Libellés

À la découverte de la Toscane gourmande et savante

21 juil. 2016





                                                             Mes zébus humides,


J'ai décidé de te faire partager mes coups de cœur toscans. Car, au cas où tu ne serais toujours pas au courant (tu viens de quelle planète?) je suis en Toscane avec Pinces d'Or pour une durée indéterminée. Tu peux d'ailleurs suivre nos aventures au jour le jour sur Instagram. Attention, j'abuse allègrement des hashtags #vacances et #dolcevita. C'est insupportable.



La chiantigiana

Nous avons commencé notre périple par le nord de la Toscane en empruntant la célèbre Chiantigiana.
Cette route, qui part de Florence et qui va jusqu'à Sienne, est incontestablement mon coup de coeur du séjour. Elle serpente à travers le chianti, les champs d'oliviers et les vignes.
Je ne t'ai toujours pas parlé de mon sterilet vert blanc et rouge que je me suis achetée au Duty free. Il faudra que j'y consacre un billet un de ces jours. 
Il n'y a rien d'autre à faire que regarder, et s'arrêter au grès des villages perchés sur les collines, écouter les cigales et sentir le thym et le romarin. Enchanteur. 






L'agrotourisme

L'agrotourisme c'est un concept de plus en plus répandu en Italie. Ce sont des agriculteurs qui possèdent un domaine et qui louent une partie de leur villa, (des chambres avec salle de bain le plus souvent), en te faisant goûter leurs produits: tu peux donc y dormir et y manger, et généralement, tu y manges fichtrement bien, puisque c'est frais et local. Je te présente les 2 villas dans lesquels on a séjourné. Elles sont toutes deux très différentes et on chacune leur charme. Attention,  il y en a une dans laquelle Pinces d'Or a perdu sa virginité.  Je te laisse deviner laquelle.


La Loccanda Cuccuini

Nichée au beau milieu du Chianti, entourée d'oliveraies et de figuiers, cette villa enchanteresse nous a réservé un accueil paradisiaque. Stefano et sa femme française Anne Marie, parlent aussi bien italien que français et régalent leurs hôtes de mets succulents et de chianti blanc ou rouge. Après avoir gouté le menu le premier soir, on a décidé de prendre la formule demi-pension tant nous nous sommes régalés. Le menu est unique, on n'a donc pas le choix, et c'est très bien ainsi. Stephano fait selon ses envies et selon ses récoltes du jour.
Le rapport qualité-prix est imbattable.

Et si tu es bien poli , Stephano te fera peut-être des papouilles sous le figuier. Imbattable,  je te dis.

De plus, cette villa a une position assez centrale et permet de naviguer aisément entre Florence et Sienne, en passant par Arezzo.
Après avoir séjourné dans ce lieu, j'en suis sûre à présent: Dieu existe. Et il semblerait qu'il soit italien.

Stephano, notre hôte




Sienne

Plus intimiste que Florence, Sienne est le coup de coeur de Pinces d'Or. Et quand ce type a un coup de coeur, ça fait mal. On a arpenté la ville pendant trois heures en plein soleil et arpenter, ça veut dire, monter, descendre, remonter, redescendre. Bref, t'as compris le délire. J'ai quand-même réussi à me faire offrir un chapeau (ne jamais perdre le nord, ne jamais perdre le nord).
Figure-toi que c'est à Sienne qu'a été tourné le dernier James Bond: une course poursuite du tonnerre dans cette ville étroite et sinueuse. Dément. Pinces d'Or a eu une érection.




Le Palio source ici
La place principale est juste hallucinante. Sur cette place a lieu, deux fois par an, une course de chevaux de la mort qui tue :  Le Palio.  avec des jockeys endiablés qui ont le droit de faire tous les coups possibles pour faire tomber l'adversaire. Dans toute la ville il y a des photos de cette course, et je dois t'avouer que j'ai été impressionnée en voyant la foule dense et cette piste au milieu de la place avec les chevaux qui tombent parfois ou qui sautent dans les tribunes.

Arezzo



Je l'ai mis en number two. Même pas peur. Je suis tombée amoureuse de cette place penchée et hétéroclite architecturalement. Pour ta gouverne, c'est sur cette place qu'ils ont tourné une partie du film La Vie est Belle. C'est également sur cette place qu'ils font des paninis qui tuent sa maman. Tu pourras visiter la magnifique église d'Arezzo où le peintre Francesco a réalisé des fresques du 15° siècle et d'une étonnante modernité.


Florence



Mais non, je ne l'avais pas oubliée, je ménageais le suspense, c'est tout. C'est ça, l'art d'être une grande blogueuse.
Nous ne sommes restés que deux jours à Florence. On aime bien ne pas faire comme tout le monde. On a voulu éviter la foule et les touristes (vachement original). Du coup, on a opté pour le monastère San Stephano. Le peintre Fra Angelico a peint des fresques dans chaque cellule monacale. C'est apaisant et magnifique, et je trouve ce musée original pour le coup. Dans la salle centrale du monastère on retrouve des livres qui ont plus de  600 ans. C'est  juste sublime.

A voir également: la galerie de statues en plein air sur la place Duomo: c'est gratuit et complètement bouleversifiant et tu pourras voir de grosses zezettes.
Après tant de beauté, il fallait bien se restaurer dans une des meilleures pizzerias de Florence El Pizzaiulo, où le pizzaiolo enfourne ses pizzas, le mégot de cigarette dans la bouche, dans une fournaise qui sent bon la pâte cuite et l'huile d'olive.
Je ne m'en remets toujours pas.





Le syndrome de Stendhal

Sais-tu ce qu'est le syndrome de Stendhal? Le brave homme, qui était venu visiter la Toscane et Florence, émerveillé par tant de beauté et d’œuvres d'art, s'est senti vaciller et a éprouvé le besoin de s'asseoir pour reprendre ses esprits. Pour se rassurer, il a pris un livre et a lu les poèmes d'un auteur toscan, qui lui aussi s'est retrouvé bouleversé par ces merveilles.

Voilà pour la parenthèse culturelle. T'as vu comme j'te cause bien le prof un peu.

Poggio al Tufo


Je terminerai par cette dernière villa d'agrotourisme, où nous avons séjourné pendant trois jours complets. Le cadre est tout aussi enchanteur que la première villa. Celle-ci est perdue au milieu de vignes, pas de route, pas de voisins à cinq kilomètres à la ronde.
On a eu un choc lorsqu'on a mis les pieds sur ce domaine et que nos yeux se sont posés sur la piscine géante et les vignes à perte de vue. Un havre de paix.



Cette villa se trouve au sud de la toscane, près de Pitigliano, un village classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans ce coin de l'Italie, tout n'est que beauté: des villages médiévaux perchés à flanc de colline, une végétation touffue et luxuriante, des roches rouges qui contrastent avec le vert des cyprès, des tombes étrusques mystiques et impressionnantes.
Ces tombes étrusques ont été plutôt bien conservées. Encore plus impressionnant, les Via Cave, des chemins creusés dans la roche pour naviguer plus facilement d'une tombe à une autre. Je conseille fortement cette étape dans le sud de la Toscane. C'est un peu loin, mais ça vaut vraiment le détour.

Oui, je sais,  je t'avais appâté avec des propos vicieux et alléchants sur Instagram,  te parlant de sex tape et d'épilation rectale ratée (mate l'alliteration de ouf).
Mais tu dois savoir qu'une blogueuse est capable de tout pour attirer dans ses filets quelques followers perdus,  en quête de chaleur virtuelle.  La blogueuse est fourbe.  Elle ne te montrera jamais ses seins.  Pas au premier commentaire.

Pitigliano

Les Via cave

Tombe étrusque


Voilà pour notre petit road trip qui se termine bientôt. Mais comme j'ai l'âme généreuse, je me suis dit que je ne pouvais décemment pas te laisser dans l'ignorance. Et puis,  Pinces d'Or a enfin perdu son pucelage, on va enfin pouvoir passer aux choses sérieuses.

Des bécots italiens,

Frau Pruno.



22 commentaires :

  1. Oh la la ! Je n'ai qu'une envie : repartir ! Nous nous étions limités à Florence, Fiesole, Sienne et Pise, mais ce que tu nous montres de la campagne toscane me fait rêver !
    Et ce principe d'agrotourisme bonne bouffe au calme dans un lieu enchanteur, j'ai bien envie de tester ! C'est ça qui est top en Italie : on mange comme des rois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce principe d'agrotourisme est notre révélation du séjour! c'est formidable et féerique! Merci pour ton commentaire ma bichette!

      Supprimer
  2. Oh merde me suis fait arnaquée par le titre namewoooo! :p
    Bon du coup t'as un gage, au prochain article tu vas caser:
    - kloug
    - liqueur d'échalote
    - "ça débouche la chiotte!"
    (oui j'aime bcp les films du Splendide tout à fait mdr)
    Voilà ça t'apprendra ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merde, t'es tombée dans le panneau? Mais tu me connais, enfin, canaille! Cela dit, je relève le défi ma biche. Pour toi, je ferais n'importe quoi <3

      Supprimer
  3. J'ai malheureusement un assez mauvais souvenir du lieu pour cause de début de grossesse merdique - saignements - risques de FC - retour en urgence (en avril 2014 donc). Je m'apprêtais donc à boycotter cet article ;) ! Et puis finalement j'ai bien fait de venir quand même tu m'as donné envie d'y retourner. C'est vrai que l'Italie c'est quand même le plus beau pays du monde, non ? (mais d'ailleurs pourquoi pas plutôt prof d'italien bon sang ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mince, j'ignorais que tu avais eu un début de grossesse difficile. Désolée de te l'avoir rappelé.
      Figure-toi que je n'avais jamais mis les pieds en Italie. C'était ma première fois. Ou presque.
      Pourquoi pas prof d'Italien? En voilà une bonne question! Comment se fait-ce que je n'y ai pas songé avant?

      Supprimer
  4. Quand je vois les fesses de la statue je comprend mieux ton engouement pour cette ville... Coquine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ça te plairait! C'est pour toi que j'ai mis cette photo! <3

      Supprimer
  5. Coucou. Que de jolies photos ! Tu me donnes envie de retourner en Italie, et de manger cette magnifique assiette de pâtes ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Non mais c’est pas bientôt fini oui ??? veux-tu bien retourner illico presto (c’est pas de l’italien ça ??) a casa t’occuper de ta marmaille ?? je suis sure qu’ils pleurent toutes les nuits à la mort en se gavant de kinder bueno !! ( ça y est je t’ai foutu les boules ou bien ? ) bon trêve de blabla, l’Italie sera sans doute une de nos prochaines destinations ( l’année prochaine ? ) j’ai sous le coude un spécimen particulièrement pratique pour ça : un homme bilingue franco-italien ( il a plein de talents cachés mais je ne citerai que celui-là) ayant vécu 5 ans à Turin… (sans moi le vilain). bref, dis-moi, comment as-tu trouvé les adresses de ces merveilleuses villas ?? (faudra que je le convainc de lâcher la tente pour quelques nuits, c’est pas gagné ! ) Je vois que vous avez bien profité en tout cas mes cochons !!! ( et vous avez eu raison)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Quels sont ses autres talents au bougre? Coquinette va... ah! Difficile de renoncer au camping une fois qu'on y a goûté;-) tu me raconteras, gros bisous

      Supprimer
  7. J'ai honte moi l'Italienne qui n'ai jamais mis les pieds en Toscane, cette région si romantique capable de donner des orgasmes aux eunuques et dont tu sais nous dévoiler les petits trésors. Je vais larguer illico presto mon loulou du côté de chez mes parents pour remédier à la chose. Bon ils ne sont pas dispos en ce moment, c'est ballot. Pas grave, on part bientôt en Sicile, je me vengerai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Sicile! Quelle classe! Je suis jalouse! Faudra que tu nous racontes ça ma biche!

      Supprimer
    2. En Sicile! Quelle classe! Je suis jalouse! Faudra que tu nous racontes ça ma biche!

      Supprimer
  8. Olalal ça donne vraiment envie de voyager ! Merci pour ces photos !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton passage par ici ma belle!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ton passage par ici ma belle!

      Supprimer
  9. Joli périple ! Et raconté de façon si... originale^^.
    Je ne connais pas cette région de l'Italie mais je crois que notre prochain, premier (?) voyage en amoureux depuis Cosminou aura pour destination cet endroit paradisiaque.
    Bises et merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !