Libellés

Le kit de survie de la blogueuse

25 févr. 2016




                                                     Mes mille-pattes unijambistes,
J'ai décidé de parler blog aujourd'hui. Je vais te faire part de mon expérience, de mes erreurs, de quelques unes de mes astuces. Tu vas  gagner au moins trois levels dans ton blog petit Pokémon. De rien.


Tu n'es pas sans savoir qu'avant ce blog, j'en tenais un autre que j'ai supprimé à la fin de l'année dernière pour les raisons que j'ai évoquées ici. On va donc dire que cet ancien blog fut le brouillon de celui-ci (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) (j'ai fait physique-chimie en LV2).

Tu vas vite comprendre pourquoi je me suis débarrassée de ce blog devenu un peu gênant. C'est parce que j'étais une vilaine blogueuse attirée par l'appât du gain (bouh, c'est pas bien.)

Si toi aussi tu penses devenir célèbre en trois clics, je préfère te mettre en garde et t'empêcher de commettre les erreurs suivantes:


- Faire la promotion de ton blog à tout va: tu sais, je te parle de celles qui se rendent sur les autres blogs juste pour informer la plèbe de l'existence du leur. Toute ressemblance avec une personne connue serait purement fortuite. On ne sait jamais, des fois qu'on passerait à côté.... Ce serait quand-même dommage de ne pas informer  la blogosphère toute entière de la création de notre blog révolutionnaire.  Mais bien sûr! Si tu tiens à passer pour la relou de service, pourquoi pas.

- Demander aux autres blogueurs de faire la promotion de ton blog. Ben oui! Comme si cela ne suffisait pas de te payer la "tehon" auprès de tout le monde en parlant à tout bout de champ de ton foetus virtuel, il faut en plus que tu leur demande de lui faire de la pub.
Une question:  C'est qui ton dealer?

- Contacter toi-même les marques pour qu'elles te sponsorisent. Tout à fait! Si Jacadi ne t'a pas encore contactée,c'est certainement parce qu'ils n'ont pas vu ton blog,  les bouffons! Comment expliquer sinon que tu n'as encore reçu aucune proposition de leur part dans ta boîte mail? C'est un malentendu. Ils sont passés à côté de toi.
Elle est mignonne.

Bonne nouvelle: tu t'es maintenant officiellement court-circuitée de la blogosphère et tu l'as fait toute seule comme une grande, sans l'aide de personne.

Tiens, voilà un mouchoir, sèche tes larmes. Si toi aussi tu as commis ces erreurs de débutants, ce n'est pas non plus la fin du monde. Comme le disait un grand philosophe de notre temps, Steevy du loft, le ridicule ne tue pas.
Il rend même plus fort.

Tu peux donc faire comme moi, supprimer ce blog de la honte et en recréer un tout nouveau tout beau, qui respirera l'authenticité et la fleur d'oranger.

Armée des meilleures intentions, tu vas voir que tu te sentiras beaucoup mieux dans tes Louboutin.

Je vais te faire part de mes astuces quotidiennes pour gérer mon blog. Il n'y a évidemment rien de révolutionnaire dans ce que je vais te dire, c'est juste une question de bon sens.

Voilà donc, ce qui, à mes yeux, est important de faire lorsqu'on tient un blog.


- te créer un réseau. Cela va sans dire. Mais pas n'importe comment. Je te conseille vivement de t'inscrire sur Hello Coton, si cela n'est pas déjà fait. Aileza a d'ailleurs écrit un billet très intéressant à ce sujet. Je ne vais donc pas développer davantage ce thème. Sur HC (ouais, entre intimes, on dit HC), tu vas faire la connaissance de plein de blogueuses très intéressantes. Tu vas trouver des blogs qui te plaisent et que tu auras envie de commenter. Ne te disperse pas trop au début, choisis-en juste quelques uns et laisse régulièrement des commentaires. Normalement, les blogueuses seront interpellées par tes visites régulières et viendront à leur tour te lire. C'est ainsi que tu vas progressivement te constituer un réseau.

- t'organiser dans tes lectures. C'est Zou de Normal Woman qui m'a donné cette idée. Elle a créé une liste de lecture de blogs.(pas conne, la guèpe).  Je trouve cette idée géniale et je l'applique moi-même maintenant. Je me fixe 4 blogs que j'aime bien à lire par jour. Par exemple, Vio la Vilaine, Les Elucubrations de Nessa, La Vie d'Leur Mère, c'est le lundi.
Ma non grossesse, Crise de trentenaire, c'est le mardi.
Cela évite d'oublier certains blogs et de passer trois heures un soir à rattraper ton retard parce que tu viens de te rendre compte que tu as zappé des copines que tu adores lire d'habitude.

- Promouvoir ton blog sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà évoqué Hello Coton, mais il y a aussi, Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter. Ma blonditude m'empêche d'accéder à la complexité de Twitter, mais je gère Facebook et Instagram un peu quand-même. Surtout Facebook en fait.
Je pense que comme tout bon blogueur qu se respecte, tu auras créé une page fans au nom de ton blog. A toi de faire vivre cette page en y postant régulièrement des activités relatives à ton blog (j'espère que tu auras noté l'originalité et la pertinence de cette dernière remarque). Tu peux également te créer un profil pro avec une référence à ton activité de blogueur. Par exemple, si ton blog s'appelle "Viens sur les genoux de tonton", tu peux intituler ton profil "Georges Tonton", à condition que Facebook l'accepte bien entendu (Facebook est assez relou pour les pseudos). Tu verras alors toute une flopée d'invitations d'amis pleuvoir sur ton  mur. Si tu les acceptes (tu dois les accepter si tu veux promouvoir ton blog), tu recevras très vite des invitations à liker leur page fans. A toi de leur rendre la pareille en les invitant à ton tour à liker ta page. Normalement, entre gens civilisés, on se rend les invitations. Mais ce n'est pas toujours le cas non plus. Que veux tu....Ya des hyènes partout.

Voili voilou. Je te raconte toute une sommité de banalités, mais je connais une blogueuse beaucoup plus compétente et qui fait cela mieux que moi. Il s'agit de Mia de Trucs de Blogueuses. Son blog est une référence en la matière. Je t'en avais déjà parlé précédemment. De plus, elle est toujours disponible et répond à toutes tes questions. Elle est adorable.

N'hésite pas à me faire part de tes trucs et astuces pour survivre dans le monde de la blogo!

Des bécots,

Frau Pruno.








22 commentaires :

  1. Organiser la lecture des blogs : juste une idée trop top que je vais mettre en pratique de suite car j'avoue que parfois je m'y perds un peu. Merci pour la dédicace ;) Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma bichette, tu auras droit à un vraie dédicace officielle un peu plus tard, là c'était juste un clin d'oeil ;-) Gros bisous

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai du mal à suivre mes blogs chouchous. Peur de passer à coté d'un article et de décevoir celles qui lisent et commentent les miens. Merci pour ton truc! Quelle fille organisée tu es! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise! Je pense qu'au bout d'un moment, on est obligé de prendre du recul et de ne plus commenter au jour le jour, il y a trop de blogs! Et puis, les copines peuvent comprendre, j'espère! Gros bisous ma poulette.

      Supprimer
  3. Depuis que j'ai compris le principe d'Hello Coton (euh.. on dit HC quand on est branché c'est ça?) j'adore.. pas besoin de m’emmêler les pinceaux dans mes favoris pour trouver un blog avec un article tout neuf... ils sont listés... du coup je peux ne rien lire de la semaine et me rattraper en une soirée bloguimique (boulimisme de blog, non? OK). Dommage que tous les blogs que j'aime n'y soient pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Bloguimique, j'adore!Et oui, on dit HC quand on est branché ;-) Tu as raison, se concentrer sur Hello Coton, c'est le principal, car c'est surtout là que tu vas trouver tes lectrices. Gros bisous ma poule!

      Supprimer
  4. Ok, l'organisation est juste nickel. Je crois que l'idée est trop bonne pour que je passe à côté. Car le retard à rattraper me pique les yeux, malgré mes lunettes !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as des lunettes?! J'ai encore beaucoup à apprendre de toi ma bichette! gros bisous

      Supprimer
  5. Ah oui pas mal l'organisation de la lecture! Je vais y penser :)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! Oui, essaie et tiens-moi au courant!

      Supprimer
  6. tu me fais toujours rire avec tes articles !!! avec toutes ses astuces je vais cartonner !!! :)
    Des bisous,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  7. je ne sais pas ce qui s'est passé avant mais je trouve ça très bien de repartir du bon pied et tout le monde a le droit de se tromper. Le principal c'est de s'en rendre compte et de tirer partie de ses erreurs ;) J'ai parcouru ton blog et tu me fais bien rire alors bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message et bienvenue chez moi! Au plaisir de faire ta connaissance!

      Supprimer
  8. Coucou ! Je me bidonnais bien dans la lecture de ce billet en me disant que ouf j'avais évité les travers que tu cites et j'ai été drôlement flattée de trouver mon nom inscrit ici ! T'es trop chouquette toi.
    Bref, moi j'ai pas trop de règles, c'est mon premier blog, mais j'ai mis presque un an avant de le "diffuser" sur les réseaux sociaux et HC, et puis je me suis abonnée progressivement à des blogs que je découvrais et aimais. Au départ je lisais tous les jours et commentais et puis je me suis un peu épuisée, alors maintenant je fais un peu comme Zou et toi, sans me fixer de jours, mais je rattrape mon retard dès que j'ai un moment 2 ou 3 fois par semaine.
    C'est chronophage mais c'est bon !
    Merci et bisous
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne savais pas que tu avais mis un an avant de diffuser ton blog sur les réseau sociaux... Tu as sagement mûri ta décision, c'est bien! Félicitations si tu as échappé à toutes les erreurs que j'ai listées! Remarque, ça ne m'étonne pas! Gros bisous!

      Supprimer
  9. Je songe à m'inscrire sur Snapchat : je ne sais pas ce que c'est, ni à quoi ça sert mais ça a l'air trop bien, tout le monde y est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'ose même pas y songer! Déjà que Twitter me fait saigner du nez, alors Snap Chat!

      Supprimer
  10. Mouahahaha je crois qu'un jour je vais claquer de rire en lisant un de tes billets, ça serait une jolie mort...
    Non parce déjà tu me cite pour mon sens de l'organisation, hohoho, alors ça, ça me laisse bouche en cul de poule tu vois.
    Et puis le blog "Viens sur les genoux de tonton", alors là je pose une option dessus, tu veux pas qu'on monte un blog collectif avec ce nom là? Steupléééé dis ouiiiiiiiiiiiiiiii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiii! d'accord pour le blog commun, Viens sur les genoux de tonton. J'avais également pensé à Derrière les Menhirs, mais ça fait un peu club échangiste quand-même ;-)

      Supprimer
  11. Une liste de lecture de blogs ? Jamais eu l'idée ... Je regarde mon fil d'actu, si un article m'intéresse, je le lis, sinon, je passe. Après, je peux me rappeler que je n'ai pas eu le temps de voir tel ou tel blog et je reviens lire et je trouve des pépites (comme cet article). Mais d'une manière générale, je suis assez sans pitié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce joli compliment! Moi non plus je n'avais jamais songé à faire une liste, mais grâce à Zou (cette meuf est géniale), j'ai changé mes habitudes et ça m'aide pas mal. Je t'embrasse

      Supprimer

Dis-moi des mots doux...

Rendez-vous sur Hellocoton !