout, sauf la saison 3. J’adore le rituel des séries, ce petit rendez-vous du soir qui rend le train-train de la semaine moins monotone.
Si tu es à court d’idées, je te conseille The Walkind Dead, ou bien encore Breaking Bad. On aime bien mater les séries avec du retard, comme ça, on s’enfile plusieurs saisons d’un coup, et on évite la frustration d’avoir à attendre trois plombes pour connaître la suite de l’histoire (t’as vu comme c’est  vachement intelligent, un prof ?)

Prendre des nouvelles de ses copines


Souvent, on est un peu déconnecté l’été, trop occupées à siroter notre mojito en string au bord de la piscine, on en oublie l’essentiel : les copines.  Alors vite, prends ton portable et appelle Brenda pour convenir d’une date et se faire un bon resto afin de rattraper le temps perdu. Ça fait du bien de revoir ses amis à un rythme régulier, ça aide à digérer la rentrée. Et puis comme ça, tu peux comparer ses vacances aux tiennes: finalement tu vois sous un autre angle la triple otite de Miss Couches Mouillées quand tu entends Brenda te raconter dans les détails la gastro de son fils sous la tente, alors que les toilettes du camping étaient cassées. Ambiance

Trier son armoire


C’est mon passage obligé à la fin de l’été. Je vide une bonne partie de mon armoire, et vu que j’achète souvent des habits, j’en recycle une bonne partie tous les deux-trois ans. Je les amène au secours populaire. Pour les vêtements des petits, je les propose à la crèche. C’est toujours un peu fastidieux de trier, mais au final, je suis soulagée et satisfaite quand je vois mon armoire rangée et plus légère, prête à accueillir de nouveaux vêtements (ou pas) (quatre ans de Lozère, ça te dépeuple une armoire).
Si tu as déjà une armoire rangée et triée, tu peux faire la même chose avec les placards de la cuisine. Ça marche aussi. Tes placards de cuisine sont rangés eux aussi? Tu m'as pas l'air très déprimée, toi.


Faire un album photos


Je n’ai aucune photo de mes enfants accrochée chez moi, si ce n’est quelques clichés sur notre frigo, et la photo de Chucky avec sa maman, bébé, que j'ai posée dans sa chambre. Mais sinon, il n’y a rien d’autre. En revanche, je prends toujours beaucoup de plaisir à créer des albums sur Mon Album Photos.fr. (ceci n'est pas un article sponsorisé).  J’en ai accumulé une bonne collection, dont le Premier Album de Chucky que j’ai fait dédicacer par son père, ses grand-parents, ses oncles et tantes, parrains, marraines et que j’ai fait faire en double exemplaire afin de lui offrir quand lui aussi sera papa.
Du coup, il me reste le Premier Album de Miss Couches Mouillées à réaliser. Ça va me prendre une petite partie du mois de septembre je pense. C’est une passe-temps agréable, je trouve et un bon remède contre la morosité.
J’ai aussi pour projet de faire l’album de notre voyage en Toscane. Si tu n’as pas trop d’idées, tu peux faire celui de l’année scolaire qui vient de s’écouler ou celui des vacances que tu as passées dans ton camps de nudistes vegans. Tu n'as pas passé tes vacances dans un camps de nudistes vegans? Pas grave, tu peux quand-même faire un album.


Prendre soin de soi


Je terminerai par ce point. Quoi de mieux quand on a pas trop le moral que d’aller se faire chouchouter chez le coiffeur ? Se faire couper les pointes ou oser carrément une nouvelle coupe, c’est vraiment agréable et ça symbolique un renouveau.
Tu peux aussi aller te faire faire un massage ou une manucure, soyons fous. L’essentiel est de prendre tu temps pour soi, pour se sentir bien dans sa peau face au monde extérieur.

J’ai bien conscience que je dois te paraître bien frivole à te donner ce genre de conseils, mais je suis intimement persuadée que la frivolité est le remède le plus efficace contre la morosité.
Et toi, as-tu des petites astuces anti-déprime de rentrée ?
Allez, des bécots !

Frau Pruno.

41 commentaires :

  1. J'ajouterais: acheter des articles de papeterie tout neufs, agendas, trousse, stylos de toutes les couleurs...Bien sûr tout dépend de ton boulot, j'imagine qu'un maçon en a rien à battre de mes agendas fleuris et autres stylos multicolores. Mais pour moi, ça marche! (ça, et amener une tablette de chocolat à la framboise au boulot)

    RépondreSupprimer
  2. Plus d'apéro en semaine .... WTF. Je vais être obligée de me désabonner de ce blog.
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j’ai mon astuce anti déprime de la rentrée : avoir un billet de frau pruno dans mon fil d’actus ! ( de rien c’est gratuit, et c’est vrai) bon sinon, j’ai une bonne résolution : faire des commentaires de 4 kms ( t’es contente ? ) alors : le shopping : intéressant, mais c’est pas trop mon truc en fait.. et puis j’arrive pas à faire ça toute seule, faut que j’ai mes copines avec moi alors c’est pas toujours facile à organiser… rééquilibrage alimentaire : ça c’est ok, je fais une cure de tomates mozza depuis que je suis revenue chez moi, avec les tomates du jardin ( quoi ? t’as pas vu les magnifaïk photos de tomates que j’ai mis sur facebook ??) ah bon c’est pas ça qui faut faire ? sinon je fais aussi une cure de magnum depuis 10 jours ( mais des minis, ça compte pas, si ? ) bah oui parce que l’été en camping, les magnums ça font dans une glacière ! du coup j’ai pas pu en manger avant… la télé : j’adore AEDLP ! c’est une des seules téléréalité que je regarde. Bon j’avoue cette année j’ai tout loupé, mais promis les autres années j’ai regardé. Je la trouve différente des autres.. plus respectueuse. Pour les séries, on est québlo sur quantico avec papa délire, bon ça détend pas des masses, mais on regarde quand même.. et puis les autres que tu conseilles ça fait trop peur, mon mec a peur des films d’horreur, les morts vivants tout ça… le copines : l’avantage c’est qu’on s’est vues cet été, on a fait des apéros filles à la maison, c’était trop d’la balle, y manquait plus que toi ! bon y’a pas eu que des bonnes nouvelles, c’est un peu le problème.. encore une séparation, on va finir par pu avoir besoin de dire à nos mecs de nous laisser entre filles.. et puis demain matin on va se voir (vite fait) dans la cour de l’école… le tri de l’armoire : je t’arrête de suite. Cet été on a bossé comme des fous quand les p’tiots étaient pas là. Au lieu d’avoir des tiroir à merdier ( oui tout le monde a un tiroir à merdier, bon nous ils sont tous comme ça ..) maintenant tu ouvres et c’est tout rangé ! un truc de ouf. Quant à la penderie, tu m’excuseras mais à Bordeaux, tu mets tes fringues d’été au moins en septembre et parfois même jusqu’en octobre. Donc le tri attendra (quelle idée la Lozère aussi !!!) l’album photo : figures toi que j’en fais maintenant depuis plusieurs années, un par an, qui regroupe toutes nos photos, enfin les meilleures, parce que quand tu reviens de 3 semaines de vacances avec 700 photos y’a du tri à faire, mais ça c’est mon job. (mon mec ne jette rien) là je viens de finir celui de 2015. Non je ne suis pas en retard, celui de 2014 est arrivé en février dernier ! on fait c’qu’on peut hein !! je suis cliente photobox, et je suis extrêmement satisfaite de leur service ( ce commentaire n’est pas sponsorisé). prendre soin de soi ??? ah ouais….. pas con ! faudrait que j’y pense.. une mammo ça compte ? allez, je laisse un peu de place pour les autres…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci hein ! Je n'ai pu mettre que deux lignes à cause de toi ! :P

      Supprimer
    2. Une mammo? Sans déconner, tout va bien j'espère ?
      Bon, j'espère que tu vas rattraper ton retard avec le replay de l'AEDLP! Comme ça, on pourra debriefer ensemble !
      Pour les aperos, il faudra vraiment songer à se voir pour de vrai quand-même (je porterai un bob jaune et un tee-shirt bleu ).
      Sinon, merci pour toutes ces mignonneries qui te caractérisent ♡

      Supprimer
    3. oui t'inquiètes, vu mon grand âge c'est le dépistage obligatoire.. et comme j'y allais hier soir.. mais après me les être fait presser comme des citrons ( super cool) tout est ok ! je vais essayer de me faire un accéléré sur AEDLP pour qu'on rigole ! je confirme, j'aimerai trooooop te rencontrer ! même si je risque de te décevoir ( en vrai je suis timide, surtout au 1er rendez vous ;-) )

      Supprimer
  4. Mon petit plaisir de rentrée, c'est le tri des armoires mais pas la mienne : celle des loulous ! D'ailleurs, je leur ai acheté des tas des vêtements en promo ces 3 derniers jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Moi aussi j'ai trié leur armoire. Ils accumulent tellement de vêtements en une année scolaire ! Gros bisous ma belle

      Supprimer
  5. Ca se rafraîchit chez toi ? :) Moi je suis encore en short et en claquette :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canaille,tu ne perds rien pour attendre!

      Supprimer
    2. Ah mais on échange quand tu veux, je rêve de remettre un jean et des tennis ! Les 35°C j'en peux plus ;_:

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    Je dois être aussi frivole que toi car je valide tous tes conseils... Oui aux virées Kiabi plutôt que Gérard Darel (ah non c'est l'inverse en fait, mais dans une vie où je suis blindée !).
    J'ai un peu suivi l'AEDP mais pas trop... Les années précédentes on se faisait des débats rigolos sur Twitter, mais bon, tu veux toujours pas m'y rejoindre ^^
    Quant au champagne, tu m'as donnée envie de trinquer avec toi ! Je me suis bien marrée en lisant le paragraphe du rééquilibrage alimentaire.
    Je te fais des bisous et te souhaite une belle rentrée aussi ! -je ne suis pas prof, mais je rentre demain au boulot aussi, en même temps que mon grand qui entre au CP (je sens que je vais chialer^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'ai chialé quand Chucky est rentré à l'école maternelle, j'imagine même pas ce que ce sera lorsqu'il rentrera au CP!
      Bien contente de te retrouver !
      Je t'attends pour le champ' ;-)

      Supprimer
  7. Parfum: check, j'étrenne un nouveau flacon, copines: check, leur vol a été annulé 3h avant le décollage, coiffeur: check, rééquilibrage alimentaire: euh, ça compte les chouquettes? Par contre pôle pas check du tout: armoire... j'entasse dans un panier depuis une semaine... Bon, je sais comment m'occuper! :)
    Bonne rentrée!
    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter la force mentale : à force d'y penser très fort, le linge va peut-être finir par disparaître !

      Supprimer
  8. Tu as omis de mentionner tes nouvelles chaussures avec les talons à paillettes, vilaine ! (sinon, tout pareil)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais rédigé le billet avant le craquage chez Mellow Yellow!

      Supprimer
  9. Ola Ola ! C'est quoi cet article ?! Plus d'apéro ? Manger des légumes ? Trier son armoire ? Non mais... comment dire... Lucifer sort de ce clavier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas ce qui m'a pris. .. je suis désolée. .. je. .. je vais me reprendre, promis. ..ça n'arrivera plus.

      Supprimer
  10. Ca me plaît bien ce programme, moi. Mais comme j'ai pas une tune je vais me contenter d'arrêter les apéros et de rééquilibrer (un peu) mon alimentation. Adieu mojito et bonjour eau-qui-pique-avec-de-la-menthe-et-du-citron-vert-sans-rhum.... snif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, snif! Premier jour d'école pour Chucky et je suis fourbue! Courir entre la crèche, le lycée et l'école, j'en peux plus ! Et je veux une bière !

      Supprimer
    2. C'est clair, snif! Premier jour d'école pour Chucky et je suis fourbue! Courir entre la crèche, le lycée et l'école, j'en peux plus ! Et je veux une bière !

      Supprimer
  11. Tout un programme ! Heureusement qu'il y a le boulot pour se remettre des vacances ;)
    Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faudrait des vacances pour se remettre des vacances ! Lol et lolilol. Merci et gros bisous !

      Supprimer
  12. Un joli programme anti-morosité !!!

    RépondreSupprimer
  13. Hé bien pour moi c'est une bonne période étant donné que sans enfant j'ai le privilège de poser mes 3 semaines en septembre quand tout le monde rentre et s'affole après deux mois lol
    Donc bon courage ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'avoue la rentrée ne m'a pas vraiment déprimée ��
    Mais je vais quand même en profiter pour prendre quelques bonnes résolutions !
    Bon courage ma belle !!! Les prochaines vacances arriveront vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ! Je suis contente de rentrer également. J'aime bien le petit rituel du train train quotidien, c'est la fin des vacances qui me déprime !

      Supprimer
  15. Moi aussi j ai pris la résolution rééquilibrage alimentaire et pour le moment je m y tiens ! Pour le reste tu me donnes bien envie aussi... Bonne rentrée en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de t'y tenir ! Moi j'avoue que j'ai du mal ce soir, surtout avec la fatigue de la rentrée :(

      Supprimer
  16. C'est toi mon astuce anti déprime, merci ;)
    Bonne rentrée
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Mais ça se pèle pas les fruits, ça se croque.
    (commentaire utile du jour, merci).

    RépondreSupprimer
  18. coucou, j'avoue moi j'adore la rentrée et je retrouve dans ton charmant programme certaines de mes petites habitudes me donnant la pêche alors go :) belle journée et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et ravie de faire ta connaissance ! Je suis désolée pour le retard de ma réponse (#blogueuseencarton). A bientôt !

      Supprimer
  19. Hé hé, nous aussi on a notre petit rituel série du soir. The Walking Dead j'adore ! Nous en ce moment c'est Game of Throne et Penny Dreadful.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! Walking Dead... qu'est-ce que c'est bien ! Je n'ai qu'une hâte, que ça reprenne! Gros bisous ♡

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !